Derniers sujets
» Surveillance du rucher par caméra
Aujourd'hui à 03:32 par Gilcar

» systeme integré de lute contre le vol de ruche
Aujourd'hui à 03:18 par Gilcar

» Nouveau débouché....
Aujourd'hui à 00:02 par sauvapic

» Amorces cadres de hausses
Hier à 23:19 par petrole59

» rucher en montagne
Hier à 23:01 par sauvapic

» Alain de Sambre Avesnois
Hier à 21:16 par dacapa

» Modele de ruche
Hier à 19:33 par Yabon

» Essaim de Maxiplus vers ruchette ?
Hier à 19:29 par klough

» presentation
Hier à 18:34 par nico14

» codification (informatique) des cadres
Hier à 16:29 par larc

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Le réseau Hartmann et les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par rineref le Mar 05 Juin 2012, 00:12

Voilà un petit blog pour le moins insolite qui traite dans du réseau Hartmann et des abeilles

Le réseau Hartmann correspond à des flux d'énergie géo-tellurique quadrillant toute la surface de la planète. Mis en évidence par le docteur Hartmann au début du 20è siècle, ce dernier a montré que chaque intersection de ce quadrillage, appelé nœud avaient des effets négatifs sur la santé à long terme si l'on restait trop souvent dessus. Il a définit ces zones comme étant géopathogènes et a fait des tests sur des patients dont les lits étaient positionnées sur un nœud. Il s'est avéré que ces patients-là guérissaient moins rapidement que les autres, voir pouvaient même connaître des aggravations de leur maladie.

Dans ce blog, plus explicite, il semblerait en fait que les abeilles soient plus productives, mais aussi plus agressives lorsque la ruche est positionnée sur un nœud Hartmann, comme si ces dernières étaient animés d'un instinct de survie quasi constant, car soumise à un flux dégradant lentement leur rythme de vie. Bien sûr, cela reste encore à prouver par des études plus poussées en géobiologie. Mais ça fait réfléchir (Test des lits)

Pour localiser ces nœuds, on utilise généralement des baguettes parallèles décris dans l'article, ou plus spécifiquement un lobe-antenne.

On y croit ou on y croit pas, néanmoins d'autres observations du comportement de la nature appuient cette hypothèse.

Je vous laisse découvrir cet article pour le moins passionnant

rineref
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
ville et région : Alpes de Hte Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau Hartmann et les abeilles

Message par Invité le Mar 05 Juin 2012, 06:54

sympa le blog du gars
il y crois dure comme fer, mais sans etre un fou furieux
on m'a fait déplaçer , il y a quelques années, une ruche hyper agressive,sous théorie du reseau hartmann
c'etait la premiere fois que j'en entendait parler,
je l'ai donc déplacé, mais cela n'a rien changé
enfin, si , quand j'ai changé la reine, mais la, le résultat etait garanti.
alors, noeuds or not noeuds, je ne sais !

Invité
Invité

Message par jeanlouisbg le Mar 05 Juin 2012, 07:14

Bonjour rineref et Taobi,

je me suis intéressé à la géobiologie il y a une dizaine d'années en lisant le livre de Rémi Alexandre "Votre lit est-il à la bonne place ?".

En utilisant un lobe-antenne en fil de cuivre de ma fabrication, j'avais pu constater certains mouvements à des emplacements pouvant correspondre au réseau Hartmann mais sans arriver à la moindre conclusion définitive.

Ici, en Bulgarie, les anciens ne construisaient jamais leur maison sans avoir fait appel à un sourcier au préalable. Aujourd'hui, on construit n'importe où et n'importe comment.

Pour conseiller un emplacement favorable, un de ces sourciers m'a confié utiliser pour 50 % ses baguettes et pour 50 % son bon sens...

Je penses que nous avons encore beaucoup à apprendre concernant notre fée électricité et qu'elle nous réserve encore de bonnes surprises.

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Varna, Bulgarie

http://honey-bulgaria.com/index.php

Message par erlebeltz le Lun 11 Juin 2012, 11:37

Il y a aussi un apiculteur et conférencier Argentin qui en parle et l'utilise. Il s'appelle Oscar Perone.
Voici la page qui en parle, mais c'est en espagnol...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup j'ai placé mes ruches hors des noeuds! Un api du village voisin a résolu un problème d'agressivité d'abeilles récurent, en déplaçant la ruche de 50 cm!

Et d'après Oscar Perone, on attrape plus d'essaims dans des pièges posés sur des noeuds.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par micmala le Lun 11 Juin 2012, 11:46

on attrape plus d'essaims

quand tu dis plus, c'est + ou plus rien???

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par erlebeltz le Lun 11 Juin 2012, 11:50

C'est plussse! (+).
Je relis sa page et vous donne les chiffres...

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par erlebeltz le Lun 11 Juin 2012, 11:54

Donc:
Il a fait un essaim sur 50 ruchettes:
- 15 posées sans tenir compte du réseau et des noeuds,
- 35 en les disposant sur des noeuds.
Sur les 15, 3 essaims récupérés (20%).
sur les 35, 30 essaims (86%).
Vu comme ça c'est motivant.
J'ai essayé cette année, mais je n'ai récupéré aucun essaim dans des pièges. Je n'est récupérer que des essaims sur branche.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apinews le Sam 17 Déc 2016, 14:29

Je suis tombé par hasard sur cette histoire de réseau Hartmann en cherchant des infos sur la localisation préférentielle des essaims.
Curieux, un bout de fil de fer à cloture tordu à la mimine et me voila avec l'outil magique par excellence, qui ressemble vaguement à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et me voila, tel un Professeur Tournesol, à arpenter l'appart tout en béton vibré armé. Et oh, surprise, je me vois définir un joli réseau de lignes perpendiculaires (et pas aux murs).
Idem en hauteur.
Je ne sais pas avec quoi cela interfère, mais c'est reproductible.
Étrange... Si vous voulez essayer ça dans votre pelouse à l'écart des curieux. 😃

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
ville et région : Oullins Rhône

Message par Apid'jo le Sam 17 Déc 2016, 15:01

C'est plutôt intéressant I love you

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4381
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Héléa le Sam 17 Déc 2016, 16:30

Ça alors c'est formidable !
J'ai toujours eu envie de définir ce fameux réseau chez moi, mais je pensais qu'il fallait avoir un "don" (mais peut-être en as-tu un, Apinews ? Wink), donc je n'ai jamais pris le temps d'essayer...
Comment as-tu procédé exactement ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 342
ville et région : Limousin

Message par apinews le Sam 17 Déc 2016, 16:53

Héléa, j'ai pris environ 80 cm de fil de fer de 2mm, plié en deux pour avoir une certaine symétrie, puis mis en forme branche par branche suivant le modèle. Çà donne ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas très soigné, faut dire que je n'y croyais pas trop... les fils ne se touchent pas.
Tu tiens l'ensemble entre les deux indexs, légèrement en pression, en gardant la boucle tournée vers là où tu marche. Au bout de 2-3 mètres, elle se mettra à tourner, vers la gauche ou la droite, en fonction du sens de la boucle (bidule dans un sens ou dans l'autre). Tu fais un repère à tes pieds pour noter le point.
Tu reviens en arrière et reprends la même démarche, mais en te décalant sur le coté, et cela va se reproduire. Et ainsi de suite, tu vas progressivement tracer une ligne. Si tu vas dans une direction perpendiculaire, tu retrouveras un nouveau point, correspondant à une nouvelle ligne, à 90 degré de la première.
En étendant le périmètre, tu mettras en évidence tout un réseau de lignes, espacées de 2-3 m. (Ils parlent de murs, car ces lignes montrent une épaisseur, en fonction de la direction d'où on vient).
Pour toi ce sera facile, tu as un noeud qui part d'une certaine ruche..bien repérée😂 Merci de confirmer, ce serait cool pour le Science.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 379
ville et région : Oullins Rhône

Message par Héléa le Sam 17 Déc 2016, 18:46

apinews a écrit:Pour toi ce sera facile, tu as un noeud qui part d'une certaine ruche..bien repérée😂 Merci de confirmer, ce serait cool pour le Science.
Oui !! Je vais voir si ma ruche de foldingues est sur un nœud !
En tout cas, pour le moment ce que je peux en dire c'est qu'elle s'est comportée comme ce que l'on peut lire sur les ruches "nœuds" : agressive sans raison, mais très productive, MAIS peu résistante : après avoir été une de mes plus grosses colonies cet été, et en ayant pourtant assez bien répondu à la stimulation d'automne, elle est maintenant une de mes plus petites. Pas forcément faible, mais à voir au printemps....

Si elle est effectivement sur un nœud, je la déménagerai de quelques dizaines de centimètres Smile

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Sam 17 Déc 2016, 18:56

Lorsque j'ai construit, un ami a fait venir "un sourcier ou autre !" pour vérifier si la futur maison sera construite au bon endroit par rapport au terrain et les lignes magnétiques ou eau ou autre. Je ne me rappelle plus. Embarassed ???

Il a trouvè deux lignes sources de ..... ???

(je suis super cartésien, ça m'a bien fait rire ce truc là)

Le mec m'a demandé de tenter l'expérience. Je ne pense pas avoir un don particulier !
J'ai donc pris les baguettes parallèles en main et j'ai traversé le terrain sans regarder le sol pour ne pas être influencé par les marques.

Ben, ça marche vraiment !!! J'ai adoré l'expérience. J'ai marché en diagonale, de travers etc... et à chaque fois une réaction des baguettes !

Je vais retenter le coup avec le lobe antenne au niveau de mes ruchers, juste pour voir.

Je suis peut-être un sorcier/sourcier sans le savoir. Twisted Evil

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Dim 18 Déc 2016, 01:36

Un de mes fils et moi réussissons à faire tourner les baguettes toujours sur la mème ligne, quel que soit l'axe d'approche. Les 4 autres membres de la famille n'y arrivent pas.
Est une veine d'or, une ligne de force ou le passage d'un cours d'eau nous n'en savons rien. Une chose est sure La conduite d'eau propre, la conduite d'évacuation des eaux usées n'a aucune influence sur le baguettes.

Matèriel : 2 baguettes de soudure pliées en L la petite branche dans la main à peine tenue. L'autre branche à l'horizontale. On peut aussi mettre la petite branche dans un tube, ce qui la laisse libre de bouger.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 14184
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Héléa le Jeu 05 Jan 2017, 11:34

Apid'jo a écrit:(je suis super cartésien, ça m'a bien fait rire ce truc là)
Ce qui est bien "drôle", c'est que parlant de réseau magnétique terrestre, les gens croient que c'est de la magie ou je ne sais quoi d'ésotérique... Alors que c'est de la physique, tout simplement !
Donc, si on est cartésien et qu'on se renseigne un peu sur le fonctionnement des aimants, on ne peut que "croire" que le réseau Hartmann existe, tout comme on ne peut que "croire" que la Terre est ronde (et pourtant, en leur temps, certains rigolaient bien quand on leur soumettait cette idée... Rolling Eyes ).

Après, l'influence que cela peut avoir sur les êtres vivants et plus précisément sur les abeilles, c'est plus compliqué, mais là encore, quand on déplace une ruche agressive et qu'elle ne se calme pas, pourquoi dire "Alors c'est faux", plutôt que dire "Il y a une autre raison EN PLUS du nœud" ?
(sachant qu'à la base, pour que l'expérience soit un tant soit peu concluante, il faut que la ruche soit réellement sur un nœud, sinon, la déplacer sera franchement inutile ^^)

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mielpimpin le Jeu 05 Jan 2017, 12:01

Héléa a écrit:
Ce qui est bien "drôle", c'est que parlant de réseau magnétique terrestre, les gens croient que c'est de la magie ou je ne sais quoi d'ésotérique... Alors que c'est de la physique, tout simplement !
Donc, si on est cartésien et qu'on se renseigne un peu sur le fonctionnement des aimants, on ne peut que "croire" que le réseau Hartmann existe, tout comme on ne peut que "croire" que la Terre est ronde (et pourtant, en leur temps, certains rigolaient bien quand on leur soumettait cette idée... Rolling Eyes ).

Après, l'influence que cela peut avoir sur les êtres vivant et plus précisément sur les abeilles, c'est plus compliqué, mais là encore, quand on déplace une ruche agressive et qu'elle ne se calme pas, pourquoi dire "Alors c'est faux", plutôt que dire "Il y a une autre raison EN PLUS du nœud" ?
(sachant qu'à la base, pour que l'expérience soit un tant soit peu concluante, il faut que la ruche soit réellement sur un nœud, sinon, la déplacer sera franchement inutile ^^)

Bonjour,

Le champ magnétique terrestre est mesurable  lui ! 

Personne n'est capable de mesurer les forces supposées du supposé réseau Hartmann  ; Où est le hic ?

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1136
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Apid'jo le Jeu 05 Jan 2017, 13:02

Héléa a écrit:
Je parlais surtout des baguettes qui bougent sans influence de l'homme.

Ça reste un peu mystérieux même si en cherchant bien on peut trouver des raisons rationnelles.

C'était une belle expérience à renouveler à l'occasion. Smile

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Jeu 05 Jan 2017, 13:06

Apid'jo a écrit:Je parlais surtout des baguettes qui bougent sans influence de l'homme.

Ça reste un peu mystérieux même si en cherchant bien on peut trouver des raisons rationnelles.

C'est là que tu te trompes : tout comme le pendule et autres engins de détection magnétique, elles ne bougent pas "toutes seules", c'est bien toi, ton cerveau, qui ordonne le mouvement, mais à un niveau inconscient.
Le corps perçoit le champ magnétique, mais il ne peut pas en informer la raison qui est trop "loin" de ce phénomène et y fait barrage (comme en témoignent toutes ces réactions incrédules... ^^), par contre, il peut commander les mains (qui, elles, s'en moquent éperdument, de passer pour des barges Wink).

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Jeu 05 Jan 2017, 14:45

Ah Embarassed  C'est encore plus curieux alors Shocked

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Héléa le Jeu 05 Jan 2017, 15:38

Apid'jo a écrit:Ah Embarassed  C'est encore plus curieux alors Shocked
Mais c'est ça qui est cooooool ! Very Happy

What a Face

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Jeu 05 Jan 2017, 16:47

moque

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Ven 06 Jan 2017, 03:03

Apid'jo a écrit:
Je l'avais renouvelé dans le temps avec le mème résultat.

Je tenterai de me faire une baguette de coudrier ou noisetier pour voir si le phénomène se renouvelle.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 14184
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut