Derniers sujets
» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:14 par Viamansilis

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 20:09 par apinews

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

question debutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question debutant

Message par jojo68 le Lun 01 Mar 2010, 18:17

salut jaurais quelques questions pour debuter je me suis un peu renseigné sur le net maisquelques points reste sombre!
est ce que le corp de la ruche contient du miel ou c'est juste les "etages"que l'on rajoute?
comment sa se passe pour qu'une ruche soit colonisé par un esain?
quand la reine meur la ruche meur comme les fourmi ou il "refon" une reine?
si la ruche est tres grande pour une petite colonie (si on met 4 etage en plus par exemple) c'est problematique?
comment s'ocupe t'on d'une ruche (on l'ouvre?) et tous les combien?
il se passe quoi quand la ruche est pleine a craquer de miel?
voila j'espere que sa ne fait pas trop d'un coup meci d'avance pour vos reponces

jojo68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: question debutant

Message par zaza05 le Lun 01 Mar 2010, 20:14

Rien que pour répondre parfaitement à tes questions, il faudrait écrire un livre entier.

Bien qu'également débutante, je vais essayer de répondre à quelques unes. Mais je te conseillerais d'acheter le TRAITE RUSTICA de l'APICULTURE. C'est un livre très complet, avec beaucoup d'images et d'explication qui est en quelque sorte la bible des débutants. Tu le trouveras sur internet dans les quarante euros.

Première question : de quoi est constitué une ruche ?
En partant de bas en haut. D'abord, le corps de la ruche : il est constitué de cadres sur lesquels les apiculteurs appliquent des plaques de cire gauffrée. Sur ces plaques les abeilles vont fabriquer des alvéoles, des espèces de petites cellules qui ont divers usages : l'élevage des larves que l'unique reine pond, le stockage des réserves de nourritures : le miel. Cette partie là est réservée aux abeilles. Le miel qui est stocké à cet endroit est uniquement pour elles, ce sont leurs réserves d'hiver quand il n'y a pas de fleurs à butiner.
La partie d'en haut, la hausse, sert elle aussi à amasser des réserves mais on ne la rajoute à la ruche uniquement en été et si la colonie est assez forte. C'est cette partie qui sera retirée en fin d'été pour faire la récolte du miel. Si les récoltes sont très bonnes, la ruche peut remplir une ou deux hausses et parfois plus.
Ci-dessous un dessin de ruche avec quelques explications :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième question : les essaims
Quand il y a trop de population dans une ruche, les abeilles élèvent une nouvelle reine. La vieille reine déjà pleine d'expérience va partir de la ruche pour trouver un nouvel habitat accompagnée d'une bonne partie de la colonie. C'est ce que l'on appelle un essaim naturel. Cet essaim va aller se poser sur un arbre, derrière des volets ou dans une ruche vide.
Beaucoup d'apiculteurs pratiquent l'essaimage artificiel afin de ne pas avoir à courir après les naturels, et surtour pour avoir le pouvoir décisionnaire de quelle ruche doit essaimer ou pas et à quel moment.

Quand on est débutant, on peut acheter des ruches entières déjà peuplées. On peut aussi acheter sa ruche et aller ensuite chez un apiculteur pour qu'il nous donne ou vende un essaim. Quand l'essaim est petit, on le met dans une petite ruche : une ruchette. Une fois qu'il a grandi, on le transvase dans une ruche normale.

Troisième question : comment s'occupe-t-on d'une ruche ?
Voilà une immense question. Le mieux c'est d'aller chez ton ami et d'abord regarder comment il visite ses ruches. Peut-être peux-tu le suivre pendant une saison avant de te lancer. Tu auras alors une meilleure idée de ce qu'est l'apiculture. On ne peut pas juste acheter une ruche et voir venir. Je te le redis encore mais tu trouveras certainement une bibliotheque ou une librairie à côté de chez toi avec le Traité Rustica de l'Apiculture. Jettes-y un coup d'oeil, tu verras le travail à faire au fil des saisons. Mais rien ne vaut le travail sur le terrain.

J'espère que mes explications ont été assez claires. Et les pros du site vont certainement venir à ma rescousse pour te répondre plus en profondeur.

Bon courage.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

re

Message par lebrun le Lun 01 Mar 2010, 20:42

alors la ZAZA j'en reste bouche bé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
magnifique

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par cancoil le Lun 01 Mar 2010, 21:29

Rien a ajouter tellement c est clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par maya39 le Lun 01 Mar 2010, 21:54

NICKEL!! on pourraient peut etre concocter un petit sujet a epingler dans le meme style le B.A.ba du debutant ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par jojo68 le Lun 01 Mar 2010, 22:03

a merci sa m'eclaire deja un peu plus on voit les pro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le procleme c'est que mon amie qui avais 3 ruche les a perdu ces derniere années il lui en restait une qui est morte cet hiver (pesticide des paysan)
je vais voir pour ce livre.
juste une question :si une petite colonie est placée dans une ruche trop grande ca fait quoi?

jojo68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : alsace

Message par Invité le Lun 01 Mar 2010, 22:20

Bonjour à tous, c'est très bien zaza. Pour le débutant qui a besoin d'aide, c'est vrai qu'il n'est pas aidé avec toutes les versions actuelles qui ne sont que des versions commerciales ou "spéciales"(mais commerciales quand même et peut-être plus encore) qui se fichent complètement des débutants et de leurs abeilles. Beaucoup prêchent, mais peu sont censés et désintéressés dans leurs "visions' et leurs explications. Ce serait peut-être une façon de montrer l'élevage des abeilles telle qu'il est, et non pas "théorique" (car qu'on le veuille ou pas,placer des abeilles dans une ruche (qu'elle quelle soit) est de l'élevage). Certains l'on oublié ou ne veulent pas l'admettre. Mais loin de moi l'idée de créer une polémique, je suis entièrement d'accord pour un sujet entièrement dévoué au débutant et sans arrière pensée mercantile ou autre. (peut-être rajouter quelques sondages pour les ruches etc) C'est à voir a+++ azam65

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 01 Mar 2010, 22:28

oui pour les modele de ruche il me semble que l'on avait abordé le sujet mais je ne sais plus ou

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Zion le Mar 02 Mar 2010, 00:00

Question bouquin,j'ai acheté le livre "créer son rucher" chez Rustica,il est sans doute bien pour un débutant mais personnellement,malgrés ses 111 pages, je le trouve un peu limite,pour chaque problème leur conseil c'est "allez voir un apiculteur professionnel",dans ce cas allons directement voir un pro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Invité le Mar 02 Mar 2010, 09:23

Bonjour à tous, le problème des livres, c'est qu'il ne tiennent pas compte de toutes les régions, mis à part les livres sur un point particulier de l'apiculture(élevage des reines ou divisibles par exemple) ,tous ont une différence par rapport a votre région, par exemple, le livre de l'abbé warré ne peut pas s'appliquer partout ni avec toutes sortes d'abeilles et c'est toujours avec du recul que l'on doit aborder ces livres. C'est votre expérience de votre région ainsi que la connaissance de vos abeilles qui vous serra d'un grand secours (les livres donnent les grandes lignes, mais n'affinent pas (et ne le peuvent pas)). Sur vézelois, comme vous êtes au pied du ballon d'alsace, les voirnots iraient bien, dadants aussi,avec plus de suivi, mais voir aussi les abeilles que vous aurez?(c'est très important, quoique l'on dise). Donnez vos avis sur la question, car je n'ai pas la science infuse, et il est très bon d'avoir plusieurs avis. Pour moi, débuter correctement (c'est à dire, avoir un apprentissage de l'apiculture correct ou l'on peut (et doit) tout apprendre), c'est avec des ruches a cadres. Quand pensez vous? a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Mar 02 Mar 2010, 09:49

Bonjour à tous .

Exellente réflexion d'azam ! Moi qui suis débutant , j'ai acheté pas mal de livres dont le " traité rustica " . Je suis plutôt déçu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Quand on débute , la composition du miel ou ses recettes ce n'est pas ce qui m'intéresse . Les idées générales oui , mais dès que l'on veut approfondir pour mieux faire , les livres ne sont pas d'un grand secours . Les réponses sont trop stéréotypées , exemple , début mars visite de printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aujourd'hui chez moi il fait 3° ............. J'en ai appris plus sur ce forum que dans les bouquins , les raisons en sont je crois les informations de chacun , diverses et variées . Concernant le type de ruches , j'ai choisi la dadant , pour la facilité à se procurer les éléments et de plus les cours à mon club apicole sont principalement axés sur cette ruche .

Ai je eût tords ou raison , l'avenir me le dira ..........

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Message par pierrolefou le Mar 02 Mar 2010, 10:41

bonjour,pour moi je conseille la dadant pour un debutant car au debut c est pas facile de maitriser l evaluation des reserves en fin d hiver et le nourrissement est delicat.
j avais aussi des langstroth que je conduisais comme des dadants car j ai horreur d extraire dans ces cadres.
l avantage c est qu elles montent plus vite dans les hausses c est intéréssant a l accacia mais apres trop de surveillance et trop a nourir.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par papiculteur2 le Mar 02 Mar 2010, 18:09

bon bein zaza tu devrais te mette à l'education, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sinon je créé un ene rubrique RUCHER ECOLE????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si oui ce sera fait rapidement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par zaza05 le Mar 02 Mar 2010, 18:46

Je suis bien d'accord pour le rucher école. Le principal problème quand on est débutant, et même avec l'aide du forum, c'est que plein de "pro" vous donnent leur avis de "pros". Et comme en apiculture chacun a son petit truc en plus, on a beaucoup de mal à faire son choix sur ce qui est à faire ou pas, avec en plus la peur de faire mal. Donc il faudrait revenir au basic et ensuite s'enrichir de toutes les astuces de chacun, à son rythme.

Pour ce qui est du traité Rustica, c'est vrais qu'on a vite fait le tour quand on a une année d'expérience mais je trouve franchement que pour un débutant qui n'a jamais ouvert une ruche de sa vie, ça donne déjà une bonne idée positive de l'apiculture.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par maya39 le Mar 02 Mar 2010, 18:49

tout a fait d'accord avec toi avoir le basic et laisser de coté tout ce qui pourrait amener au debat

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Un bon bouquin qui tient compte de chaque région

Message par jfc69 le Mar 02 Mar 2010, 22:21

Bonsoir,
J'ai aussi le Traité Rustica... et c'est vrai qu'au delà des belles illustrations photos... il manque un peu de précision.
Alors je me suis procuré "Etre performant en apiculture de H. Guerriat". L'auteur vient de Belgique, mais les opérations à mettre en oeuvre sont guidées par le rythme de l'environnement végétal du rucher. Le calendrier indiqué n'indique donc pas des dates précises, mais des floraisons clés servant de repère. Les explications sont claires et accessibles à tous. Je le recommande.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Invité le Mar 02 Mar 2010, 23:17

bien ça c'est dit!!!!!

Invité
Invité