Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

quand vendront ils des chausettes apicoles ??? MDR

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quand vendront ils des chausettes apicoles ??? MDR

Message par pierrolefou le Ven 03 Aoû 2012, 19:49

le bouvreuil a écrit:merci jeanpolc mais je pense avoir compris j'y suis retourné avec ma combi et mes gants de la dernière attaque qui étaient rempli de dards et donc elles sont surement senti le venin en plus je les ai ouvert a 18h00 et il y avait de l'orage dans l'air donc je pense avoir les réponses a ma question Rolling Eyes

Bonjour.
Quand tu prends une branlée il faut laver les habits et tu va pouvoir mettre des bottes car l'odeur est perceptible 3 semaines après une branlée et elles se jetteront sur ta cheville.
Si ça peut te rassurer le 22 juillet j’étais en vacances du coté de chez tao et je les ai aidés à récolter le rucher associatif avec pas mal de vent et ça a été plutot agressif ce matin là.
Je n'avais pas amené mes bottes en cuir et j'avais des chaussettes noires!!!.
Résultat une 15aine de piqures à chaque chevilles et le soir quand j'ai sorti mes chaussettes je trouvais bizarre tout ces petites graines blanches accrochées , c'est quand je les ai sorties que j'ai compris que c’étaient des poches à venin Shocked
Je devais en compter pour une quand plusieurs piquaient en meme temps.
Après comptage plus de 60 dans une cheville et un peu moins à l'autre.
C’était le 22 on est le 3 la cheville ne fait plus mal mais est encore un peu gonflée. Par contre ça fait 2 ans que j'ai une tendinite aux genoux qui me fait un mal de chien et du coup je ne sens pratiquement plus rien cheers
J'ai récolté dans le 04 le 25 juillet de 2 à 6 heures sans gants j'ai eu 2 piqures sans aucun effet secondaire.

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jeanpolc le Ven 03 Aoû 2012, 19:56

Deux de mes professeurs d'apiculture travaillent à main nues. Ils font l'apologie des piqûres contre divers maux tels que l’arthrite. Je dois avouer avoir moins mal aux mains quand je me fais piquer même au bras. A méditer.... Perso, le gonflement de mon pied à duré près de 10 jours, je n'ai pas été chez le médecin, l’œdème restait local.

Je suis certain que les conditions météo ont une incidence sur la douceur de nos abeilles. En juin quand il faisait plus de 25 ° en t-shirt avec juste un voile et pas de piqûre. En juillet, mauvaise condition, multiples piqûres à la cheville, à la cuisse, au bras etc.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1075
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://museedumiel.be

Message par vanessa le Ven 03 Aoû 2012, 20:21

Jeanpolc a écrit:deux de mes professeurs d'apiculture travaillent à main nues, il font l'apologie des piqûres contre divers maux tels que l’arthrite. Je dois avouer avoir moins mal au mains quand je me fais piquer même au bras. A méditer.... Perso, le gonflement de mon pied à duré près de 10 jours, je n'ai pas été chez le médecin, l'oedème restait local.

Je suis certain que les conditions météo ont une incidence sur la douceur de nos abeilles. En juin quand il faisait plus de 25 ° en t-shirt avec juste un voile et pas de piqûre. En juillet mauvaise condition multiples piqûres à la cheville, à la cuisse au bras etc.

On m'a proposé aussi l'injection de venin d'abeilles contre mon problème de poignet hélas vers chez moi aucun apiculteur ne le fait......

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Jeanpolc le Ven 03 Aoû 2012, 20:23

@Vanessa je ne connais rien à l'apipuncture , mais rien qu'a me faire piquer cela me soulage.... Ne me croyez maso, même si les piqûres de nos petites ne me plaisent pas, elles me soignent en même temps.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par Jeanpolc le Ven 03 Aoû 2012, 20:53

J'essayes juste de modérer ce que tu affirmes .

Moi j'essaye d'éviter les médecins.

Je fais du jardinage sans herbicides et j'incite les autres à faire de même, mes abeilles ne connaissent pas les médicaments et je vis aussi dans le monde local de l'apiculture, je suis actif dans une association qui protège et défend les abeilles.

Les plantes ogm qui produisent leurs insecticides oui cela me dégoute et tue les abeilles.

Quand je dois prendre un médicament c'est un générique donc je n'aide pas les lobbies.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par vanessa le Ven 03 Aoû 2012, 20:54

Jeanpolc a écrit:J'essayes juste de modérer ce que tu affirmes .

Moi j'essaye d'éviter les médecins.

Je fais du jardinage sans herbicides et j'incite les autres à faire de même, mes abeilles ne connaissent les médicaments et je vis aussi dans le monde local de l'apiculture, je suis actif dans une association qui protège et défend les abeilles.

Les plantes ogm qui produisent leurs insecticides oui cela me dégoute et tue les abeilles

quand je dois prendre un médicament c'est un générique donc je n'aide pas les lobbies

+1
pas de traitement un minimum au jardin avec des remèdes de grand mère. Les médocs c'est vraiment quand ça va mal

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Jeanpolc le Ven 03 Aoû 2012, 20:59

Non je ne suis agriculteur, juste apiculteur et obligé de me déclarer à AFSCA ici en Belgique pas un apiculteur professionel.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par mario le Sam 04 Aoû 2012, 08:19

Salut j'ai eu le même problème en commençant l'apiculture c'est une réaction normale,le corps s'immunise peu à peu et au bout de quelques année tu ne gonflera presque plus.
C'est le métier qui rentre!!!!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Freecansee le Sam 04 Aoû 2012, 09:45

vanessa a écrit:
Jeanpolc a écrit:deux de mes professeurs d'apiculture travaillent à main nues, il font l'apologie des piqûres contre divers maux tels que l’arthrite. Je dois avouer avoir moins mal au mains quand je me fais piquer même au bras. A méditer.... Perso, le gonflement de mon pied à duré près de 10 jours, je n'ai pas été chez le médecin, l'oedème restait local.

Je suis certain que les conditions météo ont une incidence sur la douceur de nos abeilles. En juin quand il faisait plus de 25 ° en t-shirt avec juste un voile et pas de piqûre. En juillet mauvaise condition multiples piqûres à la cheville, à la cuisse au bras etc.

On m'a proposé aussi l'injection de venin d'abeilles contre mon problème de poignet hélas vers chez moi aucun apiculteur ne le fait......

travaille sans gants ... et si à la fin de la visite tu as "trop eu les bon geste/attitude" met la main en dessus d'une rûche ouverte et retire la vite Smile tu te fera piquer ...
pour moi les piqûres soulage du mal de dos ... et autre mais je ne les provoque pas plus que cela je suis juste pas top dans les mouvement au ébut je travaillais sans gants et je ne me faisais piquer que lors de mes erreures et bien c'est une bonne façon d'aprendre et c'est pas la mort ça b^rule après 3 secondes pendant 20 secondes ...

Freecansee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par le bouvreuil le Sam 04 Aoû 2012, 17:25

pierrolefou a écrit:
le bouvreuil a écrit:merci jeanpolc mais je pense avoir compris j'y suis retourné avec ma combi et mes gants de la dernière attaque qui étaient rempli de dards et donc elles sont surement senti le venin en plus je les ai ouvert a 18h00 et il y avait de l'orage dans l'air donc je pense avoir les réponses a ma question Rolling Eyes

bonjour
quand tu prend une branlé il faut laver les habits et tu va pouvoir mettre des bottes car l odeur est perceptible 3 semaines apres une branlé et elles se jeterons sur ta cheville.
si ca peut te rassurer le 22 juillet j etais en vacances du coté de chez tao et je les ai aidé a recolter le rucher associatif avec pas mal de vent et ca a ete plutot agressif ce matin la.
j avais pas amené mes bottes en cuir et j avais des chaussettes noires!!!.
resultat une 15aine de piqures a chaque chevilles et le soir quand j ai sorti mes chaussettes je trouvais bizare tout ces petites graines blanches acrochées , c est quand je les ai sorti que j ai compris que c etait des poches a venins Shocked
je devais en compter pour une quand plusieurs piquaient en meme temps.
apres comptage plus de 60 dans une cheville et un peu moins a l autre.
c etait le 22 on est le 3 la cheville ne fait plus mal mais est encore un peu gonflé.par contre ca fait 2 ans que j ai une tendinte au genoux qui me fait un mal de chien et du coup je sent pratiquement plus rien cheers
j ai recolté dans le 04 le 25 juillet de 2 a 6 heures sans gants j ai eu 2 piqures sans aucune effet secondaire.
bonjour et merci a tous pour vos réponses même pour le hors sujet lol
merci aussi a pierrolefou ta rèponse me rassure Wink par contre mon pied dégonfle de mieux en mieux mais j'ai une de c'est cuisse énorme depuis hier What a Face

le bouvreuil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
ville et région : aywaille

Message par le bouvreuil le Sam 04 Aoû 2012, 17:27

par contre qu'elle est l'effet de la fumée sur l'abeille pourquoi va t'elle se gaver de miel ???

le bouvreuil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 04 Aoû 2012, 17:30

il y en a qui disent que c'est un réflexe: sensation d'incendie, il va falloir partir, donc on va emmener un maximum de provision
Mais qui a été abeille; pour savoir ce que la fumée provoque??? Very Happy

Invité
Invité

Message par vanessa le Sam 04 Aoû 2012, 18:08

Freecansee a écrit:
vanessa a écrit:

travaille sans gants ... et si à la fin de la visite tu as "trop eu les bon geste/attitude" met la main en dessus d'une rûche ouverte et retire la vite Smile tu te fera piquer ...
pour moi les piqûres soulage du mal de dos ... et autre mais je ne les provoque pas plus que cela je suis juste pas top dans les mouvement au ébut je travaillais sans gants et je ne me faisais piquer que lors de mes erreures et bien c'est une bonne façon d'aprendre et c'est pas la mort ça b^rule après 3 secondes pendant 20 secondes ...

Oué j'y ai pensé a travailler sans gants mais n'y étant pas habituée j'ai un peu peur et vu la réaction quand je me fais piquer j'appréhende. je serais accompagnée de quelqu'un de sur j'essaierais

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Freecansee le Sam 04 Aoû 2012, 18:33

appréhender conduit à des gestes "reflex", tel que de retirer les mains en cas de saut des abeille ou de vol de sommation. Tu es sur la bonne voie pour te faire piquer si tes gestes saccadés et peu sûre sont souvent accompagnés d’erreurs, donc souffle un peu c'est juste des abeilles ! Surprised

Quand tu seras piquée n'oublier pas d'enlever la poche à venin et le dard dans un premier temps avec le lève cadre ou une lame de canif ou un ongle dans le sens de la piqure pour le décrocher sans vider la poche (cela rend la piqûre d'autant plus tolérable)

Ensuite phase cruciale de fumer ou propoliser la zone de frotter du rumex ou autre aide par exemple de l'oignon aide beaucoup à réagir plus calmement plus tard et donc éviter une avalanche de piqûre après la première. Surtout garder son calme le temps de refermer la ou les ruches et de prendre de l'apis de l'arnica (homéopathie) ou un grand souffle ou juste se dire "je m'en fiche c'est juste une piqûre" la traiter dès que possible et continuer le travail

tu as raison pour l'enlevage de gant, fais le dans les conditions qui te sont utile pour te sentir bien
par exemple en fin de visite sur une ruche calme

Conseil pour travailler sans gants travaille lentement mais avec des gestes continus et calmes, fais attention à laisser les abeilles s'écarter en plaçant tes doigts doucement avant d'attraper les cadres bien débloqués ce qui évite les à coups donc tout excitation inutile. faire aussi gaffe aux couvre cadres en les enlevant et les remettant.
Elles ont une tendance chez moi à grimper dessous alors je dois y aller mollo en plaçant mes doigts
pour ne pas les coincer
Ne pas survoler la ruche ouverte avec la ou les mains ...
etc c'est possible et c'est meilleur cela demande des poses etc pas de bourinage possible Smile

bonnes expériences

Freecansee

Freecansee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Marcel PRETOT le Sam 04 Aoû 2012, 18:51

un truc tout simple
faire attention au soleil qui tape sur la main en faisant de l'ombre sur les cadres

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par vanessa le Sam 04 Aoû 2012, 18:52

Marcel PRETOT a écrit:un truc tout simple
faire attention au soleil qui tape sur la main en faisant de l'ombre sur les cadres

Pourquoi?

vanessa
Donateur
Donateur

Message par le bouvreuil le Sam 04 Aoû 2012, 19:53

a mon avis l'ombre que tu fais les effraye scratch

le bouvreuil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Marcel PRETOT le Sam 04 Aoû 2012, 20:12

Tout à fait elles montent voir ce qui se passe et pic pic

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par vanessa le Sam 04 Aoû 2012, 21:32

ahhhhhhh okai merci Very Happy

vanessa
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Lun 06 Aoû 2012, 01:11

Dans ce fil l'administrateur a encore exercé son devoir de censure. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je n'avertis personne des messages enlevés
.
No

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13937
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Malaurane le Lun 06 Aoû 2012, 12:45

Comme chacun de vous j’ai expérimenté l’effet bénéfique des piqures ; je dois dire que mon arthrose, avec l’aide des médoc, me laisse d'avantage tranquille.
Sans blague, l’effet des piqures s’atténue avec l’habitude et je suis convaincu de l’effet positif sur les articulations.
Ça c’est pour mieux les accepter les fois où je me fais prendre.
Très variable, certains jours elles agressent quand tu descends de voiture, alors que d’autres jours j’ai le sentiment de pouvoir travailler à mains nues.
J’ai aussi observé que lorsque les conditions sont favorables au travail de l’abeille (entrée de nectar plein pot) elles ne s’occupent plus de toi (ou de moi).
En ce qui concerne les piqures aux chevilles…. j’ai donné. Avec le visage c’est le plus douloureux.
Depuis, je ne vais plus au rucher sans mettre des guêtres hautes de randonnée. Facile à mettre et prévention très efficace. Achat dans tous les décathlons.
Allez, continuez le traitement.
Adishatz.
René

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par le bouvreuil le Lun 06 Aoû 2012, 13:03

merci encore un qui me rassure Wink