récolte ou 2ème hausse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récolte ou 2ème hausse?

Message par gupi60 le Sam 26 Mai 2012, 17:13

bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n'étais pas allé voir mes 2 ruches, mais là j'ai pris le temps de le faire et voici mes observations:

Ruche 1 : Très populeuse, la hausse est presque remplie mais pas encore operculée. Alors faut-il récolter cette hausse dès qu'elle sera operculée (j'ai du colza autour de chez moi), ou en mettre 1 deuxième et attendre de récolter les 2 ?

Ruche 2 : Très peu populeuse, les cadres de hausses n'ont même pas été construits. je trouve que le couvain n'est pas régulier. Je pense que la reine est de mauvaise qualité... Mais que faire ? La changer maintenant pour espérer faire une petite récolte d'été quand même sur cette ruche, ou la laisser se développer à son rythme?

Merci de votre aide... Mais pour la ruche 1 si je dois rajouter 1 hausse il faut certainement faire vite...

gupi60
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
ville et région : Breuil le Vert - oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: récolte ou 2ème hausse?

Message par Invité le Sam 26 Mai 2012, 19:11

Saluton,
Pour venir d'y être confronté le miel de colza doit être récolté avant qu'il soit operculé sinon il se fige dans les alvéoles et impossible de l'en extraire avec la force centrifuge tu serais obligé de presser les rayons ou de les fondre.
Donc, si lorsque tu secoues les cadres de la hausse le miel ne s'échappe pas en gouttelettes, c'est bon tu peux extraire.
Ne pas faire maturer le miel de colza, le filtrer, le malaxer une fois ou deux et mettre en pots.
J'ai vraiment l'impression d'être atteint du syndrome de psittacisme en répétant ce qui m'a été conseillé ici il n'y a pas une semaine.
Bonne récolte.

Invité
Invité

Message par gupi60 le Sam 26 Mai 2012, 19:19

Désolé. J'imagine que la question avais déjà été posée, mais j'avoue ne pas avoir pris la peine de faire de recherche... tir

Merci du conseil. et donc je remets une hausse qui elle pourra attendre cet été pour etre récoltée??

gupi60
nymphe
nymphe

Message par Invité le Sam 26 Mai 2012, 23:55

Tu récoltes et tu replaces ta hausse (la même), c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par gupi60 le Lun 28 Mai 2012, 20:22

J'ai vérifié en secouant les cadres, j'ai vu quelques gouttes sortir, donc le temps de me procurer un extracteur, et je pense faire ma toute première récolte en fin de semaine... Very Happy

gupi60
nymphe
nymphe

Message par yayounours le Lun 28 Mai 2012, 20:52

Bonjour.
Je suis de l'Oise aussi et j'ai mis le chasse-abeille ce soir et je récupèrerais la hausse demain.
Par contre je m'interroge sur le fait qu'une partie de la hausse est operculée et l'autre en rive à peine construite, quel est le juste milieu ?

yayounours
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : oise

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut