Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 6:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 6:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 6:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 6:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 6:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 1:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 0:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation

Message par Invité le Dim 21 Mar 2010 - 23:33

amateur balbutiant

possède qq ruches disparates, donc il convient de changer de maisons pour harmoniser le matériel.
malheureusement je demeure en plein environnement de grandes cultures. Je désire donc simplement me faire plaisir sans rien attendre quant à un grand rendement. m'en occuper et les voire évolués sera déjà une bonne récompense.

première opération et non des moindres, passer de dadant bonnes à bruler en voirnot de bonne qualités.
J'espère obtenir vos conseils pour m'indiquer comment procéder le plus délicatement possible pour mes compagnes.

merci bien

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation

Message par maya39 le Lun 22 Mar 2010 - 0:07

bienvenu a toi leroy ! l'inverse aurait ete plus simple .au vu des dimensions des cadres voirnot il est peu envisageable de "bricoler" les cadres .en début de saison on peu envisager de ne transférer que les abeilles .en laissant le couvain dans les dadants avec un peu d'abeilles pour la reprise .on peu aussi placer les dadants sur les voirnots avec du bricolage et attendre la descente du nid 'c'est long on récolte la ruche du dessus .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 0:45

bonsoir,

merci pour le mot

je pensais faire monter la reine dans des hausse en plaçant une planchette sur la partie laissée à nue, intercaler une grille à reine et attendre 20 jours pour récupérer le corps et le détruire !?

ça semble brutal mais ne voit pas de meilleure solution pour l'instant.

si je trouve des méthodes plus douces ou efficaces j'en ferai part sur le forum.

cordialement

Invité
Invité

Message par maya39 le Lun 22 Mar 2010 - 1:08

oui mais cela oblige a chercher la reine .et quans on la il vaut mieux enrucher toute la colonie quitte a remetre le corps dadant avec le couvain dessus en intercalant une grille a reine .cela n'est pas nécessaire la colonie remonte tres vite son retard .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 4:27

Bonjour à vous leroy, L'entrée en matière est rapide ,des voirnots (enfin!), il faut vraiment que je me les fabriques ces
voirnots, du moins des 4X4. Vos solutions à vous 2 fonctionnerais, la plus rapide est de brosser les abeilles dans la voirnot (toutes), et la dadant est placée dessus après le transfert pour l'éclosion du couvain (avec une grille a reine entre). A cette époque il n'y a pas énormément d'abeilles, alors le transfert ne devrait pas être trop long (on peut s'arrêter dès que l'on a transféré la reine). a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 8:47

bonjour,

oui c'est vrai je fais toujours dans le directe, quelques fois un peu trop, acariâtre peut-être ?

la solution est possible, en effet, pourtant cette fois-ci ça ne marchera pas car le fond de la dadant n'est pas amovible.
j'ai choisis la voirnot, même si elle est en perte de vitesse au plan nationale, car elle présente la caractéristique d'être très proche de ce que peuvent construire les abeilles dans la nature. ma démarche n'étant pas le "profit" mais bel est bien d'abord le plaisir. mon but est donc plutôt une démarche harmonieuse et bio avec tout ce que ce mot à de vol-godé.

je me demande même si je ne vais pas tenter la mêthode sans cadres. mais là c'est l'aventure pour moi.

cordialement

Invité
Invité

Message par varroa88 le Lun 22 Mar 2010 - 14:26

Bonjour ! Si vous cherchez du plaisir (ce qui ne va pas à l'encontre de bonne récolte) et si vous visez Voirnot poussez encore un peu plus l'idée et adoptez la divisible Voirnot (rien que des hausses) .Les différentes manipulations apicoles sont du fait du cadre unique très aisées. Pour l'heure je poserais directement une hausse Voirnot à cadres gaufrés sur votre Dadant et en poussant avec du sirop 50/50 ...la reine ne tardera pas à venir y pondre et dès qu'il y a des oeufs vous faites descendre la reine dans la Dadant par la fumée et vous l' éloignez de 3 m ... Les butineuses peupleront la Voirnot( posée sur l'ancien emplacement) sans coup férir et vous ferons une jeune reine....A faire dès l'apparition des mâles.. Une ruche divisible Voirnot doit se composer de 4 à 5 hausses pour être à l'aise et éviter les essaimages comme dans les petites ruches. Banzaï !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 17:57

Bonjour leroy, pour la solution sans cadres, c'est risqué. Au printemps il y a toujours des cadres plus ou moins moisis, et quand vous fonctionnez en rayons (ou barrettes), ils seront moisis eux aussi (sauf que là, c'est plus la cire que le bois de cadre qui serra moisi). La ruche serra nettement moins saine qu'avec des cadres (c'est valable pour tout type de ruche), car vos rayons toucheront les parois de la ruche et vous n'aurez plus ce vide qui protège vos rayons de la condensation ou autre. Mais c'est vous qui voyez. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Mar 2010 - 18:20

bonjour et bienvenue

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Mar 2010 - 14:31

varroa88 a écrit:... si vous visez Voirnot poussez encore un peu plus l'idée et adoptez la divisible Voirnot (rien que des hausses) .Les différentes manipulations apicoles sont du fait du cadre unique très aisées. Pour l'heure je poserais directement une hausse Voirnot à cadres gaufrés sur votre Dadant et en poussant avec du sirop 50/50 ...la reine ne tardera pas à venir y pondre et dès qu'il y a des oeufs vous faites descendre la reine dans la Dadant par la fumée et vous l' éloignez de 3 m ... Les butineuses peupleront la Voirnot( posée sur l'ancien emplacement) sans coup férir et vous ferons une jeune reine....... . Banzaï !

bonjour,

qu'adviendra t-il de la dadant et de sa reine, est-ce que je ne risque pas d'avoir deux ruches ?? (dont une dont je voulais faire du petit bois d'allumage !?

d'accord pour la divisible c'est ce que je désirai faire. Avez-vous des conseils complémentaires quant à leurs suivit ?

merci aussi à vous azam65 pour vos commentaires sur les sans cadres ! j'ignorai ce problème d'humidité !

merci à tous pour ces excellents conseils

Invité
Invité

Message par varroa88 le Mar 23 Mar 2010 - 19:06

Si,un mois après la pose de la Voirnot sur la Dadant(le temps de bâtir les gaufres: sirop!) , la reine ayant pondu dans la Voirnot (il faut des oeufs et larves dans des cellules d'ouvrières) vous pouvez en enfumant par le bas et en tapotant dix minutes la Dadant ,faire monter le maxi de population et la reine dans la Voirnot...il n'y aura plus qu'à poser cette dernière sur un plancher et éloigner la Dadant et la démonter ultérieurement en brossant les dernières abeilles sur un plan incliné (devant la Voirnot) ou ...la brûler (attention: c'est du pétrole!) .Vous rejoindrez ainsi , sans le savoir, la "méthode héroïque" de l'Abbé Warré (qui consiste à détruire le couvain) méthode que je condamne habituellement quand elle est systématique.Le problème est l'état de décrépitude de la Dadant....mais faut faire avec ! Huit jours après il faut vérifier s'il y a des cellules royales dans la Voirnot; s'il y en a c'est que la reine n'est pas montée (pas grave puisque nous avions des oeufs et larves ; si la population est importante vous pouvez en profiter pour scinder en deux parts le couvain (avec une ou deux cellules royales dans chaque élément Voirnot mis côte à côte au même emplacement.) Vous obtiendrez ainsi deux colonies avec deux jeunes reines.Quant à la conduite des divisibles vous pouvez en avoir un exemple sur le site des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ruche Voirnot 4X4) ou lire le livre "l'apiculture avec la ruche à hausses multiples " de Karl Pfefferle. .Si le couvain restant dans la Dadant est beau vous pouvez en découper le principal par morceaux de 18 cm de haut maxi et les ficeler (Prévoir table de camping et respecter la position initiale verticale des cellules), comme un rôti (mais ficelle espacée de 10cm) dans des cadres Voirnot sans cire et les placer dans un élément en rives ou sur le plancher, sous un élément ayant (ou pas) la reine ; ces cadres seront à éliminer un mois après.J'ai l'impression d'avoir été un peu long mais l'exercice d'expliquer n'est pas facile .Plus facile à faire qu'à dire !Ah ! Encore une petite chose : une ruche doit avoir toujours son nombre de cadres prévus car les abeilles adorent le vide et s'il manque des cadres c'est là qu'elles vont s'empresser de construire en s'accrochant au plafond d'où la surprise quand vous soulèverez le couvre-cadre ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

rupture du silence

Message par Invité le Ven 2 Avr 2010 - 14:46

re-bonjour à tous

à tous qui m'avez gentiment répondu.

je rompt le silence pour vous en donner la raison :

j'ai une nouvelle petite abeille depuis samedi qui pèse 3.620 kg, deux jolies yeux bleus, plein de cheveux, et qui est adorable, nous l'avons nommé Abigaëlle.

je prends encore un peu de temps pour elle, avant de revenir sur le forum, d'autant que le temps ne se prête pas encore au travail du rucher.

bien à vous

Invité
Invité

Message par maya39 le Ven 2 Avr 2010 - 16:36

félicitation .c'est que du bonheur!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par crispus25 le Ven 2 Avr 2010 - 18:50

Félicitations

une future consommatrice de miel

Dernière édition par crispus25 le Ven 2 Avr 2010 - 19:32, édité 1 fois

crispus25
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Besancon

Message par zaza05 le Ven 2 Avr 2010 - 19:27

Il faut encore attendre un peu avant de mettre du miel dans son bib. Félicitations !

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Invité le Ven 2 Avr 2010 - 20:28

Bonjour leroy,
Félicitation pour la petite et à bientôt sur le forum.
a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut