Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

rucchettes en simple ou en double

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rucchettes en simple ou en double

Message par maya39 le Lun 30 Mar 2009, 22:33

je vais éssayer de vous décrire la facon dont je fabrique mes ruchettes doubles .
elles se constituent de deux corps ,qui une fois assembler correspondent exactement aux dimension d'un corp d10 ,ce qui a beaucoup d'avantage :couvres cadres, hausse ,grilles a reines toit ect vont dessus sans modif ;et outre les utilisations habituels je m'en sert pour diviser mes ruches par trois sans perte de production ,et j'hiverne en double (une entrée devant une entrée derriere)ce qui en plus de se tenir chaud me divise le travail par deux .
j'utilise du contreplaqué marine classe 3ou4
le corp x 2 :2 faces de 19,5cm x 31 ep 15 mm
1 coté de 49 cm x 31 ep 15 mm
1 coté de 49 cm x 31 ep 5 mm
4 bouts de 5cm x 21,5 cm
j'assemble le corp avec de petites pointes (40 x 2 ou 1;5) je clous les bandes de 5 x 21,5 au dessus et en bas des faces ;je coupes une crémaillère d10 en deux et je la fixe au dessus des corps .sur les faces je fixes des attaches fil du type de celles utilisé pour fixer les planchers aux corps de façon a ce que les 2 cotés de 5 mm se touches mes deux corps assemblés on pour dimensions 50 x 43
le plancher : 1 plaques de 58 cm x43
3 baguettes 17 mm x 9 mm de 50 cm de long
2 baguettes 17 mm x 9 mm de 19 cm de long
je clous 2 baguettes de 50 cm sur le bord de chaques coté centrée sur les 58 cm + 1 en plein centre ce qui correspond aux deux cotés en 1,5 cm celle du millieu aux 2 de 5 mm les 2 de19 cm sont fixer a l'aide de 2 vis pour obtenir 1 entrée devans et une entrée derrière jessayerai de poster des photos mais je ne suis pas doué ca risque de prendre du temps bon bricolage a tous

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Revenir en haut Aller en bas

Re: rucchettes en simple ou en double

Message par papiculteur2 le Lun 30 Mar 2009, 23:53

pas mal.
t'as pas une petite photo pour illustrer ?
je suis curieux moi Embarassed Embarassed

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par maya39 le Mar 31 Mar 2009, 10:09

je posterai des photos le plutot possible mais il faut que j'attende que les fils passe a la maison car pour l'informatique je suis archinul . No

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 02 Avr 2009, 14:30

Saluton,
Une des choses que l'on nous a déconseillé pour les ruches c'est bien le contreplaqué, a fortiori marine.
«Une couche de bois, une couche de colle, une couche de bois une couche de colle, etc, c'est ça le contreplaqué, comment voulez-vous que ça respire ?»
Voilà, je t'ai fait part des enseignements des anciens. Pour l'humidité de la ruche, le contreplaqué, apparemment, ça n'est pas top.
Amike.

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 15:33

c'est tout a fait exact mais il s'agit là de ruchettes destinées a la reproduction et non pas a maintenir des populations. La construction en massif n'est pas envisageable au vu des faibles épaisseur utilisées .et ces faibles épaisseurs sont obligatoire pour obtenir une dimension de 43x50 simplifiant les manipulations . Des aérations sont obligatoire comme dans toutes les ruches ,et je parle de contreplaqué marine de classe 3 ou 4 car,outre sa résistance accru, les colles et résines sont stable une fois catalysées.J'utilise moi mème ce type de ruchette depuis longtemps et ,je n'y ai trouver que des avantages .mais en apiculture les méthodes qui marche avec l' un ne marche pas forcément avec l'autre .il faut trouver le juste équilibre entre l'expérience des anciens et sa propre sensibilité .bon nombres de ratages me sont venus suite a un copiage mot pour mot d'une méthode qui avait pourtant fait ses preuves mais qui transmise par moi aboutissait a un échec. C'est pour cela que je conseillerais d'entreprendre cette construction que si l'on y perçoi une amélioration a sa façon de faire ou si on comprend la façon de s'en servir il n'y a aucun avantage a fabriquer ces ruchettes si c'est pour s'en servir uniquement séparément .le gros avantage etans de pouvoir les assemblées en gardans les dimentions d'une d10 et les dix cadres sans etre obligé de bricoller pour adapter .
voila j'espère avoir répondu
a bientot MAYA

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 02 Avr 2009, 15:43

Effectivement, je n'avais pas fait attention aux épaisseurs (15mm). Embarassed

Pour une ruche de «long séjour», s'il faut leur tricoter des petits pulls à col roulé à chacune pour les matins frileux, ça va devenir sportif, l'apiculture. Wink

Amike.

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 02 Avr 2009, 15:56

[quote="Maljuna Kris"]Effectivement, je n'avais pas fait attention aux épaisseurs (15mm). Embarassed

Pour une ruche de «long séjour», s'il faut leur tricoter des petits pulls à col roulé à chacune pour les matins frileux, ça va devenir sportif, l'apiculture. Wink
non non 1 costard en sapin 24 mm ça suffira Razz

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Jeu 02 Avr 2009, 23:00

arf dommage je voulais lancer une ligne de vêtements hiver pour les abeilles;
alors pour l'été je me lance dans la confection de maillots de bain, c'est le voisin qui va être content de voir des abeilles dans sa piscine;;;;;;; cherry cherry cherry cherry cherry jocolor jocolor (au moins elles ne seront pas à poil)
trêve de plaisanterie pour une ruchette ou un starter le contreplaqué ça le fait bien..

papiculteur2

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut