Derniers sujets
» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:53 par Cyril58

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 00:12 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 00:11 par jmb 24

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:19 par Projet SSI

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Hier à 15:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Présentation (Peons)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation (Peons)

Message par peons le Ven 27 Juil 2012, 13:56

Bonjour
J'ai commencé l'apiculture depuis 2010. j'ai fait une récolte de miel l'année dernière mais cette année, je vais en faire une petite car j'ai effectué une division sur mes 2 ruches avec insertion de cellules de reines (ruches dadant) qui ont l'air d'avoir bien fonctionné, à part sur une qui a du mal à construire sur les cires neuves et qui a du essaimer (à surveiller). Je compte conduire des ruches écologiques en parallèle afin de me faire une opinion par moi même sur ces 2 conduites bien différentes.
L'année prochaine je compte faire une division en éventail sur une colonie forte.

Donc a+ sur le forum

Peons

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Bretagne-Rennes Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation (Peons)

Message par J0KERO7 le Ven 27 Juil 2012, 14:00

:wel:

J0KERO7
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 132
ville et région : Ardèche

Message par izquierdo le Ven 27 Juil 2012, 14:43

:ww:
Tu as des projets très intéressants et c'est très bien ...

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 14:48

chalut

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 27 Juil 2012, 15:46

Bienvenue Peons.
Je vois que tu as déjà des connaissances pour faire des essaims artificiels.

Qu'entends tu par ruche écologique ? (Sans traitements ?)

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13938
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par peons le Ven 27 Juil 2012, 15:59

mes références:
« L'Apiculture écologique de A à Z »
auprès du réalisateur du livre :
Jean Claude Guillaume
35, Avigunda del Romaguer
66740 Villelongue-Dels-Monts
(France)

Le lien dans 7 jours

Mes toits ne sont pas encore au point (provisoire) et pour le traitement il faut que je fabrique un décontaminateur. Mr GUILLAUME à trouver un éditeur et son livre présenté sur ce lien a été amélioré (encore plus d'infos et schémas et une couverture en couleur).
Pour la récolte cela se fait par écrasement des cires et par gravité, en un premier temps, pour les reste par pressoir (miel de moins bonne qualité) __ Je n'ai pas encore essayé[u]

Pour des infos plus précise

A PROPOS DE L'APICULTURE ECOLOGIQUE

Article n° 4

DESCRIPTION DE LA RUCHE ECOLOGIQUE

Pourquoi cette ruche est-elle écologique ?
Parce que sa conception découle de l'étude de l'essaim sauvage et de son comportement naturel, et qu'elle reproduit très bien les conditions qu'il rencontre dans un arbre creux ou autre habitat du même genre.
Cette conception permet en outre à l'apiculteur d'apporter aux abeilles ce qui leur manque du fait de leur sédentarisation dans une ruche.
Dans celle-ci, les abeilles vivent comme à l'état sauvage en se nourrissant exclusivement du miel qu'elles fabriquent et du pollen qu'elle récolte. L'apiculteur ne prenant qu'une partie du miel produit qui est d'une très grande qualité et qui n'a pas d'équivalent actuellement sur le marché
Par la méthode mise en application, cette ruche permet aux abeilles de lutter efficacement et de façon naturelle contre les maladies et les parasites, et aucun produit chimique n'y est introduit. Le traitement anti-varroa se faisant à part dans un décontaminateur que nous verrons ultérieurement.

Expériences qui ont amené à concevoir cette ruche.
Des essaims ont été introduits dans des ruches confectionnées dans des troncs d'arbres creux, dans des ruches expérimentales comportant des tuyaux en plastique transparent pour examiner attentivement leur comportement à l'état sauvage.
On a pu observer ainsi en détails leur façon de vivre et déterminer avec précisions les mesures idéales d'une ruche sur mesure.
Le résultat de ces expériences a rejoint les théories de l'abbé Warré qui avait déjà étudié dans cette voie là il y a plus de cent ans et qui avait conçu une ruche qui était presque parfaite.
Ruche qui n'a pas eut beaucoup de succès car difficile à suivre.

L'ancêtre de la ruche écologique
La ruche écologique conçue par Jean-Marie Frèrès est finalement une ruche Warré qui a subit quelques modifications pour permettre de la suivre très facilement.
Cette ruche Warré, qui est donc l'ancêtre de la ruche écologique présentait les mêmes mesures, le même principe de fonctionnement, mais elle était totalement fermée comme toutes les ruches et son concepteur n'avait pas expliqué en détails la façon de la conduire qui est toute différente de celle des ruches modernes, et le pourquoi de sa conception particulière. Et c'est cela qui a perturbé les apiculteurs qui n'ont pas compris que cette ruche" fonctionnait" différemment.
Jean-Marie Frèrès ayant repris les études faites par l'abbé Warré et étant arrivé aux mêmes conclusions, il a voulut en gardant son nom à cette ruche, honorer son inventeur d'alors qui n'était pas bien loin d'avoir trouvé la ruche idéale.

Conception de la ruche écologique
Jean-Marie Frèrès a construit plusieurs modèles de ruche sur base de cette ruche Warré avant d'avoir confirmation que les mesures de cet ancêtre étaient finalement optimales.
Plusieurs expériences ont été nécessaires.
Ensuite il a buté sur le problème du suivi de cette ruche et a imaginé de munir les hausses de petites vitres qui lui permettraient de voir à l'intérieur.
Il n'en fallait pas plus pour rendre son fonctionnement tout à fait clair et permettre
d'élaborer toute une procédure découlant des observations réalisées.
Sachant ce qu'il fallait observer et ce qu'il fallait en déduire, il lui a été facile ensuite d'en écrire le "mode d'emploi".

Description de la ruche écologique
Elle se compose de trois éléments qui s'ajustent ensemble et qui sont interchangeables.
a) Le plancher
C'est un plateau en planches dans lequel est incorporée la planche de vol et le trou de vol. Il repose sur quatre pieds tubulaires de 100 mm de haut. Ces pieds étant des protections contre les fourmis et autres indésirables si on prend la précaution supplémentaire de les faire reposer dans de petites boîtes à conserve dans lesquelles on verse un peu de gasoil. C'est une barrière infranchissable.
l) La hausse
C'est une boîte carrée de dimensions très précises et impératives (300 mm de côté à l'intérieur et 210 mm de haut) munie d'une vitre et d'un couvre vitre sur la partie arrière. Cette hausse comporte 8 lattes sous lesquelles seront construits les rayons de cire.
c) Un toit
II peut être plat ou à deux pentes selon les goûts; le toit plat conçu par Jean-Marie Frèrès étant le plus simple à réaliser et très fiable.
Il comporte le système d'aération réalisé par une ouverture circulaire de 60 mm sur chacun des côtés et une isolation assurée par un coussin mobile permettant le cas échéant d'ajouter temporairement un nourrisseur, ce qui est rarement nécessaire dans cette ruche.
Le toit plat a l'avantage de pouvoir recevoir facilement une grosse pierre ou une dalle de béton 30 x 30 qui lui assure une très bonne stabilité en cas de grand vent.
Cette précaution fait partie des mesures à prendre lors de la préparation à l'hivernage.

Constitution d'une ruche
Une ruche de base est normalement constituée d'un plancher, de deux hausses et d'un toit qui sont empilés les uns sur les autres.
La partie vitrée des hausses étant en principe dirigée vers l'arrière. C'est le montage classique.
Lorsque nous parlerons de la régulation température humidité, nous verrons qu'il est possible de modifier exceptionnellement ce montage et de placer les hausses avec leur vitres sur le côté.
Entre le toit et la hausse supérieure on insère un carré de moustiquaire qui constitue à la fois l'élément essentiel de la régulation température et humidité et également une réserve conséquente de propolis. Nous reviendrons ultérieurement en détails sur cette régulation qui est remarquable et un atout majeur de cette ruche.
Lors du montage, il est important de bien aligner les éléments car ils vont ensuite être soudés les uns aux autres par les abeilles qui utilisent pour cela de la propolis.
A la belle saison, cette ruche de base est ensuite agrandie au fur et à mesure des besoins, le nombre total de hausses étant fonction de la situation géographique du rucher, du climat, et de la flore qui est à la disposition des abeilles.
Dans les Ardennes belges, là où cette ruche a été expérimentée, les ruches n'ont jamais eu plus de trois hausses, mais avec des conditions plus favorables, ce nombre de hausses peut augmenter sensiblement, voir doubler, ce qui augmente la production bien entendu.
Il est à noter que l'agrandissement de la ruche se fait par le bas en interposant une hausse vide entre les hausses existantes et le plancher. Ce qui ne présente pas le moindre problème.
Pour l'hivernage, on revient à la ruche de base à deux hausses dès la récolte du miel. Ces deux hausses remplies de miel permettront aux abeilles de passer l'hiver sans aucun problème.

Auteur : Jean-Claude Guillaume

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 16:35

en gros il me semble que ça ressemble à un warré vitré non?

Invité
Invité

Message par Margil le Ven 27 Juil 2012, 17:30

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par peons le Ven 27 Juil 2012, 17:33

La ruche est bien une warré vitrée où la notion de ventilation a été améliorée pour permettre aux abeilles de ventiler comme elle le souhaitent et où elle le souhaitent.

Le livre de Mr GUILLAUME explique aussi le fonctionnement de la colonie, la gestion de la ventilation par les abeilles, des maladies par la propolis, le cycle des abeilles (4*21), explication sur la grappe d'abeilles pendant l'hiver, la disposition du pollen dans les cadres. La conduite de la ruche est expliquée précisément pour permettre le renforcement de la colonie. Le traitement est donné sur un temps donné et essentiellement sur l'essaim dans un contenant intermédiaire.

C'est super intéressant.

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 17:41

Désolée je suis en dadant 12c donc loin de tes 8c
Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
Perso je pense que pour pouvoir faire des zazas bios il ne faut pas de culture près de chez soi car avec tous les engrais anti-ceci ou cela elles en prennent plein les poumons.
non ?

Ok je sors.

Invité
Invité

Message par cdpolo le Ven 27 Juil 2012, 18:03

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 21:07

Bonjour et bienvenue Péons !

Ne pas confondre une ruche du type "cheminée" (donc artificielle!) à LA vrai "ruche" qui est le tronc d'arbre creux ou trou dans un mur !
Les discours des intégristes sont toujours du même type, "la ruche écologique"=ruche warré.
Pas de remise en cause possible (même argumentées!) sinon les "gourous" débarquent et j'en passe.
J'ai vu, j'ai lu, qui l’eut cru, et j'en suis revenu ! lol!

Ne pas oubliez d'indiquer que le fameux monsieur, vends des essaims à un prix défiant toutes concurrences, et je ne parle pas d'un certain extracteur de miel très peu cher aussi !
Ceci est un attrape nigaud sous couvert d'une certaine écologie, mais qui cache un intérêt certain à un enrichissement de quelques personnes !

Ici nous ne faisons pas dans ce genre de "bourrage" de crâne, nous parlons d'apiculture !

Les doctrines à tendances sectaires sont ailleurs !

Je tiens à vous indiquer clairement le fonctionnement du forum, pas de "warré à tout prix", si vous en avez, c'est bien, mais cela s'arrête là pour cette ruche !

Si vous avez besoin de renseignements pour conduire cette ruche, vous en aurez aussi ici.
Mais les messieurs que vous citez ont leur forum aussi, donc ils n'ont pas besoin de celui-ci !
Mis à part cette parenthèse,
à bientôt sur le forum !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par vanessa le Ven 27 Juil 2012, 21:14

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 21:15

bien vu azam
j'allais etre un peu plus virulent, voir casse couille
mais c'est bon, t'as fait le topo
bienvenu peons, vraiment bienvenu, ici t'auras des reponses
mais bordel, ces putains de pavés élitiste, sur la ruche naturelle, évite
j'en remet pas une couche
bienvenu a toi

Invité
Invité

Message par jeff83 le Ven 27 Juil 2012, 21:37

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Message par peons le Dim 29 Juil 2012, 21:57

azam65 a écrit:Bonjour et bienvenue Péons !

Ne pas confondre une ruche du type "cheminée" (donc artificielle!) à LA vrai "ruche" qui est le tronc d'arbre creux ou trou dans un mur !
Les discours des intégristes sont toujours du même type, "la ruche écologique"=ruche warré.
Pas de remise en cause possible (même argumentées!) sinon les "gourous" débarquent et j'en passe.
J'ai vu, j'ai lu, qui l’eut cru, et j'en suis revenu ! lol!

Ne pas oubliez d'indiquer que le fameux monsieur, vends des essaims à un prix défiant toutes concurrences, et je ne parle pas d'un certain extracteur de miel très peu cher aussi !
Ceci est un attrape nigaud sous couvert d'une certaine écologie, mais qui cache un intérêt certain à un enrichissement de quelques personnes !

Ici nous ne faisons pas dans ce genre de "bourrage" de crâne, nous parlons d'apiculture !

Les doctrines à tendances sectaires sont ailleurs !

Je tiens à vous indiquer clairement le fonctionnement du forum, pas de "warré à tout prix", si vous en avez, c'est bien, mais cela s'arrête là pour cette ruche !

Si vous avez besoin de renseignements pour conduire cette ruche, vous en aurez aussi ici.
Mais les messieurs que vous citez ont leur forum aussi, donc ils n'ont pas besoin de celui-ci !
Mis à part cette parenthèse,
à bientôt sur le forum !
a++++++++azam

ange Je ne comptais pas faire une pub de la ruche écologique, je répondais à la question de eul' riolu et un copier coller de la présentation de cette ruche me paraissais adapté. Je ne suis pas pro de cette technique, c'est pour cela que je dis dans ma présentation que j'essaie pour me faire une idée par moi même. J'ai actuellement 4 ruches Dadant 10 cadres qui fonctionnent plutôt bien.
Je m’intéresses à toute les expériences apicoles qui m' aideront à comprendre le fonctionnement des abeilles afin d'améliorer ma conduire de ruches au mieux.

a+
péons

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jetapneiste le Dim 29 Juil 2012, 22:22

Ils grognent un peu mais ne mordent pas et sont de très bon conseil. Libre à chacun de choisir son type de ruche et de forger son expérience. Beaucoup de pro warré en sont revenus à force de courir après les essaims entre autre; malheureusement l'intégrisme de certains fervents des ruches soit disant écolos conduit à la méfiance.
Bienvenue sur ce site. Tu trouveras ici toutes les réponses que tu souhaites.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par Invité le Dim 29 Juil 2012, 22:51

No problémo Péons !

Je préfère être clair dés le début, car vous ne pouvez imaginer ce que certains de leurs "gourous" sont capables de faire ou d'écrire.

Je les ai lu conseiller des "trucs" très très dangereux à des novices sans même leur indiquer les risques encourus par eux et tout l'entourage simplement parce que "eux" faisaient comme ça ! (j'avais même prévenu toutes ces dérives et certains "conseilleurs" n'avaient que de la théorie, la pratique, très très bof !)

Malgré qu'ils indiquaient aux nouveaux qu'ils avaient des années d'apiculture derrière eux ! (je suis sur que c'était de l'apiculture avec des abeilles solitaires ! lol! )).

Nous avons Hirondelle180 qui vient quelque fois nous rendre visite ici, nous nous connaissons via les forums "intégristes" et si vous êtes dans ce genre de forum vous pourrez très certainement retrouver mes réponses (pseudo identique !).

Sauf sur un certain forum où le mensonge et l'incompétence est le maitre mot du moment que vous protégez l'image de cette fausse ruche écologique.
Vous n'avez pas le droit d'émettre des réserves concernant cette ruche, ni contester leurs dires !

Dans ce forum là, j'ai demandé que l'on efface toutes mes réponses et profil pour ne pas être responsable de faits graves découlant de leur soi-disant "maitrise de l'apiculture en warré" ou simplement apiculture !

Ici, personne n'envoie quelqu'un au "casse pipe" sans réaction des autres membres du forum, tout le monde essaie de se mettre à la place de l'autre et les indications de "travaux" dangereux ne sont, soit pas indiqués, soit indiqués avec des recommandations ! (certains se font même aider par d'autres personnes du forum !).

Donc il ne faut pas hésiter à poser une question avant de faire un travail dans vos ruches (même warré !) surtout s'il peut y avoir un danger !
bonne continuation et bonne lecture !
a+++++++++++++azam

J'allais oublier, cette présentation est totalement faussée, plus rien n'a de commun avec les écrits du "curé" et le monde à lui aussi évolué ! (ce qui était vrai dans le passé, ne l'est plus actuellement ! !)

Invité
Invité

Message par peons le Dim 29 Juil 2012, 23:46

Il m'arrive aussi de théoriser, mais justement je compte sur le forum pour me reprendre au cas où je dirais de grosses conneries hein

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par peons le Mer 01 Aoû 2012, 23:23

taobi07 a écrit:bien vu azam
bienvenu a toi

T'as même pas vu que c'était un copier coller :cyclops: , désolé les nouveaux ont pas le droit au lien internet.
En plus ma mère n'a jamais acheté de miel dans les cevennes lol!

a+ sur le forum

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 01:19

Pas de soucis Péons !

Je préfère ne pas avoir de lien pour ce genre d'écrits ici, car ce serait leur donner une légitimité qu'ils ne méritent pas du tout !

Le livre de "machin" n'est qu'une adaptation du livre du curé "à la sauce qui prend bien".

C'est à dire qu'il suffit d'indiquer très faussement que seule la ruche warré est la seule et unique "ruche écologique", de créer un forum où les intégristes s'en donnent "à cœur joie" pour mentir comme des "arracheurs de dents" !

J'avais bien noté que le lien n'allait pas tardé à arriver, c'est le pourquoi de ma réponse très "directe" (désolé, mais disons que je n'aime pas trop tourner autour du pot et je préfère prévenir que guérir !).

Enlevez tous les "menteurs" et "incompétents" ou "inconscients" de ce type "d'adeptes", et vous pourrez constater qu'il ne restera plus grand monde ! (certains faisaient faire des essais de ce qu'ils n'avaient jamais osé faire aux autres (novices), je l'ai constaté plusieurs fois et l'avais signalé, mais ma parole ne valait rien, car je n'avais pas cette "hargne" à défendre la warré !).

C'est une ruche d'homme, et c'est tout !

Je peux vous dire que lorsque vous mettrez un essaim dedans, placez un morceau de grille à reine devant l'entrée pour empêcher qu'une fois que votre essaim sera dedans, la reine ne se fasse pas la malle et reparte avec l'essaim ! (très fréquent en warré !).

Si vraiment c'est "LA RUCHE", elle ne devraient jamais le faire alors que la plus grosse désertion des ruches par les essaims, c'est avec la warré !

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux que vous viviez cette expérience, sinon vous allez toujours croire que les "pro cadres et dadant" (ou autres ruches) en veulent aux "waréistes" et que ce n'est qu'un "complot" contre eux ! (les pauvres "caliméro") lol!
a++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 01:26

peons a écrit:
taobi07 a écrit:bien vu azam
bienvenu a toi

T'as même pas vu que c'était un copier coller :cyclops: , désolé les nouveaux ont pas le droit au lien internet.
En plus ma mère n'a jamais acheté de miel dans les cevennes lol!

a+ sur le forum

toi deja je t'aime bien,cool
alors re bienvenu
un lascar de plus , ça m'eclate

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 01:34

t'as l'air sympa et breton en plus...

donc je suis ok avec Tao!!!

Invité