forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeHier à 23:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeHier à 20:54 par AlexB

» Changement de reine
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeHier à 15:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeHier à 13:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeHier à 12:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 19:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 15:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
recuperation d'essaim dans une cheminée I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 22:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

recuperation d'essaim dans une cheminée

3 participants

Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par dncs Ven 29 Juin 2012, 12:02

Voici quelques photos d'un essaim que j'ai tenté de récupérer hier (j'avais demandé des avis sur la méthode dans un post concernant les essaims dans les cheminées mercredi).
Cette opération n'était pas évidente, bien que l'essaim soit en haut de la cheminée. Après avoir fait le ménage au dessus, j'ai attaqué la découpe des cires, et là premier pépin: comme les rayons étaient très longs le premier que j'ai voulu enlever (il contenait beaucoup de couvain d'ouvrières) s'est cassé net à la moitié. En fait c'est vraiment pas solide. J'ai placé le morceau restant dans un cadre tenu avec du fil de cuisine.
J'ai ensuite continué avec les autres cires. En fait il n'y avait pas beaucoup de rayons avec du couvain d'ouvrières, Par contre il y en avait pas mal avec du couvain de mâle.
Une fois tout enlevé j'ai enfumé longuement pour essayer de les faire sortir, mais il faut avouer que ça n'a pas été une réussite. Beaucoup d'abeilles descendaient dans le conduit au lieu de sortir. Au bout de 1H30 j'ai laissé tomber, en me disant que même si je n'avais pas la reine elles en feraient une nouvelle avec le couvain récupéré.
Restait donc plus qu'à colmater le conduit : Hop ! Un contreplaqué, de la mousse expansive tout autour et y compris entre les joints des pierres. Voilà les 2/3 de la colonie bloquée à l'extérieur, par contre pas décidées à entrer dans la ruchette.
J'ai été surpris à quel point elles s'obstinaient à essayer de regagner leur domicile. (c'est largement plus facile de faire entrer un vrai essaim, là elles cherchent pas à comprendre).
Enfin une heure plus tard elles ont commencé à entrer, et là j'ai laissé faire et je suis rentré à la maison.
Retour en fin de soirée pour voir: il ne restait plus qu'une grosse poignée à l'extérieur. Voilà,c'est tout, pour le moment Smile
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par dncs Ven 29 Juin 2012, 12:14

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty la suite...

Message par dncs Ven 29 Juin 2012, 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par dncs Ven 29 Juin 2012, 12:52

et la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final je suis un peu mitigé quant au succès de cette opération.Beaucoup de temps passé, un peu désorganisé, couvert de miel de la tête au pieds à la fin, bon on verra bien plus tard le résultat. Peut-être vais-je utiliser pour recupérerles abeilles restantes la solution de JMB24, le chasse abeilles.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 13:53

Bonjour et Bravo DNCS !
Là ce n'est pas un essaim dans une cheminée que vous avez tenté de récupérer, mais une ruchée complète et très bien installée ! (il y a une très grande différence !).
J'ai connu ça dans le passé, une ruchée qui a été mise dans 3 ruche dadant 12c tellement elle était grosse !
Mais maintenant, tout le monde "tube" sa cheminée et cela complique un peu la donne !
Sans compter sur ceux qui ne veulent pas du tout que vous démontiez leur vieille cheminée (ou récente !),
Je tiens vraiment à tirer mon chapeau à ceux qui vous on laissé faire votre "récupération", chez moi c'est "niet" pas touche à ma cheminée, débrouillez vous pour le faire sans démonter ! (c'est peut-être le froid qui veut ça ! la peur de devoir rallumer le chauffage et ne pas pouvoir le faire ! ).
Par contre faire très attention, car cette cheminée sera un piège à essaim très difficile à éviter ! (il faudra un piège digne d'un très grand hôtel, et surtout "gratuit" pour les essaims de passage !).
Nickel !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 14:00

bravo Superbe!
Là, ça vaudrait le coup de fermer avec un chasse abeilles, je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 15:02

Impressionnant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 15:37

Félicitations.

Moi aussi je mettrai le chasse abeille.

Par contre avec le monde qu'il y a , je crois que ta ruchette sera trop petite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 15:41

bravo
c'est clair qu'il faut agrandir la maison, y'a du monde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par Invité Ven 29 Juin 2012, 19:16

Purée!! bravo a toi!!!
Clair que là tu peux mettre une ruche direct, ça doit faire un moment qu'il est là !!!
Bonne chance pour la suite Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par eul' riolu Ven 29 Juin 2012, 19:57

Bravo Dncs et merci d'avoir pris le temps de nous faire ce reportage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

recuperation d'essaim dans une cheminée Empty Re: recuperation d'essaim dans une cheminée

Message par truitix06 Ven 29 Juin 2012, 20:38

énorme!!!
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum