forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

trucs pour desorienter le gps des abeilles

2 participants

Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Lun 25 Juin 2012, 21:55

Sinon pour désorienter leur GPS il reste le Cruiser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 21:58

Ça y est, j'y suis allé finalement ce matin (2h30 de route).
A mon arrivée sur l'ancien emplacement du rucher : l'horreur !! j'y avais laissé une ruche vide et une ruchette, et toutes les deux entièrement tapissées d'abeilles, plus par terre tout autour. le choc !
Je me suis dit que mes ruches étaient toutes vides. Pas possible!
Bref ! je vais vite au rucher donc au nouvel emplacement et là, après visite des ruches, activité normale, apparemment. J'ouvre pour voir s'il y avait des abeilles encore. Bon, il me semble que tout est normal, bien qu il n'y ait pas trop de butineuses qui entrent et sortent.
C'était vers 10h ce matin.
Du coup je retourne à l'ancien rucher et j'ouvre la ruche et la ruchette. Elles se précipitent dedans. J'ai donc rempli une ruchette et une ruche + 3 hausses pleines d'abeilles.
Auparavant j'ai ramené bien sûr deux cadres de couvain frais qui ont été mis dedans.
C'est donc apparemment un essaim qui s'est posé à l'ancien emplacement, et les ruches vides ont servi d'appât.

Je dis bien apparemment car je pose la question suivante :
1- Est il possible que ce soient les butineuses de mes ruches (10 au total) qui sont toutes revenues à l ancien emplacement?
2- Combien de butineuses contient une ruche?
3- Et pourquoi si c'étaient mes butineuses y avait il alors des Bourdons mâles avec les butineuses?
4-Est il possible qu'un essaim puisse être aussi énorme?
En sachant que les ruches ont été déplacées vers 7h du matin et que vers 10h il n y avait pas beaucoup de butineuses sur l'ancien emplacement.

Quelle aventure les copains, quelle aventure!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, la ruche et la ruchette pleines d'abeilles qui étaient agglutinées dessus par terre. tout cela formait un énorme essaim.
Je n'ai évidemment pas trouvé la reine.
Je verrais ce WE s il y a des CR ou pas. je n'ai jamais vu un aussi gros essaim. l'équivalent de 3 ruches Dadant pleines à craquer.


Dernière édition par HANDFIRE84 le Mar 26 Juin 2012, 23:27, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mar 26 Juin 2012, 22:57

Les faux bourdons aussi ont un GPS et quand ils rentrent bredouille de la chasse à la vierge ils retournent à leurs ruches, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 00:06

tiens nous au parfum, c'est impressionant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 01:05

Je ne suis pas callée mais les buineuses de 10ruches représente énormément de zazas...
Alors je pense que c'e sont tes butineuses
Il est possible mais très peu probable que se soit un autre essaim.
Après le fait d'avoir mis du couvain c'est bien; mais il en faudrait du frais et du pret à éclore car il me semble que les nounous (nouricières) sont des jeunes abeilles et donc pour faire des cr il faut qu'il y en ait..
Tiens nous au jus car je me mets à ta place et franchement, c'est les boules...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par eul' riolu Mer 27 Juin 2012, 01:48

Est il possible qu'un essaim baladeur ait accepté toutes les butineuses perdues ? D'où la population importante.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 06:54

J'ai évidemment mis du couvain frais dedans.
Comme il y a une ruche et une ruchette il devrait y avoir soit des CR dans les deux, ou une avec CR et l'autre sans.
Mais en même temps si c'étaient mes butineuses elles ne seraient pas toutes restées là, il y en aurait qui seraient reparties vers leur ruche. Et quand j'ai visité hier, les ruches avaient l'air normales, pas vides.
Je pense aussi à quelque chose, c'est que si ce ne sont que des butineuses, mais alors elles ne peuvent vivre que maxi 14 jrs. Avec le temps qui passe 10 jrs?
Donc dans une semaine elles devraient toutes être mortes.
J'ai fait mon enquête et un voisin m'a dit avoir vu passer en fin de matinée dimanche un énorme essaim faisant beaucoup de bruit.
Donc ce serait une énorme coïncidence.
Bon, il me reste un espoir, c'est que en une semaine les ruches devraient avoir refait leurs butineuses, normalement.
il faut savoir qu'une ruche de 40.000 abeilles possède 20.000 butineuses.
Ceci X 10 = 200.000 butineuses. Soit 4 à 5 ruches pleines.
et une ruche de 50.000 abeilles possède 30.000 butineuses, soit 10 X 30.000 = 300.000 butineuses réunies. Donc 6 ruches complètes. Peu probable dans mon cas je pense.
Cet essaim a l'équivalence de deux ruches et demi.
En tous cas les voisins ont été attaqués toute la journée de dimanche et lundi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:06








Population totale .................................Nombre de butineuses de la colonie
de la colonie.........................................


10 000 ................................................ 2000
20 000 ..................................................... 5000
30 000 .................................................... 10 000
40 000...................................................... 20 000
50 000 .................................................... 30 000
60 000 ..................................................... 40 000

avec ce tableau, (c'est pas moi qui ai compté), on imagine aisement
que les butineuses de 10 ruches, peuvent representer 2, 5 ruches
donc , je crains que ce soit tes butneuses
si l'activité devant les ruches est quasi nulle, ben y'a plus de doute

De plus un essaim de 2,5 ruches, se serait barré d'une colonie représentant 5 ou 6 ruches (à la louche)
ça me semble peu probable.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:14

Comme tu dis Tao, cela représente environ 2,5 ruches en population.
Or moi, c'est 10 ruches que j'ai bougées.
Oui, c'est bizarre car l'activité devant mes ruches est normale. Les ruches sont lourdes normalement.
Question: Les reines pondent entre 1000 et 2000 œufs /jour, en combien de jours les butineuses seront remplacées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:22

Ha, nos calcul se sont croisés.
De plus tu parles d'agressivité; j'imagine que ça a du etre un beau bordel,
quand elles se sont retrouvées sans ruche.

il faut 45 jours pour avoir une butineuse à partir de l’œuf
Mais en cas de problème , le processus s’accélère.
Certaines abeilles , présentes dans la ruche, vont zapper des étapes et devenir butineuses plus vite
après pour rétablir l’équilibre. (voir tableau), ????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:23

Elles sont sur quelle miellée en ce moment ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:36

il y a quelques années dans ma région il y a eu un très gros essaim
Quand l'apiculteur a coupé la branche avec sa cisaille un grand malheur est survenu la branche une fois coupée a rebondi en enlevant l'appui de l’échelle notre malheureux collègue est tombé et s'est planté sa cisaille dans le cœur.
La récupération de cet essaim a rempli cinq ruches 10 cadres, plus de 10 kg d'abeilles.
Depuis ce mauvais jour je fais attention à la position d'une échelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 07:42

En ce moment elles sont sur le chataignier, en plein milieu des arbres.
Tu dis 45 jrs pour refaire des butineuses, mais il y en a déjà dedans des abeilles qui vont devenir des butineuses chaque jour.
Tiens, je viens de me renseigner avec des voisins, j'ai donc bougé mes ruches vers 7h00.
je suis parti vers 09h30. quand je suis parti il n y avait pas grand chose par terre.
A 11h00 des voisins m'ont averti qu'ils se sont fait piquer. En même temps un voisin a vu passer un énorme essaim.
Tout ceci correspond bien à un essaim, car de 9h30 à 11h00, les butineuses ne peuvent pas représenter l 'équivalent de 2,5 ruches en 1h30 de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 08:14

J'ai envie de tenter un truc ce WE; C'est de prendre les abeilles de l'essaim, les asperger d'eau sucrée et les mêler aux autres dans les ruches.
Seront elles acceptées? et vont elles revenir à nouveau vers l'ancien rucher quand même?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 08:28

Je pense que tu prends un risque (trop de ruches et trop d'abeilles), ça risque de mal tourner.
Laisse comme ça pour l'instant et vois si ça élève ou non, sur tes cadres incorporés.
Enfin, c'est ce que moi je ferais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 08:34

Oui, je vais faire comme tu dis alors.
Normalement samedi en allant visiter, je devrais avoir soit: une ruche avec CR et une autre sans.
si c'est un essaim il devrait y avoir une reine dans une des deux. À ce moment-là s'il y a une reine c'est donc bien un essaim.
S'il y a des CR dans les deux c'est que ce sont mes butineuses alors.
J'ai un peu les boules car j'ai peur que la récolte de chataignier me passe devant le nez. C'est le début de la miellée chez moi.
Déjà que je n'ai rien fait ailleurs...


Dernière édition par HANDFIRE84 le Mer 27 Juin 2012, 08:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 08:35

Il a encore une fois raison
laisse faire la nature observe ce qui se passe
cela servira pour la prochaine fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par jmb 24 Mer 27 Juin 2012, 09:56

Bonjour
Bien faire attention quand on déplace un rucher, toujours laisser quelques ruchettes pour récupérer les butineuses (car beaucoup dorment à la belle étoile en été) et ne rentrent que le lendemain.
Il y a eu deux chevaux de tués dans le lot et garonne il y a 3 an., avec une mauvaise pratique de déplacement de ruches lors de transhumance.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 10:04

C'est sûr, tu as raison.
Bon, bref pour mon histoire je vous tiendrais au courant ce WE quand je vais ouvrir.
En tous cas cela fait une expérience de plus pour nous faire avancer.
Et pour mes ruches et mes butineuses je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps car ce qui est fait est fait.
Et de toute façon, la reine pond entre 1000 et 2000 oeufs/jour, donc en 8 jrs mes ruches auront de nouveau leurs butineuses nées dans la ruche même. J'aurais perdu quelques jours de butinage et c'est tout..
L'an prochain je ferais autrement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par jmb 24 Mer 27 Juin 2012, 10:18

Bonjour
Toujours déplacer à plus de trois kms, ou utiliser l'enfumoir avec une cuillérée à café d'amonium pour les endormir.
Laisser à l'emplacement une ruchette habitée pour capter les butineuses égarées.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par Invité Mer 27 Juin 2012, 10:44

Et ce nitrate d'ammonium ce n'est pas dangereux pour les zazas?
On le trouve où?
On en met combien dans l'enfumoir?
Et normalement elles perdent leur gps après l'utilisdation du nitrate d’ammonium?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trucs pour desorienter le gps des abeilles - Page 2 Empty Re: trucs pour desorienter le gps des abeilles

Message par jmb 24 Mer 27 Juin 2012, 11:09

HANDFIRE84 a écrit:et ce nitrate d ammonium ce n est pas dangereux pour les zazas?
on le trouve où?
on en met combien dans l'enfumoir?
et normalement elles perdent leur gps après l’utilisation du nitrate d'ammonium?
Bonjour
Dangereux , il y a toujours des risques.
La dose , c'est une cullérée à café dans l'enfumoir, il fume tout seul d'une fumée trés blanche, deux à trois soufflées dans la ruche suffit à les endormir, faire attention à la direction du vent pour ne pas en respirer car c'est du protoxyde d’azote.
C'est bétement de ammonitrate à 33%, c'est un engrais agricole.
Elles sont désorientées, comme dans un essaimage, à n'utiliser que quand on ne peut faire autrement , c'est une anesthésie, donc pas sans risques.
Attention, grosse agressivité au réveil.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum