forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrissement et essaimage

Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty nourrissement et essaimage

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 22:32

Bonsoir

Si je nourris un essaim faible à la sortie du printemps avec du 50/50, un petit peu tous les 2 jours pour stimuler la ponte de la reine, et que je fasse ça pendant des mois, est ce que cela peut favoriser l'essaimage même s'il reste des cadres vides dans la ruche? ou si essaimage dans cette situation c'est que la souche est essaimeuse et que de toute façon même sans nourrissement quand elle aurait atteint une certaine population elle aurait essaimé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par eul' riolu Sam 05 Mai 2012, 23:12

Bonsoir Coo.
Pour moi, le sirop sert à faire démarrer la ponte. Inutile de les nourrir, elles sauront faire ça toutes seules.
Une fois la ponte démarée, la reine-esclave saura continuer toute seule. De toutes façons elle est nourrie elle ne sait pas le faire seule. Or elle est nourrie à la gelée royale, pas au sirop.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 07:06

Merci Eul Riolu pour ta réponse. alors finalement le nourrissement au 50/50 stimulerait plutôt les cirières? ou alors la ponte quand même?
Est ce que tu saurais répondre à ma question concernant l'essaimage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 08:18

le sirop 50/50 stimule la ponte quand même.
En fait ça ressemble à la miellée, ça marche surtout lors de mauvais temps et ça stimule également les cirières.
Pour l'essaimage, ça peut le provoquer si tu en met trop longtemps et qu'il n'y a plus de place dans la ruche.
Mais c'est aléatoire ça peut le provoquer comme ça peut ne rien faire du tout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 09:24

ok. j'ai une ruche qui prépare des CR alors qu'elle a encore 3 cadres cirés à construire (dadant 10 cadres), donc à priori c'est plutôt que la souche a tendance à vouloir essaimer rapidement qu'une erreur que j'aurais faite à trop vouloir les nourrir?

l'essaim était sur 5 cadres fin mars il faisait froid et peu de réserves j'ai nourri, je me demandais si c'était à cause de ça. nourrissement 3sem/1 mois à raison de 2 verres par jour
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 09:30

possible que tu ai nourris un peu de trop.

Quand tu dis 5 cadres, c'est pas couvain???
Car apparement elle est sur 7 cadres maintenant donc pas une grosse évolution.

Maintenant, tu as certainement une souche essaimeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 10:24

31 mars 5 cadres couvain. beau couvain, peu de réserves je nourris
29 avril 7 cadres de couvain et cellules royales... super. là je lui ai retiré 3 cadres pour faire un EA et comme manque de bol il refait un temps moche.... je comptais nourrir

et c'est pour ça que je me demande si c'est en nourrissant trop que j'ai poussé la colonie à essaimer
peu de réserves et temps pourris qu'aurais je du faire?
en 1 mois 2 cadres de couvain ça te semble trop faible comme développement?

tant que j'y suis: lors de l'EA je n'ai pas vu la reine (dorénavant je les marquerai dès que je les verrai parce que c'est trop casse pied). j'ai laissé des CR dans la ruche souche et j'en ai mis dans l'EA. sachant qu'une CR reste operculée 7 jours, est ce que je peux ouvrir avant les 2 ruches pour voir où il y a de la ponte pour localiser la reine + voir si les CR ont été détruites? (je sais que vous les détruisez vous mêmes mais je ne voulais pas les détruire sans savoir où était la reine...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 10:56

Heu, si tu ne les a pas détruits et que tu as laissée la reine, et ben tu as eu ou va avoir un essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 11:30

je ne sais pas où est la reine... et comme j'ai prélevé des cadres dans la ruche mère = davantage de place je pensais avoir cassé leur fièvre d'essaimage et qu'elles allaient détruire les CR. Du coup dans la ruche souche comme dans celle où j'ai mis l'EA j'ai des CR, pas mal de place, et une reine dans une des 2.

et pour les autres questions tu as le courage de me répondre? :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:12

salut coo juste faire de la place ce n'est pas assez pour casser une fièvre d'essaimage. TU peux ouvrir même par temps grisâtre ou venteux tant que les température le permette. Fait juste attention quand tu ouvrert la colonie d'être douce avec les cadre pour ne pas détruire les CR. Elle était operculé les CR?


P.S 5 cadre de couvain fin mars ce n'est pas une colonie faible en météo d'avril favorable le nourrissement aurait été inutile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 19:36

La plus ancienne est operculée depuis le 30 avril ou le 1er mai (j'ai ouvert le 29 elle ne l'était pas et j'ai fait l'essaim artificiel. Le 1er elle était fermée). Les autres sont à des développements moins avancés. Donc j'ai jusqu'au 6 pour voir où il y a ponte et détruire les CR? il faut absolument qu'il fasse un peu chaud demain!
Merci beaucoup pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 19:51

Trop tard, tu as eu de l'essaimage, à moins que ta reine ne soit morte dans une de tes opérations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 22:05

La vieille reine part au bout de combien de temps d'operculation de la jeune?
Je n'ai pas vu d'essaimage. Je suis curieuse de voir ce qu'il y aura dans la ruche
ça m'aurait semblé logique pourtant qu'en enlevant 3 cadres sur 7 ça résolve leur problème d'envie de se diviser, mais bon, après, la psychologie abeillaire.... jocolor et j'imaginais que les abeilles détruiraient les CR royales si elles n'en avaient plus besoin.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 22:41

3 jours oeuf
6 jours larves
puis ça opercule et si les conditions sont bonnes, ça essaime direct.

Donc tu as peut-être déjà divisé trop tard. C'était certainement déjà parti.

A part un miracle, 99.99% chance que c'est plié.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 22:51

Le jour de l'EA il y avait de la ponte fraîche. donc si demain il y en a encore dans une des 2 ruches c'est qu'il n'y a pas eu essaimage sinon le contraire
Allez moi je parie qu'il n'y a pas eu d'essaimage (comment ça ma ruche est à côté de la maison et comment ça je vais les voir matin et soir I love you )

Si la reine est morte pendant la manip, dommage, mais avec les CR du coup il n'y aura pas trop de temps de perdu et je suppose que la 1e reine éclose ira détruire les autres CR.

Bon en tout cas, c'est très intéressant ce que vous m'expliquez là je ne comprenais pas les choses comme ça, merci encore.

il me tarde demain; je vous tiendrai au courant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 22:53

C'est sûr que si tu as de la ponte, c'est que tu as une reine.

Maintenant, si tes cellules sont toujours là demain, gratte les et ne garde que la plus belle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 11:07

Une dernière question avant d'ouvrir. Si je tombe sur la reine et qu'il y a des CR, n'ai je pas intérêt à l'enlever pour laisser la place à une jeune (houlà, je vais me transformer en homme moi avec des raisonnements pareils).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 12:34

ayé j'ai ouvert verdict il y a de la ponte fraîche et les CR ont été détruites. cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 20:08

et ben, ne réessaye pas deux fois, là, tu as le cul bordé de nouilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:30

micmala a écrit:et ben, ne réessaye pas deux fois, là, tu as le cul bordé de nouilles.


Que veux tu micmac c'est la chance des débutantes. Tu sais les nul bordé de couilles..... lol!

Au fait ton élevage royal avance?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:34

rien fait encore, trop de pluie, moral à zéro.
Plus envie de rien faire en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:49

Allez courage, les beaux jours finiront bien par arriver. La semaine dernière je pleurais encore et maintenant je cours. Au pire s'il faut préviens moi, je remets un starter en route et je t'enverrais les vierges. Si t'as des mâles pour les fécondation elle passeront bien entre les gouttes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 23:55

merci, merci.

Mais pour l'instant entre mes ruches, les clients de mon entreprise qui ralent car je ne sais pas les faire tous en même temps et les cours que je donne (je donne 3.5 jours de cours par semaine en horticulture).
Et ben, j'en ai marre. Ce temps de merde. Je n'arrive pas à visiter toutes les colonies correctement, j'en ai qui demandent la hausse, d'autre qu'il faut purger. Bouhhhhh.
Il me faudrait bien des congés, lol.

Enfin, j'ai fini mon remplacement de prof la semaine prochaine, s'ils ne me gardent pas plus.

C'est pas que j'aime pas la vie de prof, mais je n'avais pas compté là dessus, j'avais augmenté en ruches et maintenant, me voilà un peu trop chargé de travail.
Mon bon, il parait que c'est la santé.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 00:03

ok mic bonne nuit tu en as besoin et moi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement et essaimage Empty Re: nourrissement et essaimage

Message par Invité Mar 08 Mai 2012, 00:08

Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum