Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

le tout plastic

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le tout plastic

Message par Invité le Jeu 18 Mar 2010, 21:49

Bonjour à tous, personnellement je ne changerais pas mes ruches bois ni mes planchers bois (j'ai même fait des couvres cadres en bois ep 16mm pour arrêter le contre plaqué). Comme ils l'expliquent dans le lien (dans "recherche",vous écrivez plastiques et lisez l'article sur les bouteilles), c'est la chauffe du plastique, les rayures, et les nettoyages (avec ?)qui posent souci. Les test sont sur des rats (vie courte) et il n'y a pas d'étude sur l'homme (mis a part une forte présence de pleins de choses pas très bonnes). Nos ruches quand elles sont au soleil, chauffent pas mal, alors??. Je ne suis pas du tout un "écolo pur et dur", je pollue aussi, mais maintenant j'ai vraiment des doutes avec tous ces "c'est pour votre bien", qui plus tard se révèlent très nocif. J'ai le choix, je ne transhume pas ni ne soulève mes ruches, alors je reste en vrai bois d'arbre , mais celui qui porte beaucoup, je le comprends très bien (j'ai très souvent porté des chose très lourdes et on se "casse" en faisant cela), alors on fait ce que l'on peut, et pas ce que l'on veut (j'ai fini mes "élucubrations" , à vous maintenant!) a+++ azam65

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par maya39 le Jeu 18 Mar 2010, 22:11

oui en sédentaire avec peu de ruches la question ne se pose pas .je suis d'accord avec toi sauf pour le nourrisseur et le plancher .mais quand meme plus de nosémose ,plus d'humidité ,démarrage sur les chapeaux de roues entretien au moins 2x plus rapide, legereté pour le nettoyage, le nourrissement double, le prix et surtout la facilité de manoeuvre . donc pour moi ,si la toxicité n'est pas là c'est plastic .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par Invité le Jeu 18 Mar 2010, 22:32

Bonsoir maya, mes nourrisseurs sont en plastique et j'en ai alu (le rond de 3 kilos je crois) et mon plancher n'est pas plein, il est entièrement grillagé et mon tiroir est 5 cm plus bas que le grillage. Le seul fait est que j'ai modifié ou adapté mes ruches pour ne plus a avoir a les porter pour changer les planchers ou les nettoyer. Elles sont sur pieds et le plancher est dessous, il est plaqué sous la ruche par 4 petits coins de bois que j'enlève, le plancher descend de 5 cm env ce qui me permet de le coulisser vers l'avant et faire ce que j'ai a faire (c'est très rapide (tout seul)) et la remise en place est pareil. Je ne peux plus faire ce que je faisait, alors je compliques à la construction pour simplifier a l'utilisation (attend quand tu serra vieux ). a+++ azam65

Dernière édition par azam65 le Jeu 18 Mar 2010, 22:36, édité 1 fois (Raison : J'ai rajouté "lol", car je ne sais pas si c'est "je rigole" ce bonhomme,mais je l'aime bien et c'est ce que fais "rigole")

Invité
Invité

re le tout plastic

Message par Invité le Jeu 18 Mar 2010, 22:43

Entièrement d'accord avec Maya sur les avantages du plastic, car le bois, pour qu'il résiste à l'humidité, il faut le gorger de peinture, et la peinture, c"est pas une saloperie par hasard? Je vois mes volets en sapin (même bois que les ruches), je l'ai ai remplacés 2 fois en 20 ans, peints et repeints et ils sont à nouveau pourris. Je vais mettre des volets en plastic.
De même, ce n'est pas la peine d'avoir des ruches en bois et de mettre son miel dans des pots en plastic.

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 18 Mar 2010, 22:47

je vois a peu pres mais je trouve le couvre cadres nourrisseur plus pratique il permet en outre le nourrissement mixte et colle beaucoup moins et pas besoin de hausse en plus tu voir une partie de la colonie sans ouvrir . a 2 on fait 40 ruches en moins d'une demi heure

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 18 Mar 2010, 23:11

Bonsoir boubou39, je suis d'accord pour les pots de miel (j'avais pris des pet (incassable)),mais je vais passer au verre et en couvercle, je vais mettre de la cire d'abeille .COOL, il n'y as pas d'animosité dans mes propos, alors la remarque des pots est injustifiée. Le sujet sur le plastique a été quand pensez vous et autres?, il y a eu des réponses et des indications données. J'en ai cherché aussi et indiquées. Il y a beaucoup de chose que j'ignorais sur le plastique avant ce sujet, et c'est certain que maintenant c'est pots en verre pour mon miel. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par maya39 le Jeu 18 Mar 2010, 23:21

moi aussi j'ai beaucoup apris et je vais pouvoir y réflechir .je vous remercie tous de vos réflexions

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par papiculteur2 le Lun 22 Mar 2010, 22:44

je compte passer progressivement à la ruche Nicot.
heu pour info c'est du PEHD pas du plastique.
les plombiers connaissent, c'est vos tuyaux d'alimentation d'eau.
100% recyclable.
nettoyage à la lessive de soude
les microbes et autres saloperies ne rentrent pas dans le pehd cmme dans le bois.
pas de peinture ou autre produit pur le bois.
je ne suis pas forcement pour mais je vais tester et donner les resultats.
le mot plastique fait peur? he bien songez au mot peinture, vernis, traitement du bois, et j'en passe.

la ruche pehd est completement hygienique facile d'entretien et les abeilles s'y plaisent autant sinon plus que dans un bois mal entretenu ou contaminé par les larves de différentes bestioles.

et puis le dos des anciens? vous y pensez? quelques kilos de moins n'est pas pour me déplaire comme aux autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

deja beaucoup utilisent les fonds nicot et les couvres cadres nourrisseurs sans se poser la question si c'est bien ou pas si c'est écolo ou pas,,, bon maintenant le corps pourquoi pas...

je passe le reste du matos pehd que tout le monde a, grille a reine, nourrisseurs, chasse abeilles, nourrisseurs d'entrée, pots de miels, portières, cadres, cupularve, et j'en passe...

allez soyons serieux à part le charme d'une ruche chalet dans un jardin où est le veritable interet apicole de nos jours à la ruche tout bois? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on veux aussi sauver les abeilles? offrons leur des habitations faciles à desinfecter ça fera diminuer les maladies et que dire du frelon asiatique qui manque de place à l'entrée de la ruche nicot pour faire beaucoup de degats car il n'y a pas la place sur la planche d'envol pour une foule d'abeilles. (ça ça reste à verifier mais il y a eu des observations tres serieuses sur le sujet qui le disent)

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Artan le Mar 23 Mar 2010, 11:03

En lisant votre message j’ai eu l’impression de lire une publicité mal faite par quelqu'un qui s’est fait payer pour vanter les mérites de ces types de ruches.

J’en ai rien contre les ruches Nicot et je pense que vraiment ca vaut la peine de l’essayer, après c’est une question de choix, de mentalité aussi.

Artan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Amsterdam

Message par papiculteur2 le Mar 23 Mar 2010, 18:57

non non pas de pub.

juste mes impressions sur le plastique.
j'aime le bois rassurez vous.

papiculteur2

Re Le tout plasti

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010, 20:40

En résumé, chacun fait comme il veut et tout le monde à raison. (comme les politiques!) - Bonne saison apicole à tous, plastique ou bois!

Invité
Invité

Message par papiculteur2 le Mar 23 Mar 2010, 22:58

de la part de maya39

maya39 a écrit:après lecture ,le pehd ne peut dégage de bisphenol mais d'autres plastiques meme alimentaire peuvent etre incriminé .sans pour autant avoir de certitude sur son impact sur la santé .sauf pour certains auteurs . c'est assez flou .si vous avez des précisions je suis preneur.

papiculteur2

Message par zaza05 le Mer 24 Mar 2010, 07:20

D'une manière ou d'une autre, on nous raconte bien ce qu'on veut. Personne n'a la vérité "vrai", elle n'existe pas encore, on verra ça dans une génération ou deux... en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 08:29

Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec zaza, ce qui compte à l'heure actuelle, c'est de vendre. La santé de la populass ne passe que loin derrière plein d'éléments, il faudrait en fin de compte attendre plusieurs décennies avant de l'utiliser (laisser les autres tester la chose).
Même les pots en verres contiennent dans le couvercles du plastique (c'est le pourquoi de ma boutade avec la cire d'abeilles pour le couvercle ) . Ce que l'on classe en alimentaire de nos jours serra peut-être plus tard décrié comme nocif, alors que faire ?.
J'avoue humblement que je n'en sais strictement rien car tout est comme ça .
. Aujourd'hui c'est les ruches que certains incriminent ( toutes les ruches à cadres,mais les dadants plus particulièrement). Dans le passé c'est les paniers et les ruches fixes qui ont eu cette mésaventure (avec son impossibilité de visiter le couvain et de contrôler la présence d'une éventuelle maladie). Ce n'est pas évident de faire quelque chose, on agit de bonne foi et peu de temps après, on vous montre du doigt.
L'essentiel est que vous agissiez en votre âme et conscience, c'est tout ce que l'on peut faire.
a+++ azam65

Invité
Invité

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 09:24

le couvercle en cire c'est peut etre une idée a creuser .les abeilles l'utilisent depuis longtemps ! sur un pot en terre ou en grés ? cela pourrait faire un haut de gamme assez sympa !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 12:20

Bonjour maya, pourquoi pas ?, ce n'est si stupide que ça. Il faut pour ça des pots différents, surtout la forme, et en plus en la chauffant on sertit le bouchon (et plus besoin de languette d'inviolabilité). Donc que les cervelles fument pour trouver une solution . a+++azam

Invité
Invité

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 12:37

je vais aller a salin les bains acheter quelques poteries adaptées et faire quelques essais !

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Zion le Mer 24 Mar 2010, 13:42

Mais la matière des pots de miel ne concerne pas du tout les abeilles,je pensais que c'était un sujet qui parlait du plastique par rapport aux essaims.L'homme lui est habitué a manger de la m... partout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 13:51

oui c'est vrai j'ai déviez un peu .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 15:44

moi aussi!

Invité
Invité

Message par Api-Free le Dim 07 Nov 2010, 23:24

Quoi de neuf du côté du plastic?
Pour les utilisateurs, la saison a-t-elle été bonne? mieux ou pareil qu'avec du bois?

Je suis archi novice, donc aucune expérience mais une opinion quand même......

J'ai vu et touché ces ruches en plastique au congrès de Poitiers..................beurk! ça ne me parle pas du tout du tout...... c'est froid, sans âme, je ne vivrai jamais dans une maison en plastique, alors pour les abeilles.............ben c'est non!

Mais je suis curieuse de lire vos expériences sur le long terme. Évolution des colonies, maladies, vieillissement et solidité du plastique.......

Api-Free
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 6
ville et région : 58

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut