Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 02:18 par eul' riolu

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Es-ce normal ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Es-ce normal ?

Message par Buck le Mer 24 Mar 2010, 11:05

Bonjour à tous .

Voilà le beau temps enfin revenu . Chez moi il fait plus de 20° dans la journée . Donc occupation principale , observation de mes 2 ruches et comptage des entrées de pollen pour me faire une idée et essayer d'en apprendre plus en observant le trou d'envol . A quelques unités près 1800 entrées par heure pour chacune d'entre elle .Et hier subitement environ 350 pour l'une et toujours autant pour l'autre ????? Ce matin 10h00 toujours une forte activité d'un côté et l'autre ............. rien , à peine 4-5 abeilles sur la planche ? Que se passe-t-il à votre avis ? Faut'il s'inquiéter et si oui que faire ?

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Es-ce normal ?

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 13:02

tu as déja ouvert? si oui as tu fait un constat particulier sur l'une ou l'autre (réserve exedente,ponte disparate ,peu de cadres pondus ,faible population ect)

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par Buck le Mer 24 Mar 2010, 20:29

Non , je n'ai pas encore ouvert pour vérifier les cadres . C'est juste une constatation observée de " l'extérieur " .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Buck le Ven 26 Mar 2010, 10:20

Bonjour à tous .

Personne pour m'éclairer ? Depuis hier presque aucune rentrée de pollen alors que l'autre ruche " carbure " .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 26 Mar 2010, 10:35

c'est assez difficile de faire un diag sans avoir un constat de la ruche ouvres dés que le temps le permet et poste nous tes constats; comme cela on arrivera peut etre a trouver . ou tu pourra y remédier pendant l'ouverture .je pencherais pour un blocage de ponte du au manque de place j'ai eu le cas dans plusieurs ruches cette année, mais c'est juste une piste .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Buck le Ven 26 Mar 2010, 10:55

Merci maya pour tes conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne me reste donc plus qu'à attendre , en espérant que tout se passe bien . La météo des prochains 8 jours chez nous n'est pas bonne .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 26 Mar 2010, 11:02

Bonjour à tous, un blocage de ponte est possible, une de mes buckfast (pourtant gourmande)n'a pas consommé beaucoup cet hiver, peut-être a cause du froid qui a resserré la grappe tout l'hiver? (c'est celle qui est le plus au nord) et même les autres ont consommées moins que d'habitude (incroyable, c'est des abeilles qu'il faut du moins vingt pour qu'elles soient "normales" en consommation!). A ma visite et transvasement, j'ai fais de la place en changeant 2 a3 cadres/ruche, je leur en ai laissé pas mal et la période de mauvais temps m'arrange, elles vont m'alléger leurs ruches. a+++ azam

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Sam 27 Mar 2010, 08:30

bonjour, quand la colonnie a decidé d essaimer elle branle plus grand chose quelques jours avant.
c est un probleme recurant aves les debutants qui nourrissent trop en hiver et au printemps alors qu il ya deja trop de reserves dans la ruche. la reine n a pllus assez de place rapidement au printemps .
ça m arrive aussi avec des dadant qui font de belles petites recoltent a l automne et qui sont pleine a craquer encore au printemps.seule solution desoperculer du miel tout les 8 jours et enlever des cadres plein pour faire des essaims artificiels plus tard.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Buck le Ven 02 Avr 2010, 18:53

Bonjour à tous .

Suite de l'histoire , aujourd'hui , contredisant la météo 22° au rucher . Action , avec un apiculteur chevronné , ouverture de la ruche qui ne rentrait plus de pollen . Encore beaucoup d'abeilles , mais malheureusement aucune ponte . La recherche de la reine , bien que minutieuse n'a donné aucun résultat ! Verdict de " l'ancien " , ruche orpheline .

Ne voulant pas le contredire , je me tourne vers vous pour quelques questions .

Si la ruche est orpheline , ne devrait-il pas y avoir des cellules royales en construction ?

Est'il possible d'introduire une reine fécondée ? Quelles sont les chances de réussites ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 02 Avr 2010, 18:59

les chances sont maigres mais plusieurs choix s'offres a toi: tenter un remerage ,peu de chance , introduire un cadre de couvain frai, un peu plus, ou réunir cette ruche avec une autre et par la suite diviser ,proche du 100%;

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Buck le Ven 02 Avr 2010, 19:10

Merci maya !

Je n'ai que deux ruches , alors pour la " réunion " cela me semble impossible , vu que l'autre est pleine à craquer ( couvain sur 8 cadres ) .

Qu'en est'il de l'absence de cellules royales ?

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 02 Avr 2010, 20:46

le fait quelle soit pleine a craquer est plutot un avantage surtout si elle a huit cadres de couvain .et l'absence de cellules peu s'expliquer ou par la mort de la reine aprés une période de blocage ou par l'orphelinage trop tot dans la saison .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Ven 02 Avr 2010, 20:50

Bonjour Buck,
les meilleures des solutions dans ce cas est de trouver rapidement une reine (voir apimiel a tout hasard), ou trouver quelqu'un qui a un petit essaim pour réunir les deux. Mais pour l'absence de ponte, dans un sens c'est mieux ainsi (vous n'avez pas a virer les ouvrières pondeuses). En attendant de trouver une reine, placer un cadres d'œufs pour ne pas que des ouvrières commencent à pondre et réduire la ruche avec une partition pour ne pas qu'elles aient beaucoup a réchauffer. (par contre si elles l'élèvent normalement sans faire de cellules royales, la reine est encore là (c'est une possibilité))
a+++ azam65.

Invité
Invité

Message par Buck le Ven 02 Avr 2010, 21:36

Maya , celle qui est pleine à craquer , c'est l'autre , celle qui va bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Azam , j'ai trouvé une reine fécondée , disponible malheureusement seulement mercredi prochain . Serait'il judicieux d'y placer un cadre d'oeufs en attendant ?

Par contre l'apiculteur qui m'assiste me dit qu'introduire une reine est voué à l'échec . Qu'en pensez vous ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 02 Avr 2010, 21:52

la reine je n'y crois pas une cellule ou un cadre guere mieux pour moi réunion et division je ne vois que ca de sur .et si il n'y a pas assez de place ben !tu en fais une hausse et hop 2 verre de sirop et redivision le lendemain avec 5 cadres de chaque ruches du couvain pour chacune et la si tu veux gagner du temps tu remet une reine ou une cellule ;

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 03 Avr 2010, 10:53

Bonjour Buck,
Mes buckfasts ne sont pas des tueuses, elles ont du mal a tuer une reine (c'est même gênant, car des qu'elles naissent= essaims). Personnellement je tenterais le coup (mais il faut s'assurer qu'il n'y a plus de reine et un cadre d'œufs peut vous l'assurer). Ou il y a la solution de faire un artificiel avec une reine et un paquet d'abeilles de cette ruche. Mais vous pouvez demander a apimiel (à willer sur thur), il connait bien les buckfasts, je lui ai déjà demandé des renseignements sur la buckfast qu'il m'a fournit sans rechigner ni quoi que ce soit. Avec les noires, c'est vrai que c'est mal barré, mais cette race là c'est autre chose, il n'y a que la présence de 2 reines (voir plus) dans l'installation d'1 essaim qui fait la sélection d'1, alors pourquoi pas ??. Il se peut que les vôtres ne réagissent pas exactement comme les miennes, mais perso je testerais si elles font un élevage avec un cadre d'œufs, ensuite on choisi l'option (on supprime les cellules, et on introduit la reine encagée (1 ou2 jours après sans enlever l'opercule plastique) ensuite on enlève l'opercule pour qu'elles puissent libérer la reine, ou on laisse l'élevage continuer sa route (c'est peut-être un peu tôt, mais j'ai déjà de l'élevage de mâle, alors ??,.
Personnellement je tenterais le coup, mais je ne suis pas celui qui va payer la facture, alors c'est un choix a faire qu'il n'y a que vous qui puissiez faire (et payer). C'est à vous de voir l'option.
a+++ azam

Invité
Invité

Message par Buck le Sam 03 Avr 2010, 11:28

Bonjour à tous .

C'est pas gagné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Mauvaise météo , aujourd'hui 8° et un vent assez fort , impossible d'ouvrir ! Dès que je peux , je vais opter pour la solution d'introduction d'un cadre d'oeufs et attendre ....... Si comme dit azam , il y a construction de cellules royales , les supprimer et introduction d'une reine fécondée ............. Par contre azam , combien de jour après l'introduction du cadre faut'il vérifier s'il y a des cellules ?????

Maya , l'autre option , réunion - division , me plaît bien mais comporte un problème personnel . Tout débutant , ce sont mes premières ruches , je ne voudrais pas risquer de perdre celle qui paraît bien partie . C'est vrai je joue au " pocker " , mais j'espère que la douceur incroyable de mes buckfasts fera qu'elles veuillent bien accepter une nouvelle reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En tout cas merci pour vos conseils à tous . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 03 Avr 2010, 14:47

Bonjour Buck,
Elles agrandissent très vite la cellule (1 semaine maxi) et donc vous serez fixé rapidement (les miennes sont restées entre 1,5/2 mois sans ponte et en essaimant x fois (elles m'avaient fait un élevage de reine étagé dans le temps, ce que j'ai trouvé quelque peu "bizarre", mais tout c'est bien passé et tout le monde est là). Je peux dire qu'elle avaient fait comme ça car j'entendais le chant des reines 1 jour avant l'essaimage(ou juste après), et ce x fois (en gros toutes les semaines env). a chaque fois que je récupérais un essaim des miennes, c'était toujours des reines vierges (mis à part les 1ers) et les vols nuptiaux ont eu lieu 1 semaine mini après la mise en ruche.
Alors c'est pour vous montrer que rien n'est encore perdu pour cette ruche et l'urgence est surtout pour éviter les abeilles pondeuses, mais ce n'est pas dit qu'elles le fassent. Par contre, si la grappe n'est pas de la taille de la ruche, réduisez là pour qu'elles arrivent bien a réchauffer le couvain.
Quand penses tu maya ?. Moi je pense que c'est faisable et toi ? (mais c'est sur que pour une production cette année, ce serra très juste). a+++ azam

Invité
Invité

Message par maya39 le Sam 03 Avr 2010, 14:59

cela depend surtout du temps qui s'est ècoulé depuis l'orphelinage mais c'est vrai qu'avec de la buck il y a des chances suplementaire .de toutes maniere cela ne risque pas grand chose de lui confier un cadre de couvain et de surveiller , surtout en début de saison comme cela.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par varroa88 le Dim 04 Avr 2010, 10:26

La pose d'un cadre de couvain frais vous indiquera 48 h + tard si la ruche est orpheline car il y aura des cellules royales...si il n'y en a pas cela veut dire qu'il y a une reine mais devenue stérile et que les abeilles conservent cependant; il peut y avoir aussi une ou des ouvrières pondeuses considérées comme "reines" par les abeilles donc pas d'élevage de cellules royales. Il faut donc s'assurer qu'il n'y a pas de reine en passant tout le monde à travers une grille. Sinon le risque est grand d'introduire une reine féconde; elle serait "fusillée" ! La ponte des ouvrières pondeuses est désordonnée avec plusieurs oeufs dans chaque cellule. A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Buck le Dim 04 Avr 2010, 14:18

Bonjour à tous .

Il n'y avait aucune ponte , donc en théorie pas d'ouvrière pondeuse . S'il n'y a pas de cellules royales , je passerais tout le monde à travers une grille à reine , on verra bien .

Merci à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Dim 04 Avr 2010, 14:27

Les ouvrières pondeuses ne se mettent pas en route illco; une vingtaine de jours après l orphelinage. Tant qu'elles n'ont pas pondu le remérage avec reine peut être fait avec les précautions habituelles.Yes Sir !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Buck le Dim 04 Avr 2010, 15:36

Encore une chose d'apprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , le nombres de mes questions est proportionnel à mon inexpérience ...........
Les cours d'apiculture , c'est bien , mais la pratique c'est mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En tout cas je suis bien entouré ici , un dernier conseil ????

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Buck le Mer 07 Avr 2010, 16:18

Bonjour à tous .

Ouf , ça y est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! J'ai prélevé un cadre de couvain frais dans mon autre ruche et je l'ai introduit dans la ruche que je soupconne orphelinne . Reste plus qu'à attendre .............. et à vérifier s'il y a construction de cellules royales . Sinon il ne me restera plus qu'à passer tout le monde à travers une grille à reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si je me trompe dans le déroulement des opérations , je compte sur vous pour me le faire savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Mer 07 Avr 2010, 16:30

A première vue c'est tout bon ...un nourrisseur serait le bienvenu .... A+

varroa88
abeille nourrice