forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
juque quand on peut changer un reine? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

juque quand on peut changer un reine?

3 participants

Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:21

tout est dans le titre ...
jusque quand peut on faire remèrer une ruche ?
par avance merci de vos reponse
bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:23

introduction de reine vierge? fécondé? cellule royale?
ou aucune introduction?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:26

aucune introduction on va dire nouvelle reine suite à enlevement avec CR qui se fera naturellement par ses filles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:35

Fin juillet je pense
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:36

scratch
je vais attendre de voir les idees et info de tout le monde (ceux qui reponderont lol)
merci de ta reponse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:37

de rien rabbit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 10:44

je dirai aussi fin juillet :regarde si t'as encore des mâles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par jmb 24 Dim 29 Juil 2012, 12:08

Bonjour
Tant qu'il y a des males, mais surtout c'est fonction de la météo, car il faut que le vol de fécondation puisse se faire dans de bonnes conditions

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 12:28

oui voila ça dépend du temps uniquement, l'année dernière j'ai tué une reine mi septembre....et cette année l’essaim a complètement explosé en population..donc tout dépend du temps qu'il va faire les jours qui suivront l'assassina de l’ancienne reine Smile
dans ma region (sud ouest) on peu facilement poussé jusque mi aout sans avoir trop de problème Wink


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par fabs42 Dim 29 Juil 2012, 12:54

Plus tu attends et plus la fécondation de la reine va etre difficile ( méteo, males..)...tu risque d'avoir une reine peu féconde, voir pas du tout.......

Je dirais ,dans ma région, que l'on peut faire des essaims artificiels jusqu'a fin juillet

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 13:47

c'est pour donner ma reine (pour depanner) mai je ne veux pas flinguer ma ruche non plus...
scratch
niveau meteo je suis en region centre limite auvergne....
scratch
et comment fait on pour l'attraper sans risquer de l'abimer ?
normalement il viendrait semaine prochaine
j'ai pas fait ma recolte pour le moment
est ce qu j'attends la naissance pour la faire?
ou est ce qu'il faut que j'enleve les hausses?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 13:52

sinon; si c'est pour ça tu divise ton essaim en 2; ta partie orpheline va élever une reine et ton autre continuera à pondre.
Une fois que ta partie orpheline s'est remérée, tu lui prend la reine et tu réuni avec l'autre partie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 14:22

c'est pour donner ma reine (pour depanner) mai je ne veux pas flinguer ma ruche non plus...
Tu risque de rendre ta colonie orpheline et dans ce cas sa sera toi qui sera dans le gouffre. Surprised
Pas besoin de l'attraper si tu veux mettre en cage. Tu as juste à positionner l'ouverture devant elle, en la forçant elle rentrera
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:35

ok merci pou vos reponse...
galere pour moi ...
ou laisser en galere qqun d'autre..
plurtant j'aime aider tout le monde... dans mon possible...
donc si j'ai bien compris dans l'ensemble c'est un peu tard et je risque de flinguer ma ruhe..
fait c**r !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 18:38

Je serais vous je divise la ruche en deux ruchettes. Multiplier par division , je trouve cela trop génial. Pas de risque de perte de reine et on peut revenir en arrière si pas de nouvelle reine dans la colonie orpheline.

Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:40

+1 c'est exactement ce que je disais Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 18:44

Seul souci @Toinou c'est que une semaine c'est trop court. Trouver un éleveur qui à des reines scratch
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:51

rien

je pense à la même solution: division puis réunion ensuite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Jeanpolc Dim 29 Juil 2012, 18:56

1 ou 2 jour pour que la ruchette se sente orpheline + 16 jours avant la naissance + 2-3 jours (avec un peu de chance météo propice) pour le vol de fécondation, cela fait beaucoup plus d'une semaine.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 18:58

oh désolé j'avais pas vu que c'était pressant boulet jour
ça marche quand même avec un envoie par les ptt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 13:51

bon alors j'ai bien regardé mes zazas hier fin d'après midi
il y a encore de males
le gas en a besoin maintenant de la reine pas dans un mois...
donc je vais prier pour que ça fonctionne
merci a tous
je vous tiens au jus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 14:51

Dommage de flinguer une colonie pour en sauver une
Si la météo est bonne l'élevage peut réussir
L'introduction d'une reine peut rater ou réussir
Grosse difficulté pour donner une réponse sure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 15:05

dur dur pour moi de prendre cette dessision...
j'aurais preferer qu'on m'en demande une en mai/juin (j'ai ramacé 4 essains cette année...)

est ce qqun d'autre le ferait pout un inconnu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 15:12

le faire pour un inconnu, Oui, mais pas au péril de ta ruche.... c'est comme débarasser les essaims chez les particuliers, on le fait gracieusement car c'est notre passion, mais personne le fait au péril de sa vie.

Donc aider Oui mais pas a ton détriment

Donne lui plutot un cadre de couvain frais enfermé pour garder un max de chaleur, pour qu'il puisse l'introduire dans sa ruche et c'est lui qui supporte l'élevage de royal, pas toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 15:42

Super supradine totalement d'accord
il doit aussi avoir moyen de trouver une reine chez un éleveur par poste cela se fait c'est moins cher que de perdre un essaim
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 16:26

je vais voir si u. cadre de couvin lui suffirait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 16:54

2 ou 3 coups de fil et il doit trouver une reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 18:17

Bonjour Christounette18 !

Gardez votre reine, si il fait une bêtise avec la vôtre, ce sera vous qui serez chocolat !

Vous pouvez faire un "plan démarré", vous placez 2 hausses sur votre ruche, vous enfumez et tapotez pour faire monter tout le monde, vous placez une grille à reine sous la dernière hausse (où doit se trouver normalement la reine) .

Vous aurez donc le corps de ruche, 1 hausse vide ensuite la grille et la hausse avec la reine (il faut une ouverture séparée pour la hausse avec la reine !).

Les abeilles devraient refaire une reine dans le corps et votre reine sera au dessus (bien sur il faudra nourrir tout le monde !).

Ne vous amusez pas à faire des déplacements de reines à répétitions, c'est inutile et ce n'est pas du tout la saison pour jouer à 'l'imbéc..e"!

Si il garde votre reine, vous aurez le même résultat que si vous perdez votre reine.
Donc au printemps avec une belle ruche oui , mais au mois d'Août, c'est non !
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 18:26


est ce qqun d'autre le ferait pout un inconnu?
non
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

juque quand on peut changer un reine? Empty Re: juque quand on peut changer un reine?

Message par Jeanpolc Lun 30 Juil 2012, 18:29

+1 Azam,

Même si votre inconnu ne connait personne, en cherchant un peu sur le site de l'Unaf dans petites annonces il aura vite fait de trouver une reine.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum