Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Suivi de mes ruches

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suivi de mes ruches

Message par micmala le Mer 23 Mai 2012, 22:24

mais tu peux continuer le sirop jusqu'a ce qu'elles batissent tout.

Tu fais du 50/50 avec eau + sucre cristallisé (K2) et tu le fais juste avant pour qu'il ne fermente pas.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Message par mathilie le Mer 23 Mai 2012, 22:26

Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???

Parce que nous on est arrivé dans le coin en juillet dernier, on ne connait pas grand monde ici (ils sont un peu "sauvages" ici les gens!!"), et encore moins d'api.

A l'association, ils n'ont pas de fournisseurs attitrés.

Bref, je ne me vois pas téléphoner à l'apiculteur du coin avec ma question lol, il va me prendre pour une folle!!!
Pourtant on ne serait pas contre d'aider en contrepartie....

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 520
ville et région : Beauce

Message par salador le Mer 23 Mai 2012, 22:35

Micmala : ok, de toute façon, je donnerai l'évolution de chacun de mes gestes au fur et à mesure sur le forum.

Mathilie : je suis allé sur le site du Cari, j'y ai trouvé le n° de téléphone de tous les apis de ma région, après une dizaine de coups de fil, j'ai trouvé ce gars.

Faut se bouger, chercher des heures sur le net, mais ça finit toujours par venir.

Comme on dit "Qui cherche trouve"

Par contre, il faut absolument s'y prendre longtemps à l'avance, car même les petits apis sont surchargés de demandes...

Bonne nuit à tous!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Message par Invité le Mer 23 Mai 2012, 22:58

Bonsoir à tous !
Si vous voulez, je viens d'enrucher un essaim avec 3 jeunes reines dedans, le soucis est qu'il fait env 8 cadres dadant donc pour celui-ci, 1 récolte cette année (si le temps change un peu !).
Je mets toutes les reines dans la ruchette et ce sont elles qui choisissent (là j'avoue que ça m'a fait mal au cœur de les forcer à faire le tri !).
J'ai cru que c'était un essaim primaire tellement il est gros, ce n'est que quand j'ai vu la 3 ème reine que je me suis dit, là ce n'est pas un primaire, et c'est bien 2 reines différentes que tu as mis dans la ruchette (j'ai cru qu'elle était ressortie quand j'ai vu la 2ème, la 3ème est beaucoup plus petite que les 2 autres (c'est à cause de leur taille que je croyais que c'était un primaire !).
Je vais finir par revendre mes essaims enruchés, je n'ai plus de ruches, bientôt plus de ruchette et j'ai encore mes 2 plus grosses ruches qui n'ont pas essaimées (je ne parle pas d'une voirnot 4x4 qui n'a pas encore essaimée elle non plus).
Presque tous mes Ea de 2011 qui avaient du mal à partir et qui maintenant font pâlir mes ruches qui sont à côté (que des bucks ) n'ont pas essaimés non plus (heureusement !), si le temps se remet et les floraisons présentes, ça va remplir sec !
Bon, si il y a des gens que ça intéresse, envoyez 1 mp, mais je ne l'envoie pas (venir avec ruche dadant, pas de ruchette (trop petite !)), et si je le vends, c'est à cause des cadres dedans ( je n'ai presque pas de vieux cadres,et ils sont déjà presque tous dans les essaims !).
Je verrai demain si tout se passe bien(je n'ai pas pu fermer le couvercle !) et je vais le transférer en grosse ruchette car celui-ci ne va pas aimer être à l'étroit !
Cela permettra aussi de contrôler qu'il est toujours là et que tout va bien !
Généralement, les essaims secondaires enruchés ne mettent pas longtemps à démarrer, la reine va voir "le loup" et peu de temps après, "en avant toute" !
De toutes façons, si ça ne va pas ce n'est pas grave, j'en ai récupéré 1 il y a env 1 semaine et qui attends lui aussi que je l'enruche (j'ai 4 ruchettes peuplées d'essaims, et 1 ruche vide donc j'ai 1 petit soucis au niveau bâtiments !).
La commune à l'obligation de faire du logement social, mais elle ne veut pas en faire pour elles (pffff, vous voyez comme ils sont !).
C'est à moi le pauvre miséreux de faire tout ça ! Sad snif bee1
Si cela peut en aider pour démarrer, je serais très heureux de le faire (je peux demander un certificat sanitaire à mon syndicat apicole, ce ne sont que des essaims de mes ruches !).
a+++++azam

Invité
Invité

Message par mathilie le Mer 23 Mai 2012, 23:02

c'est super gentil azam, malheureusement tu es trop loin de chez moi!!!!

c'est dommage.....

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Mer 23 Mai 2012, 23:02

Vas y fonce salador.

@edom, en api tu trouves de tout 120€ pour un essaim c'est déjà costaud comme tarif; mais il ne faut pas toujours dire : j'achète un EA qui doit produire dès cette année ( sauf pour des hivernés jusqu'à mi-avril).

Les miens je les vends tard, c'est volontaire, je les démarre petit pour qu'ils se fassent sur les miellées et non au sucre.L'année d'après c'est des bombes.

Ensuite niveau tarif je suis plus bas. Mais t'entendre dire que celui qui vend des essaims en juin c'est tard en saison je ne suis pas d'accord; pour moi en juin je suis à mi-saison.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par mathilie le Mer 23 Mai 2012, 23:07

Salador, mais j'ai trouvé un api pro qui vendait des essaims en avril (100€) ça c'est bon. Mais comme dit plus haut dans la conversation, mettre 100€ maintenant....je ne sais pas...c'est quitte ou double quoi ;.... Je n'ai pas de finance extensibles non plus lol....
On a mis des annonces pour récuperer les essaims, mais pas d'appels.....

Enfin bon, qui vivra verra. lol!

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Jeu 24 Mai 2012, 00:48

mathilie a écrit:Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???
Il n'y a qu'une méthode valable. c'est le bouche à oreilles.
J'en ai discuté avec un copain qui m'a dit son copain allait diminuer ses ruchers.
J'ai aidé un api de la commune voisine à récolter son miel (2 fois) d'où 2 pots de miel.Il n'avait pas d'essaim à me vendre mais m'a donné l'adresse d'un fabricant de ruche. Cette année il est désespéré, il a du acheter 6 essaims.
Un copain du net m'a dit que sa tante etc ... à qui j'ai pu acheter mon premier essaim.
Cette année je lui en ai réservé un mais ça n'a rien donné encore.
Je l'ai payé 90€ au lieu de 60€ parce que je me suis décidé tard et que l'essaim avait déjà bati.
Cette année j'ai été voir plusieurs apis dont je voyais les ruchers. l'un 'eux que j'ai aidé à récupérer 4 essaims m'a fait un nucléus.
j'en ai rencontré un autre qui m'a dit avoir suffisamment d'essaims et que les prochains seraient pour moi.
j'ai aidé récupéré pour mon voisin deux essaims que je lui airendus, peut-être qu'un jour j'aurai le retour... Surprised

Comme tu vois c'est en en parlant tout autour et ne pas craindre d'aller voir du monde que je progresse. Avec des désillusions parfois, mais tant pis, ça avance.

Azam un mp pour toi.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par mathilie le Jeu 24 Mai 2012, 00:53

Pourtant je parle facilement....bon, c'est sûr ça fait pas 1 an qu'on est ici; alors je ne connais pas grand monde non plus.....peut-être un jour alors.....

Merci pour ta réponse....

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Jeu 24 Mai 2012, 06:53

mathilie a écrit:Pourtant je parle facilement........

et beaucoup, on avait remarqué.

Invité
Invité

Message par gemaf le Jeu 24 Mai 2012, 07:22

Parler sur un forum, ou parler à son voisin, ce n'est pas la même chose
Cela dépend des voisins aussi, et de la mentalité des interlocuteurs, et des habitudes du secteur. Neutral

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par mathilie le Jeu 24 Mai 2012, 08:27

taobi07 a écrit:
mathilie a écrit:Pourtant je parle facilement........

et beaucoup, on avez remarqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

n'est ce pas..... ange

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par mathilie le Jeu 24 Mai 2012, 08:33

gemaf a écrit:parler sur un forum,ou,parler a son voisin,ce n'est pas la même chose
cele dépends des voisins aussi,et,de la mentalité des interlocuteurs,et,des habitudes du secteur Neutral

Ah ben là mon pauvre....

Ma voisine d'en face ne m'a jamais dit bonjour; Pire, elle tourne la tète pour éviter de le dire Neutral Rolling Eyes

et a l’école des enfants, les gens commencent à peine a dire bonjour régulièrement, et je ne parle avec une autre maman que depuis 4 mois (et encore c'est parce que j'ai invité sa fille à un goûter!)....c'est rude pour les relations amicales ici..............; Ceci explique peut-être pourquoi je parle beaucoup ici comme le fait remarquer Taobi lol! .....
Venant de Djibouti où tout le monde se parle facilement, s'entraide....ben la chute est dure....

Enfin, ce n'est qu'une histoire de temps, de patience.....

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par salador le Jeu 24 Mai 2012, 10:19

L'inverse de chez moi en somme... Surtout que depuis que ma femme a accouché, les simples "bonjour" des voisins sont devenus des "Mais qu'il est beauuuuuuuuuuuuuuu!"

Y a même une petite vieille au fort accent italien qui a glissé une enveloppe dans la poussette... quand on l'a ouverte : 20 euros avec le petit mot "Pour le bébé"...

Vive Mons!

(mais j'imagine que c'est la même chose à Liège, n'est-ce pas Micmala?)

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Jeu 24 Mai 2012, 11:46

a Lièges c'est les quilles de bière qu'il glisse dans le landeau et oui personne pense au papa.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par salador le Jeu 24 Mai 2012, 18:49

micmala a écrit:
Au pire, si tu veux, tu le laisses dans la ruchette et tu mets une petite hausse dessus.
Comme cela tu auras un peu de miel (10 kg)

Et s'il devient trop gros, tu peux encore faire un EA avec.

Salut,

Histoire d'expérimenter, je me disais que je ferai bien cela pour un des 3 essaims.

Que penses-tu de partitionner la ruche, de laisser l'essaim s'agrandir de 2 cadres, et ensuite, si les conditons le permettent, de tenter la pose d'une hausse (partitionnée aussi?)

A+!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Jeu 24 Mai 2012, 22:14

Je dirais que c'est à tenter mais le système ruchette-hausette me parait plus facile à mettre en œuvre.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par salador le Jeu 24 Mai 2012, 23:07

Je n'en doute pas, sauf que j'ai déjà acheté les ruches, et que je suis très limite niveau financier...

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Jeu 24 Mai 2012, 23:43

A Liège, c'est réputé pour la convivialité, mais dans les villages aux alentours (comme chez moi), les gens sont bizarres, on aime parler sur tout le monde, des que tu fais un pet, tout le monde le sait, et beaucoup sont jaloux des autres.
En plus tu te ramasses tous les citadins à la campagne et dès que le coq ou le paon crie c'est la guerre.
J'te dis pas les crottes d'abeilles sur le linge.

Des fois, je me dis que je vais me barrer.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par salador le Ven 25 Mai 2012, 10:23

La mentalité village en somme... Superbe dans certains coins, horrible dans d'autres...

J'ai cogité cette nuit sur ce que je pourrai faire, qu'en pensez-vous :

10 juin
- je reçois l'essaim sur 6 cadres
- transfert dans la ruche, 1 cadre de cire gaufrée de chaque coté du couvain
- le tout encadré par des partitions en styrodur.
- nourrissement le jour même : 1 kg de 50/50

14 juin
- nourrissement 1 kg 50/50

17 juin
- pose de la hausse avec grille à reine et papier journal troué

Je me retrouve (si tout va bien!) avec un essaim sur 8 cadres, une hausse.
Je n'ai pas de cadre de hausse bati : au RE, certains élèves disent que cela ne pose aucun problème, d'autres disent que leurs abeilles ne sont montées qu'après avoir mis un cadre de hausse bati...

Ensuite, cela se corse :

Vu les nourrissements, pas de risque de retrouver du sirop dans la hausse?

Quand faire un EA? J'imagine que je laisse 4 cadres dans la ruche initiale, et que j'en transferts 4 dans une ruchette?

Quid de la reine? N'est-ce pas un peu tard pour laisser les abeilles faire un élevage royal?

Merci!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Ven 25 Mai 2012, 21:19

10 juin
- je reçois l'essaim sur 6 cadres
- transfert dans la ruche, 1 cadre de cire gaufrée de chaque coté du couvain
- le tout encadré par des partitions en styrodur.
- nourrissement le jour même : 1 kg de 50/50

ok

14 juin
- nourrissement 1 kg 50/50

ok, si il a mangé

17 juin
- pose de la hausse avec grille à reine et papier journal troué

là, je pense que tu mets la charrue avant les boeufs, ta population ne sera pas assez forte

Je me retrouve (si tout va bien!) avec un essaim sur 8 cadres, une hausse.

Je n'ai pas de cadre de hausse bati : au RE, certains élèves disent que cela ne pose aucun problème, d'autres disent que leurs abeilles ne sont montées qu'après avoir mis un cadre de hausse bati...

ça peut aller tres vite comme ça peut chipoter

Ensuite, cela se corse :

Vu les nourrissements, pas de risque de retrouver du sirop dans la hausse?

ça risque d'arriver

Quand faire un EA? J'imagine que je laisse 4 cadres dans la ruche initiale, et que j'en transferts 4 dans une ruchette?

Si tu as des cadres de corps bati, tu peux toujours faire des essaims artificiels meme en juillet.

Quid de la reine? N'est-ce pas un peu tard pour laisser les abeilles faire un élevage royal?

non,non

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vincentapi10 le Ven 25 Mai 2012, 21:27

micmala a écrit:A Liège, c'est réputé pour la convivialité, mais dans les villages aux alentours (comme chez moi), les gens sont bizarres, on aime parler sur tout le monde, des que tu fais un pet, tout le monde le sait, et beaucoup sont jaloux des autres.
En plus tu te ramasses tous les citadins à la campagne et dès que le coq ou le paon crie c'est la guerre.
J'te dis pas les crottes d'abeilles sur le linge.

Des fois, je me dis que je vais me barrer.

Alors, viens vite en France. Je suis sûr que taob ou même moi on te trouvera un joli petit coincoin pour tes zazas et tes zouzous grands et petits.....On a même des grottes pour que tu ne te sentes pas trop dépaysé. Idea

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par micmala le Ven 25 Mai 2012, 22:24

Non, si je viens avec mes abeilles vers chez toi, tu risques de ne plus faire de miel Very Happy
Puis tu voudras te battre avec moi et j'aurai peur de te casser quelques chose Very Happy

Non, blague à part, si je pars, c'est dans la région de Tao ou dans le Vaucluse.
Mais faut se faire accepter, ça c'est le plus dur. Et je peux comprendre.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par buckfast68 le Ven 25 Mai 2012, 22:35

mathilie a écrit:Mais comment vous faites pour trouver un gentil api qui vous vendra un essaim à 60€, ou mieux le donner???

Parce que nous on est arrivé dans le coin en juillet dernier, on ne connait pas grand monde ici (ils sont un peu "sauvages" ici les gens!!"), et encore moins d'api.

A l'association, ils n'ont pas de fournisseurs attitrés.

Bref, je ne me vois pas téléphoner à l'apiculteur du coin avec ma question lol, il va me prendre pour une folle!!!
Pourtant on ne serait pas contre d'aider en contrepartie....

Bonsoir.
C'est vrai que dans ce monde apicole on trouve de tout. De bonnes personnes et des mauvaises. Comme dans tout il y a passion et argent, moi je suis du genre passion et si une personne vient me voir en disant : "j'adore les abeilles par passion" hé bien sans hésiter je serais ravi de lui offrir son premier essaim. Very Happy

buckfast68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : Alsace

Message par micmala le Ven 25 Mai 2012, 22:38

Et après, il te tire dans le dos. A chaque fois que tu donnes, après, on rouspète encore.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:23

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut