forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 08:55

Bonjour amis apiculteurs.

J'aimerais savoir svp,quel sont les moyens pour différencier une jeune reine, d‘une reine plus âgée ????

Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par jmb 24 Lun 18 Juin 2012, 09:44

bonjour
À part le marquage chaque année, je ne connais pas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:23

Il doit bien y avoir un moyen de les différencier ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:32

Les rides ???

Parfois les ailes, un peu abimées, ce qui montre un temps passé dans la ruche relativement long
mais c'est surtout en regardant la ponte, que l'on s'en aperçoit, mais pas toujours.
Couvain un peu clairsemé, (mais ça peut ètre aussi pour d'autres raisons).
La ponte diminue chaque année, mais il faut avoir un élément de comparaison, et si tu en as un tu connais l'age de ta reine.
Le plus simple comme le dit jmb, c'est le marquage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:37

La vieille reine a des moustaches souvent des lunettes et des cheveux blancs . La marque de peinture est tout de même plus sur.

Mais si la ponte est abondante et compacte c'est un signe de qualité, l'age vient en second, quand la machine à pondre amorce son déclin il est temps de penser à la relève.
il vaut mieux garder une reine de deux ans qui bossent bien qu'une jeune d'un an qui fait le minimum avec une ponte irrégulière.
Il y a de bonnes surprises : Des jeunes peuvent provoquer une récolte sensationnelle avec pour conséquence un épuisement l'année suivante. J'ai pour habitude de plus+ tenir compte des récoltes que de l'age.
Un de mes formateurs disait (souvent avec raison) qu'une colonie ayant produit une grosse récolte devait être considérée comme fichue pour l'année suivante; changer la reine étant la solution d'avenir et ne pas élever sur cette souche. Le choix de la raceuse est primordial.
Il est évident que tous ne sont pas d'accord avec cette manière de faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:45

+1 pour marcel
Je l'ai souvent constaté, les colonies qui pètent le feu la première année en remplissant des hausses, claquent ou rament l'année suivante.
Pétard, on va encore se faire traiter de "négrier" et nous accuser d'exploiter à fond les pauvres petites nabeilles. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:48

ça marche l'inverse? une colonie mal en point ou en démarrage une année et qui passe top niveau l'année suivante?

bonjour Taobi (et les autres aussi!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:58

Bonjour Bobette, bien dormi ?
Parfois oui, des colonies qui rament une année, pètent le feu, l'année d’après.
Et des fois, ça rame, ça rame.
il n'y a pas de règle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 11:04

Bonjour aux Cévennes tu as raison les châtaignes risquent de pleuvoir
Les techniques de sélection sur le terrain perturbent les idées reçues
Bobette il doit être rare que le niveau s'améliore d'une année sur l'autre
Nous pouvons choisir la mère mais pas le père
si la mère vaut rien nous doublons les difficultés
Ne dit on pas avant de te marier guette la belle mère c'est ce qui t'attends dans un temps futur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 11:08

Marcel PRETOT a écrit:Ne dit on pas : Avant de te marier guette la belle mère ! C'est ce qui t'attends dans un temps futur.

Ça, tu aurais pu me le dire avant Marcel.
Tu verrais dans le merdier que je suis maintenant. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 11:39

Désolé je n'ai appris cela qu'avec mon expérience pour une fois j'ai été chanceux j'avais une belle mère gentille et adorable (ce qui n'est pas toujours le cas) je n'ose pas trop en parler cela fait trop d'envieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 13:43

Marcel PRETOT a écrit: qu'une colonie ayant produit une grosse récolte devait être considérée comme fichue pour l'année suivante changer la reine étant la solution d'avenir et ne pas élever sur cette souche .le choix de la raceuse est primordial
Il est évident que tous ne sont pas d'accord avec cette manière de faire
Je crains d'avoir mal compris ce passage. Si on ne fait pas de reines sur une souche qui donne de grosses récoltes, sur quelle souche les faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:43

m1chel a écrit:Bonjour ami apiculteur

j aimerait savoir svp,qu‘elle son les moyens pour différencié une jeune reine,d‘une reine plus âgé????

merci pour vos réponses

Ben, c'est pourtant pas compliqué!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle là, c'est une bonne souche... pérennité extrême!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:50

Ha la la.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:53

bien vu
increvable la vieille, comme ma belle m ! et merde la revoila
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 16:16

m1chel a écrit:Ha la la.....
Pardon... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 16:21

MDR l'Amiral Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 18:01

Ma sélection est faite sur ruche moyenne avec reine de sélection.
J'achète des reines sélectionnées fécondées (le même éleveur depuis plus de 15 ans).
Je contrôle leur travail la première année puis je fais mon choix suivant mes critères :
- construction, développement correct, travail dans la durée, douceur et tenue sur cadre,la bonne santé avec couvain bien compact, enfin tout ce que j'espère pour la progéniture.
Tout cela est possible car je possède peu de colonies ce qui me laisse du temps  pour ces opérations. Ceci dit, j'adore obtenir une belle récolte. Pratiquant la transhumance il faut des formules un pour ne pas se ruiner.
Dans ma petite tète de piaf une énorme production vient d'une fécondation anormale qui ne se reproduira pas par la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Jeune ou vieille reine ?

Message par Invité Sam 13 Juil 2013, 17:47

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai vu, auprès d'une ruchette, un attroupement d'abeilles, un centaine au maximum. Intrigué j'ai "ouvert" cette boule (essaim secondaire ?) d'abeilles et vu une reine se faire agripper par une abeille essayant, à mon avis, de la tuer. Je prends les deux comparses à part et les sépare. Effectivement c'est une reine. Je la marque et l'introduis dans une ruchette qui avait deux cellules de sauveté operculées.  
24 h après, elle est sur le cadre et les deux cellules royales aussi.
Ma question : comment déterminer si c'est une jeune ou vieille reine (ses ailes semblent intactes)

Merci de vos réponses, bon weekend à tous

Pépé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jeune reine, vieille reine, comment faire la différence?? Empty Re: jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??

Message par Invité Mar 01 Avr 2014, 14:46

Une jeune reine non fécondée est difficile à distinguer car elle ressemble aux ouvrières dans son physique comme dans son comportement.
 
Mais dès que la reine est fécondée elle devient plus grosse, plus lourde, moins mobile, plus calme et donc plus facile à repérer dans la masse des autres abeilles.
 
J'en déduis que la jeune reine doit être plus mince, svelte.

Je laisserai vivre les deux reines et je formerai une nouvelle ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum