forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chatrer cellule royale par 15 degres
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Mon premier essaim ! L'aventure commence. I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mon premier essaim ! L'aventure commence.

Aller en bas

Mon premier essaim ! L'aventure commence. Empty Mon premier essaim ! L'aventure commence.

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 17:42

Bonjour,

Hier soir, je reçoit une appel pour récupérer un essaim. Malgré l'heure et demi de route, je tente le coup et prend la route.
L'appelant est un ancien apiculteur, et en attendant, il parvient à contenir l'essaim dans une grosse boîte en bois ouverte sur le dessus avec une petite planche posé sur le dessus.

En arrivant, je vois le petit essaim qui fait la taille d'un ballon de hand ball environ. Il est rapidement mis en ruchette cartonné, avec quatre cadres de cire neuve, et un cadre usagé. Le lendemain, après avoir passé la nuit cantonnées dans leur boite, je les déplace à leur emplacement définitif et les installe du mieux que je peux. A 8 heures, la petite porte est ouverte. Une tas d'abeilles volent autour de la ruche. (Soleil d'artifice ?)

A 14 heures 30, je retourne prendre de leurs nouvelles. (J'ai du prendre sur moi pour ne pas y aller avant) L'activité devant la ruche est importante. Plusieurs dizaines d'abeilles continuent de voler dans tous les sens, sans la moindre agressivité. J'ai également vu les premières ouvrières qui rentraient chargées de pollen. (deux étaient d'ailleurs totalement jaunes tellement elles étaient couvertes de pollen)

A la fin de la semaine prochaine, je vais ouvrir la ruchette pour voir l'activité. Selon vous, puis-je prendre les cadres de la cartonnée pour les mettre dans une 10c partitionnée ?

Voilà, j'avais envie de partager mon aventure ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim ! L'aventure commence. Empty Re: Mon premier essaim ! L'aventure commence.

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 17:51

Avé Morback !
Oui vous pouvez passez les cadres de celle en carton dans la ruche définitive ! (c'est même obligatoire !).
Vous pouvez le transférer en ruche dans quelques jours, et vous lui mettrez un nourrisseur (au cas où, et de toute façon cela le fera construire les cadres plus vite!).
Les abeilles qui volaient autour de la ruchette ne sont pas en train de faire le fameux "soleil d'artifice", mais elles s'orientent tout simplement (c'est une obligation pour elles de savoir comment et où se situe leur ruche par rapport au soleil !).
Voilà, maintenant vous n'avez plus qu'a la faire démarrer correctement pour qu'elles se prépare pour passer l'hiver (il n'est pas encore là, mais elles, elles savent qu'il arrive à grand pas !).
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier essaim ! L'aventure commence. Empty Re: Mon premier essaim ! L'aventure commence.

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 17:53

Je ne peux te donne de conseils mais merci de partager ton aventure.

N'ayant toujours pas d'abeille je me fais un plaisir de lire vos récits en finissant mes ruches.

N'oublie pas de donner la suite de cette aventure. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum