forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 16:25

Bonjour,

Souhaitant développer mes connaissances, j'ai expérimenté l'utilisation d'un répulsif naturel.
J'ai trouvé dans plusieurs sujets sur internet, l'utilisation d'huile d'amande amère.
J'ai "emprunté" à madame son petit flacon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai réalisé les tests en déposant dans une assiette une cuillère de candi (apifonda), dans une autre une cuillère de sirop (fructoplus), dans une autre une cuillère de miel.

Bien sur, en moins de 10 minutes, des dizaines d'abeilles se sont précipitées sur cette opportunité.

Puis j'ai déposé 3 gouttes dans chaque assiette (à proximité de la nourriture) de cette huile d'amande amère.

Après 3 à 5 secondes, les abeilles se sont envolées, mais pas toutes !!!
Autre observation, en moins de 30 secondes, toute les abeilles sont revenues ...

Donc les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l'on dit (puissant répulsif) !!!

Conclusions :
- je n'utilise pas le bon produit (huile, extrai, concentré, essence ...)?
- je ne diffuse pas le produit correctement (pulvérisation, dilution ...) ?
- on donne une efficacité (répulsif) bien plus grande que la réalité ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez me donner vos avis ...
et pour ceux qui on déjà utilisé ce répulsif, merci de me donner plus d'informations !!!

Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012, 22:06

j'ai vu un api pro l'utiliser, c'est vraiment efficace

Il faut agrafer un carré de moquette sous un couvre cadre, et pulvériser l'extrait dessus
une fois le couvre cadres posé sur les hausses, elles se vident en 30s.
Si on le laisse trop longtemps, les abeilles sortent en grappe par le bas.

Je n'ai moi-même pas essayé,
il y a des répulsifs qui sont interdits pour cette technique

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 01:45

bonsoir , c'est pour répulser quoi cette huile ? des abeilles ? dans quel cadre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 01:54

L'huile d'amande amère
Et arôme amande amère
Ne sont pas trop comparables. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 07:02

Même si l'on parle d'aromathérapie, les huiles dites "essentielles" utilisées dans ce domaine, ont des concentrations sans commune mesure avec leurs dérivés édulcorants comme le petit flacon "Arôme amande amère" présenté dans le post initial.
En fait, là encore, l'ambigüité du qualificatif "essentielle" nous trompe, on doit comprendre "essence d'amandes amères".
Quant à ses propriétés répulsives sur les abeilles, je ne dispose d'aucune source, si ce n'est ce post récent sur ce même forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par sauvapic Jeu 16 Aoû 2012, 07:10

Margil a écrit:j'ai vu un api pro l'utiliser, c'est vraiment efficace

Il faut agrafer un carré de moquette sous un couvre cadre, et pulvériser l'extrait dessus
une fois le couvre cadres posé sur les hausses, elles se vident en 30s.
Si on le laisse trop longtemps, les abeilles sortent en grappe par le bas.

Je n'ai moi-même pas essayé,
il y a des répulsifs qui sont interdits pour cette technique

le répulsif utilisé par le pro était surement de l''essence de mirbane, a utiliser avec précaution car on risque de polluer les cadres de miel.....mais le produit est très efficace ....pour quelques ruches je préfère le chasse abeilles!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:10

Bonjour et merci à tous pour vos remarques constructives ...

Pour info, ce n'est pas pour utiliser cette huile dans des ruches, mais pour des opérations " un peu plus sportives " je dirai ...
L'avantage de cette technique, serai la rapidité d'action, que je souhaite exploiter !

A mon avis guittatus a remarqué le truc primordial Very Happy
huile d'amande amère # arôme amande amère
Après 40 ans, il faut sans doute que je porte des lunettes ...
C'est sans doute, la raison de l'échec de l'expérience ...
A recommencer donc ...

Merci encore, je vous donnerai plus d'informations, avec de l'huile !!!
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:27

comme te l'a dit Sauvapic, c'est de l'essence de Mirbane qui fait fuir les abeilles. je ne sais même pas si on en trouve en France. Il me semble que c'est assez dangereux mais à voir!
tiens un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nitrobenzène, produit très dangereux.
sinon il y a le BENZALDEHYDE pour chasser les abeilles et moins dangereux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2012, 11:57

Rolling Eyes
Merci pour ton avis et tes recherches.
Je vais commencer par l'huile d'amande amère ...
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 08:12

je parlais bien d'essence d'amande amère utilisée en patisserie donc alimentaire

"L'essence d'amande amère est une huile issue de l'amande amère qui a été débarrassée par distillation des composés toxiques qu'elle contient naturellement, notamment l'acide cyanhydrique. L'amande amère est plus petite que l'amande douce et révèle un goût plus prononcé. On utilise seulement quelques gouttes d'essence d'amande amère pour rehausser la saveur de certains gâteaux."


Dernière édition par Margil le Ven 17 Aoû 2012, 12:53, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 09:53

Oui, quelques huiles essentielles peuvent être utilisées, en quantité infinitésimales, comme édulcorant culinaire.
Mais cette huile essentielle n'est présente que très diluée dans le petit flacon aromatique présenté en début de post.
Par contre, ces huiles essentielles sont très volatiles (ce sont des essences), donc leur utilisation en plein air ne peut s'opérer efficacement, selon moi, que par dépôt sur un papier support absorbant en mélange avec un diluant (huile d'amande douce, par exemple).
En outre elles sont relativement onéreuses à l'achat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 15:02

Ce midi, j'ai réalisé un nouveau test répulsif.

Après l'échec de "l'arôme l'huile d' amande amère de Vahiné"
(composé d'huile de tournesol et d'arôme !!!)

J'ai testé cet autre produit :
"Huile d'amande amère Bio du Maroc"
"Produits Authentiques du Maroc 100% Naturels Certifiés Biologiques"
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Protocole du test :
- sur une pierre, une grosse cuillère à soupe de candi, complètement recouvert d'abeilles en train de ramasser le butin
- 4 à 5 gouttes de cette huile sur le tas et autant à proximité immédiate
=> résulta très décevant, les abeilles sont à peine dérangées ...!

Alors, soit j'ai encore un produit exotique, soit l'efficacité de l'amande amère est une Arlésienne ...

Je commence a douter sérieusement !!!

Je suis un peu comme Saint Thomas, je veux bien croire, mais je veux bien voir aussi !!!

Alors, si quelqu'un a réellement utilisé l'huile d'amande amère comme répulsif, qu'il indique clairement le produit exacte et le lieu d'achat !



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 19:10

bonjour
Ça fait 15 jours que j'ai pensé à ce genre de répulsif car je cherche un truc pour éloigner les zazas d'un piège à frelons où je voudrais mettre du jus cirier pour les rechopper ensuite un par un et y placer une goutte de produit anti-fourmis car ça marche très bien et c'est rapide.
destruction massive en 24 heures!
Ma fille va mettre ce soir une vidéo sur mon blog ou vous verrez un seau ou les zazas ne vont pas mais les VV oui: et la façon dont je leur fais donner leur corps à la science. Very Happy
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!??? Empty Re: Utilisation de l'huile d'amande amère...!!!???

Message par Invité Sam 15 Sep 2012, 19:59

Bonsoir pierrolefou,

Veux tu dire que tu as utilisé l'huile d'amande amère, ou bien que tu souhaites en utiliser Question

Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum