Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:38 par robert.perrin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Es-ce normal ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Es-ce normal ?

Message par Buck le Mer 07 Avr 2010, 16:48

varroa88 a écrit:A première vue c'est tout bon ...un nourrisseur serait le bienvenu .... A+

Il restait environ 1/4 du sachet de candimiel que j'avais mis il y a quelques semaines , je l'ai donc remis .
Vaut'il mieux mettre du sirop ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par varroa88 le Mer 07 Avr 2010, 17:16

A cette époque c'est préférable ...sirop à 50/50 ; ca "pousse" plus que le candi.Quand il y a plusieurs trous on peut en ce cas laisser terminer le candi et poser du sirop ... A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Buck le Sam 10 Avr 2010, 17:27

Bonjour à tous .

Ruche soupconnée orphelinne , suite ...............

Ouverture et vérification du cadre de couvain frais ................. ouf , 3 cellules royales , la reine est donc bien morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . J'attends ma reine fécondée , arrivage jeudi , si tout va bien . Aucune ponte d'ouvrière . J'espère qu'il ne sera pas trop tard .

Cordialement

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Sam 10 Avr 2010, 17:31

Détruire vos cellules 24h avant l'introduction...sinon refus d'acceptation... A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010, 17:40

Bonjour Buck,
Il n'y aura pas de ponte d'ouvrières, elles élèvent une reine. Par contre, il faudra supprimer ces cellules avant de placer la reine (1 ou 2 jours je crois, mais c'est a confirmer).
Au moins tu as vu où elles en étaient (très bonne école), et ce n'est pas fini (tu pourrais presque faire un artificiel avec ces cellules et des abeilles (pourquoi pas ?)), et si avec la reine cela ne marche pas, tu auras toujours ces cellules.
Bienvenu dans le monde merveilleux de l'apiculture ,
a+++ azam65

Invité
Invité

Message par varroa88 le Sam 10 Avr 2010, 18:17

Ces cellules ne sont pas élevées dans des conditions optimales vu le déclin de la population...ce sont les jeunes abeilles qui produisent le plus de gelée royale ....

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010, 20:11

Je suis d'accord, mais Buck a des jeunes abeilles (couvain fermé il y a encore peu de temps) et rien ne l'empêche de prélever un cadre de jeunes abeilles dans la 1ère ruche, donc il peut garder les cellules dans une ruchette et voir si tout va bien dans l'autre avec sa nouvelle reine. Il peut très bien assurer ses arrières dans de bonnes conditions.
a+++ azam

Invité
Invité

Message par Buck le Sam 10 Avr 2010, 20:56

Bonsoir à tous .

Merci pour vos conseils qui me sont toujours aussi précieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Il est vrai que c'est une bonne école , du " live " peut-être la meilleure , mais bon je n'en menais pas large ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En fait , j'avais pensé à essayer de me servir d'une cellule pour tenter de faire un petit nuclei , si cela rate , tant pis , cela me ferait une expérience de plus ........... mais par contre je n'ai pas encore vu de mâles ..... alors je ne sais pas si ce n'est pas trop tôt dans la saison ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010, 21:09

Bonsoir Buck,
Il y en a !! et ils devraient sortir dans peu de temps (1 semaine/15 jours maxi), et comme la reine ne sort jamais tout de suite se faire fécondée, c'est bon. Une reine sort généralement entre 1 semaine et 1mois (maxi ?) après être née, alors il suffit de calculer (16j +7 mini= 23 jours après la pose du cadre d'œufs, ce qui nous amène loin vers fin avril/ début mai). Tout à fait dans l'époque des essaims, c'est donc tout bon.
a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Buck le Lun 12 Avr 2010, 19:42

Bonsoir à tous .

Bon , ma reine fécondée arrive jeudi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Me voiçi cependant avec une question de plus ............ D'après les prévisions météo , il ne me sera peut-être pas possible d'ouvrir la ruche pour l'introduire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si tel est le cas comment conserver la reine et ses accompagnatrices ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pierrolefou le Lun 12 Avr 2010, 20:32

bonsoir, ben tu fait vite mais il vaut mieux que tu la mette dans la ruhe entre deux cadres retenu par une allumette ou un cure dent.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par maya39 le Lun 12 Avr 2010, 20:45

oui mais il n'y a pas urgence si le temps est vraiment pas favorable elle peut patienter quelques jours .n'oublie pas d'enlever les accompagnatrices avant l'introduction

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Buck le Lun 12 Avr 2010, 21:21

pierrolefou a écrit:bonsoir, ben tu fait vite mais il vaut mieux que tu la mette dans la ruhe entre deux cadres retenu par une allumette ou un cure dent.a+
Oui ok , mais si je ne peux pas ouvrir ?
maya39 a écrit:oui mais il n'y a pas urgence si le temps est vraiment pas favorable elle peut patienter quelques jours .
Toujours ok , mais patienter où et comment ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 12 Avr 2010, 21:36

Bonsoir à tous,
Vu la météo jeudi et vendredi (site météo france), c'est faisable (beaucoup plus beau que maintenant). Si il ne se trompent pas, température 18° jeudi et 20° vendredi avec beaucoup d'éclaircies voir soleil. Donc c'est bon (le faire au soleil pour ne pas perdre en température et feu (j'ai déjà fait des visites très rapide par des températures plus fraiches)).
Mais tout ira bien, la tête de singe que j'ai touché me l'a dit . Ai confiance en sënior météo (il aura peut-être tout juste cette fois).
a+++azam

Invité
Invité

Message par varroa88 le Lun 12 Avr 2010, 21:51

Par temps frais on peut conserver une reine avec ses accompagnatrices dans un appartement mais à l'obscurité avec de l'air.; normalement le candi de la cage permet une alimentation d'une dizaine de jours, à défaut on met un peu de miel cristallisé (pour ne pas engluer la reine; le mieux est le candi.)On peut aussi mettre cette cage sur le trou du nourrisseur, recouverte dune boite, pour qu'elle bénéficie de la chaleur du groupe orphelin (sans cellules royales ni couvain ouvert ni abeilles pondeuses tout au moins pour le jour de l'opération) Plus on attend plus on retarde la ponte plus les qualités de la reine s'amenuisent.Le fait d'enlever le couvre.- cadre et d'introduire la cage demande peu de temps et même à plus 10 c'est je pense jouable.Il ne faut jamais se presser pour faire des artificiels car la chaleur joue un grand rôle et en divisant c'est le contraire qui se passe; les cellules royales peuvent avorter.Aujourd'hui la météo a fait de grands progrès; les prévisions à 12 jours de météo France sur Internet donnent une bonne fiabilité; il faut donc les consulter pour mettre toutes les chances de son côté. Je croise les doigts pour vous .

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Buck le Lun 12 Avr 2010, 22:09

azam65 a écrit:Bonsoir à tous,
Mais tout ira bien, la tête de singe que j'ai touché me l'a dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Ai confiance en sënior météo (il aura peut-être tout juste cette fois).
a+++azam
La tête de singe , je ne sais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais j'ai plus confiance en vous tous qu'au senior météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
varroa88 a écrit:On peut aussi mettre cette cage sur le trou du nourrisseur, recouverte dune boite, pour qu'elle bénéficie de la chaleur du groupe orphelin (sans cellules royales ni couvain ouvert ni abeilles pondeuses tout au moins pour le jour de l'opération)
Cette solution me convient bien . Par contre si je ne peux pas ouvrir , je ne peux pas non plus détruire les cellules royales . Cela est-il un problème ?

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Lun 12 Avr 2010, 22:23

Les reines peuvent naître 8/10 jours après l' orphelinage suivant l'âge des larves qui ont été prises en élevage...il y aurait en ce cas une reine vierge et l'introduction d'une fécondée est vouée à l'échec; donc avant la libération de l'étrangère il faudra regarder si la (les)cellule royale a été ouverte correctement (ouverture bien ronde à l'extrémité: donc reine née; si sur le côté : détruite par les abeilles ou par une soeur si il y avait plusieurs cellules, 3 si je me souviens bien)) Si toujours fermées et suivant la date d'orphelinage (+ de 18 jours) risque d'avortement de la cellule, : cause fréquente d'un refroidissement) parmi d'autres comme élevage avec oeuf de mâle ou cellule vide ! A+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Lun 12 Avr 2010, 22:30

Bonsoir buck,
Il ne faut jamais les 2 versions à la fois (cellules et reine encagée), la reine est sûre d'être tuée avec des cellules dans la ruche. Mais même la météo suisse n'est pas mauvaise, alors c'est faisable.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr 2010, 10:40

Bonjour à tous,
Alors Buck (rogers ), quand est-il de cette reine ?, elle est dedans ou en attente ?, et ces cellules ?. La météo n'est pas très folichonne mais c'est plutôt cette bise qui est !!.
a+++azam

Invité
Invité

Message par Buck le Ven 16 Avr 2010, 11:13

azam65 a écrit:Bonjour à tous,
Alors Buck (rogers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), quand est-il de cette reine ?, elle est dedans ou en attente ?, et ces cellules ?. La météo n'est pas très folichonne mais c'est plutôt cette bise qui est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!.
a+++azam

Bonjour azam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Quel forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui se soucient des autres ...........

Bref , quand on parle du loup , je viens d'avoir un appel me confirmant que " ma reine " était partie ce matin par chronopost , réception demain avant 13h00 . La météo chez moi n'est vraiment pas super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , 8-10° le matin avec des pointes à 16-18° l'après-midi . Par contre un vent du nord assez fort ........ . Je n'ai rien touché depuis l'autre jour et les cellules royales sont toujours en place ( 3 ) . Si le temps le permet , je vais les détruire cet après midi en essayant quand même de faire un petit nuclei ( type " le parfait " de chez Ickowitz ) avec l'une d'entre elle , on verra bien ce que cela donne ........, toujours pas de mâles en vue ....... , mais cela me permettra au moins de me faire " la main " . Suite du feuilleton , demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Toujours preneur pour d'ultimes conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Jeri le Ven 16 Avr 2010, 11:48

Et bien ma fois Buck, tes "mésaventures" m'apprennent beaucoup et me prouvent encore plus à quel point tout cela me fascinne.

J'espère que la météo va te permettre d'aller supprimer/récupérer les cellules royales cet après-midi, et que la nouvelle arrivante sera bien reçue d'ici quelques jours. J'ai hâte de lire la suite de cette folle aventure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : belgique

Message par Buck le Sam 17 Avr 2010, 21:07

Bonsoir à tous .

Suite ............. Arrivé ce matin de ma reine fécondée à 8h45 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , au passage salut à chronopost , bon boulot . Salut également à l'expéditeur , emballage super , cage d'introduction + 6 abeilles accompagnatrices !

14h00 passage à l'acte avec les conseils et l'aide d'un apiculteur chevronné ( heureusement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) .

Ouverture et vérification rapide des cadres et ........................ surprise ......................... sur 5 cm carré , des oeufs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?????? Pas de panique me dit " l'ancien " , regarde , plusieurs oeufs par cellule , ponte d'ouvrière ......... malgré les 3 cellules royales . Caramba , comme dit azam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , que faire ? Simple tu prends la ruche et tu va la vider dans l'herbe à 100 mètres d'ici , les pondeuses sont trop lourdes , elles ne reviendrons pas . Plus facile à dire qu'à faire , p...tain c'est lourd [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , retour au rucher et 10 mn plus tard , tout le monde était rentré . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mise en place d'une partition sur 6 cadres ( plus beaucoup d'abeilles ) .
Petite pause et à 16h30 , introduction de sa majesté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans sa boîte entre 2 cadres , sans ses accompagnatrices . Reste plus qu'à attendre ............

Et les cellules royales , construites sur et autour du fil d'inox , malgré toutes les précautions impossible de les enlever sans dommage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , donc .......... destruction .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 17 Avr 2010, 21:33

Bonsoir Buck,
Maintenant il faut surveiller la planche d'envol (placer sur le sol un drap ou autre, pour pouvoir trouver "de suite" la reine au cas où ). Les rentrées de pollen indiqueront (normalement) la ponte de la reine, et ne pas ouvrir la ruche pendant quelques jours (ni tapoter, rien !, du calme). Moi je ne leur fait rien (même si je dois), pendant qu'elles élèvent ou doivent accepter une reine. J'attends 1 semaine "mini" pour faire une visite très rapide (et encore, si je vois du pollen et les abeilles très calmes, je retire la cage et referme). On verra plus tard !!.
a+++azam

Invité
Invité

Message par varroa88 le Sam 17 Avr 2010, 22:21

Je m'interroge un peu sur le fait que malgré des cellules royales construites il y ait des ouvrières pondeuses ... bizarre .... Buck comment se présentaient les cellules royales quand vous les avez détruites ? Fermées avec une larve vivante ? Savez-vous quelle est la date de la mise en ruche du cadre d'élevage ? Au sujet de plusieurs oeufs dans la même cellule cela arrive aussi lors la première et timide ponte d'une jeune reine qui ne maîtrise encore pas bien la chose.La ponte des ouvrières pondeuses est normalement dispersée , sans ordre contrairement à ce qui est, je crois, décrit sur 5 cm2.J'ai lu quelque part mais sans l'avoir vérifié que les abeilles pondeuses étaient capables de revenir à la ruche car par si lourdes que cela n'ayant pas un abdomen prévu aussi gros qu'une reine ...d'ailleurs elles passent au travers d'une grille...Encore une chose : les ruches orphelines rentrent également du pollen ... ! Au fait ! J'espère que vous avez bien ouvert la boite à candi ...quoique certains attendent une journée pour voir l'attitude qu'on les abeilles sur la cage (excitées ou calmes) avant de découvrir le passage. Bien des interrogations ! A +++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Buck le Dim 18 Avr 2010, 00:13

Varroa88 , beaucoup de questions , je vais essayer de vous répondre dans la mesure de mes moyens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Dans 2 cellules fermés les larves étaient vivantes , dans la 3 eme je ne sais pas , découpée par le fil inox lors de l'enlèvement ..... Le cadre d'élevage a été introduit le 7 avril . Concernant les ouvrières pondeuses , je ne peux pas vous répondre , j'ai appliqué la méthode de " l'ancien " . La recherche d'une jeune reine a été effectué et n'a rien donné . Les rentrées de pollen sont quasi inexistantes ......

La boite de candi a été ouverte et le comportement des abeilles était , toujours d'après mon ami , calme et de bon augure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Merci à tous pour votre aide et vos conseils .

Cordialement .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:05

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant