Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 12:21 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 11:21 par nico14

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 11:08 par Lililarose

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 09:49 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Hier à 23:28 par reda19877

» peinture suédoise.
Hier à 23:16 par eul' riolu

» rucher en montagne
Hier à 23:10 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonne manip?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne manip?

Message par Niko Ness le Dim 24 Juin 2012, 17:40

Bon voila mon cas, il me semble avoir fait la bonne manip mais j'ai besoin de votre expérience pour en être sur :

J'ai un essaim arrivé le mois dernier avec disparition de la reine, pas bourdonneuse j'y ai ajouté un cadre de couvain operculé puis un cadre avec des œufs pour qu'elle élève des reines...normal et tout semblait être bien parti.

mais :

En allant voir ma grosse ruche (essaim de l'année sur lequel j'ai déjà prélevé 3 cadres de couvain mais blindée de chez blindée) j'ai la "surprise" d'y découvrir des cellules royales en nombre...essaimage en vue! Du coup J'ai pris la reine et 2 cadres blindés d'abeille et du couvain pour mettre chez mon essaim qui n'était pas très gros à la base, j'ai viré les cellules royales de celui ci et ajouté mes abeilles et ma super reine, le tout bien arrosé de sirop et du coup pas de bagarre...la reine pas emballée en tout cas plusieurs heures après elle baladait tranquilou sur les cadres ennemis, pas d'activité belliqueuse alors qu'elle était orpheline depuis un mois! (mais pas bourdonneuse)

Bon du coup dans ma ruche mère j'ai laissé une cellule royale (j'espère) je compte faire un contrôle samedi prochain pour élever d'éventuelles nouvelles cellules et en laisser qu'une seule?

Je suis dans la bonne voie pour éviter un essaimage ou je me trompe???? Reste pas mal d'abeilles dans ma ruche mère mais il y a désormais 4 cadres libres dont deux à bâtir.

Merci d'avance!!!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne manip?

Message par vincentapi10 le Dim 24 Juin 2012, 18:36

Oui, c'est bon. Même si perso j'aurais plutot introduit un cadre avec des CR de ma bonne souche dans l'essaim orphelin et j'aurais dézingué les autres Cr en laissant la super reine dans la ruche. Mais là c'est bien.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Niko Ness le Dim 24 Juin 2012, 18:45

Bah c'est ce que j'avais fait, cette ruche est à 100 m des autres (l'essaim), ma priorité était de sauver ma reine qui est "ma base" car je débute et j'ai trois ruches dont une avec une reine qui me semble top (l'essaimage est pas son fort mais vu les conditions ça me semblait inévitable) j'ai donc fait machine arrière en me disant que supprimer des CR ne supprimerait pas la fièvre d'essaimage. Vu la population c'est pas évident d'être sur à 100% de tout virer d'ailleurs ça grouille la dedans un truc de fou! De plus cette ruche est bien pourvu en mâle contrairement à mon essaim même si je me doute que ce n'est pas un problème à cette distance. Voila le pourquoi de ce revirement de manip!

Ah question : si jamais j'ai oublier une CR dans l'essaim orphelin + reine introduite = essaimage? Ah vrai dire j'ai pas pensé qu'elles auraient pu déplacer des œufs et élever sur d'autres cadres que celui fraichement introduit...même si ça me semble peu probable.

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par mathilie le Dim 24 Juin 2012, 21:13

perso j'aurais laissé 2 CR, pas 1....parce qu'il m'est arrivé des bricoles lors de l'essaimage de ma 1ere et seule ruche alors, il a fallu que je remette un cadre de couvain pour qu'elles refassent des CR....beaucoup de temps de perdu donc....

mathilie
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 520
ville et région : Beauce

Message par Niko Ness le Dim 24 Juin 2012, 21:26

Bah ma ruche est blindée donc même si ça foire c'est pas les abeilles qui manquent dans un premier temps, il y a des jeunes, des vielles et encore du couvain sur pas mal de cadres mais je réfléchis à ça sachant qu'à mon avis elles en ont fait d'autres dès aujourd'hui. J'ai peur d'un éventuel essaimage si je laisse deux reines naître. Au pire je commanderais une reine fécondée à introduire, ça me fera une expérience de plus!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Niko Ness le Dim 01 Juil 2012, 22:06

Salutations du dimanche!

Hier j'ai fait la vérif de mes ruches, donc ma reine transférée est bien vivante et au travail elle a déjà pondu sur la plupart des cadres libres construits, je ne doutais pas de son efficacité! Les ouvrières sont au travail pour nourrir toutes ces futures ptites larves!

Ma ruche où la reine a été prélevée a rempli une hausse au 3/4 cette semaine, j'ai posé la deuxième! Donc vérification des CR : de très nombreuses construites partout évidement dont certaines bien planquées, mais j'ai fait le ménage et laissé celle que j'avais choisi la semaine d'avant, toujours très belle, des abeilles était dessus d'ailleurs. Elle était à son 14 jours selon mes calculs...

Ma petite question aux sages du forum : faut-il que j'ouvre samedi prochain pour une ultime vérification ou maintenant le risque est passé (8 jours sans reine larves trop vieilles ein??)? J'ai peur de chambouler ma nouvelle reine mais d'un autre coté il y a un risque que ça ait foiré! Le truc plaisant c'est que pendant ce temps là ça bosse sévère quand même!!!

Niko Ness
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut