forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

2 participants

Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Freecansee Dim 10 Juin 2012, 00:13

Bonjour

Aujourd'hui j'ai fais plein de chose notamment j'ai vu qu'une de mes ruche était sur le point d'être bourdonneuse; je décris :
Ponte des fois à double des fois sur du pollen en bande en diagonale, largeur 5 alvéole pas en tache de ponte claire.
Les œufs pondu sont irrégulièrement attachés au fond de l'alvéole.

Ma conclusion : une Reine Brésilienne/abeille pondeuse


Alors mon erreur du jour :

Je vais au rucher d'un moniteu- éleveur chercher 20 larves sur 2 cadres j'en met 10 dans un nucleus qui a apparemment tué la reine Italienne introduite avec ses suivantes.

et puis je vais dans un autre rucher et j'introduis 10 larves dans les cupules etc ...
dans une ruche à laquelle j'avais déjà donné un cadre pondu pour se faire une reine.
Mais elle est faible alors je lui ai donné un cadre (nouriture) de la ruche forte où l'abeille pondeuse (d'après moi sévit).
Mais je veux plus la renforcer, donc je me dis que les butineuses de la ruche forte mais mal gouvernée pouraient faire l'affaire.

J'intervertis les deux ruches (la faible avec cadre de 10 larves de sélection de 3 jours un cadre de la brésilienne un cadre où elles élèvent des cellules royales de 4 jours et la ruche forte avec une ponte à mon avis d'abeille pondeuse).

Mais je découvre que sous ma ruche faible j'ai la Reine de la ruche faible probablement et un essaim. Donc je le fais tomber devant une brique devant le futur emplacement de la ruche faible et éleveuse (je vais tout installer sur brique sur rail).

L'essaim se regroupe dans la brique creuse


Les deux ruches sont à leur nouvelles places.

Je tape la brique devant l'ancienne ruche forte et trouve la reine, l'introduis dans la ruche à mon avis bourdoneuse sans l'avoir vidée de ses abeilles, etc, etc ...

Je fais quoi demain matin je vais chercher cette ruche et la vide 20 m plus loin (sur la route)
j'attends vos conseils.

Ma ruche éleveuse est donc sans Reine, elle a des cellules royales (3 ou 4) de 4 jours
et un cadre de 10 ou 9 larves de sélection.

Les ruches de ce rucher sont ispanica, abeilles jaunes et noires vraiment jaunes
et la sélection c'est de la carnica qui maintenant après disparition de la noire naturelle en Suisse et quelques essais de substitution nous considérons comme la race Suisse ...

Bon je dis tout ça juste pour vous expliquer quelques chose de moins bête que ce que je viens de faire.

Qu'en pensez vous ?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 09:05

alors, là, moi pas comprendre du tout ?!?!?! hein moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 10:05

Moi non plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 10:35

Moi y en a pas comprendre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 10:45

drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Freecansee Dim 10 Juin 2012, 10:49

Pardon pour le texte incompréhensible
c'était d'un trait, tard hier soir.


J'ai retrouvé un essaim avec reine marquée sous une ruche faible lors de son déplacement

et vu que j'avais mis des cupules à tirer en cellules royales dans la ruche,j'ai mis la reine et une bonne partie de l'essaim dans une ruche bourdonneuse.

Je vais aller chercher la reine maintenant et si elle n'est pas morte l'encager pour un instant et aller vider la ruche plus loin.

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 11:39

Et c'est quoi ta question ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par sauvapic Dim 10 Juin 2012, 11:42

Tu aurais du secouer la ruche bourdonneuse avant de mettre la reine car elle risque de se faire tuer par les abeilles pondeuses.
Donc tu mets en cage la reine et secoue la ruche et puis remet la reine dans sa ruche!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 11:46

Ah, je comprends mieux.
Donc tu as trouvé un essaim sous ta ruche et la reine est marquée.
Donc tu as tout mis dedans dans la bourdonneuse. Ouais... tu aurais du tout virer 50 m plus loin avant.
Tu n as plus qu'à tout vider plus loin, tu remets la ruche à sa place pour récupérer les abeilles et les butineuses.
Ensuite tu remets ta reine dedans et plus qu'à attendre.
Maintenant comme tu vas remettre la reine il y a risque d emballage.
Tu devrais l'encager 1 jour, puis progressivement le 2° jour mettre du candi avec 3 abeilles et elles iront la délivrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 12:15

Cela fait plusieurs fois que je lis la technique de virer les abeilles pondeuses à 50m. La ruche est elle remise au meme emplacement? Les pondeuses n'y reviennent pas?..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 12:19

La ruche, tu la remets au meme endroit et tu récupères comme ça tes butineuses, les pondeuses seront trop lourdes pour voler .. Je l'ai fait le mois dernier et effectivement le temps de secouer la ruche, quand tu reviens il y a du monde à attendre la maison !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 12:21

Parfait merci. Ca commence doucement à rentrer dans mon bulbe. What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 12:32

La prochaine fois tu seras puni [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 14:03

Ok Freecanse, j'ai compris mais d'autres ont répondu Cool
Par contre j'ai peur pour ta reine si tu n'as pas secoué les cadres.
Mais es-tu certain que ta ruche est bourdonneuse ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 14:23

Une reine introduite dans une ruche bourdonneuse se fait systématiquement dégager ? Les phéronomes ne peuvent pas empecher les pondeuses de pondre et tout redevient normal ? c'est utopiste ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 14:25

reine bresilienne = bourdonneuse, c'est du language d 'api ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par sauvapic Dim 10 Juin 2012, 14:55

cdpolo a écrit: c'est utopique ?
Yesss !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 15:01

sauvapic a écrit:
cdpolo a écrit: c'est utopique ?
yesss

hein j'ai du regarder dans le dico la signification de ce mot lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 15:04

Tiens te revoilà ..... Utopie; c'est comme si tu voulais que taobi parle en bien de sa belle-mère, ça serait émouvant et j'en chialerais mais ce n'est pas possible, c'est génétique !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 15:06

cdpolo a écrit:tiens te revoila ..... utopie c'est comme si tu voulais que taobi parle en bien de sa belle mere, ca serait émouvant et j en chialerais mais ce nest pas possible, c est génétique !!

Oué je repassais pffffff
lol! lol! lol! très bonne explication mieux que le dico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 15:28

cdpolo a écrit:tiens te revoila ..... utopie c'est comme si tu voulais que taobi parle en bien de sa belle mere, ca serait émouvant et j en chialerais mais ce nest pas possible, c est génétique !!

Peut etre, mais il n'y a pas une seule journée ou je ne pense à elle, c'est pas de l'attention ça ???
j'laurais la garçe


Dernière édition par taobi07 le Dim 10 Juin 2012, 15:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 15:39

enfin si c'est penser chaque jours comment s en débarrasser !!! enfin tu as raison, tu penses quand même a elle !! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par sauvapic Dim 10 Juin 2012, 17:51

cdpolo a écrit:enfin si c'est penser chaque jours comment s en débarrasser !!! enfin tu as raison, tu penses quand même a elle !! Very Happy

mdr mdr mdr mdr mdr

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 17:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 17:54

non non faut pas trop m'encourager dans les conneries !!! on ne m'arrête plus après !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Freecansee Dim 10 Juin 2012, 23:00

Alors.

Aujourd'hui à midi j'ai retrouvé la reine l'ai mise en pincette à attraper les reines.
J'ai vidé l'ancienne ruche forte plus loin du rucher par terre, d'abord tout les cadres déposés à cet endroit puis la ruche tout vidée et brossée.

Et retour à la case départ, fond de ruche et ruche puis cadres un à un exempts d'abeilles.

Les zazas originairement des paquets d'abeilles se sont accumulées devant la ruche remise en place mais aussi précédant la remise en place sur la ruche voisine.

Écrasé les dernières après avoir enfumé pour pousser au décollage (des abeilles au sol avec une reine ou autre ayant des phéromones dans ce cas reines brésiliennes reste au sol donc fumée bien à fond).

Et puis même chose avec ma ruche faible car un des cadres que j'avais eu mis pour renforcer avais des abeilles ou une pondeuse.

Elle a pondu meme dans une cupule mais n'as pas tué toutes les dix larves 4 ont eu de la gelée ...

De ce côté là tout va bien.

Les abeilles pondeuses hors d'état de nuire et ma reine en place réintroduction au trou de vol ...




Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 08:35

ma reine en place réintroduction au trou de vol ... ??
houla!! au trou de vol? ...tu vas avoir des problèmes. je pense pas que ce soit comme ça. mais enfin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse Empty Re: Reine contre Reine Brésilienne/abeille pondeuse

Message par sauvapic Lun 11 Juin 2012, 08:38

Freecansee a écrit:Alors.

Aujourd'hui à midi j'ai retrouvé la reine l'ai mise en pincette à attraper les reines.
J'ai vidé l'ancienne ruche forte plus loin du rucher par terre, d'abord tout les cadres déposés à cet endroit puis la ruche tout vidée et brossée.

Et retour à la case départ, fond de ruche et ruche puis cadres un à un exempts d'abeilles.

Les zazas originairement des paquets d'abeilles se sont accumulées devant la ruche remise en place mais aussi précédant la remise en place sur la ruche voisine.

Écrasé les dernières après avoir enfumé pour pousser au décollage (des abeilles au sol avec une reine ou autre ayant des phéromones dans ce cas reines brésiliennes reste au sol donc fumée bien à fond).

Et puis même chose avec ma ruche faible car un des cadres que j'avais eu mis pour renforcer avais des abeilles ou une pondeuse.

Elle a pondu meme dans une cupule mais n'as pas tué toutes les dix larves 4 ont eu de la gelée ...

De ce côté là tout va bien.

Les abeilles pondeuses hors d'état de nuire et ma reine en place réintroduction au trou de vol ...




Bien c'est ce qui fallait faire : secouer tous les cadres. Mais la reine, tu pouvais la mettre par dessus les cadres. Mais c est correct comme ça, vu que elles étaient toutes perturbées par tout ce chamboulement Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum