Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Souci bien ennuyeux avec Apimiel

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souci bien ennuyeux avec Apimiel

Message par StarBuck le Ven 08 Juin 2012, 14:58

Salut à toutes et tous, amis apiculteurs.

Je ne poste pas souvent, mais je viens régulièrement zieuter le forum. Etant novice dans la conduite du rucher, j'en apprends tous les jours.

J'ai déménagé au mois de décembre. J'habitais en Belgique, et toute la p'tite famille on a décidé de vivre dans le sud, où (normalement) il fait bon vivre. Le temps ne nous a pas vraiment gâtés jusqu'à présent, mais on commence à voir l'été arriver.

Le transport de mes petites s'est super bien passé. J'ai eu une semaine pour les acclimater à cette nouvelle latitude et tout allait bien.
Deux semaines après notre arrivée : Collapse. Plus une abeille vivante dans la ruche. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pas très content de la tournure des évènements, je ne me démonte pas et commande un nouvel essaim chez Apimiel.
Commandé en février, payé 20% de la commande, livraison prévue pour le 10 Avril.

Et le temps passe.
Et le temps passe.

Et j'envoie un mail pour demander où ça en est. Pas de réponse. Je téléphone : messagerie => je laisse un msg. Pas de réponse.
Re-mail, en disant que, franchement, lors de la commande, ils pourraient bien mettre un p'tit cadeau pour récompenser ma patience (sur le ton de la rigolade, mais bon... c'est près de 20€ de différence entre les deux dates quand même).

En date du 2 MAI, je reçoit un mail disant qu'une tentative de paiement du solde restant a échoué, et que ma commande est donc reléguée à une date ultérieure et que je peux envoyer un chèque avec le numéro de la commande si je veux qu'elle se poursuive.
Contact avec la banque : Non non, le compte est suffisamment crédité pour payer ma commande... Bizarre bizarre.

Soit.
J'envoie un chèque.

Il est débité une semaine plus tard.

Je retéléphone chez Api, et tombe après 5 essais sur un monsieur qui, dans un style de flegme typiquement britannique, me dit que oui oui, le retrait a été effectué, mais que non non, il n'y aura pas de réduction des frais, malgré la date avancée. Et puis si je suis pas content, il me rembourse... voilà.

Je dis que non non, j'ai BESOIN de ma commande. Bon sang, la saison va bientôt être finie que je n'aurai pas encore reçu mes abeilles (240€ l'essaim, cela dit... A ce prix là, ils pourraient être un peu commerciaux non?)

Encore un p'tit mail à apimiel pour dire ma facon de penser : J'aime pas qu'on me menace, même de manière détournée. Bien sur que j'ai besoin de ma commande, et ils savent pertinemment qu'ailleurs, il n'y a plus moyen de commander.
Je devais recevoir ma commande mercredi passé, le 31 Mai.
Nous sommes le 8 juin et j'ai toujours rien. Ni mail, ni téléphone, et encore moins des ruches...

Vous avez une idée de ce que je pourrais faire? Ne connaissant rien du tout aux lois françaises, je suis un peu perdu...

Franchement, je suis dégouté...

Merci d'avance.

StarBuck
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
ville et région : Auch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souci bien ennuyeux avec Apimiel

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 15:26

Annule ta commande et fais toi rembourser.
Ce qu'il te propose ne correspond pas à ce que tu as commandé.
S'ils ne veulent pas te rembourser.
Alors plainte au tribunal administratif, ça doit te coûter 15€ je crois.
Ils devront déjà prouver le fameux rejet de paiement.

240€ l essaim Shocked
Si tu viens en chercher une chez moi ça te coûtera le même prix
Avec l'aller-retour sur la côte d'uzure inclus.

Invité
Invité

Message par PPG59 le Ven 08 Juin 2012, 15:27

Salut , si tu as le bon de commande , photocopie , lettre recommandée avec AR , tu demandes que ta livraison te soit livrée dans les huit jours à compter de la date de réception de ta L.R.A.R , et tu demandes le remboursement de ta commande si cette société ne peut te livrer ! Il faut regarder les CGV conditions générales de vente pour connaitre les clauses pour la vente d'essaims !
Tu vas relancer un débat sur la vente en ligne ...
Tu sais que la météo cette année n'était pas des plus favorable , mais depuis un mois environ il y a des essaims dans tous les coins , si cette société ne peut honorer la commande tu peux toujours contacter des API proches de chez toi pour récupérer un essaim !

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par PPG59 le Ven 08 Juin 2012, 15:32

j'ai trouvé ça sur leur site:
Les dates sont des dates approximatives: étant dépendantes du temps et de la saison, celle-ci pourront varier de plusieurs jours : Nous prenons les commandes suivant les dates de réservations qui sont indiquées sur chacune des références.

Plusieurs jours pas deux mois, lol donc tu demandes le remboursement. Je ne pense pas que déposer plainte changera quelque chos , les tribunaux sont déjà bien occupés !!!

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par m1chel le Ven 08 Juin 2012, 15:39

240€ l'essaim ils sont fouuuuuuuuus

A ce prix là j‘ai acheté deux colonies, plus la ruche et deux hausses de miel sur chaque ruche.

Fais toi rembourser et va voir chez un api près de chez toi. Tu en trouveras un surement moins cher.

m1chel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : 67 Bas Rhin

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 15:43

Les lois sur la vente en ligne sont plus sévères que les lois de vente direct.

Tout défaut de conformité peux amener l'acheteur à demander une annulation et un remboursement intégral ( avance comprise).

Ex : Mon frère à commandé une serre cet hiver.
Il l'a reçue rapidement mais une pièce était défectueuse ( le début des em.....e)
Après une 15aine de mails et plusieurs expéditions de mauvaise pièce, le vendeur à commencé à s'énerver.
Ni une ni deux mon frère à envoyé un recommandé à la société.
Comme quoi il devait recevoir la bonne pièce dans les 7 jours sinon plainte au tribunal administratif
Pas de nouvelle bien évidement.
Jugement 2 mois plus tard.
Ils ne se sont même pas présentés au tribunal.

Résultat :
Remboursement intégral + le vendeur doit récupérer à ses frais la marchandise défectueuse + plus "un peu d argent" en dommage et intérêt pour le manque à gagner ( calcul fait sur une serre de 12 m² en tomate bio ).

Le tribunal de grande instance est débordé
Mais le tribunal administratif pas du tout.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 15:48

PS je ne suis pas procédurier ( jamais déposé de plainte)
mais faut pas pousser mémé dans les orties

Invité
Invité

Message par m1chel le Ven 08 Juin 2012, 15:54

Pauvre mémé bounce

m1chel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : 67 Bas Rhin

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 15:56

Tribunal de proximité... plus rapide et cela vaut pour des petites sommes, sinon tribunal d'instance, mais normalement c'est pour des sommes supérieures à 4000 euros.

Egalement en mairie, ils proposent parfois une aide avec un juriste qui peut régler l'affaire à l'amiable.

Sinon article 1582 du code civil... + code de la consommation L121-20 et suivants

Invité
Invité

Message par fab24 le Ven 08 Juin 2012, 16:03

alors étant juriste de formation (bac +5 en droit) je corrige...guittatus, il n'est pas possible que ton frère soit allé devant un tribunal administratif dans le cas que tu décris, ce tribunal est compétent lorsque tu as un litige avec l'administration (par exemple si tu es fonctionnaire et que tu as un souci avec l'administration qui est ton employeur, ou bien les litiges qui concerne l'occupation de l'espace public, ou bien encore la législation des étrangers qui concerne l'administration...).

Après cela peut servir à tous : en cas de litige avec un particulier si le dommage est inférieur à 4 000euros le juge de proximité est compétent, la procédure est gratuite, c'est-à-dire il n'est pas nécessaire de payer pour aller en justice, de même la présence d'un avocat n'est pas requis donc vous pouvez vous défendre vous même.

Pour les litiges inférieurs à 10 001euros c'est le tribunal d'instance (TI)qui est compétent. (après il y a des spécificités que je ne détaillerai pas par exemple le TI est compétent pour les litiges entre propriétaire-locataire même si c'est inférieur à 4000€). De même l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.

Pour les litiges supérieurs à 10 000euros c'est le tribunal de grande instance qui est compétent.

Tous les tribunaux sont débordés (je bosse dans un tribunal de grande instance), il n'est pas possible de passer par le tribunal administratif(qui est tout aussi encombré) pour éviter l'encombrement du tribunal de grande instance!! C'est une histoire de compétence, chaque "type" de tribunal à son domaine propre... Ils ne se font pas concurrence!

fab24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : périgord

Message par PPG59 le Ven 08 Juin 2012, 16:11

StarBuck en gros tu fais une lettre recommandé avec AR , tu mets en demeure de te faire livrer ta commande avec un dédommagement pour le retard ou tu demandes le remboursement purement et simplement ! Si pas de réponse dans les délais que tu leur a fixé tu les informes que tu vas saisir le tribunal compétant et que tu demanderas des dommages et intérêts .

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par fab24 le Ven 08 Juin 2012, 16:12

oui exactement, c'est, à mon avis, la bonne démarche à faire.

fab24
larve
larve

Message par petitpiou le Ven 08 Juin 2012, 16:13

Mes respects, Fab24. Very Happy

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par fab24 le Ven 08 Juin 2012, 16:34

du respect c'est plutôt moi qui en ai pour vous! Niveau apiculture je suis loin d'avoir vos connaissances alors si je peux être utile dans un domaine que je connais...

fab24
larve
larve

Message par Juanito le Ven 08 Juin 2012, 22:03

J'ai eu quelques difficultés récemment avec un nouvel opérateur en téléphonie mobile... Voici un site ou tu pourras trouver un modèle de lettre de mise en demeure de livrer et un modèle de lettre de mise en demeure de rembourser :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par cdpolo le Ven 08 Juin 2012, 22:15

guittatus a écrit:PS je ne suis pas procédurier ( jamais déposé de plainte)
mais faut pas pousser mémé dans les orties

pauvres orties !!

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par eul' riolu le Ven 08 Juin 2012, 22:20

guittatus a écrit: faut pas pousser mémé dans les orties
Elle a pas d'culotte. clown

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par king-khorne le Ven 08 Juin 2012, 22:33

je suis de tout coeur avec toi et j'ai hate de savoir la fin de l'histoire. j'espère que tu va gagner cheers

king-khorne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : pont-croix (29)

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 22:39

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Juin 2012, 22:44

sceric a écrit:@taobi07: fallait lui offrir un nid de Frelons Asiatiques pour la Fête des Belles Mamans .....
dans une petite boite avec un gros coeur rouge sur le coté ...

et surtout ne pas oublier de coller l'étiquette "Animaux Vivants "sur l emballage !!!

j'y ai pensé, mais ses couillons de frelons ne sont pas encore bien installé en ardeche (p'tet que c'est du au piegeage des fondatrices aux printemps) oups, je retire, on a dit pas de polémique Very Happy
quelqu'un pourrait t- il m'en fournir un ??

Invité
Invité

Message par StarBuck le Ven 08 Juin 2012, 23:55

Bonsoir.
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, famille oblige ;-)

Merci pour toutes vos réponses, ça fait du bien de se sentir soutenu. Je vais envoyer une lettre de mise en demeure attendre une réponse... je ne suis plus à une semaine près. Une fois le délai dépassé, en avant la musique.
Je n'aime pas ces situations. C'est excessivement lassant. J'ai eu le même coup en Belgique pour un fauteuil, et à la fin, j'ai tout simplement perdu la somme totale que j'avais versé au magasin (le fauteuil était déchiré quand je l'ai déballé chez moi. Je l'ai ramené le lendemain, et ils ont promis de le réparer. Trois réparations plus tard (que j'ai refusé à chaque fois, vu que c'était un travail de cochon), il était inutilisable. Ils m'ont filé un autre complètent déchiré en me permettant de choisir un nouveau, contrat de vente signé avec la livraison de bonus. Une fois qu'il est arrivé au magasin, ils ont encore voulu me soutirer 500€ pour la livraison. J'ai été jusqu'à la commission de litiges de biens meubles et, in fine, ils m'ont envoyé bouler. Il fallait aller au tribunal, mais les frais de départ valaient deux fois le prix du canapé alors... j'ai laissé tombé et ai perdu près de 2000€. Même la société "Test Achats", l'équivalent de "60M de consommateurs", n'a rien pu faire, si ce n'est leur faire une pub pourrie. Pour les Belges du forum, c'est la société Seats and Sofas. Faut JAMAIS aller acheter là bas, car c'est 1 fois sur deux que leur salon de merde est déchiré (des amis en ont achetés un quelques mois plus tard que nous, et ils ont eu le même problème, sauf que le leur n'a jamais quitté le magasin, ce qui a joué en leur faveur).

Vu que je ne suis pas depuis longtemps dans mon nouveau bled (près de Auch, dans le Gers), je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des amis api. Ni des amis tout court d'ailleurs. Ils sont.. MMmm.. Comment dire sans être grossier... assez méfiants dans le coin ^^

En effet, j'ai déjà vu deux essaims, mais à chaque fois quand j'étais en ballade avec mes p'tits chtroumphs... Ce n'était pas à côté alors j'ai laissé tomber.
J'ai mis mon numéro de téléphone à la mairie, pour qu'on me prévienne quand il y en a un mais j'ai toujours pas eu de coup de fil jusqu'à aujourd'hui.

S'ils me remboursent, est-ce que je peux vous acheter un essaim? Je me déplace sans problème (pas dans le nord, mais à 150Km pas de problème).
La saison est déjà bien loin et j'ai pas l'ombre d'une fifille qui butine mes p'tites fleurs... La haine quoi.

Une nouvelle fois, merci pour vos réponses, et bonne nuit!

Starbuck

StarBuck
nymphe
nymphe

Message par cancoil le Sam 09 Juin 2012, 00:24

Eh bien, 240 € l'essaim, jamais je n'ai vu un tarif aussi élevé... mais si il y en a qui sont prêts à payer ce prix là, ils auraient tort de s'en priver. Smile
Bonne chance pour la procédure.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par cdpolo le Sam 09 Juin 2012, 00:26

240 euros c'est le prix avec 4 hausses remplies ? Very Happy

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Invité le Sam 09 Juin 2012, 00:31

240 euros, c'est au moins avec la ruche
sur combien de cadres l'annonce t-il ??
et combien de couvain ??
a ce prix , c'est une ruche en production

Invité
Invité

Message par StarBuck le Sam 09 Juin 2012, 00:36

LOL
Oué, rigolez. Je viens de loin et ne connais personne. Donc, j'ai tapé dans le tas, et pris où j'ai pu (sur le net).
Me suis trompé, le prix était de 210€ transport compris (encore bien), essaim sur 5 cadres Dadant ^^

Je viens de voir qu'il y avait eu une polémique avec une autre société (je sais même pas à quel sujet, mais ça a fait des remous à ce que j'ai pu lire).

Ce n'est pas mon but. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas citer de noms de sociétés avec qui on a un litige. Bien que, franchement, je veux bien poster les réponses que j'ai eu de leur part... C'est leur attitude qui est leur plus mauvaise publicité, et, censure ou pas, un jour ou l'autre ça se saura tout de même.

Soit, je ne suis pas là pour ennuyer qui que ce soit, mais bien pour trouver une réponse à mon problème. Si ça se trouve, c'est juste une mauvaise communication entre les différents échelons (admin-logistique-transport).

Je le répète, encore merci de vos réponses, j'ai tout ce qu'il me faut maintenant pour agir.

Et si il y en a un d'entre vous qui habite dans le Gers, je suis toujours preneur pour une petite formation. C'est pas des bouquins et un an de ruche qui va faire de moi un apiculteur averti...

StarBuck
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut