Derniers sujets
» Cire artisanale
Aujourd'hui à 17:02 par kreno

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 16:57 par Gilcar

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 15:41 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

reunir 2 esaims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reunir 2 esaims

Message par lepecheurdubordeloire le Lun 16 Juil 2012, 09:17

bonjour
J'ai récupéré un essaim dans une cheminée, enfumage par le bas j'ai fait tomber les cires ( conduit bouché), grosse grappe sur la ruchette sur la cheminée.
J'ai récupéré la ruchette hier au soir tout le monde était dedans (les cires à l'arrivée en bas étaient inutilisables suie et coke, explosé, conduit de 10m).
J'ai mis juste un cadre (la plus propre et la moins bousillée) et des cadres cirés dans la ruchette pour les attirer.
Question : je ne sais pas si j'ai la reine????? (du moins elle n'était pas en bas avec les alvéoles)
Si je n'ai pas la reine je voudrais réunir cet essaim avec une ruchette très faible sans déplacer celle ci : Comment je m'y prends ?

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reunir 2 esaims

Message par jmb 24 le Mar 17 Juil 2012, 17:46

bonjour
Tu mets la ruche ou ruchette à réunir sur l'autre en interposant un papier journal; faire cela le soir de préférence.
Autre méthode; pulvériser sur les cadres (occupés ) des deux ruchettes de l'eau parfumée (pastis ou autre tel lavande, eucalyptus, ETC.....) et mettre tout ce monde ensemble.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par lepecheurdubordeloire le Sam 21 Juil 2012, 07:24

Salut.
Les 2 essaims ont été réunis le lendemain. Pulvérisation des 2 à l'eau avec sirop dilué et aromatisé à la violette.
Dans une ruche12 cadres partitionné à 7. elle été presque toute sur le bloc d'alvéoles que j'avais mis dans la ruchette ???, Donc, j'ai placé ce bloc sur un cadre que j'ai grillagé des 2 cotés. Positionné celui ci au milieu des cadres et du petit couvain présent, et secoué tous le monde dans la partie vide de la ruche en soulevant la partition, fermé avec le couvre cadre, en 15mn tout été rentré dans l'ordre, pas de bataille, ruche tranquille, j'ai mis un nourrisseur avec 1 l de 50/50 ..
Visite hier; ça bosse fort et ruche toujours tranquille. Tout compte fait, plus d'appréhensions qu'autre chose, c'est pas bien compliqué; Juste un peu de méthode et surtout masquer les phéromones, ou utiliser leurs besoins de nettoyage en les saupoudrant de sucre glace ou de farine, pour les occuper à autre chose que la bagarre (faites l'amour pas la guerre). lol

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut