Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

DADANT / WARRE pourquoi tant de divergences?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DADANT / WARRE pourquoi tant de divergences?

Message par guli74 le Mer 06 Juin 2012, 16:10

Je débute dans l'apiculture et je ne comprends pas forcément la guéguerre entre les pros dadant et les pros warre surement par méconnaissance des 2 systèmes d'élevage.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Quels sont les points fort/faible de ces deux systèmes d'élevage apicole?
Est ce qu'il en existe d'autres?

guli74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: DADANT / WARRE pourquoi tant de divergences?

Message par fabs42 le Mer 06 Juin 2012, 16:52

Avantages/facilités de la ruche Warré

reproduction d'une situation naturelle/respect de la loi de la grappe
cadre divisible : 1 seul modèle
poids des corps de 18kg maximum
petite réduction de consommation hivernale
facilité à faire des nuclei, récolter du pollen
Une simple barette, au lieu de la construction d'un cadre filé et gaufré.

inconvénients/difficultés de la ruche Warré
choix de la hauteur de travail
rallonge un peu la recherche des reines
explosion au démarrage du printemps
peu standardisée dans nos régions
sanction par essaimage plus immédiate
impossibilité de gader les rayons. La récolte du miel détruit les rayons.

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par fabs42 le Mer 06 Juin 2012, 17:05

Avantages/facilités de la ruche Dadant

Standardisé , du coup facilité de trouver des produits de meme type sur le bon coincoin car très utilisées
Facilité de la transhumance avec des dadant 10 cadres
Verification plus simple du nid à couvain
Controle de l'essaimage
Récolte : conservation des cadres batis.
Extraction facilitée.

inconvénients/difficultés de la ruche Dadant

Hivernation plus difficile car plus de volume
Poids des hausses plus lourde ( 20 a 25 kg )
Grandeur des cadres différentes entre corps et hausses
Utilisation d'un extracteur cher.

Je pense qu'il y'en a beaucoup d'autres, si j'en trouve je les mets...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Marcel PRETOT le Mer 06 Juin 2012, 17:19

Raisons de la guéguerre
Il n'y a que moi qui utilise le bon type de matériel tous les autres sont à coté de la plaque.

Ne dit on pas il n'y a pas de mauvaises ruches mais de mauvais apiculteurs

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par fabs42 le Mer 06 Juin 2012, 17:24

Marcel PRETOT a écrit:

Ne dit on pas il n'y a pas de mauvaises ruches mais de mauvais apiculteurs

On dit aussi qu'il y'a autant de ruche que d'apiculteur....il faut trouver celle qui nous correspond le mieux!!!

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Marcel PRETOT le Mer 06 Juin 2012, 17:27

tout à fait très juste

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mer 06 Juin 2012, 17:30

le mieux est de bosser avec de la wadant

Invité
Invité

Message par Marcel PRETOT le Mer 06 Juin 2012, 17:54

En région est voirnot et dadant sont courantes
voirnot souvent problèmes de hausses 4 ou5 hauteurs différentes
la 4x4 voirnot (divisible carrée n'a pas simplifié les opérations )
Pour lutter contre les vols quelques amateurs mélangent les mesures pour que les cadres normalisés ne soient pas utilisables

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par fabs42 le Mer 06 Juin 2012, 18:02

taobi07 a écrit:le mieux est de bosser avec de la wadant

mdr

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par micmala le Mer 06 Juin 2012, 18:21

de la wadant en plastibois

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Mer 06 Juin 2012, 21:41

Bonsoir à tous !
J'ai eu les 2 modèles et j'en ai rajouté 1 (voirnot 4x4), pour moi il n'y a pas "gueguerre, mais plutôt "œillère".
J'ai maintes fois expliqué que la warré ne pouvait pas être une ruche "simple" comme le disent certains, il faut faire attention aux essaimages (très nombreux, pouvant aller jusqu'à la perte de la souche !), à la pose des hausses, si barrettes, enlever les hausses (il faut prévoir un fil "coupe cire" à la pose, c'est plus simple !).
Bref, quand j'ai vu la vitesse de construction de mes abeilles dans ces ruches, je me suis dit, "trop petit" !
J'ai donc cherché un modèle légèrement plus gros me permettant de contrôler mes ruches et je suis arrivé à la "voirnot 4x4" !
Avec la warré, vous devez faire fonctionner votre "cabosse" pour essayer de contrer tous les inconvénients de ces ruches , croyez moi vous en aurez besoin, mais surtout ne divulguer pas les "petits défauts" de cette ruche, vous aurez une horde d'intégristes qui va vous foncer dessus !
Pour résumer, la warré est ce qu'elle est, et son défaut est surtout ses utilisateurs obtus !
Avec elle vous pourrez faire des EA comme vous voulez, mais avec cadres (ouille, qu'ais-je dit !), le miel est un peu plus compliqué mais pas impossible (j'en ai fait + de 25 kgs avec 2 essaims en 2 mois et je leur ai laissé 3 corps à chacune pour l'hiver !).
C'est simplement une ruche d'homme, et pas ce que certains essayent de faire croire !
Pour la warré, il ne faut pas de miellées violentes et grosses, si en plus vous avez des abeilles rapides, ouille ouille ouille !
L'hivernage est simple, au printemps vous enlevez les corps du bas, car vides les abeilles sont montées !
Si barrettes, l'humidité moisit les rayons, donc pire qu'une ruche "à cadres" (le coussin est une solution, mais il n'est efficace que si vous avez un courant d'air qui cet hiver à dû être dévastateur chez ceux ayant ce principe !).
Bref, elle ne peut pas du tout aller dans toutes les régions, dire cela est une absurdité.
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mer 06 Juin 2012, 22:40

A mes yeux le seul et unique intérêt de bosser en warré est celui du mec qui ne veux pas se faire chier avec le matos (extracteur etc) qui veut se faire du miel juste pour sa conso et qui se fout complètement que ça parte à l’essaimage. Du coup y bosse en warré barette avec de la locale et une fois le troisième élément plein il le récolte et puis c'est tout.

S'il a envie d'autres choses qu'il utilise un autre modèle. un warrétiste max 3 ruches après c'est plus jouable.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par viking le Mer 06 Juin 2012, 23:02

Un des avantages de la warré est que les abeilles sont sur leur propre cire et tout le temps sur de la cire jeune vu qu'on récolte les corps du haut, si j'ai bien compris, et qu'on rajoute les corps à bâtir par le bas. Donc à chaque fois il faut tout dépiler et tout rempiler.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Invité le Mer 06 Juin 2012, 23:56

Ce n'est pas tout à fait exact, si vous agrandissez par le bas, vous aurez des vielles cires ayant contenu du couvain !
Il n'y a que la première année que vous aurez des cires neuves, les années suivantes vous aurez les vieilles cires à moins de mettre des hausses bâties (il y a aussi les échelles, mais pour certaines abeilles ça ne fonctionne pas, elles préfèrent descendre !).

Les barrettes ont un petit "défaut" qui n'est pas trop gênant pour nous, mais pour les abeilles oui !
Vous récoltez votre hausse en ayant pris soin de "couper" vos rayons avec un fil inox (ou couteau, ou autre ustensile vous permettant de couper vos rayons !) et malheureusement votre reine passe à ce moment là, couic ! ainsi que toutes abeilles passant à cet endroit ! (quand tout est bâtit en rayons "naturels", vous ne pouvez pas tout voir entre les rayons!)
J'ai certaines de mes ruches qui ont la fâcheuse manie de monter habiter tout en haut, dans la warré j'aurais donc la reine et le couvain en haut ! à moins de placer une grille à reine bloquant la reine, mais j'aurais à coup sûr de l'essaimage !
Ce n'est qu'une divisible en rayons fixes, rien d'autre, et ayant besoin de beaucoup de suivi si vous voulez un peu de miel !

J'ai des abeilles dans une voirnot 4x4 qui aurait tendance à faire comme ça, toujours monter. Je lui accorde 3 corps et ensuite je bloque la reine.
Quand je faisais partie du "warré club", il était dit que les apiculteurs en ruche à cadre, quand ils faisaient les concours de miels, pressaient les rayons car le miel est meilleur pressé !
Ceux qui ici font les concours de miels, faites vous cela ?
Ce serait intéressant de savoir jusqu'où on peut aller dans la version "mauvaise foi", à moins que ce ne soit que la vérité !
De toutes façons, vos essaims remplissent des ruches dites "machin", donc leurs cires sont polluées par nos abeilles "pesticidés" et donc nous les empoisonnons nous aussi !
Cela en est malheureux de dire des choses comme ça, mais certains de leurs "gourous" sont vraiment dans une optique où tous ceux qui ne font pas comme eux sont des "diables" (façon de parler ) et je me demande vraiment si des sectes n'ont pas pris le train de ce type de ruche pour avoir de nouveaux adeptes !
Si vous regardez d'où viennent les gens des forums en question, ils viennent de pays très variés et l'optique est la même !

J'ai attendu longtemps avant d'avoir quelqu'un qui veuille bien débattre sur les ruches à cadres et sans cadres, les seuls qui sont venus "discuter" étaient les gourous qui en plus n'argumentaient pas leurs dires, mais étaient dans le déni de ce que j'argumentais !
Quand je voyais le niveau de compétence de ces gens, je me suis vraiment posé des questions !
On m'a toujours dit que lorsque quelqu'un devient violent dans ses propos ou actes, c'est qu'il na plus rien à dire et n'a plus d'arguments valables, d'où sa réaction violente !
Ça, je l'ai connu dans ce genre de forum, et mes principes ne me permettent pas de laisser dire des mensonges de ce type !
Donc si certains voudraient se faire une idée de ce type de ruche, pas de soucis, ici il aura de l'aide mais pas un endoctrinement !
Par contre, ne pas se faire d'illusions concernant cette ruche, elle est comme les autres !
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par viking le Jeu 07 Juin 2012, 00:25

Finalement la ruche kéniane c'est un peu comme une warré mais à plat, non??
Elle à les avantages de la warré tout en éliminant beaucoup de ses inconvénients, je pense.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Invité le Jeu 07 Juin 2012, 00:36

Oui, ce qui est en fin de compte une Layens sans cadres (plus petite aussi !).
Elles ont toutes le même principe, petit volume !
C'est ça qui fait que les abeilles tiennent le choc en hiver (petits essaims !) mais un gros essaim aura le même souci qu'1 petit dans une grosse ruche, habitat non adapté !
Donc rien de nouveau, ce n'est que de l’esbroufe tapageur sur la vague du "naturel", sauf que nos abeilles d'antan n’existent plus ! (y compris la noire !)
Du mensonge, encore du mensonge, je sais que c'est à la mode, mais bon, un peu d'honnêteté ne ferait pas de mal !
Bref !
La kéniane serait peut-être plus facile à gérer qu'une warré, pour une division aussi !
Ce type de ruche est assez présent de part le monde, donc pourquoi pas ?
a++++++++++azam

Invité
Invité

Message par françois_apiculteur le Jeu 07 Juin 2012, 01:25

J'ai débuté en warré. Maintenant je m'en sers pour tirer des paquets d'abeilles dessus...
Je ne sais pas si c'est un avantage, mais je laisse très peu d'abeilles dans la souche où je prélève la colonie (abeilles + reine) un mois plus tard elles sont de nouveaux pleines à craquer donc le développement dans le petit cube n'est pas si mal. Par contre je n'ai jamais osé dépasser deux éléments je divise avant ou préleve .
D’ailleurs je me marre devant le pc en voyant des mecs qui sanglent tout leur rucher avec des sardines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah ah diabolique Twisted Evil

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par sceric le Jeu 07 Juin 2012, 02:53

Euh Francois ... sangler son rucher avec des sardines dite "sardines en Chocolat au lait"
faut que tu m expliques ....

Mais j'avoue sangler avec une zzzooolliieeee sangle en nylon toutes mes ruches
car en Bretagne face à la Mer ca soufflotte un peu ....
et dans le terrain (rucher) y a pas que moi comme bipède ni quadrupède à m'y aventurer, ça doit me rassurer de savoir que c est ficelé en un seul bloc :-)

Petit nota technique : Je n'ai pas d'autres systèmes qui relient ou lient mes différents éléments (vis, agrafes, éléments centreurs, et autres plaques ...)

Après concernant le Débat Warré Dadant pfffff... scratch
J'entends et je lis plus de critiques sur la WARRE que la DADANT
et pourtant et pourtant, toutes les ruches ont leurs avantages et leurs inconvénients ...
l'Apiculteur au final y applique une conduite ou méthodologie afin d'en obtenir le meilleur...

Pour revenir à la ruche WARRE; contrairement à la DADANT il n'existe pas un seul modèle .. c est là le problème!
L'Abbé WARRE de par ses ouvrages y explique qu'il a étudié et comparé différents modèles de ruche afin d'obtenir un modèle qui lui convienne et qui soit simple !
Au début, soit vers les années 1900 ce fut une ruche divisible à cadres (jusqu'à 9)
puis à la fin sa ruche devint une ruche divisible mais à barrettes,
car n'oublions pas que le début et milieu du siècle dernier ont été contraignants en ressources (bois et cire) (la crise boursière 1927 et l'entre deux guerres).

Ces modifications comme il l'explique dans ses ouvrages (présents sur internet) s'accompagnent de méthodes et d'études pour aboutir à une conduite simple.

A sa disparition d'autres personnes (Denis, Gatineau, Fères-Guillaume, etc, etc ) ont repris son concept de ruche divisible en l'adaptant principalement à notre époque, aux problèmes actuels (maladies,prédateurs varroa, etc etc ) et en rajoutant quelques améliorations ....(plancher grillagé , vitres , nourrisseur, toit, isolant moderne, etc etc)
et enfin et surtout d'autres méthodes de conduite plus actuelles .

Penser que la ruche dite WARRE c est une boite de taille fixe avec des barrettes à mon humble avis c'est faux !
C'est avant tout un concept de ruches dites divisibles et simplifiées mais aussi un ouvrage intéressant "Apiculture pour tous" (y en a 12 versions quand même :-) )

Je précise: Je ne suis ni Pro Warré ni Pro Dadant je tente juste d'avoir des Abeilles ;-)

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par buckfast68 le Jeu 07 Juin 2012, 04:07

françois_apiculteur a écrit:J'ai débuté en warré. Maintenant je m'en sers pour tirer des paquets d'abeilles dessus...
Je ne sais pas si c'est un avantage, mais je laisse très peu d'abeilles dans la souche où je prélève la colonie (abeilles + reine) un mois plus tard elles sont de nouveaux pleines à craquer donc le développement dans le petit cube n'est pas si mal. Par contre je n'ai jamais osé dépasser deux éléments je divise avant ou préleve .
D’ailleurs je me marre devant le pc en voyant des mecs qui sanglent tout leur rucher avec des sardines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah ah diabolique Twisted Evil

Bonjour.
Comment tu fais avec une warré avec 5 ou 6 étages ?
Moi, je suis en montagne et en lisière de foret avec passage d'animaux sauvages , et parfois des rafales de vent, donc j'attache la tour. Moi j'ai des dadants, warré et tout va bien. C'est vrai que la warré et plus chiant pour les controles, mais ça va. Je suis meme obligé de sangler mes ruches dadant car on m'a saccagé mes ruches cet hiver; donc faire rire ou pas, les gens font ce qu'ils veulent Rolling Eyes

buckfast68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
ville et région : Alsace

Message par florian le Jeu 07 Juin 2012, 09:55

Bonjour, je débute et j'ai des warrés et des dadants. J'essaie d'appliquer le principe suivant: warrés pour la gestion de mes colonies, reines, essaims par tapotement, division et un peu de miel par pressage ou au couteau; dadants pour les colonies fortes, miel par extraction. Et ma foi cela ne se passe pas trop mal, je fais des erreurs dans les 2 formats. hein

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par françois_apiculteur le Jeu 07 Juin 2012, 11:32

Comme je disais je n'ai jamais dépassé les deux éléments voir trois mais je divisais aussitôt.
Pour ton sanglage ça serais pareil pour tous les formats de ruches donc à voir avec le terrain mais si ça dérange pas je ne vois pas le soucis...
Juste une anecdote. J'ai déjà mis 5 ruches dans ma voiture (clio 3).
Avec une warré 4 ou 5 éléments je ne pourrais jamais la déplacer, ou sinon obligé de la coucher. lol.

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jmb 24 le Jeu 07 Juin 2012, 12:00

bonjour
Juste une anecdote j'ai déjà mis 5 ruches dans ma voiture (clio 3).
Avec une warré 4 ou 5 éléments je ne pourrais jamais la déplacé ou sinon obligé de la coucher lol.

Je croyais q'on passait le permis de conduire à 18 ans geek

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9501
ville et région : Périgord pourpre

Message par françois_apiculteur le Jeu 07 Juin 2012, 12:35

Conduite accompagnée ou pas Laughing

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par eul' riolu le Jeu 07 Juin 2012, 14:03

2 + 5 ruches ???
C'est un vrai camion ta Clio. king

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par françois_apiculteur le Jeu 07 Juin 2012, 14:40

J'avais mis deux ruches dans le coffre puis deux sur les sièges à l'arrière et la dernière au dessus des deux.
Pas intérêt à faire le con sur la route. Very Happy

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:29

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut