forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeille : race et élevage

Aller en bas

abeille : race et élevage Empty abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 16:46

Bonjour à tous et à toutes, petites questions, quelles sont les races d'abeilles les plus répandues dans l'hexagone?
Est ce que la race détermine l'agressivité, la productivité en miel, leur longévité, facilité d'élevage...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 17:02

encore une fois oui et non chaque race à des caractéristique générale mais dans la race tu retrouve des lignée qui peuvent être assé éloigner. Dans l'hexagone je dirais que la Noire à encore une bonne place même si elle est hybridé avec ce qu'il a été importer depuis des décennie. La Buckfast la Carnica tienne une bonne place et enfin des hybride type Caucaso noir ou caucasienne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 17:12

Il n'y a guère plus qu'à Ouessant qu'elles ne s'hybrident pas.
Où il y a aussi une bien utile abeille bour(d)bon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par fabs42 Mar 12 Juin 2012, 18:06

Il faut que tu regarde en fonction de ta région, et surtout ce qu'il se fait dans ta région....
Il y'a aussi le feeling......pour moi, les italiennes sont trop precoces par rapport a l'apiculture que je pratique.....tout dépend de l'apiculteur que tu est

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:28

Maljuna Kris a écrit:Il n'y a guère plus qu'à Ouessan qu'elles ne s'hybrident pas..
ambigu ce rucher .. ca frôle légèrement le problème de consanguinité ..

Maljuna Kris a écrit:Où il y a aussi une bien utile abeille bour(d)bon.
c est bien un gros Bourdon ce truc la ...
j en veux bien un pour cet été surtout pour me balader en rade de Brest 2012 pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:31

fabs42 a écrit:pour moi, les italiennes sont trop precoces par rapport a l'apiculture que je pratique.....tout dépend de l'apiculteur que tu est

c'est intéressant fabs, tu veux dire par rapport a ta zone de culture autour de chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 22:33

J'ai du mal a m'y retrouver dans les races désolée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeille : race et élevage Empty Re: abeille : race et élevage

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 23:22

Bonsoir à tous !
Ce n'est pas trop les cultures qui font qu'une race est plus adaptée qu'une autre, mais le climat !
En corse il y a l'abeille corse qui fait qu'elle butine une fleur adaptée à elle, mais en général elles peuvent presque toutes butiner les mêmes fleurs !
Je sais que beaucoup d'apiculteurs "pro" importent des abeilles "chypriotes", australiennes etc etc etc !
Ces mêmes apiculteurs ont importés les abeilles "maçonnes" qui ont la faculté de sceller entièrement vos ruches avec la propolis, je les ai vu à l’œuvre et je peux vous dire que c'est une sacré me.de !
Vous en avez qui ont importés les abeilles asiatiques pour lutter contre le varroa.
Elles, elles ne travaillent pas et préfèrent piller nos ruches .
Du coup, le frelon à de l'aide !
Et aussi ceux qui croient que mélanger ces mêmes races très adaptées à notre climat, vont créer LA sorte d'abeille qui pourra régler tous nos soucis (et aussi certains qui croient qu'avec une poignée d'abeilles d'une race définie vont pouvoir repeupler toute la France de cette même race !).
J'avoue très humblement ne pas trop comprendre la très grande sagesse de ces personnage (idem nos politiciens !) (la "petite" chose que je ne saisi pas, c'est leur sagesse, car les personnages eux sont clairs comme de l'eau de roche !) hein
Restez en à des souches ayant une lien direct avec votre région, les italiennes sont plus vers Nice et env, chez moi c'est noires et carnolienne, la buck peut aller aussi car elle a en elle tout ces éléments (même de l'italienne et chypriote!), donc si possible évitez certaines bizarreries !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum