Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaims artificiels

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: essaims artificiels

Message par Invité le Lun 08 Mar 2010, 20:52

pour faire court et simple:
je n'oppose aucune des deux methodes car c'est la meme simplement je veux faire comprendre ce que j'ai constaté que lors de mes multiplications (et je voulais lancer le débats sur ce constat mais sans avoir a donner un avis simpliste juste en laissant venir les choses afin d'etre le plus compréhensible avec des explication sur les comportement des abeilles),que les essaims demarraient beaucoup mieux lorsque l'on ne met pas de butineuses et après quelques années de recherches personnelles et de déboires j'en suis arrivé a cette conclusion qui n'engage pas que moi d'ailleur car on est plusieurs api. a en etre arrivé là.
la litterature ne donne que des methodes mais très souvent sans donner les vraies explications alors on applique et bien souvent on a de grosses difficultés.
comme l'on travaille avec du vivant cela n'est jamais simple et je suis toujours venu sur ce forum en toute humilité,mais avec une envie de partager ce que l'apiculture a grande echelle m'a appris.que l'on ne se plaigne pas si les api. pro. ou anciens ne divulguent rien ou peu.
maintenant pour Mr LEBRUN je ne vous permet pas de mettre en doute ma nationalité par le simple fait que vous etes derriere un ordi a des kilometre et je n'irais pas plus loin maintenant vous avez une etiquete orange soyez en digne au moins.moderer vous vous meme.
loule

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Buck le Lun 08 Mar 2010, 20:56

maya39 a écrit:la méthode que j'ai décrite (il en existe bien d'autres faisait suite a un poste(buckfast\carnica)il avait deux ruches et il voulait doubler en restant sur les memes abeilles .

Bonsoir à tous .

Oui , oui et " il " est là ( buck ) et vous lis très attentivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coooooool , le monde est assez tordu sans nous .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

re

Message par lebrun le Lun 08 Mar 2010, 20:58

je serai ravi de vous rencontrer puisque je vais en corse debut mai et la , je serai en face de vous et pas derriere mon ordi comme vous le notifié,
bien amicalement

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par papiculteur2 le Lun 08 Mar 2010, 21:05

quelle est la raison pour laquelle les essaims démarrent mieux sans les butineuses?
dans tes observations n'y a t'il pas des essaims privés de butineuses qui périssent (quoique avec le 50/50).
le sirop suffit il à nourrir la colonie?
perso depuis plus de 30 ans j'ai appliqué la méthode que je décris sans avoir eu à déplorer trop de déchets.
mais je suis comme tout le monde je suis avare de découvertes et si une autre méthode fonctionne je suis preneur.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par sauvapic le Lun 08 Mar 2010, 23:24

loule2b a écrit:bon mais si la population ne diminue pas sensiblement pour la ruche donneuse on aura pas le résultat escompter pour empecher le process que vous décriver plus haut.
au final ne vaut-il pas mieux mettre l'essaim en limitte du rucher et dimminuer le couvain operculer dans les ruches fortes en formant ou renforcant les essaims?cela serait moins aléatoire que de compter sur la dérive.
enfin je pense.
Ouiii pour renforcer le nucleï il faut deplacer la ruche mere et mettre le nucleï à sa place , la ruche mere perdant les butineuses ce qui permet au nucleï en attente de reine de se renforcer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Zion le Mar 09 Mar 2010, 00:53

Bonjour,c'est mouvementé ici aussi..
Pour ma part j'ai deja essayé les 2 techniques,la 1ere fois j'ai déplacé la ruchette loin de sa souche donc sans butineuses,et la 2eme fois c'est la souche que j'ai déplacée et franchement je n'ai pas vu de différences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,dans les 2 cas je les ai nourries....Voila

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par aziz le Jeu 16 Sep 2010, 19:34

pour cequi concerne l'essaimage la nature à tout prévu donc l'essamage naturelassure la perrinité de l'espece . sauf l'apprevoisement de l'abeille à donner naissace à des évolution enorme dans le domaine des technique sapicole qui vise à l'amelioration des rendements apicole '(miel pollen propolis gelet royale et essaims) pour ce qui concerne l'eesaimage natural personne ne detienne la pierre phylosophique du phenomene sauf à periori un certains nombres de facteur peuvent accentué la tendence entre autre manque d'espace manque de ressources en nectar pollen ajouter la disposition genetique de la souche exploiter .....
donc pour reduire les probabiltés d'essaimage naturel (qui il faut le signaler engendre des prtes economiques por l'apiculteur) il faut
-selectionnner les souches moins essaimeuses
-poser vos hausse au bon moment
-appliquer les procedes techniques enpechants l'essaimage artificiel qui sont generalement trés exigente en matiere de temps de travail notamment dans les grand exploitations

aziz
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 1
ville et région : tizi ouzou algerie

Message par varroa88 le Jeu 16 Sep 2010, 22:56

Bonjour !
"entre autre manque d'espace manque de ressources en nectar pollen"
S'il manque nectar et pollen ce n'est pas un facteur d'essaimage comme on l'entend généralement ...à la rigueur on peut voir en ce cas des "essaims de misère". La Nature a tout prévu sauf qu'elle ne poursuit pas le même objectif qu'un apiculteur et qu'en faisant essaimer à outrance 1-2-3-4-5...essaims par colonie celle-ci est décimée et souvent rendue orpheline ... un essaim sur 5 sauvera peut-être sa peau et perpétuera l'espèce ...
Je ne connais pas "les techniques empêchant l'essaimage artificiel" je pense que vous avez voulu dire essaimage naturel ...
Sélectionner des souches moins essaimeuses est, un voeu pieux et pas facile à réaliser... Un certain Mr Hommel cite sont rucher de 200 ruches
Type Layens au cadre de 30x40 ( 20 ou 30 par ruche) et affirme n'avoir jamais d'essaims ...! Ce qui donne raison à Mr Dadant dont la consigne est " de la place et encore de la place !"
Certaines techniques anti-essaimage basées sur le "blocage de ponte" étaient régulièrement pratiquées, dans les années 40, dans une grande exploitation en Algérie (Ruchers de L,HABRA a Perrégaux Ets Paradeau ) Ils pratiquaient la sélection par des élevages de reines .
Cordialement .

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:51

Contenu sponsorisé