forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
recentrer le couvain ?  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

recentrer le couvain ?

Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 10:57

Plutôt spéculatif ....! et cela me laisse ...très dubitatif ! albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:05

C'est la même chose... Spéculatif parce que risqué effectivement, ce nourrissement est discutable... Chez moi, il fonctionne bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:33

Ce n'est pas tellement la notion de risque qui me" chipotte" ...c'est plutôt le degré d'efficacité d'une si petite dose en si peu de temps qui puisse faire que la reine reprenne ou augmente sa ponte (contre nature) en quantité tangible tout en sachant qu'il faut des rentrées de pollen frais et que les jours raccourcissent ... Pouvez vous donner une idée de l'augmentation de cadres que vous dites obtenir ainsi tout en ayant fait le parallèle avec une colonie non nourrie ? Avez vous une race d'abeilles plutôt prodigue en ce sens ?
Bien cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 12:33

En septembre, nous avons une baisse significative de ponte avant une légère reprise en octobre lors de la floraison des arbousiers.

L'apport régulier de petites quantités simule l'arrivée de nectar et donc fait croire aux abeilles qu'une miellée est en cours. La ponte de la reine augmentant, le nombre d'abeilles d'hiver augmente car les abeilles qui naissent à ce moment vont passer l'hiver. Et plus la grappe est importante, moins le risque de perte est important. A condition bien sûr, qu'il y ait des réserves de miel. Également, le nourrissement spéculatif ne doit pas intervenir en période miéllée des arbousiers (car inutile), ni trop top, sinon les abeilles qui naitront ne seront pas des abeilles d'hiver...

Donc il faut le faire au bon moment, sur les bonnes colonies, pas trop mais pas pas assez, bref un savant mélange. D'où la notion de nourrissement "spéculatif" !

Je n'ai pas de résultats précis sur le nombre de cadres de couvain en automne mais au printemps, je sais que mes colonies ont en moyenne 2 cadres de couvain de plus que sur les colonies non stimulées à l'automne dernier. Mes abeilles sont des noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 14:02

Oui bien sûr la théorie "faire croire aux abeilles" ! Mais pas folles les guêpes ... ! Dommage que vous n'ayez pas fait la comparaison en automne qui seule pourrait donner un renseignement sur l'impact des 3 verres de sirop ...Vous avez donc des colonies que vous ne "poussez" pas et qui passent bien l'hiver quand même et les deux cadres supplémentaires des autres sont-ils le résultat du mini nourrissement ou dûs à d'autres facteurs comme âge de la reine etc....Ayant des noires (ou ce qu'il en reste suite aux innombrables importations de reines étrangères depuis 50 ans!) j'ai stimulé quasiment sans discontinuer cette année afin d'obtenir de la population ...Or rien n'est advenu de bien spectaculaire, la météo n'autorisant pas les sorties de nombreux jours avec des températures de 10° et des vents froids, le résultat n'a pas été celui espéré; les colonies sont maintenues ...la récolte est nulle; les artificiels réussis 1/2 .Les reines sont de 2011 et il n'y a ni varroas ni maladies.Ceci pour dire que bien des facteurs influent sur la ponte et quand cela ne veut pas le faire cela ne le fait pas.Abeilles noires et année noire ! BàV.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 14:21

Ah mais l'apiculture dépend de la nature ! Il existe des années plus ou moins bonnes et des pratiques qui marchent chez certains et pas chez d'autres...

Pour ceux qui nous lisent, il faut faire son expérience et tester, c'est la meilleure façon de progresser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 15:08

Et la Nature n'est pas tendre ! Bien d'accord ! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 21:52

Varroa88, vous dites: 'Les reines sont de 2011 et il n'y a ni varroas ni maladies'. Je me pose la question concernant le varroa. J'ai 5 essains piégés de l'année et j'ai constaté très peu de varroa suite à 2 traitements acide formique 85% (à 7 jours d'intervalle), imprégné sur une bandelette déposée au dessus du trou du nourrisseur (puis recouvert d'un verre pour forcer le dégazage vers le bas). Sur le tirroir au dessous des planchers grillagés, il n'y avait qu'une dizaine de varroas retrouvés morts, je m'attendais à beaucoup plus! Est ce possible qu'il y ait si peu de varroa?! Ou alors le traitement n'est pas assez efficace?
BaV
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 21:56

Combien en quantité d'acide? Pourquoi pas sur le tiroir du bas en 65%, les retours d'expériences sont plutôt bons avec cette manière de faire, pour moi en tout cas ça l'a fait, j'ai traité 4 autres ruches plus infestées là, on verra (surtout qu'il fait plus froid maintenant)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 22:06

11 ml d'acide formique par bandelette. j'ai suivi la méthode de Lambert (abeilles et nature) il dit que c'est mieux de traiter à forte concentration (88% exactement...) et par le haut (les abeilles ventilent ce qui va forcer le degazage), pourtant c'est vrai qu'il serait plus logique de traiter par le bas (les vapeurs montent)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 22:17

Elles ont réagit comment?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Ven 21 Sep 2012, 22:22

Vu le climat ça me semble trop tard pour traiter au thymol en belgique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Jeanpolc Ven 21 Sep 2012, 23:48

Les température ici en Belgique au soleil montent à près de 20 ° La nuit c'est froid 23h47 9.5°

Je crois que dans les ruches encore 20° pour 3 semaines dans les ruches donc ok pour thymol second traitement.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

recentrer le couvain ?  - Page 2 Empty Re: recentrer le couvain ?

Message par Invité Sam 22 Sep 2012, 12:18

Je rejoins l'avis de Varroas 88. Le nourrissement pour le climat du Nord devrait être terminé pour le 15 septembre.
De plus, cela me semble aussi bien trop tard pour le traitement varroas. L'idéal est de le faire juste après la récolte d'été de manière à avoir des abeilles d'hiver en pleine forme et garantir un bon hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum