forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pose d'une hausse à cette saison

+2
manu44
jmb 24
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 19:09

salut à toi
il y a un petit problème avec ton enfumoir et ton enfumage,
l'enfumoir me semble mal allumé, ce qui t'oblige à pomper fort pour obtenir de la fumée, et du coup tu balances une fumée qui doit etre chaude.
Normalement une seule pression doit dégager un volute de fumée blanche épaisse et froide (un volute, t'as vu comment je cause bien).
Après tu enfumes sur le coté, et cela n'enquiquine (poli en plus, j'me surpasse ce soir)
que les butineuses.
il faut que la fumée entre dans les ruelles pour avoir une efficacité. Là, ça doit juste les énerver
tu balaies les abeilles du couvre-cadre, ça aussi ça les agace, il vaut mieux à mon sens (principe de précaution), taper un coup sec sur la tranche, elles sont désorganisées , surprises, mais pas énervées
voili, voilou à la louche
Amicalement (comment je me tiens bien ce soir, moi) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 19:22

Hausse posée cet après-midi chez moi. Une activité intense à la porte et à l'ouverture, un max de monde ! Cela fait plaisir !

Elles ont déjà bien batis tes abeilles ajfcil !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par jmb 24 Mer 27 Juin 2012, 19:41

Bonjour
Combustible pas assez tassé dans l'enfumoir, passage de l'air trop grand entre les matières.
Quand ton enfumoir est allumé, tu tasses le combustible avec le lève-cadre, tu mets une poignée d'herbe verte dessus avant de le refermer.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 21:05

salut à tous !
Maintenant ,je comprends mieux pourquoi il y en a qui se font agresser arrivés à 20 m des ruches. Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 22:54

Perso, j'ai mis une hausse avec uniquement des cadres cirés la semaine passée.
S'est une seconde hausse car la 1ère après récolte de colza était pleine en 3 semaines. Alors je me suis dit pourquoi pas essayer de gagner du temps pour l'an prochain car j'ai 2 petits essaims ramassés début juin. Donc l'an prochain je leur mettrais du 50% bati pour le ménager un peu.
Sur un essaim ramassé le 4 mai transféré dans une 12c le 28 mais j'ai mis la réhausse batie direct car essaim énoooooorrrrmmmmmmeeeeeee !!!
Elles ont bati les 3c cirés sans souci et je me demande si je ne vais pas leur en mettre une autre car pleine à 70%...
Mais là je n'ai plus de cadre bati, alors j’hésite un peu ...
Pour moi la prochaine récolte se fera le 3 ou 4 aout...
Mes zazas sont hallucinantes tellement elles montent vite !
En plus je leur avais pris un cadre de couvain pour une orpheline...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 16:46

j'en ai une de plus rapide que l'autre, mais sinon, j'ai pas de point de comparaison, pour dire si elles vont vite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 17:22

La prochaine visite je ferais une vidéo pour que vous appreniez des gestes simples...
Même si ceux sont des abeilles hybride je ne me fais pas refouler; enfin j'en ai une de bien coriaces. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 17:28

Je débute, donc ça serait bien une vidéo avec les bons gestes, je sais que sur la vidéo, je fais beaucoup d'impro !....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par manu44 Jeu 28 Juin 2012, 18:12

ajfcil21 a écrit:je débute, donc sa serai bien une vidéo avec les bons gestes, je sais que sur la vidéo, je fait beaucoup d'impro !....

Tu apprendras beaucoup en regardant ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mettre en HD c'est mieux

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012, 18:50

merci....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 19:18

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 19:45

ajfcil21 penses tu que de taper ton couvre cadre sur la hausse est recommandé ???
Tu positionnes le couvre cadre au dessus de la ruche et avec ta main libre tu donnes un bon coup sur le dessus , les abeilles tombent et tu évites ainsi d'énerver tout le monde !
Pour l'enfumage , il est préférable d'enfumer les couloirs et non le dessus en travers !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par la piqueuse Dim 08 Juil 2012, 19:46

cela ne les gènes pas les hautes herbes devant l'entrée ??

sinon merci pour la video
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 20:19

+1 pour margil
Si tu me permets, je te dis aussi les erreurs que j'ai reperées
-- Prends l'habitude dés maintenant, d'écarter le cadre voisin de celui que tu veux sortir,
là ça passe, mais quand elles auront épaissi les cadres et qu'il ne restera que quelques millimètres entre eux (voir il se toucheront), tu vas écraser les abeilles.
-- Aussi, sors tes cadres avec tes deux mains, pour les sortir droit, sinon écrasement d'abeilles aussi.
-- Ne sors qu'un seul cadre à la fois, jamais un dans chaque main, si attaque surprise, tu cours parceque ton enfumoir est au sol (à moins que tu aies trois bras Smile
-- Tes gestes sont trop brusques, il faut que ça coule, que ça s'enchaine (ça viendra avec le temps)
ta hausse est quasiment vide d'abeilles, et je les trouve fort énervées, elles volent de partout et s'intéressent un peu trop à toi, c'est un signe d’énervement, si tu fais la meme chose sur une ruche blindée de miel et d'abeilles, c'est une attaque massive garantie.
Voilà, à la louche, bonne continuation.
Ha, oui ! à l'occasion change de gants, les tiens sont trop grands, ils te gènent dans tes manips, tu ne sens pas ce que tu touches, il faut avoir une bonne préhension des éléments de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 21:39

Et fait fumer cette enfumoir bon sang de bonsoir.
L'enfumage à la planche de vol c'est deux coup à fond et on ne voit même plus les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par drugriam Dim 08 Juil 2012, 22:03

comme les deux commentaires du dessus

je rajouterais que personnellement je regarde juste si il y a pas la reine sur le couvre cadre et je le pose sur le coté de la ruche. Je crois que le balayage elle n'apprécient pas trop et ne le tape pas non plus; d'ailleurs ça les énerve dès le début de la visite Mad .

Comme viking ton enfumoir : il ne fume pas. On ne voit presque pas la fumée qu'il dégage sur la vidéo.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 23:07

Le balayage, c'est vraiment pas terrible.
Par contre moi, je tape à la main le couvre-cadre et je fais tomber les abeilles dans la ruche , elle sont surprises, désorganisées, mais pas agressives, au contraire meme , elles tentent de se réorganiser et ne s'occupent pas de moi.
Après, il ne faut pas se louper, si tu t'y reprends à 10 fois, là c'est mort.
Un coup sec, un coup de fumée, et tu bosses peinard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 11:14

Je ne tape plus le couvre-cadre à la main parce-que je me suis fait engueuler lol
Quand vous tapez à la main vous avez la malchance que des abeilles tombe à terre et quand c'est la reine, bin vous avez l'air con.
Le coup de décoller puis remettre le couvre-cadre et tapez 2 ou trois fois c'est trop long. Puis quand tu as une ruche bien populeuse tu écrase des abeilles.
La technique c'est de décoller les trois faces, celle devant toi et ceux de gauche et droite puis tu soulèves rapidement et tu claques la partie à l'arrière en un seul coup et bien sec après tu peux lancer ton couvre-cadre plus loin vu qu'il n'y aura plus d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 13:41

merci des conseils, désolé je débute...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par eul' riolu Lun 09 Juil 2012, 15:08

Lorsque tu claques à la main ton couvre-cadre tu le fais au dessus de la diagonale de la ruche. Ainsi tout le monde tombe dans la ruche.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 15:11

Une vidéo permettrait d'affirmer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 16:39

ajfcil21 a écrit:merci des conseils, désolé je débute...
Je débute aussi.. Mais comme tu recherches la critique constructive, je me permettrais d'ajouter qu'il est peut etre mieux d'aborder tes ruches par l'arriere, et non de venir directement te mettre face aux planches d'envol quand tu arrives...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 18:38

françois_apiculteur a écrit:Une vidéo permettrait d'affirmer

T'as vraiment, besoin d'une preuve filmée, ??
Croire des types qui ont quinze ou vingt ans de métier, c'est pas possible pour toi François ???
Les anciens n'ont pas toujours raison, certes, mais c'est en écoutant et en faisant confiance aux autres que l'on avance, pas en demandant des preuves.
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas, que cela ne marche pas, c'est ta technique qu'il faut remettre en cause, pas la parole des autres.
amicalement, bien évidemment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 19:04

eul' riolu a écrit:Lorsque tu claques à la main ton couvre-cadre tu le fais au dessus de la diagonale de la ruche. Ainsi tout le monde tombe dans la ruche.

Je procède comme ça et c'est nickel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 19:15

bonsoir à tous !
Moi idem, et quelques fois quand c'est trop haut, je pose le couvre cadre debout contre une autre ruche ! (doucement pour ne pas faire tomber les abeilles !)
Comme je n'enfume que très rarement la porte d'entrée ou alors juste un coup léger, je décolle le couvre-cadres et attends quelques secondes pour qu'elles descendent (un petit coup d'enfumoir dans l'ouverture, et c'est bon !).
Quand je dis que c'est trop haut, c'est à dire une ruche sur son support avec plusieurs hausses, j'en ai pas mal avec cette configuration et mon visage arrive à peu près au niveau de la hausse sup alors chocolat pour faire la "tapotte" correctement ! (je ne suis pas petit, mais je ne fais pas 2 mètres !).
Le "Françoué" est notre Saint Thomas !
Mais n'aie point peur pauvre brebis égarée, les geek hein bain sont là ! bises
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 20:49

À la prochaine vidéo, je vous promets de m’améliorer !....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 20:57

Salut. Moi pareil.
Quand je joue à lego système avec ma ruche, je fume un peu (pas trop) et je déplace délicatement les éléments blindés d'abeilles...le couvre cadre je ne le tape pas, je le pose à coté de la ruche ...
si je devais faire descendre les abeilles y'aurait pas assez de place dans le corps de toute façon Smile

Tout est histoire de délicatesse, des gestes lents permettent aux abeilles de s'acclimater, et au contraire des gestes brusques provoquent des attaques... Ceci dit, parfois on fait quelque geste inopiné... genre "il veut pas venir ce pu..in de cadre de me..e...elles ont collé ça à la glue forte ou quoi???) et là: paf le chien ! ça lache d'un coup Smile Smile Smile Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 22:47

Les gestes brusques, poser le lève-cadre sur les tètes de cadre, le reprendre, le reposer, c'est autant de gestes que les abeilles voient juste au dessus de leurs nez.
Tu as déjà joué à docteur maboul?? et bien quand tu sors (ou remets) les cadres de la ruches ça doit être pareil. Tout en douceur et rien qui doit frotter.

Et puis tu as de la place dans ton rucher c'est dommage de les avoir collés l'une à l'autre comme ça et de n'avoir pas garder de place pour bosser par derrière. Je pense que tu dois pouvoir les bouger de 50cm de coté et 50 cm en avant sans que ça pose de problèmes aux abeilles.
L'avantage de travailler par derrière c'est quand tu auras des cadres collés au couvre-cadres tu verras direct lequel c'est et tu le décolleras doucement pour ne pas qu'il retombe dans la ruche quand tu ouvres.
Ensuite en passant par derrière, tu ne passes jamais devant le trou de vol et elle restent plus calmes et ça ne gène plus les butineuses qui s'en vont et surtout celles qui reviennent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 23:06

taobi07 a écrit:
françois_apiculteur a écrit:Une vidéo permettrait d'affirmer

T'as vraiment, besoin d'une preuve filmée, ??
Croire des types qui ont quinze ou vingt ans de métier, c'est pas possible pour toi François ???
Les anciens n'ont pas toujours raison, certes, mais c'est en écoutant et en faisant confiance aux autres que l'on avance, pas en demandant des preuves.
Ce n'est pas parceque tu n'y arrives pas, que cela ne marche pas, c'est ta technique qu'il faut remettre en cause, pas la parole des autres.
amicalement, bien évidemment.

Écoute, on m'a appris comme ça je veux juste faire partager.
Je trouve plus facile pour un débutant de suivre "ma" technique. Je ne sais pas si tas déjà perdu une reine dans les hautes herbes, mais c'est rageant, crois moi.
Maintenant c'est sur que l'on préfère suivre les anciens que d'écouter les techniques d'un gars qui a 20 ans de moins. Mais pour moi il faut savoir évoluer dans la vie.

En toute amitié.

Ps : Je n'ai jamais remis en cause les paroles des autres, je veux juste faire partager pour évoluer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 23:47

Bonsoir François !

Justement, il ne faut jamais taper quoi que ce soit contre les ruches à l'ouverture, surtout pas le couvre-cadre au dessus des ruches (contre le bois !).
Le jour où vous tombez sur une croisée italienne (ou une "vraie noiraude !), elle va vous montrer où vous êtes, c'est à dire chez elles !

Une ouverture de ruche n'est pas un combat ou une partie de "wm3", une abeille qui pique est une abeille morte, un apiculteur se doit d'éviter le plus possible qu'elles piquent (y compris les "folles furieuses" !).

On peut partager une méthode douce pour les nouveaux, mais les agressions ne sont pas pour les débutants, donc on les oublie et vite !

Si à l'ouverture des ruches vous envoyez autant de fumée qu'un jour de "grand fog" à Londres, je ne vois pas l’intérêt de connaitre ses abeilles (Banzaï et hara kiri jaune ensuite !) donc une combine de tueur de frelon et en avant ! (ça me rappelle les récolteurs de miel du passé, ou ceux de pays lointains !).

On perd ses reines à l'ouverture des ruches surtout quand on s'affole et veut mettre la charrue avant les bœufs, si vous laissez le temps à la reine de descendre dans les cadres cela n'arrivera jamais en prenant le couvre-cadre.

J'ai peut-être une façon d'élever des abeilles "anormales", mais c'est celle que j'explique à mes apprentis et je leur montre comment on ouvre une ruche sans fumée ou juste le strict minimum.
Donc SVP il faut donner de bons conseils aux débutants, pas des techniques de combats !
Vos abeilles ne sont pas celles des autres et il faut en tenir compte (et surtout l'endroit où sont ses ruches, car dans un pavillon au milieu d'1 lotissement, ouille !).
J'aurais une technique à vous proposer comme vous aimez ça, c'est "la méthode héroïque", essayer c'est l'adopter ! Laughing
Concernant le fait de taper le couvre cadre avec sa main dans la diagonale au dessus des ruches, une photo est totalement inutile, ou alors vous n'avez jamais vu de ruches !
Donc votre solution n'est pas pour moi une évolution, mais plutôt une régression vers une époque où les abeilles ne valaient rien !
Donc cool men !
il ne faut pas taper sur les ruches ! Dans votre optique, on devrait taper les cadres contre le bois de ruche pour enlever les abeilles eux aussi !

Je sais, j'ai tendance à être direct. Mais ce n'est pas à mal, mais plutôt pour éviter que quelqu'un ne fasse cette "conn...e" !
Bonne continuation !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 23:56

AMEN
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 00:17

Vous inquiétez pas pour moi, j'ai de bonnes hybrides bien nerveuses quand il faut pas. lol
Je n'ai jamais eu du soucis avec mes abeilles avec cette technique et celles des autres où je travaille non plus.
L'essayer c'est l'adopter. Rapidité efficacité et pas d'agressivité.
Essayez et vous constaterez par vous même.
Je l'est apprise chez un pro pour les ruchettes 5 cadres surtout car impossible à moins d'être un champion de pouvoir faire tomber toutes les abeilles dans la ruchette.

Quand on enlève les chasses-abeilles après avoir retiré les hausses les ruches sont blindées et je me vois mal retirer puis taper avec la main puis reposer le nourrisseur en écrasant au minimum une centaine d'abeilles ( je parle bien de ruche populeuse digne de ce nom).

Pour enlever les abeilles d'un cadre je le secoue d'un coup sec je ne brosse pas car c'est agressif et là oui vous vous ferez agresser.

Cette connerie comme vous le dites si bien allez le dire aux professionnels qui l'adoptent et on verra ce qu'ils vous répondent. Soyez respectueux quand même.

Concernant votre méthode héroïque apprenez à tourner la page et à laisser les gens dans leurs mouises.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Mar 10 Juil 2012, 00:59

clown
À chacun sa technique,
qui va avec ses abeilles

Moi je fais selon, et ça marche : )

Si c'était tout droit toujours ce serait ennuyant.

Si le chasse abeille va etre enlevé on peut ou le taper ou le laisser se faire abandonner.

Mais taper le couvre cadre à chaque fois c'est de l'extrémisme.
Le poser va bien aussi. il faudra juste faire attention et ça prend du temps.
Ce n'est pas très productif de prendre son temps mais c'est agréable et ça j'aime.

Et puis il y a le temps
rien qu'au son des abeilles elle bruissent leur humeur, et la météo à venir et la tapée du couvre cadre. Oui mais la panoplie va avec, la combi totale, et l'enfumoir de compète, et le souffle-abeille et le camion, etc ...

Sinon je referme, je reviendrai quand il fera bô et qu'il va faire bô.

Sinon en cas d'urgence (contrôle d'essaimage, pose de bigoudi, ouverture de cage à reine) je traite avec moult amplitude sans à-coup, fumer, bien fumer, loin, un bon voile de fumée; pas direct sinon elles chauffent et partent en guerre. Chaque geste sûr et calme, et surtout nécessaire et achevé pas de pose tout fluide à la fin des gestes, recul sous un arbre, bas enfumage de bibi les gardiennes s'en prennent à la tête de l'envahisseur/arbre.

Et moi je vais si possible (si terminé) refermer la ruche bien comme il faut.

refumage position de retrait sous l'arbre.

mais c'est moins plaisant c'est forcé et cela demande bcp (économie de 5 lettres) d’énergie
le mieux c'est beau temps et le plaisir de pouvoir les observer à la tâche sans les déranger. La température et la météo présentes et à venir clémente ...

Bon plaisir avec vos abeilles !





Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 01:12

Mais ce n'est rien François, j'ai assez vu de "pros" faire des conneries ou bien pomper (ou voler) ce que fait l'autre pour savoir ce que certains valent.
Ce que je vois par contre, c'est que tous les "pros" que je connais voudraient bien avoir mes abeilles, donc pour moi ce ne sont pas des références et ceux que vous connaissez feraient de même, alors stop avec vos "pros"!

Comme je l'ai déjà écrit, moi je n'ai pas besoin de renouveler mes abeilles pour en avoir des bonnes.

Vos "pros" ne vous ont pas expliqué que vous devez laisser un instant entre-ouvert le couvre cadre pour ne pas avoir votre reine par terre, donc ? (je n'ai pas encore trouvé une seule reine sous le couvre cadre, mais maintenant je ferai attention ! Laughing )

La façon de faire entre quelques ruches et des dizaines voir plus, ne peut pas être similaire, donc stop là aussi.
Un "pro" quand il perd une reine dans l'herbe ce n'est pas grave, un amateur qui a une ruche si !

Donc on applique la façon sure et pas la guérilla !

La boutade sur la fameuse méthode était justement pour vous faire comprendre que les solutions violentes ne sont pas applicables par tous et surtout partout !
Est ce que maintenant vous saisissez la nuance entre un amateur et vos "pros" ?

Votre façon d'insister toujours sur des choses simples, et de remettre en doute un fait de longue date est assez particulier, venant d'un novice qui n'a jamais vu de ruche, je le comprends, mais vous dites que vous avez des ruches et depuis quelques temps ! scratch
Je vous mettrais des photos de mes ouvertures, avec le couvre cadre décollé et le lève cadre dans l'espace pour que vous puissiez bien comprendre ce que je fais !
Dans un forum intégriste, j'avais déjà signalé que certains posteurs prônant telle ou telle méthode avec force n'avaient en fin de compte, jamais eu de ruches de leurs vies.Ils indiquaient aux autres des façons qu'ils avaient "pompés" à droite et à gauche en disant que c'était ce qu'ils faisaient !

Ce genre de personnages sur "internet" est très fréquent, certains disent qu'ils sont ça, et surprise !
Ceci est la joie du virtuel !
J'ai une sainte horreur de ce genre de personnage qui dit "je fais ça" ou "je suis ça" et qui en fin de compte ne sont ni l'un ni l'autre !

Concernant les ruchettes, c'est encore plus simple qu'une ruche, nul
Ne vous inquiétez pas François, avec le temps vous apprendrez !
a++++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 10:08

Venez donc prendre un café et l'on pourra débattre tranquillement... Et pourquoi pas appliquer les deux méthodes sur mon rucher. Very Happy
Je pense que perdre une reine pour un pro est assez embarrassant; oui, parce-qu'il faudra mettre la ruche de côté et passer plus de temps pour au final perdre une miellée.
Je n'insiste pas sur votre méthode mais apprenez à voir un peu plus loin.
Une méthode qui fait ses preuves sur une exploitation de 700-800 ruches je pense que si elle ne serait pas bonne on l'aurait abandonné depuis longtemps.

J'aimerais bien que vous puissiez répondre pour enlever les chasse-abeilles après avoir retiré les hausses pour remettre en place le nourrisseur. ( avec corps de ruche + 1 hausse vide les abeilles sont à l'étroit et à peine deux secondes d'ouverture les abeilles s'écartent sur les tranches) Comment faites-vous?
(Nous utilisons pas l'enfumoir)

Il y a une différence entre amateur et pro mais j'essaie de marier les deux et j'en trouve entière satisfaction.
Vous connaissez les méthodes pour une dizaines de ruches mais pour des centaines c'est autre chose mais vous inquiétez pas vous apprendrez!

Ps: Je suis pas jaloux de vos abeilles, même je m'en moque, mais je préfère les miennes. :p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 10:45

François, il faut vraiment que tu apprenne l'humilité et que tu mettes au rencard ton arrogance
tu as 17 balais, alors n'essaye pas de nous faire croire que tu es plus vieux que mon grand père
que tes techniques te conviennent, très bien, mais de là, à les faire passer pour le top de l'apiculture, y'a des limites.
Tu es dans une ambiguïté permanente, tu as un discours formaté de pro que tu n'es pas, à t'entendre tu bosses sur des exploitations de 800 ruches (dur à avaler),
Et meme si c’était vrai, un pro à 800 ruches n'est pas la meilleure école.
Tu dis "soyez respectueux", mais dire qu'une technique n'est pas bonne, n'est pas un manque de respect, c'est la façon de le dire qui pourrait l'etre, relis tes écrits.
Pour ce qui est du nourrisseur ou couvre cadre, le faire glisser tout simplement, ton "pro" devrait le savoir,
Et entre toi et moi, je pense qu'azam, peut t'en apprendre des tonnes et des tonnes, suffit d'etre ouvert et pas figé dans ses convictions.
Tout cela bien amicalement, tu t'en doutes, tu as l'excuse de ta jeunesse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 11:07

+1, bien amicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 11:37

Faire un rucher de 70 ruches en glissant le couvre cadre; déjà obliger d'enfumer et de 2 perte de temps incroyable.
Je n'ai jamais dit que cette méthode était le top de l'apiculture mais à dire que on ne joue pas à "wm3" (je ne sais même pas ce que c'est) ou que c'est la guérilla il faut savoir respecter quand même un minimum.
Il est évident que vous bloquez sur mon âge. Bah oui, vous n'aimez pas qu'un gamin vous apprenne des méthodes. Je vais donc retourner fumer de la bonne herbe et pis c'est tout.
Je ne bosse pas sur une exploit de 800 ruches mais j'ai déjà bossé dessus. Personnellement que tu me croies ou pas c'est la même chose, mais sache que je sais ce que je suis capable de faire.
On en reparlera dans quelques années...
Je sais très bien qu'azam peut m'en apprendre des tonnes, mais il faut savoir écouter avant de pouvoir faire partager.

Bien amicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 12:09

françois_apiculteur a écrit:Faire un rucher de 70 ruches en glissant le couvre cadre; déjà obliger d'enfumer et de 2 perte de temps incroyable.
Bien amicalement

Je ne comprends pas là. Comment tu le remets ton couvre-cadre , ta hausse ou ton nourisseur ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 12:15

Tu soulèves ton chasse-abeilles, tu le tapes pour faire tomber tout le monde, et tu fais glisser le nourrisseur ou hausse par une autre personne. Donc travail à deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mar 10 Juil 2012, 12:21

C'est exactement, ce que j'ai expliqué, y'a un truc qui m’échappe scratch
Seul ou à deux, ça reste la méthode du glissement, tu gagnes juste un peu de temps à deux, c'est tout.
Donc en gros, tu t'excites pour que dalle. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Mer 11 Juil 2012, 02:29

Donc, on remet une hausse et le couvre-cadre, le toit, et on se barre avec le chasse-abeille en le glissant dehors et gare aux zazas et à la reine ?

Ce n'est pas plus simple de virer la pièce plastoc posée au centre et de poser hausse et couvre cadre puis le toit ?

Non je rigole Shocked

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 15:43

françois_apiculteur a écrit:
...mais il faut savoir écouter avant de pouvoir faire partager.

Ce qui est vrai pour les uns, l'est aussi pour les autres,...
Après tout ne sommes nous pas tous là pour partager, apprendre et s'enrichir des différences des autres ? bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 21:30

Bonsoir à tous !
François ce n'est pas la peine de monter sur vos chevaux, surtout que ça ne sert strictement à rien !
Le problème du départ était de taper les couvre cadres remplis d'abeilles sur les ruches et non de donner un coup sec sur la main tenant le couvre cadre au dessus des ruches ! (en diagonale !).
Il en est sorti une affirmation du bien fondé de cette façon car je cite : "les pros le font et ça marche" !
Bref, un pro ne cherche pas du tout à faire du sentiment avec ses abeilles, ceci est vrai !
Il n'a pas le temps surtout si il doit ouvrir une 50taine de ruche (voir plus!) et va au plus pressé !

Mais de là à affirmer que cette façon est la meilleure et qu'il n'y a que celle-ci qui est efficace c'est assez dur à avaler !

Bref le discours du passé est vraiment dans votre tête (les amateurs sont des imbéciles et ne savent rien de l'apiculture car NOUS savons avoir des abeilles, certes à grand renfort d'import d'abeilles qui viennent pour les prochaines, de MARS, mais ce n'est pas grave elles l’acclimateront et vous autres amateurs n'aurez qu'a faire du pain d'épice avec mon miel !).

Vos "pros" ont suffisamment fait de dégâts chez nos abeilles pour que vos idéaux ne prennent pas du tout chez moi !
Je lis dans vos écrits presque la même vision qu'ont les jeunes agriculteurs, "Moncrato est notre ami, donc il a raison et je le suis" !

Il ne vous manque plus qu'un séjour à l'école d'apiculture de chez vous et "c'est parti" ! (il y en a une à Vesoul il me semble !)..
Quand je parlais de wm3 (les jeux sur "internenette" où vous tuez tout le monde !) c'est surtout pour vous signaler que la violence n'est pas obligatoire ou du moins les gestes brusques !
Quand je remet le couvre-cadre (non tapé !), je pose la partie avant et les abeilles descendent toutes seules dans la ruche (c'est exactement l'inverse de l'ouverture !), vous descendez votre couvre-cadre en le faisant légèrement glisser sur l'avant mais pas au point de créer une ouverture sur l'avant mais cela vous permet de n'avoir presque pas d'abeilles sur l'arrière (vous pouvez le faire même sur le côté pour ne pas en avoir de trop sur les côtés aussi !).

Si vous croyez que vos gestes secs et précis vont vous aider, croyez moi quelques fois ils vont sérieusement vous pénaliser !
Des ruches où vous ne savez pas où mettre les abeilles dedans, j'en ai pas mal (presque toutes en fait !) sans stimulation et du miel j'en ai.
Ma plus forte a 3 hausses, j'en ai déjà extrait 3 sur elle et je dois recommencer (c'est une dadant 12c !), chez moi, pas de violences, aucune, ça ne sert à rien !
Par contre, Freecansee aurait la solution à votre problème de chasse-abeilles (sans rire !).
Moi mes chasse-abeilles restent en place après l'enlèvement des hausses et si je dois remettre une hausse, je l'enlève seulement là !
Bon, il est vrai que lorsque j'enlève des hausses, il en reste encore à enlever plus tard, donc pas de problèmes !

Donc "no problémo" Françoué ! et cool man ! (comme prescription,"rasta rocket tous les matins !) Laughing
a++++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Freecansee Jeu 12 Juil 2012, 00:33

Sans rire Shocked

Tac tac tac, et c'est fait, les coupelles chasse-abeilles se posent dans un trou type nourisseur old school au centre du couvre-cadre nourisseur (planche avec un cadre de réhausse de 4mm)

J'ai une photo à verser au dossier Smile dans l'appareil (mais seulement la pièce de plastoc made in germany chasse-abeille sens unique avec clapet j'en cherche plus d'ailleurs)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dessus c'est écrit made in germany simplement.
J'en cherche le producteur c'est des comme celui-là que je veux pour toutes mes ruches.

J'ai fait un test hier une caisse, un chasse-abeille et du sirop.
piègeage à butineuses même lors de nouvelles entrées aucune sorties.
(j'ai un problème de pillage je vais faire un autre topic. Les orties n'ont pas marché, le déplacement non plus)
Test probant c'est du 100% ce chasse-abeille top pour sortir des essaims des murs, etc, etc

Et il se place et se déplace facilement du couvre-cadre percé.
Un sceau avec des bouchons de même taille pour en faire des couvre-cadres sinon c'est
un chasse-abeille sinon un passage central. Possibilité de mettre une grille à Reine Wink


Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 11:47

Je cherche désespérément le message où j'affirme que cette façon est la seule qui fonctionne.
J'aime les abeilles je suis obligé de travailler non stop dessus et même ça ne comble pas mon désir. lol
Pour les pros vous raisonnez comme en agriculture. ce sont eux qui polluent alors que les particuliers n'hésitent pas sur les round-up, etc... j'en est été victime heureusement sur un rucher de 1 ruche ( mes débuts lol)
Petite histoire : Un jour un tracteur passe avec son pulvé les gens me disent : Ah il va encore polluer le sol. Mis ces gens là ne savaient pas que cet agriculteur était converti en biologique. lol!

Pour l'histoire de l'école je tiens à remercier le ministère de l'agriculture qui propose une seule formation en apiculture pour les jeunes à partir de 16 ans par apprentissage en bac pro la seule école proposant cette formation ce situe à Nimes (Marvejols ne fait pas cette année) j'avais trouvé mon maître d’apprentissage, j’étais pris à l'école mais ce fut la surprise que c'était 3 jours chez le patron et 2 jours à l'école.
Ne vous plaignez pas que vous fermez des classes et merci aux jeunes qui sont motivés de les laisser dans leurs merde.
(pas envie de créer un sujet déjà démotivé)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 13:29

Bonjour François!
Lisez vos écrits en pages 4 et 5, vous avez peut-être un besoin en lunettes.
Mes écrits sont clairs, contrairement aux vôtres où il y a tout et son contraire !
Pour les "pros", avec un cheptel comme celui que vous citez je peux vous dire que ces abeilles ne viennent pas toutes de chez nous.
Alors je le redis, stop avec vos affirmations car les varroas ne viennent pas des amateurs et une certaine nosémose non plus (ceranaé).

Je connais quelqu'un qui est passé par ces écoles, le discours qui y est expliqué est exactement le même que dans les écoles pour agriculteurs, alors pour vos commentaires sur le bio vous repasserez.
Si vous passez un bac pro en agriculture, vous ne pouvez pas avoir votre diplôme si vous dites "vive le bio" alors vos remerciements seront quand vous pourrez apprendre vraiment ce que vous voulez ! (mais vous préférez peut-être vos produits x ou y qui vous donneront un bon cancer !).

Quand vous arriverez à faire récolter de 60 à 140 kgs de miel par ruche sans les stimuler ni transhumer, vous viendrez me montrer comment vous faites, moi mes abeilles vont comme elles veulent et peuvent et pourtant elles récoltent environ 60 à 80kgs mini en moyenne par ruche (2010= 480kgs pour 5 ruches et 2 essaims, 2011= 270kgs pour 7 ruches et 2 essaims mais 4 dépouillées de leurs abeilles et reines et très mal en point après le passage d'un varroa à 2 pattes (en plus je soupçonne très fortement un "pro" de m'avoir fait ça !)).
J'ai très souvent remarqué que ceux qui démarrent comme des boulets, finissent comme des "bouzets", alors si un jour vous venez dire que vous êtes un "pro" et malheureusement vous avez perdu beaucoup de ruches, ne vous vexez pas si j'éclate de rire !

Si vous croyez que le fait d'avoir 800 ruches fait de vous une personne incontournable de l'apiculture, vous vous trompez, je préfère écouter quelqu'un qui a le quart de ce nombre et faire autant de miel que 800, car ça cela mérite un regard ou une écoute ! ( bien sur avec un respect des abeilles !)

La personne qui a le quart de 800 ruches aura plus de temps pour comprendre ses abeilles et voir ce qui s'y passe, l'autre sera plus apparenté a une usine à miel avec son rendement obligatoire et sans appel pour pouvoir payer tout son matériel !
Donc quand vous comprenez ça, vous voyez qui peut quoi, l'autre est tenu de faire son chiffre quitte à écraser son voisin !
Mais fort heureusement, la Chine est là avec son miel pas cher et les pays de l'Est aussi, donc une visite chez les grossistes en miel et "en avant" !

Mais ne pas oublier que la jeunesse n'est pas toujours une excuse !
a++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 13:46

françois_apiculteur a écrit:Je cherche désespérément le message où j'affirme que cette façon est la seule qui fonctionne.
J'aime les abeilles je suis obligé de travaillé non stop dessus et même sa ne comble pas mon désir. lol
Pour les pros vous raisonnez comme en agriculture ceux sont eux qui pollue alors que les particuliers n'hésite pas sur les round-up etc... j'en est était victime heureusement sur un rucher de 1 ruche ( mes débuts lol)
Petite histoire : Un jour un tracteur passe avec son pulvé les gens me dise ah il va encore pollué le sol mais ces gens là ne savaient pas que cette agriculteur était converti en biologique. lol!

Pour l'histoire de l'école je tiens à remercier le ministère de l'agriculture qui propose une seule formation en apiculture pour les jeunes à partir de 16 ans par apprentissage en bac pro la seule école proposant cette formation ce situe à Nimes (Marvejols ne fait pas cette année) j'avais trouvé mon maître d’apprentissage, j’étais pris à l'école mais ce fut la surprise que c'était 3 jours chez le patron et 2 jours à l'école.
Ne vous plaignez pas que vous fermez des classes et merci aux jeunes qui sont motivés de les laissés dans leurs merde.
(pas envie de créer un sujet déjà démotivé)

Un peu d'humilité te ferait le plus grand bien... et en passant je ne vois pas le rapport entre ta formation et le fait de ne pas se plaindre de la fermeture de postes d'enseignants...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 14:12

Papouille a dit "Un peu d'humilité te ferait le plus grand bien"

Sans aucune animosité François, mais effectivement te voir à 17ans chercher à donner des leçons apicoles (à plusieurs pros et anciens apis respectables du forum) et sur la vie à des gens qui ont 2 ou 3 ou 4 fois ton age, avec une insistance hautaine, me fait sourire.
Tu te dis pro avec 800 ruches, il n'y a pas si longtemps il me semble tu te disais pro avec 9 ruches je me trompe?
Peut-etre moins jouer l'ancien, se remettre en question et redescendre doucement sur terre.
Et je sais que tu as certainement de bons conseils, car au moins tu es à fond, mais aie la finesse de les partager en conseils et non en leçons. S'il te plait.

Et maintenant Eul va m'allumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 14:35

Bon, dieu ce que l'on est arrogant et con à 17 ans
Le pire c'est que parfois à 48, c'est la meme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je sais de quoi je parle ! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse à cette saison - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse à cette saison

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012, 14:40

Heu, c'est de la déconne François
Je sais que t'as de l'humour,
je me trompe pas ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum