Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Aux formateurs !!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aux formateurs !!!!

Message par fabs42 le Mer 09 Mai 2012, 07:11

J'ai rencontré un apiculture en formation qui m'a appris que dans certain syndicat apicole, la warré etait considérée comme la seule ruche "écologique" et la seule " naturelle"... du coup tous les p'tits nouveaux pensent qu'il leur faut une warré.....
Les ruches ne sont elles pas toutes " écologiques" et "naturelles"?? pourquoi dire cela, à part si vous voulez ( et si vous vendez...) que les p'tits nouveaux se montent en warré..

Le débat n'est pas de savoir si la warré est mieux que la dadant, mais de signaler aux formateurs de ne pas faire l'éloge d'un produit mais de TOUS les produits...

J'en ai ras le bol des formateurs ( apicoles ou non ) qui pensent que le meilleur est ce qu'ils ont.... et ne cherchent pas à développer la diversité des produits..... Chacun peut se faire sa propre idée, à condition d'avoir présenté toutes les éventualités...

Oulalalala...JE SUIS EN COLERE...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aux formateurs !!!!

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 07:32

Saluton,
Ce comportement n'est en effet pas propre à l'apiculture, j'ai connu nombre de collègues informaticiens qui ne juraient que par tel langage, telle méthode, tel système de gestion de bases de données voire tel type de matériel (cf la gué-guerre PC/Mac par exemple).
Cela relève souvent de ce que l'on appelle le syndrome du bébé canard (baby duck syndrom).

Dernière édition par Maljuna Kris le Mer 09 Mai 2012, 09:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par PPG59 le Mer 09 Mai 2012, 09:25

Effectivement pas très logique ! Dire par exemple que dans cette région on utilise la Voirnot à cause du climat ok , que dans une autre région on utilise un autre type de ruche ok . Maintenant il faut peut être creuser plus loin , si tous les api de ce centre de formation utilisent la warré c'est peut être mieux pour un prêt de matériel etc....Mais chaque apiculteur utilisera le matériel qu'il jugera bon pour lui ( travail , récolte , élevage, etc)
Si la ruche parfaite existait vraiment ça se saurait

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 14:49

Bonjour à tous !
Tout dépend des gens que ces mêmes personnes connaissent !
1 essaim en warré sur barrettes, cela vaut 225 euro en 2010 ou 2011 (cela fait cher le kilo !).
Chez apim..l, 1 ruche dadant 10c avec 1 hausse remplie vaut 250 euro; donc il faut bien avouer que la warré n'est pas écologique pour son porte monnaie !
Quand vous constatez ça, vous comprenez que c'est avant toutes choses "un attrape couillons" et certains la défendront contre tout !
J'ai des dadants 12c et voirnot 4x4, je ne me plains pas du tout des 2 modèles, sauf que la 4x4 ne conviendrait pas trop à mes buckfasts (mais peut-être que dans l'avenir elles pourront y aller !).
Autre avantage de la warré, c'est le nombre de pertes dedans, il est assez importants comparé aux autres modèles bien entendu avec une conduite identique!
Mais ce fait est diminué avec l'essaimage que produit ces ruches, donc ce n'est pas grave, cela repeuple le coin en essaims !
J'avais revendus les miennes pourtant pleine d'abeilles et de miel (4 éléments chacunes !) elles avaient essaimées pour les 2, 9 essaims et je sais que les nouveau propriétaires connaissaient des soucis avec elles l'année suivante (soucis de récolte!).
Je le dis très honnêtement, ce n'est pas des ruches pour débutants, il faut bien connaître les abeilles pour gérer ces ruches et si vous ne voulez pas trop d'essaims vous serez constamment dedans !
Mais c'est vrai qu'elles sont jolies quand elles sont petites (2 éléments) cela se gâte ensuite quand vous arrivez au "gratte ciel" (4éléments voir plus !).
Quand vous en êtes là, vous priez qu'il ne fasse pas trop de vent et surtout vous vous dites : "mais pourquoi je ne les ai pas scellées au sol !" (généralement, je dis tout haut, "tête d'âne que je suis !").
voilà mon expérience avec ces ruches, je ne recommencerais plus l’essai, je laisses le soin aux autres de faire leur essai et aussi de se compliquer largement l'apiculture avec ces ruches.
Je les traite "d'intégristes", ce n'est pas pour rien, j'ai testé des forums de ce type de ruches et "boudiou", ne dites jamais les défauts qu'elles ont ! (pourtant je ne suis pas du tout quelqu'un qui est là pour faire le cirque ou autre !)
a++++++azam

Invité
Invité

Message par sceric le Mer 09 Mai 2012, 15:15

Moi c'est l'inverse ....

MAIS FAUT QU ON SE RENCONTRE !!!!!!!! Eclats de rriiirreeee

Je me suis fait lyncher par un secrétaire de GDSA devant un salle médusée ...
juste après avoir posé la question "Vous pensez quoi de la WARRE?"

Et pour faire plus stupide JE pense qu'il y a:
un CONTENU et un CONTENANT associé à une CONDUITE.

le CONTENU des abeilles
le CONTENANT bah! ça peut s'appeler une ruche, une boite, un tonneau , de la paille ....

Voilà après qu'un prof ou un formateur te dise c'est mieux, c'est son droit
mais t'es pas un mouton tu peux choisir, essayer par toi même !!
Toutes les ruches ont des Avantages ou des Inconvénients. Rolling Eyes

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par fabs42 le Mer 09 Mai 2012, 16:04

sceric a écrit:moi c est l inverse ....

voila après qu'un prof ou un formateur te dise c'est mieux, c'est son droit
mais t'es pas un mouton tu peux choisir, essayer par toi même !!
toutes les ruches ont des Avantages ou des Inconvénients Rolling Eyes

Je suis d'accord avec toi.... Cependant la question n'est pas d'accepter telle ou telle ruche...mais d'imposer complètement le modèle... Lorsque tu commences dans une passion, tu écoutes ( ce n'est pas mon cas.... Razz ) ce que disent les formateurs car tu respectes leur expérience, tu penses que ce qu'il te disent n'est pas faux...Alors tu crois que les warrés (dans ce cas là) sont "naturelles" "écolo" et lorsque tu rencontres quelqu'un qui te proposes GRATUITEMENT la ruche ( dadant 10 c ), un essaim avec reine de l'année et sur 7 cadres de couvain, tu fais la fine bouche car tes FORMATEURS t'ont dit que la warré était la meilleure....

Qu'est ce que les gens sont co.. ! Quand j'ai commencé, j'aurais aimé que quelqu'un me donne une ruche avec un essaim prêt à produire... et ben là, il va se faire voir avec ses warrés et il n'aura pas cet essaim. virus

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 18:28

C'est le top les warre cheers
Si vous hésitez et que vous habitez la côté d'azur mettez vous en warre

Laughing
Ça me donne des petits essaims primaires à récupérer un peu partout
4 ème en 5 jours. J'adore. Laughing

Invité
Invité

Message par fabs42 le Mer 09 Mai 2012, 18:50

guittatus a écrit:C est le top les warre cheers

Ça me des petits essaims primaire à récupérer un peu partout
4 eme en 5 jours. J adore. Laughing

Le seul hic...c'est la production de miel...essaimage =moins de production....
alors ou est l'interet ????

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 20:50

Laughing
Ce sont les essaims des autres, pas les miens.
S'ils ne font pas de miel, moi ça me fait des essaims qui me font du miel Very Happy

Wink
Je n'ai que des Dadant et Langstroth.

Invité
Invité

Message par PPG59 le Mer 09 Mai 2012, 21:16

genial
guittatus a écrit: Laughing
se sont les essaims des autres , pas les miens
si ils ne font pas de miel moi ca me fait des essaims qui me font du miel Very Happy

Wink
je n ai que des dadant et langstroth
bravo

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par sceric le Mer 09 Mai 2012, 21:21

puis je poser une question .... ( sans aucune polémique stupide ! )

pourquoi certains font des essaims essaimeurs et toi non ... ?

juste la ruche ???? ou probablement la conduire ??

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 09 Mai 2012, 22:22

Bonsoir Sceric !
Le plus gros souci est la taille de cette ruche, j'ai déjà expliqué que des bucks en assez bonne forme remplissaient 1 élément warré en 3 ou 4 jours quand tout va bien.
Ensuite vient le soucis pour elles de le "mûrir", ce qui prend encore quelques jours voir plus !
Mais pendant ce même laps de temps, elles butinent, donc on monte (en warré vous ne faites que ça !).
J'avais eu le malheur de vouloir expliquer cela dans divers forums "machins", je n'ai jamais vu une telle chose sur aucun autre forum, il est interdit de dire les choses telles quelles sont chez eux, malgré que j'y étais depuis quelques années et il m'était interdit de dissuader les débutants de choisir les warrés avec des buckfasts !
Tous ceci est véridique, "Buck Rodgers" a connu ça et si il s'en souvient, il peut vous le dire aussi (idem Varroa88 etc etc !)
C'est pour cela que je peux les appeler "les intégristes", ils n'acceptent rien d'autre (Hirondelle peut aussi vous dire quelle personne j'étais sur ces forums, l'honnêteté je sait ce que c'est !)..
Si vous réfléchissez aux essais malheureux que font ces gens en warrés, vous constatez qu'ils ne font qu'aller au "casse pipe" et ces mêmes gens leur disent que les "bucks" sont des "abeilles à viandes"et qu'ils auraient dû prendre des noires (si possible avec une vieille reine et beaucoup de varroas ! Laughing ).
Un jeune api, pas trop sur de lui avec des noires en barrettes, je lui souhaite bien du courage et surtout qu'il soit bien assuré !
Je ne vous explique surtout pas une certaine façon de lutter contre varroa, "la méthode héroïque" que certains expliquent à des nouveaux plein d'entrain et surtout très crédules !
Je ne pouvais pas laisser faire cela, c'est trop dangereux pour tout le monde aux alentours, mais ils s'en moquent et insistent (donc mes vérités ont sorti certains de leurs gonds et d'autres ont été "bannis" (varroa88 !); moi non car il ne pouvaient pas dire le contraire de ce que j'ai expliqué et c'est les intégristes qui s'énervaient, pas moi !

Ils sont "obtus" à tout ce qui est ruche "normale", la warré est la seule et "unique ruche écologique ou naturelle" (j'appelle cela une conduite sectaire, je l'ai écris aussi !).

Donc en résumé, la warré convient très bien pour démarrer un essaim (petit !) ou un nucléus, mais une ruche "en production" va vous poser des soucis.
Sauf si votre but est de repeupler tout le voisinage, auquel cas elle est la meilleure !
Voilà mon point de vue que j'ai débattu sur des forums warrés et je n'ai jamais été contredit (sauf par les intégristes, sans donner aucune vérité, que des mensonges !).
a+++++azam
Ps il ne faut pas croire que je suis contre cette "ruche", elle doit fonctionner quelque part sur terre, ou avec certaines abeilles !

Ces mêmes personnes ont oublié une chose, dans le passé presque toutes les maisons avaient des ruches (en paille !), et la warré était petite et permettait d'avoir du miel (si vous croyez que dans les villages les gens avaient des ruches à cadres, c'est penser qu'ils étaient bien riches !).
J'ai connu dans les années 70, x ruchers avec des ruches en pailles ou des caisses en bois où les abeilles construisaient comme elles voulaient, les ruches à cadres n'étaient pas pour tout le monde !
a+++++++++++ azam.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 10 Mai 2012, 21:55

sceric a écrit:puis je poser une question .... ( sans aucune polémique stupide ! )

pourquoi certains font des essaims essaimeurs et toi non ... ?

juste la ruche ???? ou probablement la conduire ??

La ruche oui car en warre ça bouchonne vite

Et la conduite surtout reine de moins de 2 ans
Et je surveille les CR comme le lait sur le feu

Et +1 avec azam.
Surveiller les CR tous les 6 jours sur des barrettes avec des abeilles un peu nerveuses ....... Une fois c'est une mauvaise blague...... Tous les 6 jours d'avril à juillet ..... là ça ne fait plus rire du tout
Si en plus tu as une dizaine de warrés cheers

Moi ce que j'en dis, c'est que chacun fait ce qu'il veut
Je conseille à mes amis les Dadant
Mais si mes voisins se mettent en Warré ça me va parfaitement.

Invité
Invité

Message par jetapneiste le Ven 11 Mai 2012, 00:48

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
Autre avantage de la warré, c'est le nombre de pertes dedans, il est assez importants comparé aux autres modèles bien entendu avec une conduite identique!
Mais ce fait est diminué avec l'essaimage que produit ces ruchesa++++++azam

à quoi attribues tu ces pertes Azam, au manque de traitement ? Juste pour ma culture perso, car je ne connais pas bien les warrés; juste l'essentiel, je suis en dadant 10 c.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 20:09

Bonjour Jetapneiste !
Ce fait est surtout dû aux essaimages successifs, hivernage de très petits essaims (dû aux essaimages !) qui ont du mal à passer l'hiver, passage de la mort augmenté si 3 éléments, Si barrettes, l'humidité est au contact des cires donc gros soucis d’hygiène dans la ruche et les gouttes tombent sur les abeilles.
Le miel peut être altéré si l'humidité tombe sur les réserves et si la grappe est grosse à l'entrée de l'hiver, elle sera ovale et rentre en contradiction totale avec "l'esprit" du curé qui voulait une ruche de la taille de la grappe (sur ce sujet, les intégristes n'en parlent jamais !).
Les miennes avaient des planchers entièrement grillagés, et malgré cela la moisissures des cires je l'ai eu (alors qu'il parait que dans cette ruche rien ne moisit !).
Ma région est froide et humide en hiver, donc des volumes aussi petits et menés "à la warré" ça ne va pas du tout (j'avais lancé en boutade: ruche pour région à très petites miellées et avec des petits essaims et si possibles infestées de varroas !).
Ce n'est pas une ruche pour les fortes miellées, ou il faudrait placer dessus des hausses genre dadant ou langstroth (l'opposé de la warré !) et faire attention au nid à couvain, car gare aux essaims.
Pour les traitement anti varroa, le fait que ce soit une divisible n'est pas pour simplifier les choses, là dessus personne ne peut contredire ce fait (ce n'est pas une élucubration !),petit volume multiple et rajoutez-y las barrettes et vous avez tout ce qui empêche un traitement de fonctionner normalement (c'est pourquoi certains ont une "méthode héroïque" !).
Voilà en gros ce qui cloche chez elle, mais elle convient bien pour lancer un essaim (avec cadre !), ce qui revient exactement au même que si vous placez un essaim en dadant et partitionnez le corps pour l'adapter à l'essaim (pour moi il est plus facile de réduire un corps trop gros que de pousser les murs d'une maison trop petite !).
Si je voit d'autres petits détails, je les indiquerais de même que les bons cotés aussi.
a++++++azam

Invité
Invité

Message par françois_apiculteur le Ven 11 Mai 2012, 21:00

Tout à fait d'accord avec toi azam...
Si tu veut savoir je suis Bob sur ce soit disant forum.
Certains warrétistes me prennent pour une massacreur parce que je voulais pratiquer le clippage enfin bon ça vaut le coup de s'inscrire. Moi, je me marre de certains messages des membres...

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par petitpiou le Ven 11 Mai 2012, 21:15

Je suis pour l'article 22: chacun fait ce qu'il veut. Je rève de voir encore cette polémique warré/dadant. Neutral

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par sceric le Ven 11 Mai 2012, 22:06

+ 1 petitpiou ..... => "chacun fait ce qu'il veut"

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 22:18

article 22 bis, "chacun fait ce qu'il veut"
"a condition de ne pas faire chier l'autre" sort

Invité
Invité

Message par sceric le Ven 11 Mai 2012, 22:21

taobi07 a écrit:article 22 bis, "chacun fait ce qu'il veut"
"a condition de ne pas faire chier l'autre" sort

tu te trompes
ca se fait pas ddaaannnsssss la même forme de boite ca !!!!!
mais ca reste une divisible tongue

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 22:39

J'étais membre de 2 forums d'intégristes ou j'ai toujours été "azam65", 1 a franchement le profil type de "embrigadement" forcé, l'autre moins, mais a son revers, il dépend d'un vendeur d'essaim en devinez quoi ?
Ce qui est assez comique, c'est qu'ils pestent sur les modèles dadants et autres en disant que ce sont des modèles "de marchand" et occulte complétement le fait que certains vendent des essaims en warré très largement au dessus du prix d'un essaim en dadants hiverné avec une hausse soit commencée, soit remplie !
Ils sont dans la logique "tout le monde à tort sauf nous", j'aime assez le fait que certains se font plumer comme des oies sur une soit disant "ruche écologique et naturelle" (la seule et unique !).
Si je suis leur raisonnement, j'aurais dû perdre mes 2 ruches en 2008 (date à laquelle j'ai repris l'apiculture!), sauf que j'en suis à 18 et en essaims je dois bien être entre 20 et 30 (12 gardés et non comptabilisés de mes 2 ruches et les 20/30 donnés ou envolés ! malheur , j'ai faussé tous les pronostics de l'apiculture "non naturelle" !).
Ce que je n'ai pas aimé, c'est cet état d'esprit malsain si vous déviez quelque peu, j'avais les 2 types de ruches et voyais le problème (heureusement que je n'avais pas mis des bucks en warré !).
J'avais pris soin de réserver les dadants 12c aux bucks (j'ai cherché comment fonctionnait cette abeille, et on ne vous dit qu'une chose, productives et douces ! Le reste, débrouillez-vous !).
Si je n'avais pas eu d'abeilles pendant 15 ans dans les années 80, j'aurais été très surpris par elles, mais j'ai connu les jaunettes italiennes, et ça débourre sérieusement aussi, mais quel caractère !
Donc ma logique a été la suivante, ruche naturelle=abeilles noires ou croisées noires, grosse dadant 12c sédentaire= buckfasts.
Je ne me servais jamais de grille à reine et en 2009 j'ai constaté l'ampleur de production des bucks (GROS CARAMBA !!!!) 4 hausses chacunes et 8 essaims pour mes 2 ruches (93 kgs de miel récolté malgré tous ces essaims !).
La taille des essaims était tout simplement irréelle, 10c dadant chacun !
Si en voyant cela vous ne comprenez pas que vous ne pourrez jamais les placer en warré, il vous faut dans ce cas là, changer de lunettes ou d’ophtalmologiste !
Vous ne pourrez jamais lire des sujets comme celui-ci dans ce genre de forum, il est tout simplement interdit de dévier de la directive, warré à tout prix !
Je me souviens de la question de Buck Rodgers, qui était je vais acheter des buckfasts pour leur douceur et peut-on les mettre en warré? (ou quelque chose de très similaire) !
Une fois que j'y ai répondu très honnêtement et avec explications, boudiou ! les intégristes ont débarqué et je ne vous raconte pas ce qui s'y est dit !

De toutes façons, en apiculture vous ne pourrez pas tout faire, il y a des choses qui dévieront obligatoirement et cela vous n'y pourrez rien !
Faites pour limiter la casse et ce sera déjà pas mal (on approfondit par la suite, disons que l'on fait des essais !), un jour elles seront douces comme des agneaux, le lendemain "sauve qui peut", Même si vous faites attention à la météo etc, il arrivera un jour où vous refermerez les ruches sans trop les avoir vus, car hystériques !
Une année vous avez une reine qui "pète le feu" et vous décidez de faire de l'élevage dessus, et vlan l'année suivante tout est ) refaire car vous avez reproduit une tare (si quelqu'un vous dit l'apiculture je sais tout et c'est comme ça ! fuyez ou n'écoutez pas complètement ce qu'il dit, vous allez vous casser les dents !)
Il y avait à l'époque des certitudes qui ne le sont plus aujourd'hui, alors que penser ?

Bon, j'arrête mes élucubrations d'azam et ne vous en faites pas, ça va aller ! Laughing
a+++++++++++azam hein

Invité
Invité

Message par sceric le Ven 11 Mai 2012, 22:54

aazzammmm ppunniiiiii

je te laisserai mon adresse pour MES futures Warré expédiées avec tes bucks !!!
non mais ...

J avais dis sans polémique !

Bon alors, est ce que j'aurai la réponse ...
Comment fixer des essaims issus d'une souche essaimeuse !!!!!
que ça provienne indifféremment d'une boite à chaussure ou d'une warré ...

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Ven 11 Mai 2012, 22:55

Ben sceric, il suffit de changer de reine.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 23:06

+1

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 23:24

Et si possible, pas de ses œufs !
J'ai un doute sur une souche que j'avais multiplié en 2011 (2 EA), la reine n'a pas 1 an qu'elle a déjà essaimée ! (j'ai fais les EA en juillet) Zut Flute et Crute !
Ce même essaim s'est installé tout seul dans une ruchette dans un coin, et tout allait bien jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas mis tous les cadres dans la ruchette 8 cadres ! (tête d'âne que je suis !).
Attendez quand vous serez vieux ! Laughing
Ce n'est pas tout ça, j'ai 2 voirnot 4x4 à remplir pour un ami et le premier essaim que j'y ai mis est reparti sans me laisser d'adresse (l'ingrat !), tout ça parce que je l'avais délaissé pour m'occuper du 2ème à 20m de lui (et égoïste en plus !).

Bref, normalement si vous n’êtes pas le seul dans le coin, elles devraient changer par la suite (aaaaah l'espoir !), c'est ce que j'espère avec une souche, qu'elle dévie un peu sa tendance à l'essaim (mais un essaim de celle-ci remplit 3 hausses la 1ère année d'enruchement !).
Par contre, si elles sont en warrés, ce n'est pas gagné du tout pour lui faire changer d'avis sur l'essaimage !
a++++++azam (eh bonne persuasion pour les drôlesses !)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut