Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Questions de débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de débutants

Message par aljaber le Ven 11 Mai 2012, 03:14

Bonjour,

Voila, après moultes lectures et visionnage de videos, j'ai décidé de me lancer.

J'ai récemment mis en place une ruche dadant. J'ai récupérer les abeilles d'un essaimage qui s'étaient d'abord accroché à un mur, puis dans un tronc d'arbre en liège. J'ai donc récupéré ces abeilles dans une ruche dadant.

Après plusieurs lecture, je crains que ce ne soit pas une très bonne façon de faire, car il n'est pas bon avoir une ruche avec des abeilles issues d'un essaimage, car risque des abailles sans miel.

j'ai mis dans cette ruche 10 cadres gaufrées. Les abeilles on commencés à construire les cellules depuis la gauche. Je me suis rendu compte que je n'aurais peut être pas du mettre les 10 cadres en une seule foi.

Voici donc mes questions :

1/ Beaucoup affirment qu'une bonne reine doit avoir deux ans d'age. Mais pour un essaim récupéré comment savoir si on a une bonne reine dans la ruche? Supprimer la reine poussera-t-il les abeilles à en produire une nouvelle?

2/ Comment faire en sorte de ne pas risquer d'avoir une ruche à viande? (des abeilles sans miel)

3/ En l'espace de 4 jours, les abeilles avaient déjà bien avancé sur la construction de cellules sur 3 cadres, sans rien à l'intérieur de ces cellules. Je suppose que je ferais mieux de laisser les autres cadres gaufrées à l'intérieur?

4/ A quel moment dois je ajouter la hausse?

Je risque de ne pas pouvoir rendre visite à cette ruche avant fin juillet. Puis-je ajouter une deuxième hausse à celle que je compte mettre vers mi avril (si c'est le moment opportun) à ces abeilles au cas ou? En d'autres termes, y'a t il un inconvénient à mettre deux hausses en même temps?

Enfin, une question peut-être idiote, mais je voudrais avoir vos confirmations. Ici au Maroc il y'a une idée reçue comme quoi les abeilles nourries au sucre donnent un miel de piètre qualité (miel très transparent et liquide, genre miel d'acacia) cela est-il vrai? Ou le miel est-il nécessairement bon suite aux interventions chimiques opérées par l'abeille?

Voila, vos éclaircissements ne seraient pas de refus ; )

Merci à vous.

aljaber
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutants

Message par Margil le Ven 11 Mai 2012, 07:45

Bonjour, bienvenue,
j'aurais un peu de mal à répondre à tes questions, en ayant aucune connaissance sur l'apiculture au Maroc, mais il ne faut peut-être pas écouter tout ce qui se dit sur l'élevage des abeilles.
Il y a des livres très intéressants qui t'apprendront les bases, ce qu'il faut et ne pas faire.
Dans tous les cas, laisse tomber les idées reçues, tu vas vite apprendre en observant tes ruches au fil des saisons.
Bonne journée

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par Invité le Ven 11 Mai 2012, 08:34

Saluton,
C'est sûr qu'il est délicat de transposer ses connaissances apicoles de nos climats sur le tien. D'autant que le Maroc c'est grand et les conditions sont surement aussi différentes entre les régions de l'Atlas et le bord de mer qu'entre ma Bretagne et le Jura.
Le mieux serait de trouver un apiculteur local un peu expérimenté pour prendre conseils auprès de lui.

Invité
Invité

Message par manu44 le Ven 11 Mai 2012, 10:07

aljaber a écrit:

1/ Beaucoup affirment qu'une bonne reine doit avoir deux ans d'age. Mais pour un essaim récupéré comment savoir si on a une bonne reine dans la ruche? Supprimer la reine poussera-t-il les abeilles à en produire une nouvelle?

2/ Comment faire en sorte de ne pas risquer d'avoir une ruche à viande? (des abeilles sans miel)

3/ En l'espace de 4 jours, les abeilles avaient déjà bien avancé sur la construction de cellules sur 3 cadres, sans rien à l'intérieur de ces cellules. Je suppose que je ferais mieux de laisser les autres cadres gaufrées à l'intérieur?

4/ A quel moment dois je ajouter la hausse?

Selon ma petite expérience
1/ Selon la qualité et quantité du couvain qu'elle produit.
2/ Surveiller, nourrir pour stimuler ponte et construction, avoir de quoi autour. Pas trop de soleil sunny , dans les pays du Maghreb les ruches sont souvent à l'ombre pour de multiples raisons.

3/ S'il fait chaud ne touche plus aux cadres, (vraiment dommage de ne pas avoir un cadre construit pour démarrer plus vite) mais un petit nourrissage et surtout de l'eau et de l'eau ....près de la ruche.

4/ houla, tu as le temps Laughing attends déjà d'avoir quelques cadres de couvains et des réserves autour, ainsi qu'une colonie forte. Ensuite en fonction des floraisons tu pourras mettre la hausse. En France, dans le doute nous mettons la hausse en intercalant une feuille de papier journal ( avec quelques petits trous), quand les abeilles auront besoin de stocker elles rongeront le papier et remplirons la hausse.

Attention aussi aux nuits froides, le couvain a besoin de garder sa chaleur dans un espace adapté, même au Maroc une ruche doit être bien isolé des vents...
Attention aussi elles vont vites s’épuiser s'il fait chaud et qu'elles n'ont pas de stock, un nourrissage n'est pas du luxe.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par aljaber le Ven 11 Mai 2012, 19:00

Merci à tous pour vos réponses.

J'imagine que l'apiculture au Maroc n'est pas la même qu'en France, mais je pense qu'il y'a tout de même des bases communes à l'ensemble des régions.

La différence va se faire au niveau du timing des différentes opérations à mettre en place je pense.

@manu : 4/ comme je l'ai dit, je vais devoir laisser la ruche sans visite pendant deux trois mois, l'idée du journal me semble pas mal!

faut de mieux, le mélange eau + sucre est il suffisant?

Sinon nous sommes d'accord qu'il n'est pas possible à l'abeille de faire du miel à partir du sucre?

Merci à tous

aljaber
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 2
ville et région : Maroc

Message par petitpiou le Ven 11 Mai 2012, 19:14

Ce sera du miel... de sucre. Je crois que la solution pour toi Aljaber, c'est de ne PAS TE SOUCIER DE LA PRODUCTION DE MIEL, et plutot t'assurer cette année que tes abeilles soient bien installées avec de quoi passer l'hiver (du miel pour elles). Salam

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par manu44 le Ven 11 Mai 2012, 19:32

aljaber a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

J'imagine que l'apiculture au Maroc n'est pas la même qu'en France, mais je pense qu'il y'a tout de même des bases communes à l'ensemble des régions.

La différence va se faire au niveau du timing des différentes opérations à mettre en place je pense.

@manu : 4/ comme je l'ai dit, je vais devoir laisser la ruche sans visite pendant deux trois mois, l'idée du journal me semble pas mal!

faut de mieux, le mélange eau + sucre est il suffisant?

Sinon nous sommes d'accord qu'il n'est pas possible à l'abeille de faire du miel à partir du sucre?

Merci à tous

Eau+sucre comme sirop 50/50
pour démarrer tu en mets 250cc x cadre de corps non bati.
Tu doubles si pas de floraison chez toi en ce moment mais j'en doute.

Pour les hausses si tu es dans une région ou les autres api produisent beaucoup tu mets autant de hausses qu'eux, je dirais deux.

Papier journal entre chaque et grille a reine.

Tu laisses un grand reservoir d'eau au prêt (moins de 50m). Le plus grand possible avec de la mousse ou quoi que ce soit qui fasse radeau dessus pour quelle aient à boire sans pénurie et atterrissent facilement.

Sous un arbre et à l'abris des vents car chaleur et trop de soleil risque de bouffer bq d'énergie et donc de miel pour la ventilation et le vent.

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut