forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma dernière chance de sauvetage

+2
gwenan
eul' riolu
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 20:05

Euh...
c'est pas la cage qu'il faut adopter... c'est la reine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 20:13

Eul' riolu disait ça pour que ta reine soit protégée des abeilles et qu'elles s'occupent d'elle.
:ff:


lol ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2012, 20:18

J'ai bien mis un point d'interrogation car je ne sais pas du tout si cette idée peut ètre bonne ou nocive. Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 20:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui oui, ça y est, je l'ai vu...
A l'heure de l'apéro, vaut mieux écrire en gros ou décrire des choses simples... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par jmb 24 Sam 19 Mai 2012, 21:08

eul' riolu a écrit:Et si tu plongeais ta cage en partie dans le miel ?
Technique mixte.
Bonjour
Pas bonne l'idée.
La reine ne sais pas se nettoyer toute seule et va donc périr engluée par le miel.
Il lui faut des abeilles pour lui faire sa toilette, c'est ce qui permet la diffusion de phéromones royales dans la ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 21:15

jmb 24 a écrit:
Il lui faut des abeilles pour lui faire sa toilette, c'est ce qui permet la diffusion de phéromones royales dans la ruche.

Ben alors ça sert à rien de la laisser dans sa cage? Je croyais que cela permettait justement aux abeilles de s'habituer à ces "nouvelles" phéromones... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 21:20

Je pense que jmb veut dire par là, que si tu plonges la reine dans le miel, c'est sans la cage. Car le temps que les abeilles se frayent un chemin et puissent commencer à nettoyer la reine, cette dernière sera morte engluée.

Donc, si tu ne l'enduit pas de miel, tu la laisses dans la cage, le temps que les ouvrières s'habituent aux phéromones.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 21:27

Ok, rassurée, bon en même temps j'ai eu les conseils d'un pro, donc je laisse faire pour l'instant...
Je suis retournée voir (j'ai pu enfin approcher!). ça se calme un peu (21h, normal...) elle sont agglutinées sur le nourrisseur ( que j'ai soulevé tout en douceur...) elles ne l'avaient pas côtoyé pendant 1 mois...

Bonne nouvelle?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2012, 21:50

jmb 24 a écrit:Pas bonne l'idée..
Je m'en doutais un peu parce que bien d'autres l'auraient déjà imaginé. What a Face
Merci JMB. Like a Star @ heaven

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 19 Mai 2012, 21:58

l'abeille du finistère a écrit:Ok, rassurée, bon en même temps j'ai eu les conseils d'un pro, donc je laisse faire pour l'instant...
Je suis retournée voir (j'ai pu enfin approcher!). ça se calme un peu (21h, normal...) elle sont agglutinées sur le nourrisseur ( que j'ai soulevé tout en douceur...) elles ne l'avaient pas côtoyé pendant 1 mois...

Bonne nouvelle?

Oui, bonne nouvelle. Elles retrouvent le calme et un comportement (miam sirop) plus "normal"; on verra, mais là enfin un bon signe. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 13:04

Elles sont trop bien...
le calme est revenu, elles s'activent, ménage à fond!
J'en ai même vues 2 ou 3 avec des grosses pelotes qui rentraient!

Après des semaines de planche d'envol quasi déserte... ça fait vraiment plaisir! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 19:03

Attention ! Quand on introduit une nouvelle reine ne toucher à rien pendant au moins une semaine sinon il y a un risque d'emballement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 19:06

C'est quoi l'emballement? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, je ne touche pas, juste vérifié le sirop, elles avaient quasiment tout pris...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Dim 20 Mai 2012, 20:16

C'est quand les abeilles emballent tellement serré la reine qu'elle en étouffe. Amour, protection, affolement, ou autre on ne sait pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 20:27

Ok, je ne connaissais pas le terme... On va lui éviter ça!

De toute façon, elles ont l'air d'aller, donc pas de visite avant lundi de pentecôte, ça fera 10 jours...

D'ici là, je surveille de loin un possible attroupement pour, je l'espère, une prochaine volée nuptiale... Ils annoncent 20/22°C pour mercredi ou jeudi, ce sera parfait!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 13:31

Euh, petite question: normalement, la reine est libérée de sa cage en combien de temps? Je n'ai trouvé la réponse nulle part...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 15:17

48 heures environ. Mais au vu du changement de comportement, tu peux être tranquille. Elle est surement libérée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 15:40

Merci... j'irai dormir moins bête ce soir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en voit beaucoup qui dandinent leur abdomen... je ne me lasse pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 20:42

Visite aujourd'hui, le mauvais temps revient demain donc j'ai profité des températures estivales.
la reine a été acceptée, repérée facilement, mais elle se balade seule donc à mon avis pas fécondée... n'est-ce pas trop tard? J'ai cru comprendre qu'elle devait faire sa volée dans les 8 jours suivant la naissance...

De moins en moins d'abeilles, impossible de récupérer du couvain et bien sûr il n'y en a pas dans la ruche...
Personne sur le nourrisseur qui n'a pas baissé de niveau, contrairement à la semaine dernière.

Maintenant, j'attends un miracle, que le dieu des zazas soit avec moi.

PITIE pour ELLES!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 21:56

alors là, je n'en reviens pas!!!

Il existe bel et bien, le dieu des abeilles, si, si!!!

30 minutes après ce dernier post, un appel de jey56 qui a repéré un essaim installé (qui a batti) et me propose de le récupérer!!!

ça, ça s'appelle de l'entraide!
C'est pas encore fait, ça semble un peu compliqué, mais je me dis qu'il y a des signes... il faut qu'on y arrive!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bénit soit Zaza!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Ven 25 Mai 2012, 22:55

Alors bonne récup tous les deux demain. Very Happy

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 23:04

Dites-moi, à propos d'emballer, y-aurait pas baleine sous gravillon entre not' Bobette et son jey56 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas que je sois jaloux, quoique.

A propos, ça me rappelle ce pseudo dicton d'un mien ami du Jura :
Il est jaloux comme un pied

(Parce que piège à loup)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 01:45

Jaloux va, on travaille mieux à deux, surtout avec notre manque d'expérience comme ça on augmente le niveau! Mais si t'as besoin d'un coup de main, j'suis pas très loin...

Et puis, ya pas assez de bretonnes sur le forum!!! c'est tout... je suis la seule bigoudène apicultrice en plus!!! (ou apicultrice bigoudène, comme tu préfères...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A propos, une baleine, yen avait une échouée l'année dernière à la Torche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Kenavo
bobette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 05:27

bonjour ici
par chez toi bobette,pas besoin d'aller a la péche,les (poissons) arrivent direct sur la plage,au prix ou est le poisson,c'est rentable,du frais bien sur pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 06:42

l'abeille du finistère a écrit:Jaloux va, on travaille mieux à deux, surtout avec notre manque d'expérience comme ça on augmente le niveau! Mais si t'as besoin d'un coup de main, j'suis pas très loin...
L'est-elle pas mignonne ?
l'abeille du finistère a écrit:Et puis, ya pas assez de bretonnes sur le forum!!! c'est tout... je suis la seule bigoudène apicultrice en plus!!! (ou apicultrice bigoudène, comme tu préfères...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouah ! une bigoudène, voisine de Fille Aînée (Penmarc'h, Lescors) avec ma Léonarde de Dame 4'in, vous faites la paire !
l'abeille du finistère a écrit:A propos, une baleine, yen avait une échouée l'année dernière à la Torche...
Hélas c'est tous les ans pareil, une année nous avons eu un béluga sur la plage de Lestrevet, l'année d'avant c'était un dauphin à Telgruc.
Et le reste du temps ce sont les algues vertes.

@gemaf les cétacés : odontocètes, marsouins, rorquals, cachalots, narvals, globicéphales ne sont pas des poissons mais des mammifères.
l'abeille du finistère a écrit:Kenavo
bobette
Kenavo ar wech all.
Ĝis revido, eble baldaŭ.
Amike.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Sam 26 Mai 2012, 10:09

l'abeille du finistère a écrit:
Et puis, ya pas assez de bretonnes sur le forum!!! c'est tout... je suis la seule bigoudène apicultrice en plus!!! (ou apicultrice bigoudène, comme tu préfères...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bobette
Je serais curieux de voir la tenue d'apicultrice bigoudène. tongue
Par ce qu'il faut bien protéger la coiffe tout de même. rendeer
Pour ce qui est des voilettes ça ne devrait pas poser de problèmes. jocolor la dentelle -moustiquaire il y en a.
image provenant du musée bigouden.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 10:37

ça fait trappe à pollen... les zazas se posent sur la dentelle en croyant à une fleur et y déposent leur pollen. Après on a le châle assorti pour la voilette.

Petit défaut, je ne parle pas aussi bien le breton que toi...

Bon, je vous laisse, j'ai des zazas à m'occuper, MOA!!!
Bobette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mar 08 Jan 2013, 23:54

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii snif Oh ben nan ! ça s’arrête encore Crying or Very sad y a pas de suite ? bounce bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Oximel Mer 09 Jan 2013, 03:39

Et Julia tu ne vas pas déterrer tous les vieux fils où y a pas de fin !!!
Je sais les auteurs n'ont pas fini leurs histoires !!!
Mais tu vas pas pleurer hein !!!
Allez ! fais un petit sourire !!! Very Happy
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par eul' riolu Mer 09 Jan 2013, 03:45

Parfois ça permet de savoir ce qui est arrivé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 06:57

Oximel a écrit:Et Julia tu ne vas pas déterrer tous les vieux fils où y a pas de fin !!!
Je sais les auteurs n'ont pas fini leurs histoires !!!
Mais tu vas pas pleurer hein !!!
Allez ! fais un petit sourire !!! Very Happy

Meuuuuu nan je ne vais pas tous les déterrer mais là j'y peu rien , j' me suis passionnée pour cette histoire , c'est frustrant de pas savoir bounce bounce M'en vais demander a la source quand je reviendrais du taf cet aprèm na!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 07:02

Bobette reviens nous raconter la fin de cet épisode !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 09:14

...... mariées et 7 enfants .....

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Juanito Mer 09 Jan 2013, 12:40

donc 7 d'un seul coup. belle performance Bobette !!!!
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 12:44

jey56 y est aussi pour un peu Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dernière chance de sauvetage - Page 2 Empty Re: Ma dernière chance de sauvetage

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:49

LE GUILLON a écrit:Bobette reviens nous raconter la fin de cet épisode !

Ah!!!! merci y a au moins un api de mon coter sur ce post cheers , oui Mme bobette revenez nous raconter la suiiiiiiiite bounce bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum