Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 08:00 par larc

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 07:32 par kipicol

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 00:22 par califfe

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

» Projet de balance électronique
Hier à 19:41 par Jobiere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reprise de ruches laissée à l'abandon depuis au moins 6 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reprise de ruches laissée à l'abandon depuis au moins 6 ans

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 12:02

Bonjour,

je me présente, Régis, je souhaite démarrer une activité apicole "loisir".
Les ruches sont en Mayenne et j'habite à 650Km au Luxembourg.
Je viens sur place tous les mois environs.

Mon grand-père décédé depuis 6 ans possédais deux ruches Dadant 10 cadres.
Je souhaite reprendre l'exploitation de ces deux ruches qui ont survécus.

Ruche 1 (facilement accessible):

Colonie : peu active
Ruche :
Corps en mauvais état, le bois se tasse, pourris et s'effrite...
Hausse en place avec un état satisfaisant
Planche d'envol correcte
Action : J'ai mis des barrières de sécurité avec une tôle au dessus qui couvre la ruche.
Conclusion: Elles ont démarrées la saison avec des vols sporadique.

Question : Je dois les changer d'habitat et des corps et hausses de rechange sont disponible pour cela.
Dois-je le faire lors de mon prochain passage début avril ?
Dois-je attendre que la saison ai démarrée et qu'un possible essaim quitte la ruche ?
La ruche étant en mauvais état et les cadres sûrement collé à la propolis depuis 6 ans, y a-t-il des conseils pour savoir à quoi m'attendre ?

Ruche 2 (Difficilement accessible):

Colonie : très active
Ruche :
Corps en mauvais état, le bois se tasse, pourris et s'effrite...
Hausse en place avec des traces de pillage d'oiseaux (3 trous d'une dizaine de centimètre avec vu sur les cellules cassées et du miel qui à coulé hors de la ruche)
Planche d'envol presque inexistante
Action : Aucune car la ruche se situe sur un site en lisière de forêt en pente à 15 km d'où je loge lorsque je suis en Mayenne.
Conclusion: Elles ont démarrées la saison avec des vols actifs. La saison dernière elles ont même fait des cellules sous la ruche pour stocker le miel.

Question : Comme pour la ruche 1 je dois les faire déménager mais celles-ci sont plus active, le site plus difficile d'accès.
Quelqu'un à déjà eu à faire à ce genre de situation ? Dois-je entreprendre cela dans quinze jours et espérer que cela fonctionne ?
Ou
Faire des réparations sommaires rapidement puis leur proposer des ruches vide avec de l'attire-essaim pour qu'elles migrent suivant lors volonté et que je m'occupe de la colonie restante plus tard dans la saison ?

Je sais que c'est beaucoup de questions particulières mais pour un débutant c'est un peu raide

Bonne journée et merci d'avance pour vos retours

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reprise de ruches laissée à l'abandon depuis au moins 6 ans

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 12:53

on a souvent démarrer comme cela avec une occasion !ces situations sont toujours très complexe .si le temps le permet agit rapidement la faible population facilite la maneuvre il faut prévoir en plus des ruches, du nourissement .il est assez difficile de te donner un mode opératoire sans voir .mais si tu reste sur le meme format il est possible de passer les cadres de vielles ruches dans les neuves meme de facon" bricolou " (prévois petits clou et fil inox) pour ce genre d'intervention j'ajoute quelques goutes d'essence algérienne dans l'enfumoir et trempe les mains dans l'eau froide a intervale régulier( ca les mets rarement de bonne humeur) si les cadres sont vraiment en mauvais état je ne transvaserais que les abeilles et la reine . bon courage!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par sauvapic le Mer 24 Mar 2010, 13:04

maya39 a écrit:on a souvent démarrer comme cela avec une occasion !ces situations sont toujours très complexe .si le temps le permet agit rapidement la faible population facilite la maneuvre il faut prévoir en plus des ruches, du nourissement .il est assez difficile de te donner un mode opératoire sans voir .mais si tu reste sur le meme format il est possible de passer les cadres de vielles ruches dans les neuves meme de facon" bricolou " (prévois petits clou et fil inox) pour ce genre d'intervention j'ajoute quelques goutes d'essence algérienne dans l'enfumoir et trempe les mains dans l'eau froide a intervale régulier( ca les mets rarement de bonne humeur) si les cadres sont vraiment en mauvais état je ne transvaserais que les abeilles et la reine . bon courage!
salut je connais pas l'essence algerienne pourait tu donner plus de details sur lutilisation et ou trouver ce produits..peut etre sur un autre post pour ne pas poluer celui ci
merci pour tes reponses

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6171
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 13:14

je l'achete en pharmacie .c'est ,je lis sur le flacon,cinéole 97,8 (eucalyptol)
levomenthol 1,2
gaiacol 1
fabriquer par les labo toulade criquetot esteval 76280

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mer 24 Mar 2010, 13:18

maya39 a écrit:je l'achete en pharmacie .c'est ,je lis sur le flacon,cinéole 97,8 (eucalyptol)
levomenthol 1,2
gaiacol 1
fabriquer par les labo toulade criquetot esteval 76280
et tu en met combien dans l enfumoir et pour quelle utilité

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6171
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 13:42

3ou4 goutes pour les calmer manoeuvres longues et dérangeantes je men sert surtout pour les doublages triplages ect des starters elles sont plus abordable .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 14:18

Ok merci pour les réponses.

Donc le plus judicieux est d'intervenir le plus tôt possible afin de ne pas tomber sur une colonie trop populeuse et si je me trouve face à une situation catastrophique je me lance dans le démenagement manu-militari de la colonie dans une ruche vide et je leur fourni de la nourriture...

J'ai par contre un soucis c'est que je ne souhaitais pas leur donner une ruche 5 étoiles mais leur fournir une habitation où elles auraient à faire l'ammenagement intérieur sans apport de produits industriels (cire gauffrée et candy).

Donc si je les expulsent de leur gîte en ruine je leur fourni aussi le couvert ou alors puis-je mettre quelques cadre déjà rempli de miel si j'arrive à en sauver de l'ancienne ruche ? (Combien en faut-il minimum pour quelles n'en manque pas ?)

Merci encore et désolé pour cette question supplémentaire.

Invité
Invité

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 14:29

si c'est pour les passer en ruche" vulgaire" amorce juste ta ruche avec un peu de vieille cire et attend l'essaimage naturel .tu peu nourrir avant au sirop ca dope ! mais les ruches vulgaire sont maintenant difficile a maintenir .la pression actuel sur les abeilles par les varoa et l'agriculture intensive rendent aléatoire les résultats .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par ZAMEL le Mar 25 Mai 2010, 22:56

Bonjour a tous,
je vais faire simple.
je débute dans l'apiculture ,je voulais commencer avec 2 ruches et suite a ma recherhce de celles ci ,je suis tombé sur un proposition d'un rucher de 4 ans sans entretien.
alors me voila avec 15 ruches en activitées ou semi activitées.
mes plus gros problemes sont pour commencer , l'état des ruches.
j'ai voulu faire une petite visite afin de voir l'etat interieur de celle ci et là je me suis retrouvé débordé.
j'ai des ruches avec hausses et d'autres sans.
mes cadres sont collés entre eux,les couvres ruches aussi .les hausses sont collé au corp de ruche.
sur certaines j'ai reussi a leur mettre des hausses avec de nouveaux cadres mais pas sur toutes.
je suis preneur de vos conseils.
je compte sur vous.
merci

ZAMEL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Oise

Message par varroa88 le Mer 26 Mai 2010, 00:16

Ce n'est pas toujours une bonne opération, suivant le prix, de reprendre un rucher laissé en jachère ...mais tout est relatif...et il faut bien commencer un jour . Commencer par 15 est certainement de trop et je conçois que vous vous sentiez débordé... Ruches avec ou sans hausses...! Il faut vérifier que le couvain ne soit pas installé dans les hausses car il faudra en ce cas le faire redescendre. A cette époque les ruches doivent avoir une hausse donc poser les manquantes avec de la cire neuve...Auparavant tout visiter , éliminer les mauvais cadres (noirs , déformés, vieux miel cristallisé, cellules de mâles en abondance etc...)Gratter tout ce qui dépasse du bois de la ruche et des cadres.Il faut donc en prévoir des gaufrés en remplacement. Au départ il faut posséder une ruche vide bien grattée et propre, (passée au chalumeau) ainsi vous pourrez transvaser les colonies et approprier celle récupérée... Numérotez vos ruches, prenez des notes.... J'espère pour vous que toutes les ruches sont du même modèle !!! Faisable mais enfin je vous souhaite : Bon courage !

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Mer 26 Mai 2010, 10:21

Bonjour tout le monde,

Voilà je vous fais part de l'opération de transvasement.

J'ai réussi à trouver un apiculteur qui m'a aidé dans cette opération.
En fait nous étions Quatre pour cela et ce ne fut pas de trop.
Nous avons été obligé de détruire totalement l'ancienne ruche tellement tout était collé.
Le corps de ruche fut le plus facile car une fois les parois ouvertes nous avons pu enlever cadre par cadre les abeilles et les faire aller dans la nouvelle ruche.
Pour la hausse cela à été plus "comique", les cadres de hausses n'ont pas été garnies et par pure contradiction les petites ont construit les gaufres a la perpendiculaire...
Donc nous avons du enlever un par un les cadres pour casser les huit gaufres de cire pleines de miel.
Dans la nouvelle ruche nous avons laissé deux anciens cadres de corps avec du couvain si jamais la reine n'avais pas survécus (car on n'a pas réussi à la voir...)

Après cela nous avons attendu, deux semaines pour voir ce qui se passait et rien de bien réjouissant... pas beaucoup d'activités.
Au bout de plus de trois semaines, une visite à permis de voir de nouveau du couvain dans les nouveaux cadre !
Là, un gros soulagement et nous les laissons maintenant tranquille pour peupler et travailler en paix.

Voilà! à bientôt pour de nouvelles aventures :-)

Invité
Invité

Message par thierry.b le Mer 26 Mai 2010, 10:47

bonjour

maya39 a écrit:3ou4 goutes pour les calmer manoeuvres longues et dérangeantes je men sert surtout pour les doublages triplages ect des starters elles sont plus abordable .

qu'est ce que tu entends par doublages et triplages des starters ???
A quoi sert de se tremper les mains dans l'eau froide ?

merci

thierry

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : jouques

Message par zaza05 le Mer 26 Mai 2010, 17:01

Moi aussi kalva, je te souhaite beaucoup de courage. J'ai commencé comme toi, avec de vieilles ruches d'une personne décédée dans la famille et sans aucune expérience de "gestion" de ruche. Ca fait trois ou quatre ans maintenant. On apprend doucement quand on est tout seul... Heureusement qu'il y a le forum. Des hauts et des bas, mais c'est toujours aussi intéressant et captivant. Aller ! au boulot.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:33

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut