forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche de reine - comment faites-vous

2 participants

Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Jeu 15 Avr 2010, 22:10

J'ai créé deux essaims le week-end dernier... mais avant cela il m'a fallu trouver les reines pour être sûr de ne pas les mettre dans les ruchettes !
J'ai employé une technique apprise au rucher école : on place une hausse munie de deux cadres bâtis sur la colonie dont on veut trouver la reine et on ferme avec le couvre cadre. On enfume sans vergogne par le bas uniquement et on tapote le corps de ruche de bas en haut. Les abeilles et la reine montent se réfugier dans la hausse. Après quelques minutes, on intercalle une grille à reine entre corps et hausse... et fait le processus inverse. Les ouvrières redescendent mais la reine reste isolée sur la grille.
Autant dire que la colonie est un peu secouée après ça ! C'est assez laborieux à mettre en oeuvre. Et ça ne fonctionne pas toujours (dans mon cas, une seule reine s'est fait piéger). Avec 2 ruches, ça va, mais avec plus, on peut y passer l'après-midi !
Comment faites-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 07:44

bonjour, j en ai fait une quizaine hier apres midi et toutes les reines sans exeption se trouvaient du coté gauche de la ruche ???? pas une seule du cote droit ou je prenais les cadres.
moi pour faire les artificiels je cherche les cadres ou ya pas la reine quand je la trouve je repose dans la ruche.a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 08:39

chaque cadres est inspecté visuellement avant de l'introduire dans la ruchette .mes reines sont marquées cela rend la maneuvre plus rapide .et je vérifie 1 1\2 heure aprés qu'elles sont bien orphelines .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Ven 16 Avr 2010, 22:19

Oui, l'inspection visuelle, c'est ce que j'ai été obligé de faire de toute façon pour la colonie où la reine n'a pas daigné se présenter ! Mes reines sont marquées elles aussi et assez faciles à repérer... lorsqu'elles ne se faufilent pas dans les coins !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Sam 17 Avr 2010, 00:54

Personnellement je n'ai jamais réussi a faire monter les abeilles dans la hausse,meme en enfumant a mort!!
Pour chercher la reine je sort tout les cadres ou il y a du cauvain et je les met provisoirement dans un corp vide,ensuite je met une grille a reine sur la ruche et je secoue les cadres un par un sur la grille.
C'est pas compliqué et c'est efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Sam 17 Avr 2010, 09:19

Sur un vieux conseil de maya, j'attends avec impatience l'apparition des mâles pour les marquer... J'ai pas oublié... de l'entraînement, toujours de l'entraînement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 09:14

Salut, j'ai trouvé la solution idéale pour trouver la reine : Je demande a ma fille de 7 ans .
Hier je suis allé, avec mes filles voir un musé de l'abeille qui se trouve près de chez moi ( le faouët 56 ), il y a des ruches d'observation . J'avais a peine ouvert la trappe et demandé ou était la reine qu'une des filles a dit BEN ELLE EST LA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et effectivement c'était bien la reine et non marquée .
Je lui demande si son pépé lui en a montré, mais non, elle a vue une photo dans un de mes livre .
Je pense que le don a sauté une génération .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 19:22

Elle ne me prêterait pas ses yeux pour un week-end ? :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 20:04

Bonjour à tous,
J'ai résolu le problème sur les miennes, elles ont le double en taille et sont bien jaune Laughing .Elles ont les jambes de Marie Jo Perrec lol! , alors le plus dur est de leur courir après Laughing .
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 08:13

Plusieurs solutions dont une : je prélève quelques cadres avec couvain sans les abeilles et les pose dans un nouveau corps qui prend la place de la ruche...portée ensuite qq mètres + loin...
Une paire d'heures après la ruche est sans butineuses....et je mets mes lunettes pour trouver Madame ...plus facilement car dépeuplée.... Ou bien sans vouloir la trouver à tout prix je la refoule dans le corps du bas (vu que j'ai des divisibles Voirnot)et je pose la grille ; donc je sais où elle est localisée et peut agir en conséquence. Mes reines ne sont pas marquées et ne sont pas grosses et jaunes !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par DGiless Mar 19 Oct 2010, 23:02

Astuce d'après Gilles FERT pour faire des EA :
prendre des cadres de couvain dans la souche, au moins 1 avec des larves de moins de 3 jours et les brosser, les placer donc sans abeille dans un nouveau corps.
Ajouter 1 cadre de miel et 1 de pollen.
Mettre la grille et poser le nouveau corps dessus. Fermer la ruche.
Deux heures après ou le lendemain, séparer les deux corps, c'est fini et la reine est restée dans la souche.
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Mer 20 Oct 2010, 17:28

bonjour DGiless,
stp que veux dire des EA????
merci
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par DGiless Mer 20 Oct 2010, 17:55

Bonjour,
EA = Essaim Artificiel
a+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Mer 20 Oct 2010, 18:55

Bien penser ensuite à éloigner la ruche mère et mettre l'essaim à sa place pour que les butineuses rejoignent et renforcent l'essaim ; si cela n'est fait il y a risque de pillage de l'embryon ou désertion . A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par DGiless Mer 20 Oct 2010, 19:10

varroa88 a écrit:Bien penser ensuite à éloigner la ruche mère et mettre l'essaim à sa place pour que les butineuses rejoignent et renforcent l'essaim ; si cela n'est fait il y a risque de pillage de l'embryon ou désertion . A+
absolument !
placer la souche à au moins 6-10m de la fille.

Si on dispose de reines en cage ou d'1 cellule royale prête à naitre, on ne prend que du couvain operculé et 24-48h après (la ruche-fille se sent orpheline) on insère la nouvelle maman et hop. en principe, 90% d'acceptaton.
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Mer 20 Oct 2010, 21:17

merci DGiless
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 07:05

Et pensez aussi à nourrir quelque temps cette colonie naissante qui n'a encore aucune réserve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Ven 22 Oct 2010, 07:11

Oui rien de plus facile que ne faire des EA. L'an prochain au printemps, je m'y mets. Gros avantage de cette méthode, c'est d'avoir un nouvelle colonie avec une jeune reine Il est aussi même possible de faire une petite récolte en août.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Mer 16 Fév 2011, 02:08

je pense que si l'on ne peut pas trouver une reine dans un délai normal (20 mn maxi) il vaut mieux adopter une méthode simple, la division ; qui ne nécessite pas la reconnaissance des reines et donne des résultats proche du 100 pour 100 la simplicité est souvent mère de réussite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 17:32

Bonsoir,
On doit tuer une reine car ruche trop agressive. Le problème c est qu on ne sait pas reconnaître la reine.
La tactique de mettre les corps de couvain dans une ruche vide mettre la grille a reine et secouer les cadres sur la ruche où y a la grille a reine mais en attendant le couvain se refroidit en attendant non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par benton761 Jeu 03 Mar 2011, 19:30

Bonjour Vanessa,

Oui c'est pour cela qu'il faut le faire si et seulement si les températures sont suffisantes.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 44
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 19:48

Je suis d accord mais le temps que les abeilles descendent et qu il ne reste que la reine c est pas risqué pour le couvain?
Ca va pas se faire en 10mn ( enfin dans mon idée) Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de reine - comment faites-vous Empty Re: Recherche de reine - comment faites-vous

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 20:50

attention! c'est pas du tout le moment ! ils faut des mâles ,et de plus on isole la reine pendant 6 a 7 jours jours afin que les abeilles ne puissent pas élever sur la descendances de la reine sinon ca ne sert a rien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum