Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 09:58 par Héléa

» Prestation de services
Aujourd'hui à 09:16 par Anono

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 08:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 07:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Potager: hybrides et greffés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potager: hybrides et greffés

Message par Jeri le Jeu 15 Avr 2010, 16:17

Comme certains le savent déjà, je suis en pleine préparation d'un potager. Mais je me pose des questions sur les plantes (tomates, poivrons, courgettes, ...) hybrides. Cela veut-il dire que ces plants ont été génétiquement modifiés, et risques donc d'être mauvais pour les abeilles? Même questions pour des arbres fruitiers nains, et d'autres greffés en duo... Il est absolument hors de question pour moi de fournir de mauvaises cultures aux abeilles! Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup, alors si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait vraiment trèèès gentil. Merci beaucoup, et excusez ma bêtise de débutante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : belgique

Revenir en haut Aller en bas

hybrides au potager

Message par jfc69 le Jeu 15 Avr 2010, 21:56

Bonjour,
L'hybridation est une technique employée par les obtenteurs de plantes depuis des siècles. Presque tous les légumes et fleurs que nous cultivons aujourd'hui sont issus d'hybridations successives destinées à améliorer leurs qualités ou tout simplement à obtenir de nouvelles variétés différentes. On l'a aussi employée pour les chiens, les chevaux, poules, etc... C'est un processus très long de fécondations successives et sélections, sans manipulation génétique. On fait la même chose en sélectionnant les meilleures colonies d'abeilles pour les reproduire en fonction de leurs caractères : douceur, propreté, productivité... Les plantes hybrides produisent des graines variées qui ne reproduiront pas toutes les caractéristiques de la plante d'origine, sauf si l'obtenteur a réussi à achever le processus de sélection au point que la variété est parfaitement stable : ce sont les hybrides dit F1.
Les fruitiers nains : voulez vous dire à tige basse (tronc très court) ? Si oui, c'est simplement une forme basse qui facilite l'entretien et la récolte des fruits. Elles sont souvent plus sensible aux gelées tardives de printemps que les arbres à haute tige. Cela ne change rien à leurs caractéristiques d'arbres fruitiers (mêmes fleurs etc).
Si vous pensez aux abeilles... essayez de choisir des variétés fleurissant à des moments différents, ce qui permettra d'étaler un peu les ressources dans le temps. Choisissez aussi des variétés peu sensibles aux maladies... et plus faciles à entretenir sans pesticides !
Bonnes plantations !

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Re: Potager: hybrides et greffés

Message par Jeri le Ven 16 Avr 2010, 11:36

Merci beaucoup pour ces réponses. Les plants qui m'intéressent sont en effet des hybrides F1. Me voilà donc rassurée pour nos chères amies. Je vais m'atteler à commander tout ça et planter, planter, planter, en faisant de mon mieux pour que cela s'étalle sur l'année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Message par Jeri le Ven 16 Avr 2010, 11:38

Jeri a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses. Les plants qui m'intéressent sont en effet des hybrides F1. Pour les fruitiers nains, il s'agit bien de pommiers et poiriers qui ne montent pas à plus de 2m.

Me voilà donc rassurée pour nos chères amies. Je vais m'atteler à commander tout ça et planter, planter, planter, en faisant de mon mieux pour que cela s'étalle sur l'année. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jeri
larve
larve

Message par Invité le Ven 09 Juil 2010, 09:45

On appelle hybride F1 la première génération d'un croisement qu'il soit animal ou végétal, entre deux variétés distinctes.( F1 signifie première génération)
Pourquoi l' hybridation? Pour plusieurs raisons:

• Le rendement des plants hybrides est généralement meilleur que les anciennes variétés.
  • Les Hybrides présentent une plus grande stabilité dans la forme, la couleur....
  • Les hybrides sont généralement plus résistantes aux maladies
  • La stérilité des graines empêchant ainsi les agriculteurs d'utiliser leur propres semences.

Les graines issues d'hybrides donc F2 (seconde génération) perdent toutes les caractéristiques des plants mères car celles-ci ne sont pas inscrites dans leur patrimoine génétique.

voila ce que l'on peut trouver sur les F1..........perso je n'en veux pas dans mon jardin , je ne prends que des varietés anciennes et , contrairement a ce qui est dit au dessus je les trouve bien plus resistants aux maladies et surtout bien lpus productifs!

pour info j'ai recolté l'an passé 500kg de tomates pour 43 pieds........nous avons mangé les dernieres en decembre et je n'ai eu aucune maladies et sans traitement conventionnel..........juste des purins et des EMa ( micro organismes efficaces).

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut