Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Transfert corps de ruche vers un autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Transfert corps de ruche vers un autre

Message par EricGT le Mer 01 Aoû 2012, 16:41

Bonjour a tous,

Alors, pour commencer et pour expliquer ma question qui sera peut être stupide Very Happy je suis tout nouveau dans l'apiculture (mes 3 premiers essaims depuis bientôt 2 mois maintenant !)

J'ai donc acheter 3 essaims, j'avais porté 2 de mes ruches au vendeur + 1 récupéré en ruchette directement (pour la transférer moi même histoire d'apprendre).

La ruchette ne m'a pas trop posé de problème je pense, tout c'est bien passé, j'ai basculé cadre a cadre, dans l'ordre et ajouté des cadres a batir pour remplir le corps, a part quelques piqûres bien sur ! (j'ai sans doute été un peu brusque ou méchant avec elles je sais pas Razz) 2 mois après tous les cadres sont bâtis et remplis et j'ai posé une hausse il y a a peu près 10 jours ! (7 cadres sur 10 bâtis a ce jour !!) Ça m'a l'air de bosser costaud Razz

Le problème viens de mes 2 autres ruches, sur les 5 cadres de la ruchette qu'a transféré le vendeur il avait laissé le cadre de rive "vide" puis les 5 cadres d'abeilles puis du vide a nouveau, j'ai donc dès le lendemain ajouté les 4 cadres suivant d'un coté mais le coté rive il y avait déjà tellement de cire (je crois que c'est pour ça qu'il a laissé l'espace au départ !) que de mettre un cadre neuf etait impossible !

Malheureusement sur le coup j'ai laissé courir car je ne savais pas trop comment faire mais a aujourd'hui je pense que ce n'est pas bon, déjà il leur manque un cadre et je n'arrive pas a nettoyer ! Trop de cire et dès que je touche ou j'essai de sortir le cadre, la cire reste collé au corps, le miel coule et je me fais charger par les madames qui sont pas contentes !! (sans doute l'odeur du miel qui s'écoule qui ne leur plait pas...)

Ma question est donc, est-ce que je transfert carrément toute la ruche dans un nouveau corps une bonne fois pour toute ? En mettant cette fois-ci le cadre neuf a l'avance ! Est-ce que de le faire en pleine saison c'est ok ??
J'ai aussi posé une hausse sur ces essaims, est-ce que ça peut poser problème ? Ca ne va pas trop les déranger ?? Des précautions particulières ?

Enfin voilà, je me prends peut être la tête pour rien mais histoire de mourir moins con Wink

Merci donc pour vos conseils !! Wink

A+

EricGT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transfert corps de ruche vers un autre

Message par jmb 24 le Mer 01 Aoû 2012, 16:48

Bonjour
Ma question est donc, est-ce que je transfert carrément toute la ruche dans un nouveau corps une bonne fois pour toute ? En mettant cette fois-ci le cadre neuf a l'avance ! Est-ce que de le faire en pleine saison c'est ok ??
J'ai aussi posé une hausse sur ces essaims, est-ce que ça peut poser problème ? Ca ne va pas trop les déranger ?? Des précautions particulières

tu peux faire cela sans problème, tu ne mets le cadre neuf, qu'aprés avoir mis les autre (cela sera plus facile)

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Marcel PRETOT le Mer 01 Aoû 2012, 17:22

Suivant ton environnement deux solutions
- si période de disette attention au pillage attendre le printemps
- si miéllée il y a tout est possible mais c'est tout de même un gros boulot de manip avec risques pour ta reine
je resterais solution 1 mais c"est toi qui décide

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par EricGT le Jeu 02 Aoû 2012, 09:08

Ok merci pour les conseils !

Le seul truc qui m’embête c'est qu'elles construisent anarchiquement, vu qu'il n'y a pas de cadre et chaque fois que j'ouvre, rien que le fait d'enlever la grille à reine par exemple, ça casse des rayons de cires (puisque elles construisent même là dessus...) et je libère du miel ce qui les énerve la plupart du temps !!

Je vais voir tout ça, comme dab ce sera au filling Smile maintenant que je sais que l'opération est possible je verrais comment ça se comporte quand j'ouvre, si tous les éléments sont réunis, feu, sinon ça attendra effectivement la saison prochaine ! Wink

Merci en tout cas, A+ !

EricGT
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Ajaccio

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut