forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quelques methodes d'elevages

5 participants

Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty quelques methodes d'elevages

Message par Invité Ven 27 Mar 2009, 12:31

je vous propose de partager quelques méthodes d'élevage de reines sur ce fil.
En voici une très simple pour un petit nombre de reines.

Je commence par choisir une ruche très populeuse avec une jeune reine, répondant aux critères : propreté, non essaimeuse, production, douceur.
Je sépare la reine que je place dans une hausse bâtie sur le corps séparé par une grille à reine. Je laisse pendant 7jours.
 Passé ce délai le matin à 10h je sépare la hausse du corps, je mets 1 plancher et un toit.
Je retire un cadre en bordure du nid que je remplace par 1 cadre de cupules. Je laisse jusqu’à 16 h. Heure à laquelle je procède au greffage (je prends les larves dans la hausse).
Je réintroduis le cadre dans la hausse.
Le lendemain je vérifie la prise,
regreffe si nécessaire.
Je laisse pendant 7 jours.
J'encage.
Et voilà, au suivant.

 a+ MAYA


Dernière édition par maya39 le Jeu 30 Avr 2015, 07:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Ven 27 Mar 2009, 13:04

Effectivement cela a l'air d'être un bonne méthode assez fiable.
Je ne procède pas comme ça, mais là il faut avouer que c'est super simple comme technique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Mar 21 Avr 2009, 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hier à 23:38

Bon !
il est temps de mètre en places les grands moyens :starter fermé 19cadres.(valable pour d'autres format)
J'installe mon starter à proximité du rucher.
Je commence par métre 4 cadres de provisions 2 dechaque coté.
Je place 9 cadres de couvain fermé et naissant avec les abeilles de cette façon : 1et2 provisions 3et4 couvains 5vide 6et7 couvain, 8et9vides 10couvain, 11couvain, 12vide,13et14 couvain 15et16 vides, 17couvain, 18et19 provision.
J'arrose le tout de sirop et je ferme pendant 24 heures.
Le lendemain je balaye les abeilles de cadres de couvain naissant dans le starter. il faut que ça déborde d'abeilles.
Je referme en arrosant avec du sirop et je pars greffer mes 6 cadres porte-cupules de 28 cellules que je place dans le starter.
 7 jours plus tard je mets les cages où je finis en couveuse après operculation.
Si je veux redoubler je place les cadres dans des ruches finisseuse 3 jours aprés le greffage.

Allez, à vos starters !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Mar 21 Avr 2009, 20:11



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maljuna Kris Aujourd'hui à 16:49Ce n'est plus de l'happy-culture, c'est du stakhanovisme !


Maljuna Krislarve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nombre de messages: 13
Age: 57
Localisation: Plomodiern 29550
Date d'inscription: 31/03/2009

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Mar 21 Avr 2009, 20:16

bon c'est pas top on vera plus tard j'ai mon ingénieur en informatique qui passe demain il m'expliquera!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Mar 21 Avr 2009, 20:40

ça passe bien tout de même. voila j'ai supprimé le sujet re quelques méthodes. Smile Smile Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Mer 22 Avr 2009, 07:11

Et pour quelques reines on choisit une bonne ruche, on enlève la reine que l'on place dans une ruchette avec 2 ou 3 cadres batis (ou dans une hausse)
On attend 6 jours.
On encage les cellules naturelles operculées
et on recommence les jours suivants jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cellules libres.
À partir du 10ème jour les naissances vont commencer. On peut alors récolter les reines au fur et à mesure des naissances.
On peut réintroduire l'ancienne reine ou laisser une reine vierge.
Des cages, spécial cellules naturelles existe chez votre détaillant.
ps : Enlever les reines rapidement. Les abeilles arrivent à les libérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Sam 25 Avr 2009, 08:47

[quote="maya39"]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maljuna Kris Aujourd'hui à 16:49Ce n'est plus de l'happy-culture, c'est du stakhanovisme !

pense tu !c'est plus facile que ca parait !la mise en oeuvre est relativement simple meme si au début des demi echecs sont prévisible ils est rare de voir un rien de rien . les plus grosses erreurs sont souvent du a :l'introduction d'une reines lors des manipulations ,et des mauvais greffages qui s'améliorent avec l'expérience .tu vois rien d'insurmontable.que du bonheur!!! flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty re

Message par Invité Ven 01 Mai 2009, 10:31

C'est un vrai plaisir de te lire maya. L'apiculture m'a l'air accessible avec du gout, quelques connaissances de base et peut-etre un maitre de stage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Ven 01 Mai 2009, 12:26

Dommage que le 17 soit si loin. Les apis du jura t'auraient accueilli avec plaisir. D'ailleurs si vous passez par le Jura je serrais heureux de vous accueillir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty re maya

Message par Invité Ven 01 Mai 2009, 13:15

Je pense que si je ne trouve rien par ici, je vais certainement me payer le déplacement. Je viens d'avoir une association au téléphone qui me propose une mini formation sur une ruchette école par groupe de 20 au prix de 50 euros la matinée !!! Je vais apprendre quelque chose et en combien de matinées ? (à 50 euros le samedi matin !!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Sam 02 Mai 2009, 09:22

Combien de matinées ? Difficile de répondre. Cela dépend beaucoup de la pédagogie utilisée. Essaye de lire pas mal avant d'aller aux cours, la compréhension serra plus aisée et investie dans un bouquin traitant d'une manière générale de l'apiculture (ex: traité rustiqua de l'apiculture ) cela te donnera de bonne bases théoriques et bien sur le forum est là pour t'aider et le Jura est sympa à visiter.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty re

Message par Invité Sam 02 Mai 2009, 18:45

J'ai déjà pas mal bouquiné, je voudrais passer à la pratique !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty en simplifiant a l'extreme ??

Message par rx34 Jeu 28 Jan 2010, 17:42

On pourrait :
- retirer un cadre de rive et réorganiser les cadres de la ruche pour libérer un espace au centre (proximité du couvain).
- on y dispose un cadre bati (de cire récente ou vieille ??)
- quelques heures plus tard on récupère le cadre où la reine a déposé ses œufs.
- on les greffe dans des cupules, que l'on accroche sur ce meme cadre qui a servi a récupérer les larves.
- au bout de quelques jours (?) si la greffe a pris on fixe les cages à reine... et voilà !!

Ça parait un peu simpliste, mais si on a besoin que de quelques reines ???
À quel moment pensez vous qu'il y a erreur ou incohérence ??

merci
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 08:41

Cela pourrait fonctionner, mais pour que les abeilles élèvent ces cellules il faut retirer la reine, et pour que les abeilles se sentent orphelines il faut un certain temps, donc à moins de posséder une couveuse (et encore) il me parait difficile de se servir du meme corps.
Pour quelques cellules il me parait plus simple de retirer la reine avec un ou deux cadres d'une ruche en bonne santé (remplacer par des cires gaufrées) Attention de ne pas retirer le couvain ouvert, et d'attendre que les abeilles élèvent naturellement des cellules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty je comprends...!!!!!

Message par rx34 Ven 29 Jan 2010, 15:49

Ça y est ! Je viens de saisir !!!
En fait la méthode que tu décris en début de fil parait etre parfaite, et déjà très simplifiée !
La seule inconnue pour moi est : Comment isoler la reine, pour qu'elle se retrouve dans la hausse ?

Tu passes tous les cadres du corps, un par un à la brosse, au dessus de la hausse (préalablement équipé de la grille à reine) ??
il faut alors mettre dessous un autre corps vide et retransvaser ensuite dans le corps originel...??
J'imagine que tu as une autre super méthode ultra simple ??

Je languis de lire ta réponse !

Merci.
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 18:32

le " tamisage " est une solution, mais avec des reines marquées il est facile de les retirer et meme si elles ne le sont pas avec un peu d'entrainement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty methode

Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 10:05

Bonjour.
Tapez...... plateau cloake de gilles Fert........ Je comptai mettre cette méthode en pratique cette année, mais un accident en fin d'année me laisse un handicap à la main droite.
Cette méthode est enseigné à notre syndicat apicole.
Par contre j'ai pensé à modifier les étapes ne pouvant plus avoir la dextérité à cause de ma main, et du coup cela simplifie car ça élimine le greffage il faut juste consacrer une ou deux ruches de plus à l’élevage pour avoir le meme nombre de cellules.
il faut monter les cadres de couvain jeune dans le corps supérieur en tapant les cadres dans le corps du bas pour laisser la reine en bas, puis mettre le plateau cloake entre les deux corps sans la tole de fermeture.
Les nourrices montent dans le corps supèrieur pour s'occuper des larves. Une dizaine d'heures après, de préférence le soir mettre la tole de fermeture du plateau, faire faire le demi tour à la ruche.
L'élevage de reine va se faire naturellement et il suffit 7 jours après de mettre en couveuse pour recommencer une 2° série ou prélever les cellules à mettre en cage pour laisser naitre, ou dans des cellules de protection pour introduire directo dans les essaims artificiels.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 15:20

Je remonte ce fil à toutes fins utiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par eul' riolu Lun 11 Avr 2016, 23:13

Up pour le fil.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty complement

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 09:24

maya39 a écrit:je vous propose de partager quelques méthodes d'élevage de reines sur ce fil.
En voici une très simple pour un petit nombre de reines.

Je commence par choisir une ruche très populeuse avec une jeune reine, répondant aux critères : propreté, non essaimeuse, production, douceur.
Je sépare la reine que je place dans une hausse bâtie sur le corps séparé par une grille à reine. Je laisse pendant 7jours.
 Passé ce délai le matin à 10h je sépare la hausse du corps, je mets 1 plancher et un toit.
Je retire un cadre en bordure du nid que je remplace par 1 cadre de cupules. Je laisse jusqu’à 16 h. Heure à laquelle je procède au greffage (je prends les larves dans la hausse).
Je réintroduis le cadre dans la hausse.
Le lendemain je vérifie la prise,
regreffe si nécessaire.
Je laisse pendant 7 jours.
J'encage.
Et voilà, au suivant.


 a+ MAYA
Bonjour.
Je pense qu'à un moment il faut enlever la reine de la hausse sinon celle-ci n'est pas orpheline.
merci et bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 12:18

une erreur : ce n'est pas dans la hausse , mais dans le corps bien sur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty suite

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 13:43

maya39 a écrit:une erreur : ce n'est pas dans la hausse , mais dans le corps bien sur .
on est d'accord et une fois l'élevage terminé vous remettez la hausse sur la ruche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 16:53

On peut, ou une cellule, et on développe la hausse, c'est au choix. On peut aussi redoubler , voire tripler, mais attention, les abeilles deviennent de plus en plus agressives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par beauseigne Jeu 15 Avr 2021, 15:03

maya39 a écrit:Et pour quelques reines on choisit une bonne ruche, on enlève la reine que l'on place dans une ruchette avec 2 ou 3 cadres batis (ou dans une hausse)
On attend 6 jours.
On encage les cellules naturelles operculées
et on recommence les jours suivants jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cellules libres.
À partir du 10ème jour les naissances vont commencer. On peut alors récolter les reines au fur et à mesure des naissances.
On peut réintroduire l'ancienne reine ou laisser une reine vierge.
Des cages, spécial cellules naturelles existe chez votre détaillant.
ps : Enlever les reines rapidement. Les abeilles arrivent à les libérer.
Merci Maya pour cette façon de faire je vais tester cette année, ou peut on trouver ces cages spéciales ? je ne trouve rien de tel sur les sites d'apiculture ... merci
beauseigne
beauseigne
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
ville et région : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par august1 Jeu 15 Avr 2021, 16:07

Je crois qu'elle parle des bigoudis de ce genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par beauseigne Jeu 15 Avr 2021, 16:36

Merci mais je pense pas ... ce doit être une cage qui permet d'englober la totalité de la CR cellule royale et la sortie des reines dans des espaces protégés.. peut-être une cage à aiguilles ?
beauseigne
beauseigne
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 56
ville et région : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

quelques methodes d'elevages Empty Re: quelques methodes d'elevages

Message par gwendal974 Jeu 15 Avr 2021, 17:30

Pour ma part j'utilise la méthode cloake, sur une éleveuse à 2 caisses langstroth.

Je greffe 30 cellules tous les 10 jours, j'ai des taux de réussite entre 25/30 et 30/30.

J'ai expliqué ma méthode sur mon site internet, mais c'est en chantier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum