forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
comment regrouper 2 essaims ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment regrouper 2 essaims ?

2 participants

Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:31

Bonsoir.
Je voudrais connaitre la technique pour regrouper 2 essaims que j'ai récupérés depuis une quinzaine de jours. Le premier est issu d'une récupération loupée, mon premier essaim en pleine nature sur un tronc de poirier; un geste un peu trop brutal la grappe est tombée dans la ruche, mais il a vite pris ses ailes à son cou et a mis les voiles et seulement les abeilles qui n'ont pas eu le temps de suivre la troupe se sont installées en une petite grappe. Le deuxième à 3 jours intervalle dans un arbre. Alors, je mis suis pris tout en douceur en coupant la branche et en la mettant dans la ruche; et là tout le monde s'est installé.
Je voudrais donc regrouper ces deux essaims pour ne pas bloquer une ruche qui ne va rien faire. Quelle est la démarche à suivre afin de réunir ces 2 colonies ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:43

Moi, je les mouille avec de l'eau sirotée (eau + sucre)
Je les vaporise et je tape tout dans la ruche; après, elles se démerdent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mer 23 Mai 2012, 21:50

Bonsoir Greg le millionnaire !
Plusieurs solutions !
La mienne qui n'est pas la mienne, mais c'est celle que j'utilise !
Si vous êtes sur que le "petit" n'a pas de reine, vous placez celui qui a la reine dessous le petit.
Donc vous placez la ruche, ensuite du journal (1 feuille et percée de quelques petits trous !) et enfin l'autre corps avec les abeilles sans reine.
Normalement le lendemain tout est fait et vous pouvez enlever le corps supérieur !
Si des cadres sont bâtis et remplis, vous les mettrez au 1er plus tard, pour le moment la réunion faite vous les laissez tranquille quelques jours (à moins qu'il n'ait pas tous ses cadres et qu'il vous faut les lui rajouter !).
a+++++++++azam
Cela m'est arrivé avec un essaim dans une toiture, je n'avais pas pu avoir toutes les abeilles (je ramenais les abeilles par poignées sous la doublure du toit, c'était inaccessible !).
Une fois ma belle poignée d'abeille sans reine dans la ruchette, j'ai mis une hausse sur une ruche (avec 1 feuille de journal percée) et mis toutes les abeilles dans cette hausse vide, le lendemain tout le monde était ensemble et aucune bagarre (je l'avais fait la nuit !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Jeu 24 Mai 2012, 20:43

merci les amis pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 20:07

Bon, j'ai un essaim très faible et j'aimerais lui ajouter un cadre plein de nymphes prêtes à éclore d'une ruche très forte. Comment dois je faire svp  ?   Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par rhinauer Mar 06 Mai 2014, 20:14

Un cadre de couvain s'ajoute sans autre forme de procès, il est toujours accepté.
Ce ne sont que les abeilles qu'il faut faire accepter.
Pour les réunions,
Moi, mon produit, un peu de menthe écrasée dans une bouteille, secouer pour bien mélanger, verser dans le pulvérisateur, en mettre un peu sur chaque face de chaque cadre et la réunion se fait dans la douceur.
C'est facile, pas de produit chimique, c'est dans le jardin à portée de main, écologique en plus.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 19:39

J'ai essayé la technique en mettant directement l'essaim dans une ruche après l'avoir arrosé de sirop. Résultat, bagarre et un plancher rempli d'abeilles mortes...
Deux jours après, nouvel essaim, versé dans une hausse vide sur ruche faiblarde séparés par une feuille de journal. 24h après elles avaient déchiré 40% du journal, rentraient du pollen et aucune morte en vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par Invité Mer 21 Mai 2014, 19:48

Pour couvrir les phéromones et éviter que les essaims ne se battent, pulvérisez de l'eau avec un peu de pastis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment regrouper 2 essaims ? Empty Re: comment regrouper 2 essaims ?

Message par jmb 24 Mer 21 Mai 2014, 19:49

Bonjour
Quand tu fais une réunion au sirop ou au parfum, il faut secouer toutes les abeilles devant la ruche en les mouillant avec. Tout le monde rentre en se léchant, et pas de bagarre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum