Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 7:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 7:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 6:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 6:32 par michelfr30

» Prestation de services
Aujourd'hui à 5:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 5:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 5:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 5:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 0:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 20:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

A L'AIDE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A L'AIDE

Message par zaza05 le Sam 10 Avr 2010 - 8:18

Bonjour à tous,

Pour vous la saison apicole a déjà bien commencé. Pas pour moi, vu les mauvaises conditions météorologiques de ce printemps. Nous avons encore eu de la neige il y a une semaine. Au rucher, c'est la catastrophe. Beaucoup de ruches sont mortes durant l'hiver. Même le nourrissage au candi de ce printemps n'y a rien fait.

C'est la deuxième année qu'il se passe la même chose et j'aimerai comprendre d'où vient le problème. Je compte sur votre aide, car j'ai le moral dans les chaussettes.

Voilà ce qu'il reste dans les ruches mortes et je ne comprends pas ce qui c'est passé. Il y avait encore de bonnes réserves dans toutes, et on dirait que certaines alvéoles n'ont jamais étaient operculées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
ville et région : Hautes-Alpes (05)

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A L'AIDE

Message par varroa88 le Sam 10 Avr 2010 - 8:30

Je pense que la ponte s'est arrêtée précocement en septembre et les ruches ont entamé l'hiver avec une population usée ; la ponte n'ayant pu reprendre ou ayant repris mais pas assez couvé par manque de population c'est la cata assurée ! Pourquoi les professionnels transhument-ils leurs ruches que ce soit en France ou aux USA , Canada et autres ?
Pour profiter du climat qui autorise les "sorties-pollen" ce qui relance la ponte. Plus d'abeilles : l'humidité s'installe le pollen moisit ; les cadres bons pour la fonte ....un sédentaire est à la merci de la météo; il n'y a plus qu'à retrousser les manches ... M'est avis que, cette année vous n'êtes pas le seul ! bon courage car je sais qu'une ruche morte demande un travail peu engageant et rageant ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par maya39 le Sam 10 Avr 2010 - 9:24

es que tes ruches on des aérations suffisantes ? elles n'ont sans doutes pas operculées certaines avéoles car elles n'ont réussi sécher le nectar et l'humiditée engendre les moisissures .la "surisolation" peut aussi déboucher sur ces phénomenes .la mort de la colonie peut elle aussi faire moisir les cadres ou se trouvent les abeilles mortes .il y avait il une odeur particuliere a l'ouverture ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par maya39 le Sam 10 Avr 2010 - 9:27

si tu peut poste nous une photo de la ruche incriminée

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Sam 10 Avr 2010 - 11:07

Oui, il y a une odeur bien particulière à l'ouverture. Quand aux ruches, elles sont à deux agglos de hauteur, posé sur des rails en ferraille. Pas d'isolation particulière, c'est juste fait en sapin.

Et ce n'est pas une ruche incriminée, mais une dixaine. Je fais des photos en début d'après midi.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 15:28

Bonjour zaza,
La(les) grappe(s) a l'entrée de l'hiver était de quelle taille ?, et les plancher sont ils pleins ?. Aux vues de ce qu'il reste dans les cadres, on dirait que les essaims n'était pas gros, et les planchers pleins avec la neige ce n'est pas l'idéal pour aérer les ruches (surtout avec la neige que tu as).
Apparemment les cadres sont bien operculés et bien pleins (elles sont mortes quand ?, car vu ce qu'il reste ce doit être tôt dans la saison) et là l'hypothèse d'une mortalité dû à l'âge des abeilles est plus que probable (il ne faut pas oublier que chez toi c'est plus tôt que chez nous une hécatombe dû a cela et ça y ressemble). Si à une visite d'août septembre il n'y avait pas ou presque pas de couvain, les abeilles ne vont pas loin dans l'hiver et c'est fini pour les ruches dans ce cas là.
Quand a l'odeur, elle est de quelle type ?. Si c'est "acide" genre vinaigre, c'est peut-être le miel qui a fermenté après la mort des ruches (surtout celui qui n'a pas d'opercule).
Mais mets d'autres photos, tas d'abeilles mortes, cadres de rives, bois de ruches, planchers etc et si tu peux dis nous quel type d'odeur est dans les ruches ?.
Je suis vraiment désolé pour toi et tes abeilles.
a+++ azam65

Invité
Invité

Message par zaza05 le Sam 10 Avr 2010 - 16:59

Dans certaines des ruches, tout est recouvert de moisissure blanche : les abeilles mortes, les planchers, la cire, les cadres et les bords intérieur des ruches. Un vrai désastre. Je ne pense pas que cela vienne de l'emplacement des ruches, puisqu'elles sont au sec toute l'année. Cet hiver avec plus de 80 cm de neige, les planches d'envol était sèches.

Maintenant, cela peut venir de la mauvaise aération des ruches. J'ai vu que certains d'entre vous avaient des petits trous dans les chapeaux. Est-ce que cela y fait ? L'hiver, la seule aération qu'ont les miennes se fait par les trous de fermeture.

D'autre part, c'est vrai que lors de ma dernière visite en septembre, il y avait très peu de couvain. Et d'ailleurs je viens d'ouvrir les vivantes pour la première fois aujourd'hui. Enfin un peu de chaleur ! Et le constat est alarmant. Très peu de couvain. La ponte s'est effectuée sur deux ou trois cadres dans chacune d'entre elles, mais sur même pas 10 cm carré à chaque fois. Elles n'avaient pratiquement pas touché au candi que je viens de changer pour du 50/50 en espérant que cela les stimulerait un peu. Pas de mâle pour l'instant, donc impossible de changer de reine.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par varroa88 le Sam 10 Avr 2010 - 17:58

Vu les conditions si le couvain est serré et encore une population suffisante tout n'est pas perdu pour les rescapées...20 cl de sirop tiède tous les soirs les aideraient mais il faut être sûr qu'elles le prennent. Le couvain est-il centré ? Le trou du nourrisseur est-il sur la grappe? parfois par temps froid les abeilles ne montent pas dans la cheminée...en ce cas je mets un pot de miel de 500 gr avec le couvercle percé d'une vingtaine de petits trous de 1mm et je le retourne sur le trou + isolation; la ruche doit être bien horizontale.Si c'est du sirop au miel et qu'il a "tourné" les abeilles ne le prennent plus.Au minimum il faut de l'aération sur toute la largeur de la ruche.A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par maya39 le Sam 10 Avr 2010 - 18:14

avait tu réduit tes ruches au format de la colonie ? il faudra modifier les ruche affin de pouvoir avoir une aération suffisante ,2 coups de scie cloche dans le fond et 2 coups dans le toit chalet bouchés par un grillage metalique

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 18:20

Bonjour zaza,
Les trou que j'ai dans les toits (2/toit de ruche) me servent pour sécher le toit en hiver. J'avais toujours de la condensation sous les pentes, et depuis mes "gros trous" diam50/60mm fermés avec du grillage, je n'ai plus rien (j'arrivais a avoir de la moisissure sur le couvre cadre côté toit).
mais tes ruches ne sont pas en retard pour chez toi (je ne crois pas),les miennes à la sortie de l'hiver n'avaient pas grand chose en couvain non plus, alors je ne me base pas sur moi pour dire qu'elles sont faibles (je ne crois pas que c'est le cas pour chez toi).
a+++ azam

Dernière édition par azam65 le Sam 10 Avr 2010 - 18:22, édité 1 fois (Raison : oubli)

Invité
Invité

Message par maya39 le Sam 10 Avr 2010 - 18:37

oui je suis de l'avis d'azam ,le couvain réduit ne veut rien dire pour le moment si il est serré . une fois stimuler la ponte devrais partir

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 18:53

Par contre zaza, dans les vivantes il reste quoi comme réserves ? (cela peut te donner une idée de la période où tu as perdu tes ruches).
Si encore pas mal, il y a la possibilité de "griffer" 1 ou 2 cadres de miel, et si tu as encore beaucoup de période froide ce serra peut-être plus efficace qu'un sirop (peut-être "non pris"). Mais ne les ouvres pas pour faire ça, ce n'est que dans le cas où elles ne prennent pas le sirop.
a+++ azam

Invité
Invité

Message par zaza05 le Sam 10 Avr 2010 - 19:15

J'ai perdu certaines de mes ruches, il y a un mois, avec un sac de candi entier pour nourriture. Elles sortaient encore deux ou trois jours avant et d'un coup, plus rien pour l'une d'entre elles. Une autre était faible, peu d'activité. La plupart sont mortes pendant l'hiver.

Je vais percer mes ruches de partout.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, sans rire, pour le toit ok, mais pour le fond, deux trous d'un diamètre de 50/60 mm aussi ?

Une idée pour partitionner les ruches pour l'hiver ?

zaza05
Donateur
Donateur

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 19:54

Bonsoir zaza,
Si il y a possibilité de percer le fond (au moins 1/3 de sa surface ou 1/4) ce serait bien. Percer un trou avec un gros forêt et on y va à la scie sauteuse (ça va bien). fermer le trou avec du grillage inox pour plancher (30 euro env le M2) et l'aération serra correcte. Si besoin plus tard de le fermer pour une quelconque raison, des punaises et une plaque de carton ou plastique fin (il y aura moins de déchets a l'intérieur avec le trou grillagé, une bonne partie passe à travers).
a+++ azam

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 20:06

J'allais oublier, pour les partitions une planche de contreplaqué ep 10mm ou + et elle doit faire la longueur d'un cadre (a peine plus, mais elle doit rentrer à la place d'un cadre et plus haute pour avoir un espace de 0,5 cm par rapport au plancher et idem au dessus par rapport au couvre cadre (bref, un peu plus grande qu'1 cadre). Il est possible de faire des partitions isolées (2 plaques de contre plaqué de 0,5 cm (ou 2X 10mm) et au milieu de l'isolant pour avoir l'épaisseur d'un cadre (de cette manière elle rentrera en lieu et place d'1 cadre).
Dans le passé, beaucoup utilisaient les dadants 12c en 11 voir 10c et plaçaient des partitions à "l'année" (et gagnaient en facilité dans les visites).
a+++ azam

Invité
Invité

Message par zaza05 le Dim 11 Avr 2010 - 8:48

Merci Azam pour toutes ces précisions. Il me est quelques question cependant.

J'ai trouvé deux mailles pour le grillage : maille fine et grosse maille, avec un gros écart de prix chez pro.neviere.com . Laquelle doit-on utiliser ? D'autres part, où doit se trouver le trou d'aération du plancher ? Au milieu de la ruche, parallèle à la planche d'envol je suppose ?

Pour les partitions des ruches, y a-t-il un contreplaqué spécial ? Moins de traitement avec les colles et autres additif, ou cela n'a-t-il aucune importance pour les abeilles ?

zaza05
Donateur
Donateur

re

Message par lebrun le Dim 11 Avr 2010 - 9:18

salut ZAZA, je prends le train en route mais je suis de tout coeur avec toi et garde le moral, et n'hésites pas a faire savoir si tu as des besoins que l'on puissent t'aider.
bon courage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par maya39 le Dim 11 Avr 2010 - 10:25

je pense a quelques chose .es que tu n'aurais pas hiverné avec du miel de mielat (sapin ou chene) ?par chez toi cela doit etre courrant

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Dim 11 Avr 2010 - 10:33

J'ai déjà eu des années à mielat de sapin (pas de chêne chez nous), mais non, pas en 2009.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par Invité le Dim 11 Avr 2010 - 11:25

Bonjour à tous,
Pour un problème de réserves (genre miellat, il n'y aurait pas des traces de diarrhée ?).

Zaza, pour le grillage, je prends du "normal" (il doit faire 0,3cm je crois), plus gros les fourmis et autres rentrent dans la ruche, trop fin il fait effet mais les déchets ont plus de mal a traverser les mailles du grillage. Mais les détaillants apicoles ont ce genre de grillage à planchers (c'est du grillage en tôle d'inox étiré, les mailles forment un triangle) son prix est de 30 euro env le m2.
Pour les partitions, il est difficile de trouver de la planche ep 10 (quoique la planche de 27mm rabotée en 24/25mm peut faire l'affaire, il suffira de la "cirer" avec de la cire d'abeilles pour éviter qu'elle ne "boive" l'humidité et se déforme (c'est pourquoi je préfère celles en 2 parties que l'on peut "brider" avec des vis pour éviter les déformations).
Pour l'aération du plancher, il est préférable d'avoir la plus grande largeur possible (presque la largeur de la ruche, voir toute la largeur), et la prévoir le plus en arrière possible pour que le courant d'air enlève l'humidité sur tout le bas de la ruche (si il est sur le devant, le fond ne serra pas ventilé).
Si tu te sens d'attaque, il y a dans la galerie des photos de mes planchers avant la pose du grillage (je l'agrafe sur le plancher (1 cm d'appuis sur le pourtour) et tu pourras faire un tiroir (je le perce de 2 ou 3 trous diam 50/60mm pour aérer le tiroir que je laisses à l'année).
J'espère que cela peut t'aider.
a+++ azam

Invité
Invité

Message par zaza05 le Dim 11 Avr 2010 - 16:50

Bien sûr que tout cela va m'aider. Quand je pense au boulot à faire, et que c'est la deuxième année consécutive, c'est l'horreur. Mais bon, c'est comme cela que l'on apprend, alors je fais avec. Reste plus qu'à retrousser mes manches...

zaza05
Donateur
Donateur

Message par zaza05 le Sam 17 Avr 2010 - 7:04

Encore une petite question. Certains cadres, bien qu'ayant des parties moisies, ont quand même de belles plaques de miel operculé en bon état. Pensez-vous que je puisse les faire lécher aux abeilles plutôt que de le jeter et le gaspiller ?

zaza05
Donateur
Donateur

Message par maya39 le Sam 17 Avr 2010 - 8:39

j'eviterais quand meme .une pois vidé ils peuvent servir a constituer des essaims ou en pieger .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par zaza05 le Sam 17 Avr 2010 - 8:59

Ok, donc je désopercule, j'extrais pour les moins abimés. Pour les autres, je fonds tout.

zaza05
Donateur
Donateur

Message par maya39 le Sam 17 Avr 2010 - 10:00

et tu les passent a la javel longuement petit rincage essorage a l'extracteur

maya39
abeille gardienne