forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
demain je recupere un essain ... - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

demain je recupere un essain ...

3 participants

Aller en bas

demain je recupere un essain ... - Page 2 Empty Re: demain je recupere un essain ...

Message par poirier Lun 11 Juin 2018, 19:37

BESOIN DE CONSEIL
J'ai un gros essaim 35 cm de diamètre,à récupérer Mercredi,il est installé peut-être depuis 2 mois il y a des constructions de cire que je n'ai pu voir car recouvert d’abeilles
il est placé dans l'épaisseur d'un mur, une meurtrière du type de celle où l'on tirait à l'arc autrefois. Le trou dans le mur extérieur fait 20 cm de large x 60 cm de haut placé à 8 m de haut, inaccessible coté extérieur.
Le trou intérieur fait 45 cm de large x 60 cm de haut, fermé coté intérieur par un petit chassis un vantail ouvrant 40cm de large x 45 cm de haut, Le mur fait 50 cm d'épais placé à 2,50 m du sol dans une chambre habitée très propre.
J'AI BESOIN DE CONSEIL POUR LA RÉCUPÉRATION
Voilà comment je pense m'y prendre :
Intervenir à deux apiculteurs amateurs, tenue complète obligatoire.
Placer un petit échafaudage dans la pièce.
Prendre un sac de 60 cm de diamètre x 1.20 m de haut.
Ouvrir légèrement la petite fenêtre, enfumer, attendre quelques minutes.
Glisser le sac sous l'essaim tout en enfumant, faire tomber l'essaim dans le sac tout en coupant les constructions fixées en haut de la meurtrière, récupérer les constructions de cire avec sûrement du miel, peut-être du couvain. Les placer dans un seau pour descendre le tout ensuite, puis mettre dans la ruche (la chambre se situe à l'étage).
Peut-être que cela n'est pas la bonne technique.
Dites moi car je n'ai récupéré que des essaims faciles ????
Merci.

poirier
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

demain je recupere un essain ... - Page 2 Empty Re: demain je recupere un essain ...

Message par jmb 24 Lun 11 Juin 2018, 20:42

Bonjour
si tu fais comme tu dis, tu vas faire une bouillie de cire, de couvain et d'abeilles.
Il faut un apirateur à abeilles,  démonter les cires l'une aprés l'autre et  placer le couvain dans des cadres.
Il y a des vidéos sur le net; il faut chercher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum