Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:58 par nico14

» Présentation
Aujourd'hui à 18:44 par JCF

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 18:27 par Cyril58

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:47 par Apid'jo

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oiseaux

Message par ginn le Dim 17 Juin 2012, 11:18

bonjour

est ce que les mésanges mangent les abeilles ?

quels sont les oiseaux qui peuvent manger des abeilles ?

merci pour vos réponses

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: oiseaux

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 11:24

salut
quasiment, tous les oiseaux doivent pouvoir se repaitre des abeilles, ça fait partie du jeu.
Le tout est qu'ils ne s'installent pas en permanence et en nombre sur les ruchers.
Là, ça ne le fait plus.
il faut se débrouiller pour les effrayer,

Invité
Invité

Message par ginn le Dim 17 Juin 2012, 11:35

ok

parceque j'ai un nid ( avec oisillons)de mésange charbonniére juste à coté de mes ruches - - - et comme je les vois faire d'incessant aller- retour je me demandais si j'étais pas entrain de les nourrir avec mes abeilles

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par cdpolo le Dim 17 Juin 2012, 12:05

Elle se nourrit essentiellement d'insectes : araignée, ver, papillons, des mouches et .... abeilles .... de toute façon les petits sont nés ça ne va pas durer bien longtemps !

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par petitpiou le Dim 17 Juin 2012, 13:14

Bonjour, j'ai eu ce probleme récement, avec une bande de mésanges. Le prélèvement n'est pas si énorme (encore que) c'est surtout pour le dérangement permanent que cela occasionne.
Après consultation du forum entre autres, j'ai abouti à 2 solutions:
1) Soit tu met une mangeoire à proximité pour les détourner de ta ruche (je n'ai pas fait cela car je craignais qu'ils s'habituent à ce lieu comme source de nourriture)
2) On m'a conseillé de suspendre un vieux CD à proximité immédiate (effet épouvantail). J'étais sceptique au début, et j'avais peur que ma belle campagne en prenne un coup dans la poire. Résultat, c'est finalement plutot discret, et cela fonctionne TRÈS BIEN! 100% de réussite il n'y a plus un seul oiseau qui s'approche.
Si bien que j'ai meme mis un CD à proximité de chaque ruch- piège: pour garder en vie le peu d'éclaireuses et écarter les piafs..

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 13:43

Saluton,

Il nous manque une information importante, petitpiou, de qui, le CD épouvantail 100% efficace, Céline Dion ?

Blague à part, depuis 15 ans que nous sommes là nous avons toujours hébergé des mésanges (bleues et charbonnières) et l'hiver nous fournissons tout ce petit monde en graines, arachides et saint-doux sur le rebord de la fenêtre de notre cuisine.
Cela nous permet d'observer, outre ces mésanges, des pinsons, des verdiers, des rouges-gorges, des grives, des merles, des pigeons, des tourterelles, des pics-verts, des geais et je crois que c'est tout car si la première année j'ai vu un bouvreuil depuis je n'en ai jamais vu d'autre.
Au printemps on a aussi la visite de quelques chardonnerets et, parfois, d'une troupe de mésanges nonnettes.

Depuis que nous avons des abeilles c'est vrai que je vois certains de ces plumeux faire quelques stations aux alentours, mais il me semble qu'il viennent principalement récupérer les cadavres au sol devant les ruches.
Mais pas question de changer pour cela notre comportement envers eux. Nos chats et nos chiennes auraient tôt fait de les repérer s'ils prenaient des habitudes un peu trop ciblées.

On m'avait aussi mis en garde (mon beau-père 85ans) contre les crapauds qui auraient la manie de s'installer au pied des ruches pour gober tout ce qui passe.
Il y a toujours des crapauds (un ou deux) qui traînent par chez nous, je ne les ai jamais vu près des ruches. Cela me semble d'autant plus farfelu que ce sont des animaux principalement nocturne et que la nuit ils ont peu de chance d'attraper des abeilles, mais bon, ces pauvres bêtes ont longtemps eu mauvaise presse, en dépit des efforts de Victor Hugo.

[edit]je viens de vérifier le pluriel de pic-vert et rouge-gorge.[/edit] Embarassed

Invité
Invité

Message par petitpiou le Dim 17 Juin 2012, 13:56

Je vois là un passionné des oiseaux.. Le CD c'est effectivement du Céline Dion, mais avec ce que l'on nous vend comme musique aujourd'hui, il y a un très large choix: ils font meme fuir les abeilles.
Je m'entends bien Maljuna, le but est bien d'éloigner les oiseaux des seules ruches, car je me délecte énormément de leur présence et de leurs chants apaisants.
J'ai lu ton post avec intéret et je t'envie pour cette variété. Je nourris aussi l'hiver.
Quand aux crapauds, j'ai le privilège d'en avoir énormément (beaucoup observés), je doute comme toi d'une éventuelle nuisance pour les ruches (sauf les crapauds volants)..

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 16:57

Maljuna Kris a écrit:..............nous avons toujours hébergé des mésanges (bleues et charbonnières) et l'hiver nous fournissons tout ce petit monde en graines, arachides et saint-doux sur le rebord de la fenêtre de notre cuisine.
Cela nous permet d'observer, outre ces mésanges, des pinsons, des verdiers, des rouges-gorges, des grives, des merles, des pigeons, des tourterelles, des pics-verts, des geais...................

Il y a toujours des crapauds (un ou deux) qui traînent par chez nous, je ne les ai jamais vu près des ruches. Cela me semble d'autant plus farfelu que ce sont des animaux principalement nocturne et que la nuit ils ont peu de chance d'attraper des abeilles, mais bon, ces pauvres bêtes ont longtemps eu mauvaise presse, .........

+1 idem

Chez moi ce sont les martinets qui se gavent l'été
En ce moment ils passent et ils rapace Wink tous les soirs au dessus du rucher.

Je regardais justement aujourd'hui les dimensions des nids à installer sous les gouttières
Je préfère ça.
Il y a 5 ans de ça chez moi ( après les traitements hélicoptère contre la chenille processionnaire )
Il n y avait plus d'oiseaux ( insectivores ),d amphibiens, de papillons etc......
Aujourd'hui ça vole, ça piaille, ça croasse et ça bourdonne dans tout les sens.

Ça fait plaisir.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 17:00

Pour le crapaud
Une bonne grosse femelle dans un champ va manger autant de mulot que d insectes.
Faut voir comment elles chopent et avalent une souris. affraid
À préserver.

Invité
Invité

Message par oups le Dim 17 Juin 2012, 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Click for large view - Uploaded with Skitch

oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Message par Marcel PRETOT le Dim 17 Juin 2012, 20:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par Marcel PRETOT le Dim 17 Juin 2012, 20:29

C'est ce que j'ai découvert en récupérant une hausse au rucher couvert
Le flash de l’appareil photo les a réveillé et plouf plus personne envol immédiat.
Pour compléter sous un toit toujours dans ce rucher c’était des bergeronnettes prêtes aussi pour le départ.

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Marcel PRETOT le Dim 17 Juin 2012, 20:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par oups le Dim 17 Juin 2012, 22:21

magnifiques photo's...

et tout cela passe la grille à reine...incroyable...

j'ai l'inverse à vous proposer...

entre deux pierres, à hauteur d'homme, un nid occupé, année après année par des troglodytes (petits oiseaux touts rondelets)...et cette année...réquisitionné par une colonie de bourdons ! (photo un matin tôt)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Click for large view - Uploaded with Skitch

oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 22:27

Invité
Invité

Message par oups le Dim 17 Juin 2012, 22:35

un extrait d'un mail sur un site d'apiculture (cari) (envoyé par F Calmant (ref Frederic Calmant
Objet : [abeilles] Tr : [abeilles] Re : [abeilles] Re : [abeilles] Re: Reines perdues hirondelles
Date : 17 juin 2012 20:00:58 HAEC
À : abeilles@cari.be)

je cite :

Bonjour,
Pour en revenir aux martinets et hirondelles, j'ai posé la question aux ornithos sur la liste AVES, voici une réponse:

Bonjour, Pour les Martinet : Il ne gobe pas tout ce qu'il a sous le bec, une abeille ou une reine n'est pas très intéressante pour lui (dard) il les repère et les évite.Il peut les identifier en une fraction de seconde à 50 km/h, et même les syrphes qui, contrairement aux frelons et Guêpes, sont avalés de suite."Un apiculteur tua un jour 8 Martinets qu'il suspectait de venir manger ses abeilles, par curiosité, il les disséqua et s'aperçut avec étonnement que les oiseaux avaient capturé non les ouvrière, mais les faux-bourbons, privés d'aiguillons et donc inoffensifs" Pour les Hirondelles : Leur nourriture se compose essentiellement de petits insectes comme les diptères, pucerons, éphémères, fourmis volantes et petits coléoptères. De temps à autre, les Hirondelles se rabattent sur les abeilles, mais contrairement au Gobemouches gris, elles ne sont pas capable d'en enlever le dard, et se contentent des individus qui en sont
dépourvus. Elles reconnaissent une abeille d'un syrphe, ces derniers sont donnés en grande quantité aux jeunes.
Voici ce que j'ai comme infos, pour le martinet, documentation "la Hulotte". Pour les Hirondelles, étude Allemande et Anglaise sur le régime alimentaire des Hirondelles. Bien à vous, G.

oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ginn le Dim 17 Juin 2012, 22:36

Trés jolies photos

moi aujourd'hui , j'ai récupéré un essaim - - - et laissé mes mésanges faire leurs affaires

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 22:50

oups a écrit:.........

Bonjour, Pour les Martinet : Il ne gobe pas tout ce qu'il a sous le bec, une abeille ou une reine n'est pas très intéressante pour lui (dard) il les repère et les évite.Il peut les identifier en une fraction de seconde à 50 km/h, et même les syrphes qui, contrairement aux frelons et Guêpes, sont avalés de suite."Un apiculteur tua un jour 8 Martinets qu'il suspectait de venir manger ses abeilles, par curiosité, il les disséqua et s'aperçut avec étonnement que les oiseaux avaient capturé non les ouvrière, mais les faux-bourbons, privés d'aiguillons et donc inoffensifs"..........

Très intéressant. Merci

Invité
Invité

Message par vanessa le Dim 17 Juin 2012, 22:52

Merci intéressant en effet

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par eul' riolu le Lun 18 Juin 2012, 00:14

OUps : Intéressant et agréable à entendre.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gwaducat le Lun 18 Juin 2012, 01:22

Le prélèvement d'insectes par d'autres espèces animales a toujours existé, ici pas de martinet ou autre mésange, mais nous hébergeons (sous la toiture) quelques familles de chauve-souris, actives un peu avant la tombée de la nuit. Mais vu le nombre d'insectes volants, je suis serein quant au nombre d'abeilles ingurgitées. Par contre, il est exact que nos crapauds (buffles) de quelques centaines de grammes nous obligent à prendre quelques précautions, sans celà c'est la curée assurée. N'oublions pas que nos nuits sont douces, et les colonies font souvent la barbe sur la planche d'envol, un lancer de langue bien placé peut coûter cher ...

gwaducat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 234
ville et région : GUADELOUPE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut