Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

dilemme

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dilemme

Message par lillyfe le Dim 27 Mai 2012, 12:30

Voilà.
J'ai la possibilité ce week-end de récupérer un essaim sauvage qui s'est mis entre une fenètre et un volet, mais je n'ai pour ma ruche que des cadres sans cire... Alors que pour la hausse j'ai les cadres cirés...
Dois-je le prendre quand meme et le mettre dans la ruche, ou le laisser jusqu'à la semaine prochaine au risque qu'il parte ou qu'il soit détruit ?


lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par coo le Dim 27 Mai 2012, 13:07

Tes cadres non cirés te serviront à fixer les rayons construits par les abeilles que tu vas récupérer couvain et provision)
Mais tu pourras aussi, demain par exemple, aller chercher quelques feuilles de cire gaufrée pour en garnir quelques cadres, et ainsi compléter par la suite dans la semaine
S'il est installée derrière les volets depuis quelques jours il ne va pas partir.
Par contre les abeilles peuvent être agressives et la manœuvre peut être compliquée avec le miel qui risque de coller un peu partout.

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 41
ville et région : montauban
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par coo le Dim 27 Mai 2012, 13:09

PS : il vaut mieux dans un cas comme ça, si jamais fait, prendre encore quelques jours pour être prêt et bien calculer son coup que se précipiter
il faudrait que tu puisses avoir une idée de la taille des constructions entre le volet et la fenêtre ou que tu saches depuis combien de temps il est installé.
à quelle hauteur est il?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 41
ville et région : montauban
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par eul' riolu le Dim 27 Mai 2012, 13:43

coo a écrit:
il faudrait que tu puisses avoir une idée de la taille des constructions entre le volet et la fenêtre ou que tu saches depuis combien de temps il est installé.
à quelle hauteur est il?
Voilà deux questions pertinentes.
* Si tu peux y avoir accès par l'intèrieur, c'est le mieux. Sinon ça risque d'être échelles et compagnie.

* S'il vient de se poser il vaut mieux le récupérer maintenant. (pas d'éloignement, ni de claustration, ni de réglage de GPS)
* S'il y est depuis quelque temps alors c'est plus difficile.
- Tu dois couper à ras les rayons pour les fixer avec une ficelle sur les cadres filés. Puis tu les mets dans leur nouvelle ruche. En installant provisoirement la ruche tout près, les abeilles vont y aller.
- Pour transférer la ruche chez toi, il faudra le faire au jour finissant ou mieux au petit matin (suivant les possibilités) et le ramener. Si ton rucher est à moins de 3 km, alors-> séjour lointain de + de 3 jours; Puis redéplacement définitif.

Tu risque de retrouver au même endroit un essaim l'an prochain. Donc il faut proposer un pot de miel que tu donnears aux habitants de la maison. Ils risquent de te rappeler l'an prochain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012, 14:23

Avé Charlemagne !
Moi je préfère parler de "sens d'orientation" que de "GPS", Tonton Pictou (mon ex beauf !) m'en avait prêté 1 et sans rire, quand est ce que cette chose ne dira pas de "conn...es" !
"Faites demi tour" alors que c'est une voie rapide et j'en passe, je me fierais beaucoup plus à leur sens à elles, qu'à ce "truc" américain qui compte encore avec ses pouces et ses pieds !

Mis à part ça, il faut de la ficelle à rôti, des cadres non gaufrés et non filés (prenez en quelques uns filés, surtout pour ceux de miel !), couteaux, seau pour les "brèches", enfumoir très bien allumé et surtout avec du combustible qui dure pendant un bon moment (les bouchons vendus dans les magasins apicoles vont très bien pour ça, ils durent des heures !) un esclave pour enfumer quand vous aurez les mains dans le "cambouismiel", un entraineur qui va vous soutenir tout le long de ce marathon (l'idéal est qu'il soit bien chevronné !), et après il faut du calme, de la douceur mais précision, pas d'orage et si vous pouviez écarter assez rapidement les butineuses, ce serait pas mal (1 boite avec un peu de couvain et placée vers l'entrée qu'elles avaient l'habitude de prendre !) ou fermeture complète le temps de prendre le tout (si c'est possible!).
J'allais oublier, mettez des gants en plastiques, et 1 seau d'eau pour pouvoir les rincer dès qu'ils en auront besoin !

J'ai viré un essaim ayant bâti de beaux et grand rayons naturels hier AM, j'ai déplacé la ruchette d'1m en arrière, les butineuses arrivaient et ne trouvaient pas la ruche, moi pendant ce temps, j'opérais la ruchette, les organes vitaux étaient de toute beauté, tout à été basculé sans aucunes piqures ni essais de "pigures", bref "du billard" !
Le jeune que je forme (l'essaim était pour lui!) a été épaté de ça, malgré tout ce que l'on a fait, pas de colère ni rien du tout ! Quelques rares coups d'enfumoir et c'est bon !
Par contre, si vous voyez qu'elles vous volent dessus alors que vous n'avez encore rien fait, reporter votre opération si c'est possible, elles sont peut-être dans un mauvais jour !
Les rayons de couvain doivent être ficelés dans les cadres vides (même si vous en mettez plusieurs morceaux, ce n'est pas grave !).
L'idéal est que ce soit fait le plus rapidement possible, si vous prenez le tout avant que vos abeilles ne soient toutes rentrées (butineuses !), laissez une boite avec un peu de couvain pour récupérer les retardataires ! Et faites évacuer les lieux des "visiteurs" et autres "voyeurs" qui ne manqueront pas de venir voir ce qui se passe !
Si vous n'avez pas de miel pour les "propriétaires" de l'essaim, donnez leur un morceau de brèche remplie de miel (j'en ai mangé hier, je crois que je vais me transformer en "ours" maintenant, c'est trop bon et je ne vous parle pas du pollen frais en rayon !).
On m'a appelé pour un essaim dans 1 tubage de cheminée (au fioul, et allumée depuis peu !), le ramoneur est passé il y a peu, et normalement tout est foutu, mais je vois des abeilles sortir de ce tubage, donc je vais aller voir où cet essaim s'est collé !
D'autres ont peut-être un autre avis ou façons de faire, moi c'est en gros "comme ça" ! (on s'adapte à la situation et au lieu !)
a++++++++++azam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par eul' riolu le Dim 27 Mai 2012, 14:52

Chapeau Azam.
J'aurais bien aimé être ^présent. Like a Star @ heaven

message perso : Tes deux essaims sont actuellement les plus vivants des 5 ruches.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par Invité le Dim 27 Mai 2012, 15:13

Nickel Charlemagne !
Par contre, regarde bien si du pollen est récolté ! Ensuite tu laisses le tout sans les déranger et environ 1 semaine après tu transvases si tu ne l'as pas fait !
Je viens d'en récupérer 1 autre de celle qui est tout de suite à l'entrée, il est superbe aussi !
Là j'ai montré au "petit" comment on fait et c'est lui qui l'a fait (elles n'attendaient que ça, un vent d'enfer et pas besoin de secouer quoi que ce soit,la branche a peine pliée qu'elles se sont précipitée dans la ruchette !).
Il y a des jours comme ça, par contre,j'ai regardé la ruchette de l'entrée, ce n'est pas folichon ! (les dégâts qu'elle a subit de l'année dernière ont étés beaucoup trop sérieux !).
Pour les essaims, nourris les un peu toutes les semaines (1 kgs maxi/sem), ça va les aider un peu et surtout les ménager elles !
Tu fais ça 3 semaines maxi et ensuite c'est fini (la reine aura très certainement pondue, voir qu'elle aura des abeilles prêtes à naître etc !). Le jeune n'a toujours pas vu d'essaim être enruché, donc il faudra que je lui montre aussi ça !
Mais si un jour j'en ai encore un à "déloger", promis je t'appelle (celui du tubage n'est pas utile, car tout est peut-être fichus ou pas loin !).
En tout cas je suis bien content qu'ils aillent bien, d'ailleurs si ce n'est pas le cas je viendrais te couper la barbe personnellement ! lol! geek scratch
Tu me préviendras quand tu verras le changement dans tes essaims, du pollen, de la ventilation etc (d'ailleurs les suisses disent que le temps va changer mercredi, vois pour la "beenuk" si tu peux la transvaser avant, mais si pas de pollen, laisses tomber et attends!).
J'ai encore des ruchettes, donc pas de soucis !
a++++++++++azam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par eul' riolu le Dim 27 Mai 2012, 15:16

Ok ! Merci.
Et encore merci. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Dim 27 Mai 2012, 15:43

l'essaim est gros comme un ballon de rugby d’après le monsieur, il est dans sa residence secondaire donc il ne sait pas depuis combien de temps...l'année dernière il y en avait un à la même place qu'il a détruit Evil or Very Mad
il se trouve à 20 km de chez moi
ais avec tout ce que vous m'avez conseillé, je ne sais pas si je serai capable de le prendre surtout que je serai seule pale

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par jeff83 le Dim 27 Mai 2012, 17:05

Tiens voilà une petite video qui montre comment faire.

Après ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas ce que cela vaut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais une autre video mais je ne la retrouve plus.


Dernière édition par florabeille le Dim 27 Mai 2012, 17:05, édité 1 fois (Raison : correction faute pas vue)

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
Age : 40
ville et région : Var-Est (83440)
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Dim 27 Mai 2012, 17:55

merci pour la vidéo c'est magnifique...

mais l'essaim en question est en hauteur 4 ou 5 metres ,il me dit qu'il a un echelle et qu'il faut le prendre par l'exterieur ce qui veut dire que je ne pourrais pas procéder comme vous me le dites?

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par petitpiou le Dim 27 Mai 2012, 17:57

Ben si, mais il faut que tu sois un peu... sportive! (et organisée)

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 41
ville et région : Corrèze
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Dim 27 Mai 2012, 18:06

sportive ...ouaip ' Razz
organisée ce sera plus certain lol! , j'ai une semaine pour rassembler ce qu'il me faut...
ici il fait orage c'est pas la peine de tenter le diable pour une première fois,l'essaim est là depuis au moins 3 semaines

je pensais pouvoir le cueillir et le mettre dans une boite pour le transferer ensuite tranquillement dans ma ruche mais il faudra faire autrement si il est là depuis tout ce temps...

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par petitpiou le Dim 27 Mai 2012, 18:32

Gros merci à Azam en tous cas pour tes infos sur la récup, on ne peut plus précises et complètes! Un vrai cours. J'espère qu'elles me serviront un jour.. bravo

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 41
ville et région : Corrèze
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Dim 27 Mai 2012, 18:53

oui merci beaucoup c'est limpide comme explication...

avec tous vos conseils je vais forcement y arriver ...merci les experts genial

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Lun 28 Mai 2012, 15:40

Bon, je cogite pour la récupération de cet essaim...
Pensez vous que c'est risqué de le prendre par l’intérieur de la chambre? Ce serait plus pratique et me permettrait de faire les choses calmement.
Vous pensez que c'est risqué, des abeilles pourraient rester dans la maison?


ps: Je m'aperçois que j'ai mal placé mon sujet...désolée.

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par coo le Lun 28 Mai 2012, 16:12

Bien sûr qu'il vaut mieux être à l'intérieur qu'à 5m de haut! Tu fermes bien la porte de la pièce et tu mets une bâche au pied de la fenêtre pour ne pas salir.
Comme ça tu pourras bien t'installer et bien bosser.

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 41
ville et région : montauban
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Lun 28 Mai 2012, 16:20

Oui,merci... C'est aussi comme ça que je le vois, mais la personne n'a pas l'air très chaude pour ça Evil or Very Mad
Je vais la rappeler pour lui expliquer, sinon je laisserai ma place...

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Mar 29 Mai 2012, 18:04

j'ai contacté un apiculteur qui n'est pas loin de chez moi, il ne pourra pas venir avec moi mais a pris le temps de me conseiller.
il pense que je dois faire tomber l'essaim dans un seau et le descendre le plus rapidement possible pour le mettre dans une ruche avec la technique du drap blanc, pour lui ce n'est pas la peine de récupérer les rayons...
il pense aussi que ce n'est pas bon de travailler à l'intèrieur de la pièce

Qu'en pensez vous?

En tous cas c'est très gentil de sa part d'avoir pris le temps de me conseiller (comme pour vous Wink )
Mais aujourd'hui je me suis aperçu qu'un "apiculteur amateur" avait arraché une de mes annonces pour récupérer un essaim et il a posé la sienne à la place. :nn:

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par Marcel PRETOT le Mar 29 Mai 2012, 18:12

Si un âne a arraché ton annonce souviens toi bien de son nom.
dans nos métiers il n'est pas du tout rare d'avoir besoin d'un renfort temporaire cela sera l’occasion de lui rendre la monnaie de sa pièce (se disait ma grand-mère qui avait la rancune tenace).

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
Age : 77
ville et région : Vosges
Date d'inscription : 20/01/2011

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Mar 29 Mai 2012, 18:18

Oui ! J’étais super étonnée, j'avais vu son annonce à l’école et m'étais dit que je pourrais l’appeler pour qu'on partage et qu'on s'entraide...j'ai plus envie.
Mais son nom n'est pas sur l'annonce. Evil or Very Mad

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par jeff83 le Mar 29 Mai 2012, 19:00

lillyfe a écrit:
mais son nom n'est pas sur le l'annonce Evil or Very Mad

Un petit coup d'annuaire inversé style infobel ou un petit coup de google et tu sauras qui c'est à coup sur. Wink

Et puis c'est nul de faire ça, je ne vois pas l'intérêt!!!Evil or Very Mad
Il y a assez de place sur les panneaux d'affichage et puis il n'est peut-être pas libre constamment comme tout le monde!!!


Dernière édition par eul' riolu le Mar 29 Mai 2012, 21:21, édité 2 fois (Raison : 2 choses à la fois mon cerveau n'a pas suivi !!!)

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
Age : 40
ville et région : Var-Est (83440)
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par coo le Mar 29 Mai 2012, 20:06

Si tu attrapes le tout, abeilles et couvain et miel en un seul bloc ça va être de la bouillie;
et quel dommage de ne pas récupérer le couvain!!!!
Surtout que ce n'est pas très compliqué d'attraper les rayons un par un et de les ficeler...

Ce qu'il t'a donné comme méthode est bien pour un essaim qui vient d'arriver, qui n'a encore rien construit.
Pourquoi est ce que c'est mieux de travailler sur une échelle?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 41
ville et région : montauban
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Mar 29 Mai 2012, 20:19

pour lui en travaillant dans la pièce j'ai moins de chance de récuperer toutes les abeilles
mais je peux aussi placer ma ruche dans la piece avec un drap? non?
ensuite il m'a conseillé de venir rechercher la ruche 24h apres ,donc je ne pourrais pas la laisser dans la pièce tout ce temps

c'est vrai que j'etais plus seduite par la technique qui consiste à couper les rayons...
pour lui si je les fixe aux cadres ça va donner des cadres tout tordus trop difficiles à manipuler

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par lillyfe le Mar 29 Mai 2012, 20:27

Ah oui, il m'a dit aussi qu'il n’était pas certain qu'il y ait beaucoup de rayons puisque ce n’était pas une année très productive.

lillyfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 783
Age : 40
ville et région : var
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: dilemme

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum