Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Trop c'est trop ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop c'est trop ....

Message par Buck le Ven 10 Aoû 2012, 18:23

Bonjour à tous .

Trois reines Frère Adam introduites dans 3 ruchette 5 cadres d'abeilles noires ( 3 cadres de couvain ) le 15 juin . Rapide passage en dadant 10 cadres le 10 juillet et aujourd'hui , 8 cadres de couvain recto verso dans chaque ruche ...... Il y a même de la ponte sur les cadres de rive dans les rares trous entre pollen et miel affraid .

Question : que faire ? En fait je me demande comment je vais pouvoir nourrir pour l'hiver , de plus n'y a t'il pas un risque d'éssaimage malgré la saison bien avancée .

Merci à vous . Very Happy

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop c'est trop ....

Message par Invité le Ven 10 Aoû 2012, 18:54

Je te conseille de mettre une hausse
C'est une race qui a besoin de place si une 12c elle arrive a tout remplir de couvain et a pondre dans une hausse !
perso je suis en 12c et suis obligé de les faire hiverner avec une hausse pleine sinon famine.
En plus ça évite l'essaimage fin avril début mai...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Aoû 2012, 22:15

Bonsoir "Buck rodgers" ! et à tous !

Placez une hausse sous la ruche, ce sera plus facile pour elles en hiver qu'une hausse SUR la ruche !
Avec les bucks, certains apiculteurs ont adopté cette solution, car c'est vrai qu'elles "déménagent", mais ont besoin de réserves en conséquences !
Pour l'essaimage, là j'avoue que cette année c'est "mystère", mais je crois que "normalement " c'est fini ! (mais je me garderais d'être affirmatif !).
En ce moment les paysans sont au regain et pour ceux qui l'avaient déjà fait, les prairies sont pleines de trèfle, et les fourmis sont de retour, donc l'élevage des pucerons va repartir !
Nous verrons bien et pour vos ruches, ?
a++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Aoû 2012, 23:25

azam:+1

Invité
Invité

Message par kryscosne le Sam 11 Aoû 2012, 11:33

Pour moi, il n'y a pas trop d’inquiétude à avoir. Quand elle n'aura plus de place elle va se calmer.
Les Buck tiennent très bien dans une mini plus, sans essaimage. Et elle remplissent la mini plus !!!

Et en cette saison, il n'y a plus trop de risque d'avoir un essaimage. Faut voir comment la ruche se comporte vis à vis des males. S'ils commencent à se faire virer, plus du tout d'essaimage possible.

Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

kryscosne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Nord est du Cher

http://abeille-passion.blogspot.com/

Message par sceric le Sam 11 Aoû 2012, 14:31

bonjour
azam65 a écrit:Bonsoir "Buck rodgers" ! et à tous !

Placez une hausse sous la ruche, ce sera plus facile pour elles en hiver qu'une hausse SUR la ruche !

Pour ce type de bébettes alias les bucks vous mettez un plancher une hausse 9 cadres puis votre corps dadant 10 cadres dessus ?

et les autres hausses finissent pour une éventuelle récolte ?

Sinon c'est plancher corps et une hausse pour hiverner avec éventuellement un pain de candi sous le nourrisseur ?

azam65 a écrit:
les prairies sont pleines de trèfle, et les fourmis sont de retour, donc l'élevage des pucerons va repartir !
il y a aussi le lierre fleuri qui va arriver est ce bon pour l'hivernage des Bucks ?

sceric
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 232
ville et région : Bretagne

Message par Invité le Sam 11 Aoû 2012, 20:20

Bonsoir Sceric !
Chez moi les bucks vont en dadant 12c, les noires "rapides" idem, et les autres en voirnot 4x4.
Pour la hausse dessous, elle est en 10c comme le corps, et au dessus c'est au choix 10 ou 9c. (en cas de ruche dadant 10c !)
Le fait de la placer dessous va éviter "le passage de la mort" et en hiver c'est beaucoup plus facile pour elles.
Le candi est à placer sur le couvre cadre (quoique certains le placent dessous !), il servira de fenêtre une fois entamé et sera beaucoup plus facile à remplacer au cas où il serait entièrement mangé !
Le lierre et vigne etc sont excellents pour toutes les abeilles, mais elles ne vont pas remplir les corps avec ça ! (alors que le trèfle peut le faire !).

Tout ce qui est noté ci-dessus est pour la préparation de l'hiver, pour le printemps (été) les hausses sont normales et placées au dessus du corps. (mais une fois que vous aurez goûté au ruches vampires énormes, vous ne voudrez plus en changer !).
Le plus gros inconvénient des grosses ruches, c'est le nombre de hausses qu'il faut pour une ruche (au moins 4).
Ensuite ce ne sont que des ruches avec le double d'attention (presque autant que 2 ruches).
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par peons le Sam 11 Aoû 2012, 21:46

Mon rucher est éloigné de chez moi,( sur le terrain de mon père, donc près de chez mon père) je souhaiterai installer 1 à 2 colonies au fond de mon jardin, voir plus (6 m de la maison)
Est ce que des buck (colonies de chez apimiel pourraient faire l'affaire sachant que j'ai 3 petites filles allant de 8 mois a 7ans et demi (en faisant des barrières de 2 m autour) . Question

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Bretagne-Rennes Sud

Message par cdpolo le Sam 11 Aoû 2012, 21:52

[quote="azam65"]Bonsoir "Buck rodgers" ! et à tous !

Placez une hausse sous la ruche, ce sera plus facile pour elles en hiver qu'une hausse SUR la ruche ![quote]

une hausse avec les cadres ?

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par Invité le Sam 11 Aoû 2012, 21:58

à un moment j'avais des ruches au fond de mon jardin, l'entrée presque collée à une haie,et dos au jardin, elles devaient donc sortir en montant un max.
Nous n'étions à ce moment que des adultes à vivre à la maison, les seuls qui se sont fait piqués sont ceux qui sont passés avec une tondeuse proche des ruches. (bruit ou vibrations???)
on faisait des barbecs dans le jardin sans problèmes

mais maintenant que j'ai des enfants, je ne risquerai plus: je me dis que ce serait dommage de les dégouter tôt de l'apiculture à cause de piqures...

Invité
Invité

Message par florian le Dim 12 Aoû 2012, 08:43

Bonjour, Toinou j'ai des ruches à la maison et cela ne pose pas de problèmes à mes 3 filles. Elles passent à côté sans soucis et pas de piqures....sauf une de mes filles qui les attire dans ses cheveux mdr.

Pour la hausse en dessous, j'ai bien envie de généraliser cela cet automne avec toutes mes dadants, un peu comme le système de vide sanitaire en warré. Cependant, je n'ai que des hausses 9 cadres alors cela va t il aller?
je vois des avantages à placer la hausse dessous. Pas de blocage de ponte, on peut nourrir un peu plus en automne, possibilité de faire des EA au printemps si la reine pond dedans. Inconvénient, les cocons de couvain donc ces hausses ne seront plus uniquement destinées au miel.
Qu'en pensez vous?

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par Buck le Lun 20 Aoû 2012, 17:38

Merci pour vos conseils .
J'ai finalement mis une hausse en-dessous du corps , il est déjà bâts et rempli aux deux tiers de miel pollen . Je vais les hiverner en laissant la hausse, je l'avais fait une année et je n'avais eu aucune perte sur 14 ruches Very Happy .Bon le revers de la médaille avec les bucks c'est attention au printemps lors du redémarrage , faut pouvoir ouvrir tôt sinon gare aux essaims. affraid

Je sais AZAM , je suis convaincu , les bucks, du 12 cadres serait mieux mais tout mon matos est en 10 ...... nul

Bonne journée.

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 18:22

No problémo Buck rodgers !

De toutes façons ont fait avec ce que l'on a, mais vous, vous avez de la chance de ne pas avoir mis vos "bucks" en warré (il faut juste imaginer la chose !).

Mais au printemps, vous placez la 2ème hausse quand ?
Les miennes montent en pyramide, donc quand elles ont 5 ou 6 cadres de remplis sur 11 (mais surtout pas entièrement, sinon c'est déjà fait !), je place la 2ème ! (donc pour vous je dirais 4 ou 5 sur 9!).
C'est à dire que votre corps se compose d'un corps dadant 10c + 1 hausse 10c= corps pour buck.
ensuite vous placez la 1ère hausse 9 c au dessus, et c'est la pose de la 2éme qui pose soucis, si c'est trop tard, c'est cuit !

Pour les 12c, c'est surtout pour nous que c'est utile.
Elles utilisent ce qu'elles ont !
Mais comme les abeilles et nous n'avons pas tout à fait les même but, la mésentente peut être assez chia.te !
a++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Buck le Mar 21 Aoû 2012, 11:07

Bonjour à tous

En fait , je leur coupe toute envie de déconner en retirant 3 cadres du corps au printemps le plus tôt possible et j'en fait des nucleis.
Par la même occasion, je mets de suite une hausse et j'en rajoute une dès que 5 cadres sont pleins.
Sur de grosses miellés d'acacia j'ai eu des hausses pleines en + ou - 3 jours affraid
Moi j'adore les buck , calmes et productives , le revers de la médaille étant qu'elles nécessitent une surveillance certaine sinon la sanction est immédiate ............ Essaim . Il est vrai aussi que lors des visites du corps, il y a du monde, ce n'est pas toujours facile. Bon après je suis débutant, je n'ai des abeilles que depuis 4 ans et je dois faire des conneries. lol! Pas grave c'est l’apprentissage .......

En warré mdr c'est sans moi lol!

Bonne journée.

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papy67 le Mar 21 Aoû 2012, 13:29

moi jaime tres bien warré

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2012, 13:48

Bonjour Papy67 !

L'essentiel est d'avoir du plaisir à avoir un type de ruche et d'arriver à en faire quelque chose de bien pour tous (elles et vous !).
Il ne faut pas avoir un type de ruche particulier, juste car "il est à la mode" , c'est tout !
Du moment que l'on arrive à gérer tout ça, ça marche !
Mais moi je lui préfère la voirnot 4x4, plus grande (de pas beaucoup !) et plus facile à gérer !
a+++++++++++azam!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut