Destruction de mâles... qui féconde les jeunes reines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Destruction de mâles... qui féconde les jeunes reines ?

Message par jfc69 le Ven 05 Mar 2010, 19:29

Bonjour,
Ce nouveau post fait suite aux réponses données au précédent ("Question divers") juste en dessous. C'est une interrogation qui m'est venue depuis que j'ai entendu parler de cette méthode de lutte anti-varroas consistant à faire pondre des cadres de mâles pour les supprimer ensuite, et qui semble au premier abord assez séduisante dans la mesure où elle évite une pollution chimique de plus.

Je pense augmenter mon cheptel cette année, soit par division des ruches, soit par essaimage artificiel, selon la force des colonies qui seront présentes le moment venu.

Mais dans un cas comme dans l'autre... qui fécondera les jeunes reines des nouveaux essaims si je me suis appliqué à supprimer les cadres de mâles ?

Je peux compter sur d'autres mâles provenant d'essaims sauvages (en reste-t-il ?) ou de ruchers avoisinants (je crois que les mâles sont capables d'aller très loin de leur ruche d'origine pour former leurs regroupements)... Mais si la technique de suppression se généralise, en subsistera-t-il suffisamment pour assurer une fécondation efficace des reines vierges ?

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Destruction de mâles... qui féconde les jeunes reines ?

Message par maya39 le Ven 05 Mar 2010, 20:03

pas de problemes on ne détruit pas tous les males de la ruches mais seulement ceux qui se développent sur les cires que l'ont a introduite la densitée de males reste la meme

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Mâles excédentaires ?

Message par jfc69 le Lun 08 Mar 2010, 11:02

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, la reine continue donc à pondre des mâles sur les autres cadres comme d'habitude... Ce n'est pas un déplacement de sa ponte sur un emplacement plus approprié... et l'on ne supprime que des mâles "excédentaires", c'est bien cela ? C'était le point qui me semblait pouvoir poser problème.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par Invité le Lun 08 Mar 2010, 11:59

bonjour,
tout a fait ,en fait lorsque l'on introduit ce fameux cadre on lui met de la cire gauffrée a male les amorces d'alveoles ont la taille appropriée et comme la ponte de la mère est conditionnée selon la taille de l'alvéole on aura donc que des males sur ce cadre et effectivement ce n'est nullement un déplacement de la^ponte.
loule

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut