Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Visite de printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite de printemps

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 17:22

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, avec mon épouse, nous avons ouvert nos deux ruches pour la première visite.
La première avait 04 cadres de couvain operculé, bien serré et tous les autres cadres remplis en pollen et en miel. Elle avait 03 cellules royales sur un cadre (deux fermées et une ouverte avec une larve visible). La seconde avait 03 cadres de couvain operculé et tous les autres cadres remplis en pollen et miel mais sans cellule royale. Toutes deux avaient également beaucoup d'abeilles sur presque tous les cadres. Nous leur avons enlevé à chacune deux cadres de rive pleins de miel. Je précise que je les avais nourries très tôt avec chacune un demi-pain de candi. L'une l'a consommé entièrement et la seconde au 2 tiers.
Question: est-il normal à cette période de l'année de trouver des ruches aussi populeuse, avec autant de réserves. N'ont-elles pas consommé le candi en priorité et gardé le miel en réserve? N'est-ce pas des signes préparatoires à un essaimage?

Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite de printemps

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 17:41

Pour la première si la reine est bonne, il y a fort à parier qu'elle prépare l'essaimage bien que cela me semble tot (1 mois d'avance par rapport à chez nous) dans ce cas un essaim artificiel devrait leurs couper l'herbe sous le pied (et si il s'agit d'une supercédure elles recommenceront) et le plaisir de voir grandir votre essaim sera votre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Invité le Mer 24 Mar 2010, 18:39

maya39 a écrit:pour la premiere si la reine est bonne ,il y a fort a parier qu'elle prépare l'essaimage bien que cela me semble tot (1 moi d'avance par rapport a chez nous) dans ce cas un essaim artificiel devrait leurs coupé l'herbe sous le pied (et si il s'agit d'une supercédure elles recommencerons )et le plaisir de voir grandir votre essaim sera votre

Merci pour la réponse mais ne pourrait-il pas s'agir d'une supercédure?

Invité
Invité

Message par maya39 le Mer 24 Mar 2010, 18:51

Si mais dans le cas il suffit de réunir pour annuler l'opération, ou de laisser les 2 parties se développer .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par varroa88 le Mer 24 Mar 2010, 19:00

Il me semble savoir que la supercédure se produit en principe quand la reine est en perte de vitesse ce qui ne semble pas être le cas...ou quand elle veulent remplacer une reine qu'on leur a forcé d'accepter..... ??? Je pense plus pour l'essaimage précoce...même ici en Lorraine j'ai déjà eu un essaim le 1/4 mais certainement pas cette année !!!! Pour l'anecdote je signale qu'il existe aussi des essaims de famine au printemps...

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Invité le Jeu 25 Mar 2010, 08:42

varroa88 a écrit:Il me semble savoir que la supercédure se produit en principe quand la reine est en perte de vitesse ce qui ne semble pas être le cas...ou quand elle veulent remplacer une reine qu'on leur a forcé d'accepter..... ??? Je pense plus pour l'essaimage précoce...même ici en Lorraine j'ai déjà eu un essaim le 1/4 mais certainement pas cette année !!!! Pour l'anecdote je signale qu'il existe aussi des essaims de famine au printemps...

Bonjour,

1/ Qu'est ce qu'un essaim de famine au printemps?

2/ Hier, j'ai changé mes cadres de rive. Les anciens étaient en grande partie remplis de miel. Est-ce que je peux m'en servir pour essayer de piéger un essaim ou y a t-il une meilleur façon de les empoyer? Comment les conserver?

Merci d'avance à tous de prendre le temps de répondre au néophyte que je suis.

Invité
Invité

Message par varroa88 le Jeu 25 Mar 2010, 11:42

Il arrive qu'au cours d'un mauvais printemps une colonie à court de provisions tente le tout pour le tout et essaime vers d'autres lieux...les jabots sont vides .....Dame Nature n'est pas toujours tendre ....Heureusement c'est un fait assez rare .Vos cadres de miel peuvent aider à attirer des pillardes à repérer votre piège....mais ce n'est pas la certitude d'une "prise" .Je crois savoir qu'une ruche pillée est plutôt un répulsif.... Des cadres bien noirs sont au contraire très attractifs. Vous pouvez utiliser ces cadres en les griffant légèrement avec une fourchette à désoperculer (il en existe avec des dents recourbées) et les mettre en bordure du couvain; les abeilles vont consommer ce miel ; les cellules libérées seront utiles pour l'extension de la ponte ce qui va dans le bons sens pour éviter l'essaimage.
A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par maya39 le Sam 27 Mar 2010, 09:01

Ce qui serrait intéressant c'est de savoir où se trouvent les cellules royales. Si elles se trouvent en plein sur le couvain ce sont des cellules de sauvetage à coup sûr, donc une supercédure; si au contraire elles se trouvent en périphérie cela est une préparation ou à l'essaimage ou à une supercedure préméditée.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 27 Mar 2010, 12:12

maya39 a écrit:ce qui serrait interessant c'est de savoir ou ce trouvent les cellules royales .si elles se trouvent en plein sur le couvain ce sont des cellules de sauvetage a coup sur donc une supercedure ;si aux contraire elles se trouvent en peripherie cela est une préparation ou a l'essaimage ou a une supercedure préméditée.

Bonjour,

Elles sont groupées et en bordure de cadre...

Invité
Invité

Message par maya39 le Sam 27 Mar 2010, 12:19

Donc l'acte est prémédité. Préparation à l'essaimage ou supécédure sans urgence.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 27 Mar 2010, 13:52

Est-ce qu'il est possible qu'elles préparent déjà un essaimage par manque de place? Je leur ai enlevé les deux cadres de rive pour leur faire de la place mais est-ce suffisant? ou est-ce que j'aurais du détruire les cellules royales?
Quand la préparation à l'essaimage est commencée, est-ce qu'elle peut être interrompue?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012, 09:07

Bonjour

on parle de supersédure, j'envoie la défnition pour ceux qui ne savent pas :
Supersédure

"La Supersédure est le processus par lequel une vieille reine est remplacée par une nouvelle reine. La Supersédure peut être réalisée suivant l'âge d'une reine (à partir de 3 ans) ou d'une reine malade. Quand la reine vieillit, son rendement de phéromone diminue.
La Supersédure peut être forcée par un apiculteur. Par exemple, par l'ablation d'une des pattes moyennes ou postérieures de la reine, elle ne pourra pas placer correctement ses oeufs au fond de la cellule de couvée. Les ouvriers détecteront ceci et élèveront des reines de rechange. Quand une nouvelle reine est disponible, les ouvriers tueront la reine régnante par le "balling" groupement d'abeilles autour jusqu'à ce qu'elle meure de la surchauffe. (Cette méthode de surchauffe est également employée pour tuer certains prédateurs qui entrent dans la ruche à la recherche de la nourriture et peuvent être employées contre une reine étrangère essayant d'assurer une colonie existante. C'est souvent un problème pour des apiculteurs essayant de présenter une reine de rechange.) "

Dernière édition par monclo le Mer 22 Fév 2012, 16:55, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par L'amiral le Mer 22 Fév 2012, 09:34

Merci monclo, c'est effectivement très intéressant.

Couper une patte de la Reine?
Quelqu'un pratique cette technique, ici? silent

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Kévin le Mer 22 Fév 2012, 14:45

Et comment conserver miel, pollen, larve et oeuf qui sont dans les cadres

Kévin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Midi Pyrénnées

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012, 16:43

En complément, et puisque que la visite de printemps approche, je vous ai préparé une petite liste des tâches principales à effectuer pour chaque ruche, vous pouvez avantageusement l'imprimer pour votre cahier d'élevage :
 Vérifier la présence de la reine et de couvain d'ouvrières, preuve de sa fécondité
 Estimer la surface totale de couvain pour une comparaison avec les autres colonies
 S'assurer du bon état sanitaire du couvain et des abeilles
 Quantifier le volume des provisions de miel et de pollen
 Remplacer 1 ou 2 vieux rayons par des cires gaufrées
 Confiner la colonie dans le volume qu'elle peut utilement occuper, par la pose de partition
 Pratiquer quelques opérations de nettoyage, voire le remplacement de la ruche
 Noter sur la fiche individuelle de la ruche, toutes les informations recueillies et les opérations réalisées constituant une photographie à l'instant T de l'état de la colonie après la visite.

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Mer 22 Fév 2012, 16:55

Merci Monclo.

Mais pour moi comme beaucoup de néoapis il y a des éléments imprécis et très personnel.
monclo a écrit:

 Estimer la surface totale de couvain pour une comparaison avec les autres colonies
 S'assurer du bon état sanitaire du couvain et des abeilles
 Quantifier le volume des provisions de miel et de pollen

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par L'amiral le Mer 22 Fév 2012, 17:27

Très juste, il faut avoir déjà une certaine expérience ou se faire aider. Neutral

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut