Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Printemps tardif et potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Printemps tardif et potager

Message par Jeri le Mar 13 Avr 2010, 14:31

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'aimerais beaucoup placer des ruches dans mon jardin. Mais j'ai deux questions qui me taraudent.

1°: Nous sommes presque mi-avril et chez moi il fait toujours à peine 10°C la journée, le printemps est très tardif. J'ai déjà vu virevolter quelques faux-bourdons, mais toujours pas d'abeilles dans le coin. Dois-je me décourager d'avoir des abeilles dans de telles conditions?

2°: J'ai un petit bout de terrain (environ 200m2) où j'aimerais installer un potager, et si possible cette année. Mais le problème c'est qu'il est plein de mauvaises herbes et qu'une taupe y a élu domicile! Comment puis-je traiter ce bout de terrain sans qu'il n'y ai d'effet nocif pour mes futures ruches (et même pour les abeilles d'autres horizons)?

Merci d'avance pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps tardif et potager

Message par CGRATIEN le Mar 13 Avr 2010, 14:45

1: La Belgique c'est pas la Sibérie, les températures vont bientôt monter. Il y a bien des apiculteurs dans votre région?
2: 200m2 de terrain à défricher c'est pas énorme. Il faut simplement du courage et du temps: enveler un max de racines avec une fourche et à la main. Faites cela un peu tous les jours pour ne pas vous décourager. Pour la taupe, si vous béchez le jardin, elle sera dérangée et partira ailleurs.
Bon courage!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Message par Zion le Mar 13 Avr 2010, 16:44

Bonjour,bienvenue,généralement ce qu'on appelle "mauvaise herbe" est excellent pour les abeilles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Jeri le Mer 14 Avr 2010, 11:44

CGRATIEN a écrit:1: La Belgique c'est pas la Sibérie, les températures vont bientôt monter. Il y a bien des apiculteurs dans votre région?
2: 200m2 de terrain à défricher c'est pas énorme. Il faut simplement du courage et du temps: enveler un max de racines avec une fourche et à la main. Faites cela un peu tous les jours pour ne pas vous décourager. Pour la taupe, si vous béchez le jardin, elle sera dérangée et partira ailleurs.
Bon courage!

Oui il y a en effet un apiculteur à plus ou moins 15 km de chez moi, mais il est dans un "creux" plus protégé du vent, où le printemps et ses fleurs sont bien présents. Je sais que la Belgique n'est pas la Sibérie, mais ma question était surtout dans le sens: l'hiver ne sera t-il pas trop long pour mes petites ouvrières? J'ai peur de retrouver mes colonies très affaiblies même si je les nourris... Mais vous me direz que ça je ne le saurais que quand je les aurais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant aux mauvaises herbes, je sais que les abeilles aiment ça, mais si je veux m'en débarasser c'est justement pour mettre mieux: fraisiers, framboisiers, melon, tomate et légumes divers, et surtout des fleurs des champs, style coquelicots, tournesols, que j'adore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Message par Invité le Mer 14 Avr 2010, 17:00

Bonjour jeri,
Il y a plusieurs moyens de palier à un printemps tardif, stimulation douce, hivernage sur de grosses colonies, et j'en passe. Mais ce ne serra pas un soucis, pour le vent vous les exposez face d'où vous n'en avez jamais (sauf le NORD) et pour le froid vif, une palissade ou un petit abris fermé côté NORD. De cette manière elles ne seront pas "congelées".
Pour ce qui est des floraisons, elles s'adaptent et vous aussi vous vous adapterez à vos floraisons (vous allez mener vos ruches suivant ce que vous aurez observé de votre flore). En Russie il y a des apiculteurs et d'autre endroit aussi (chez sauvapic, zaza, vers chez moi (haut doubs)). Alors si vous avez des fleurs en nombre et étalées en floraison, c'est bon !.
a+++azam

Invité
Invité

re

Message par lebrun le Mer 14 Avr 2010, 21:58

bonsoir a toi, a mon avis la température n'est pas vraiment un problème, il y a qu'a voir notre ZAZA internationale avec ses multiples miélée blanche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , elle y arrive bien, pour ce qui est du terrain en friche là je peu en parler car je viens de reprendre un petit jardin de 2 hectares quand même!!! qui était en parti en friche et une grande partie en bois, le bois je vais m'en occupper dès novembre mais avec mes petites loutes à la maison on voulais un grand jardin rapidement, dès lundi j'ai donc passé une charrue( après conseils sur ce forum par zaza, et photos a l'appui!!) pour labourer puis je passe la motobineuse petit a petit pour préparer a semer ce week end. donc 200 mètres carré c'est du pur plaisir, au pir demande a un agriculteur voisin qui pocède un petit tracteur. en attendant garde courage et rêve a tout ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par Jeri le Jeu 15 Avr 2010, 14:19

Vos conseils me donnent encore plus de courage et l'envie de continuer. Pour le terrain en friche je m'y mettrais dès que je me serais débarassée du gros rhume que je me farcis depuis quelques jours. J'ai vraiment hâte! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et je vous tiens au courant.

Jeri
larve
larve

Message par Zion le Jeu 15 Avr 2010, 14:30

Bonjour,il faut aussi éviter de détruire le bocage,si vous avez des haies végétales ils faut les laisser,moi ca me sidère de voir les agriculteurs(ou pas) arracher des kilomètres de haies ou les bruler,de ma courte vie (27ANS) j'ai vu la moitier des haies aux alentours de chez moi disparaitre a vue d'oeil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Zion le Jeu 15 Avr 2010, 17:35, édité 1 fois

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Message par Jeri le Jeu 15 Avr 2010, 15:53

Non non, il est évidemment hors de question de supprimer une quelcquonque haie ou même autre chose. Le bout de terrain où je veux faire mon potager est surtout couvert de petites mauvaises herbes et de quelques gros chardons, je pense donc ne pas avoir trop difficile à ce niveau là. La plus grosse difficulté sera dans le fait que la terre n'a plus été retournée depuis longtemps et qu'elle est très caillouteuse.

Pour te rassurer, plutôt que d'arracher je veux plutôt planter plein de choses afin que les abeilles s'y plaisent. Je sais que mon seul jardin-potager ne leur suffira pas, bien sûr, mais je souhaite vraiment qu'elle trouve de bonnes choses à proximité.

Jeri
larve
larve

re

Message par lebrun le Jeu 15 Avr 2010, 21:28

bonsoir a toi, je rentre de notre jardin il est presque prêt, j'ai passé avec mes loutes l'après midi a ramasser les cailloux, je vais semer une parcelle de jachère apicole, pour les ruches que je vais déposer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] courage courage

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par Jeri le Ven 16 Avr 2010, 10:45

Une petite question: tu te fournis où pour ta jachère apicole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Message par nono27 le Ven 16 Avr 2010, 13:45

t'en trouves en jardinerie, y'a différents mélange selon ce que tu cherches à produire (nectare, pollen ou mix) celui que c'est une jachère annuelle ou perrennes...
je sais que pour ma part c'est le syndicat apicole de mon département qui en propose gratuitement jusqu'a 5000m².
en magasin agricole tu peux aussi en avoir en achetant directement les semences de ce que tu veux mettre dedans (mélilot, sainfoin, vesce, sarrasin...) et tu fais ton mélange.

nono27
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : l'habit 27

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut