forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos techniques de pose de chasse abeille.

+14
GPA
petrole59
rhinauer
michel88
jean-louis
sauvapic
LaurentC
jmb 24
apilolo
eul' riolu
boubou51
oups
la piqueuse
manu44
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par eul' riolu Lun 20 Aoû 2012, 16:34

Si elles restockent c'est qu'elles en ont besoin. Tu auras sans doute une nouvelle récolte.
Elles sont sympa tes avettes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 16:36

Je confirme, chez moi, elles restockent ! Plein de fleurs et surement un champ de tournesol pas loin. Je laisse les hausses qui sont bientôt pleines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Lun 20 Aoû 2012, 16:47

Mazout37 a écrit:Je confirme, chez moi, elles restockent ! Plein de fleurs et surement un champ de tournesol pas loin. Je laisse les hausses qui sont bientôt pleines.

Bon bah je vais garder l'extracteur dans le garage!
Mais chez moi le tournesol n'a pas germé et a donc été remplacé par le mais, je ne vois donc pas trop ce qu'il y aura à prendre.


_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par apilolo Mar 23 Oct 2012, 13:16

Combien de temps faut il laisser le chasse abeille pour que toutes les abeilles redescendent dans le corps de ruche ?

apilolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 13:20

Une nuit suffit.
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par apilolo Mar 23 Oct 2012, 16:59

et sur la journée, en posant le chasse abeille le matin, peut on récolter en fin de journée ?

apilolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 50
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 17:18

Un peu juste je crois, la nuit permet à tout ce petit monde de revenir près du couvain, de la grappe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 23 Oct 2012, 18:37

Si tu le mets le soir, au matin, il ne reste qu'une toute petite dizaine d'abeilles.

C'est très calme comme récolte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 09:31

Bonjour.
Cette année mes ruches n'ont rien donné (trop jeune et rien de bati), mais l'année prochaine il me faudra axtraire, je voulais donc acheter un chasse-abeille rond 8 sortie rond. Ma question est, comment se place t'il? merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par eul' riolu Mer 24 Oct 2012, 12:14

Tu peux te le construire à moindre frais. Une plaque de bois avec un entourage pour le réhausser et fixer au trou central un chasse-abeilles en plastique.

Le plastique se place dessous.
Le chasse-abeille se met entre la hausse et le corps.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par manu44 Mer 24 Oct 2012, 15:21

Universel: la grande ouverture vers la hausse les petites ouvertures vers le couvain.
C'est l'effet entonnoir qui empêche les abeilles de remonter dans la hausse.


_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 19:42

Je ne suis pas allé encore les chercher, mais c'est grand en diamètre?(ce n'est pas marqué)
Je penser faire avec un couvre-cadre avec le trou déjà au milieu, mais je pense que le trou ne sera pas assez grand.
Et une autre question, ça doit si vider vachement vite avec une sortie 8 trou snon? Comparer aux autres plus petites).
Les autres plus petites rondes, ou les losanges se fixent il de la meme manière?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mer 24 Oct 2012, 22:04

Bonsoir
J'utilise des chasse abeilles en forme de losange. je les ai fixés sur un couvre cadre de 10 mm d'épaisseur et percé en son centre à la scie cloche diamètre 6 cm. pour compenser l'épaisseur du chasse abeille, j'ai ajouter tout autour un bois de 15 mm d'épaisseur. Personnellement, cela fonctionne très bien. Je les pose l'après midi et le lendemain je peux récolter mes hausses sans soucis. Il n'y a pratiquement plus d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 15:53

Bonjour.
Je viens aussi de mettre pour la première fois (toute seule comme une brave fille) sur deux ruches un chasse-abeille et bien je ne vous dis pas, les deux hausses collaient et de plus le poids ça c’était vraiment lourd, gorgé de miel.
Je n'ai pas fait trop aller l'enfumoir pour que le miel n'en prenne pas le gout. Mais alors, elles n’étaient pas contentes du tout, et quand j'ai retiré la hausse après l'avoir posée sur le toit de l'autre ruche, je mets le chasse-abeille et au moment où je veux mettre la hausse ,elle était tellement enduite de propolis en dessous que j'ai pas bien mise la hausse directement. J'ai eu un mal de chien à vouloir la centrer correctement et elle se sont mises à attaquer de plus belle, mais j'étais bien protégée. Mais 10 minutes pour pouvoir la mettre. L'autre ruche ça a été vite, elle étaient calmes les filles.
Toute seule ça a été du sport ! Et cette chaleur en dessous de la protection. Quand j'ai tout retiré on a cru que j'étais sortie de la douche. Je n'ai qu'une ruche agressive, mais c'est la plus prolifique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 17:59

Bonjour
Demain matin tu peux retirer les hausses, et extraire le bon miel dans la foulée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 04:08

Pour faciliter la pose et l'enlévement de la hausse, j'ai équipé les chasse-abeille d'attache-fil, comme les hausses (en fait, juste une vis de chaque côté) . Ainsi, il ne glisse pas lorsque je repose la hausse , et il reste en place lorsque je l'enlève , le lendemain, me laissant le temps de chasser les dernières abeilles et de charger la hausse dans la voiture...

Attention d'avoir des hausses bien hermétiques, sinon, une fois désertées, elles sont vite pillées par les abeilles voisines!!!
Avec une dizaine de plateaux équipés, je peux retirer une dizaine de hausses, ce qui me fait déjà une scéance d'extraction suffisante...et je les repose pour une autre série pour le lendemain...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 08:27

Bonjour,

Je pense utiliser la technique du fil à beurre que l'on insère entre la hausse et le corps afin de couper les ponts de cires et de propolis. Je l'utilise déjà pour le couvre cadre car mes caucasiennes me le collent aux cadres de couvain en plein milieu, inaccessible avec le lève-cadre. Le premier coup quand on tire et que tout vient ça fait bizarre. duel .

Je n'ai jamais récolté de miel mais je me dis que ça peut être une bonne solution pour ne pas se faire repérer avant de placer le chasse-abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 17:57

Une fois ta hausse ou ton couvre cadre légèrement décollé, tu les fait pivoter doucement...et tout est décollé...alors qu'avec ton fil à couper le beurre , ça va prendre une heure!!!

Je ne m'en suis servi qu'une fois: pour enlever une hausse qui n'avait pas de cadres...Là c'était nécessaire...


Si tu as trop de bâtisses folles, c'est qu'il y a peut-être  un problème entre tes hausses: trop d'intervalle ...

ou que tes abeilles ne t'écoutent pas!!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 18:11

Salut,

Ça prend un peu plus de temps effectivement, mais ça marche bien je trouve.

Après je ne pense pas que ce soit des folles batisses, c'est vraiment collé à la propolis il me semble (je parle pour mon couvre cadre).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 07 Juin 2014, 18:40

Dododoni a écrit:Salut,

Ça prend un peu plus de temps effectivement, mais ça marche bien je trouve.

Après je ne pense pas que ce soit des folles batisses, c'est vraiment collé à la propolis il me semble (je parle pour mon couvre cadre).
Bonjour
Mets une bordure de 1 cm et elles ne vont pas coller le couvre cadre aux cadres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 08:40

Effectivement, que le couvre-cadre soit bien collé à la hausse par les bords, rien de plus normal!!! mais que les cadres y soient aussi collés, ce n'est pas normal...

C'est que l'intervalle  est insuffisant...Les abeilles doivent pouvoir  circuler librement entre les deux et on ne doit y trouver que quelques ponts de cire, éventuellement... A moins que ton couvre-cadre ne soit trop souple et touche presque les cadres..

Quel type de couvre-cadre utilises-tu?
jmb t'a donné la solution la plus simple et efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 10:31

Salut,

C'est ce type de couvre cadre: http://www.apiculture.net/dadant-10-cadres/287-couvre-cadres-pour-ruche-dadant-10-cadres.html

Maintenant que vous le dites au début j'avais mis un couvre cadre nourrisseur qu'elles n'avaient pas collé, alors le problème doit venir de ce couvre-cadre. Je regarderai la prochaine fois que j'ouvrirai.

Pour les folles battisses entre cadres c'est la même chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Dim 08 Juin 2014, 10:52

Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 10 Juin 2014, 19:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

Bonjour,

C'est ce que je viens de faire mais du coup ça laisse un grand espace entre les cadres et le toit. 
Comment ça se fait qu'elles collent le couvre cadre bois alors que le nourrisseur nicot à la même hauteur elles n'y touchent pas?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Mar 10 Juin 2014, 21:06

Dododoni a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

Bonjour,

C'est ce que je viens de faire mais du coup ça laisse un grand espace entre les cadres et le toit. 
Comment ça se fait qu'elles collent le couvre cadre bois alors que le nourrisseur nicot à la même hauteur elles n'y touchent pas?
Bonjour
Un est en plastique, et l'autre est en bois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 00:58

manu44 a écrit:Boudiou de boudiou

Je reviens de mon rucher suite à la pose des chasse-abeilles.
Je pensais cela facile! Mais c'est le truc le plus difficile que j'ai eu à faire jusque-là!
Je comprends maintenant pourquoi les apiculteurs que j'ai rencontré utilisent le souffleur.

Je vous raconte, histoire de me faire corriger!

3 ruches 10c dont une avec deux hausses
1ère chose c'est tellement propolisé et ciré que les grilles à reines sont une galère à décoller !
Tous seul, je me vois obligé d'enlever les hausses pour retirer la grille à reine et mettre le chasse abeille.
N°1 et 2 sans problème les hausses ne sont pas bâties donc c'est de l'entraînement.
Simple, je n'enfume presque pas.

Celle avec deux hausses c'est la guerre!
Les hausses sont gorgées de miel  Very Happy  d'abeilles  Shocked et très collées.
À peine décollées que j'ai déjà plein d'abeilles sur moi!
OK j'enfume un peu, et je n'enlève pas le plexiglass sur la seconde hausse.
Impossible de porter les deux hausses, car trop collé, quand je soulève c'est l'ensemble qui se soulève.
Je pose la hausse du haut sur un toit de ruches au sol
Vite un couvre cadre sur celle qui reste car ça sort!
Putain ! ça attaque, Boudiou..... BiZ       Biz          Ailleeuuuu           ARGGG.
Je pose celle du bas sur un autre toit à coté

Et je peux tranquillement enlever la grille à reine,
AILLLLLLLLLLLEUUUX pas contente!!

Le "tranquillement" était de trop ...

Houston nous avons un problème ici c'est Pearl Harbor.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
m'auront pas ces citrons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BANZAIIIIIIIIIIII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je glisse surement et rapidement le chasse abeille tel un canonnier aguerri qui recharge une Grosse Bertha. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux trois coups d’enfumoir sur moi, histoire de tromper l'ennemi et je replonge dans la bataille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tire la première hausse du toit ou elle était posé
et HOP sur le couvre cadre.....
pile-poil! En voila une!
les attaques redoublent  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( AILLLLLLLLLLLEUUUX ............mais x2)
J’ôte le couvre cadre afin de reposer la seconde hausse,
ETTTT....  
nouvel escadron de ZAZA......
BIz BIz Pan Pan....
Même pas peur!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je prends la seconde hausse qui ne veut pas sortir de son toit ARRG
Ma hausse est enraillée..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite secousse, elle se dégage
OUUF
Mais les ZAZA aussi, je les entends fondre sur moi tel un début d’attaque dans les « têtes brulées ».... la musique en moins.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motivé comme un pilote de F4U Corsair en départ de mission, je fais marcher l'enfumoir à ma rescousse… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je repose c'est hausse le couvre cadre et le toit.
Ajustement, vérification. C'est bon.
Fin de l'attaque.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mission accomplie on rentre à la ba.........            maison.

Purée,............. c'est sport! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si j'avais pas, en plus, oublié mes bottes cela aurait été sans douleur.  boulet jour

En rentrant, je fais la même chose sur ma 12c à deux hausses et la pas une attaque rien, trannnnquillllllle ! Cool

Bon maintenant ZE question.

Quand vous posez un chasse-abeille, SEUL, sur une ruche qui a une grille à reine et plusieurs hausses vous vous organisez comment?
Laissez-vous la grille à reine?

MERKI


 mdr  merci !

Un beau déterrage de fil, ... Mais qui m'aura permis de vivre cette aventure haute en couleurs.

Bravo !

Et merci aux conseils avisés qui ont suivi.

Mani, la prochaine fois il faut prévoir, soit la DCA, soit une approche "stealth", ... soit le recours massif à l'agent orange comme au Vietnam ... Mais cela aura une incidence sur tes prochaines récoltes, ... Pour les 30 prochaines années ... je sors 

/ Abeille-verte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 29 Juin 2014, 11:11

Bonjour,
J'avais raté ce post Mouhahaha !!!
Je vous livre mon petit truc pour travailler sur des ruches avec des hausses : dans mon rucher j'ai un vieux pneu, c'est très pratique pour poser les hausses dessus, elles restent bien horizontales, il y a la place pour passer les mains et c'est moins bas que de les poser sur le toit, quand elles sont pleines ... et ça laisse le toit libre pour poser autre chose ...
Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Dim 29 Juin 2014, 16:29

Fred81 a écrit:Bonjour,
J'avais raté ce post Mouhahaha !!!
Je vous livre mon petit truc pour travailler sur des ruches avec des hausses : dans mon rucher j'ai un vieux pneus, c'est très pratique pour poser les hausses dessus, elles restent bien horizontales, il y a la place pour passer les mains et c'est moins bas que de les poser sur le toit, quand elles sont pleines ... et ça laisse le toit libre pour poser autre chose ...
Fred
Bonjour
Avoir une vieille brouette dont il ne reste que le cadre et la roue est aussi bien pratique pour toutes les manipulations et transport.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 09:57

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut mettre les lattes coté ruche et non coté toit

Exactement et dans la foulée préparer le "chasse-abeilles" à visser directement sous le couvre-cadre d'origine et hop on retourne ça évite de prendre trop de matos et sac plastique pour fermer le haut avant de remettre le toit. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 17:39

Bonjour, pour ma petite expérience perso après quelques scènes similaires à la tienne à mes débuts j'opère très simplement comme ceci :

- je prends avec moi une hausse vide sans cadre sur laquelle je pose le chasse abeilles.
- au rucher je dépose cet ensemble par terre à côté de la ruche.
- j'enfume bien au niveau de la planche d'envol.
- je décolle la hausse qui colle à la grille à reine (la plus basse).
- je dépose l'ensemble hausses + toit en place sur le kit hausse vie + chasse abeilles.
- je ne touche pas à la grille à reine qui reste en place (limite les attaques).
- je repose l'ensemble complet sur la grille, et je m'en vais.
- la nuit les abeilles descendent dans le corps mais elles elles disposent de plus de place, de plus de volume grâce à la hausse vide.
- le matin j'arrive, j'enfume bien la planche je sors mes hausses en laissant le chasse abeilles en place (aucune remontée d'abeilles). Je les pose sur un autre chasse-abeille ou un couvre-cadre et je les recouvre également d'un chasse-abeilles afin d'éviter que des abeilles ne s'y infiltrent et soient exciter par le miel présent. Je repose le toit sur le chasse-abeilles qui servira de couvre cadre provisoire.
- Je m'éloigne de 30 m et je balaie les quelques abeilles qui restent.
- Le lendemain (jamais le jour même) je reviens retirer le chasse-abeille et la hausse sans cadre et j'en profite pour poser mes bandelettes anti-varoa.

Cette technique concerne la récolte d'été, pour celle de printemps quand on peut avoir la chance d'en avoir une, je remplace la hausse vide entre le corps et le chasse-abeilles par une hausse avec cadres. De ce fait je n'ai pas à la retirer après la récolte car elle se substitue à celle récoltée et le chasse-abeilles peut être retiré et remplacé par un couvre-cadres peu de temps après la récolte. Bien entendu sur une récolte de printemps je ne pose pas les bandelettes anti-varoas !

Cette technique a l'avantage de laisser en place la grille à reine et donc de ne pas trop exciter le corps de ruche, elle permet de limiter voire de réduire à néant l'enfumage des hausses (pas de risque de donner du goût au miel).

En revanche elle nécessite de se rendre au rucher 3 fois pour une seule récolte...

@+

Manu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par LaurentC Jeu 24 Juil 2014, 23:40

Bonsoir,
Je profite de ce fil pour savoir à quelle heure de la journée il est préférable de poser le chasse-abeille.
Dés que je soulève les hausses du corps de ruche pour placer le chasse-abeille, ce sont tout de suite des nuées qui attaquent !
Pourtant, j'ai enfumé un peu l'entrée puis un peu au dessus des hausses, pas trop à cause du miel.
Faut-il travailler très tard le soir ou très tôt le matin ou bien dans la journée (ce que j'ai fait).
En travaillant rapidement, cela passe mais ce n'est pas satisfaisant car il y a pas mal d'abeilles écrasées.
Bref, comment faire pour poser ce chasse-abeille sereinement sans piqûres???
Sinon pour la récolte, c'est vraiment bien. 3 hausses et demi et 45-50 kg de miel (au pif).
Merci pour vos réponses car il y a encore une hausse que je n'ai pas pu récolter et qui est pleine...
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par sauvapic Ven 25 Juil 2014, 02:30

Le mieux c'est dans la journée quand les butineuses sont dehors ..Fais toi aider si tu peux un soulève la hausse et l'autre pose le chasse-abeilles !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 08:25

bonjour
Je profite de ce fil pour demander si par hasard  quelqu'un aurait essayé
de sortir les abeilles de la hausse avec un sèche cheveux ?

Pas le petit sèche cheveux , je parle du sèche cheveux de prof , un truc qui envoie ,
Est ce que c'est suffisant? d'après vous ? J'attends la fin du tournesol pour récolter, alors je me sent un peu concerné, surtout que je n'ai  jamais récolté, et que j'ai deux ruches avec trois hausses qui finissent  de se garnir.
La technique  du chasse-abeilles a l'air d'être la plus efficace , mais pas la plus simple à mettre en place , que je lis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 08:45

macarel a écrit:bonjour
je profite de ce fil pour demander si par hasard  quelqu'un aurait essayé
de sortir les abeilles de la hausse avec un sèche cheveux ?
Bonjour,

je n'ai jamais essayé mais à mon avis, le bruit va énerver les abeilles. De plus, un sèche cheveu souffle de l'air chaud.
Personnellement pas de chasse abeille ni d'enfumage, je profite d'une belle journée sans vent, dans la matinée, j'emmène les hausses dans un coin ombragé à une vingtaine de mètres des ruches et je brosse les abeilles dans un toit de ruche. Les cadres sont rangés au fur et à mesure dans une hausse vide recouverte par un couvre cadre pour que les abeilles n'y retournent pas. Et ensuite je verse la grappe d'abeille du toit dans la ruche. Bien sûr je ne suis pas en short.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Ven 25 Juil 2014, 08:49

Un sèche cheveux n'aura jamais assez de force, il te faut un souffleur à feuille pour ça (electrique ou thermique).
Je procède ainsi et nikel! Avec mon souffleur thermique, j'ouvre le couvre cadres, je souffle de la fumée un coup à raz des cadres pour faire descendre un peu ce petit monde, puis je décolle la hausse, la place sur la tranche et gazzzz entre les cadres. Tout le monde sort, si il reste 10 abeilles c'est le max. Plus qu'à emmener la hausse telle quelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Ven 25 Juil 2014, 09:22

macarel a écrit:bonjour
je profite de ce fil pour demander si par hasard  quelqu'un aurait essayé
de sortir les abeilles de la hausse avec un sèche cheveux ?

pas le petit sèche cheveux , je parle du sèche cheveux de prof ,un truc qui envois ,
est ce que c'est suffisant? d'après vous ?j'attend la fin du tournesol pour récolté , alors je me sent un peut concerné , surtout que je n'ai  jamais récolté , et que j'ai deux ruches avec trois hausse qui finissent  de ce garnir,
la technique  du chasse abeilles a l'air d être la plus efficace , mais pas la plus simple a mettre en place , que je lis
Bonjour
Un souffleur à feuilles ou un pulvérisateur pneumatique.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 05:59

De plus, un sèche cheveu souffle de l'air chaud.

Tous les sèche-cheveux ne soufflent pas forcement que de l'air chaud.
il y a une position pour de l'air ambiant.

ptitrenard, j'ai un souffleur électrique, je pense qu'il faut faire une modif pour canaliser cet  air dans un tuyau souple , car il faut tenir la hausse penchée en même temps que la soufflerie non? Donc adapter un tuyau assez long va faciliter la manœuvre, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 26 Juil 2014, 11:54

macarel a écrit:De plus, un sèche cheveu souffle de l'air chaud.

Tous les sèche-cheveux ne soufflent pas forcement que de l'air chaud.
il y a une position pour de l'air ambiant.

ptitrenard, j'ai un souffleur électrique, je pense qu'il faut faire une modif pour canaliser cet  air dans un tuyau souple , car il faut tenir la hausse penchée en même temps que la soufflerie non? Donc adapter un tuyau assez long va faciliter la manœuvre, non?
Bonjour.
Tu poses la hausse sur un coté sur le toit de la ruche d'à coté, et elle est en position pour le soufflage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 12:36

Wai ! En fait, c'est tout simple.
Je vais me bricoler le souffleur électrique et y adapter 1.5 m de tuyau Flex, pour faciliter la manœuvre,
Je vais pas m'enquiquiner à poser le chasse-abeilles.
Merci jmb.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 26 Juil 2014, 13:41

bonjour
voir les vidéos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 13:51

macarel a écrit:Wai,  en fait, tous simple
je vais me bricoler le souffleur électrique et y adapter 1.5 m de tuyau Flex
pour faciliter la manœuvre,
je vais pas m'enquiquiner a poser le chasse abeilles,
merci jmb


Le souffleur peut rendre les abeilles agressives ... il parait...
Gaffe aux voisins....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 17:56

GYN a écrit:
macarel a écrit:Wai,  en fait, tous simple
je vais me bricoler le souffleur électrique et y adapter 1.5 m de tuyau Flex
pour faciliter la manœuvre,
je vais pas m'enquiquiner a poser le chasse abeilles,
merci jmb


Le souffleur peut rendre agressive les abeilles...il parait...
Gaffes aux voisins....

Ce matin j'ai passé le rotofil autour des ruches évidement cela leur a pas trop plu , mais elles se sont vite calmées. Je pense que c'est exactement pareil avec le souffleur. De toute façon certaine vont me cartonner c'est sur. Mais on ne peut pas tout avoir. Si on craint ça, on fait du jardinage.  Laughing  Ça fait partie de leur tempérament, il faut s'y plier, et puis si tu regardes la vidéo que nous a fait passer jmb avec le souffleur , si t'appelle ça agressif, je suis preneur, et puis c'est bon contre les rhumatismes les piqures d'abeilles.  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 26 Juil 2014, 18:10

Bonjour
Pour ma part; je ne trouve pas que cela les rende agressives, bien au contraire, elles sont complètement désorientées, car tu les repousses à 2 ou 3 m devant les ruches.
Attention de ne pas les piétiner quand tu les as soufflées.
Les souffler devant les ruches et enlever les hausses par l'arrière.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 19:50

C'est l'opération que j'ai prévue , jmb. 
Bon, faut avoir un souffleur à portée de la main, mais je pense que c'est plus facile que de mettre le chasse abeilles sous trois hausses, quand on le fait pour la première fois ,
Après je dis pas, quand tu as l'habitude  et que tu as l'expérience, tu ne fais pas de geste inutile pour le poser et avec l'expérience on doit aller aussi vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 20:06

Pour moi je trouve pas ça top. C'est plutôt barbare.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par jmb 24 Sam 26 Juil 2014, 20:18

didierp a écrit:pour moi je trouve pas sa top , s est plutôt barbare
Bonjour
Quand tu n'as que quelques ruches et que tu es prés de chez toi, tu peux le faire au chasse abeilles.
Quand tu es à plus de 50 km et que tu as plusieurs ruchers, tu ne te poses plus la question.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 20:26

macarel a écrit:
GYN a écrit:
macarel a écrit:Wai,  en fait, tous simple
je vais me bricoler le souffleur électrique et y adapter 1.5 m de tuyau Flex
pour faciliter la manœuvre,
je vais pas m'enquiquiner a poser le chasse abeilles,
merci jmb


Le souffleur peut rendre agressive les abeilles...il parait...
Gaffes aux voisins....

Ce matin j'ai passé le rotofil autour des ruches évidement cela leur a pas trop plu , mais elles se sont vite calmées. Je pense que c'est exactement pareil avec le souffleur. De toute façon certaine vont me cartonner c'est sur. Mais on ne peut pas tout avoir. Si on craint ça, on fait du jardinage.  Laughing  Ça fait partie de leur tempérament, il faut s'y plier, et puis si tu regardes la vidéo que nous a fait passer jmb avec le souffleur , si t'appelle ça agressif,  je suis preneur, et puis c'est bon contre les rhumatismes les piqures d'abeilles.  Laughing

Pour ma part le souffleur rend agressif mes abeilles.
Avec des ruches à proximité des voisins c'est contre performant.

Ensuite dans un rucher isolé, oui, le souffleur est très utile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 21:02

J'avoue un pour la sérénité communautaire, la discrétion et le calme sont de rigueur, ce n'est pas la peine, de mettre tes zazas en colère , c'est tes voisins qui passeraient la leur sur toi. Laughing 
Je plaisante mais je te comprends, c'est pas la peine de mettre le souk là où il n'est pas ,
Moi dans ma ferme j'ai beaucoup d'espace, je peux me permettre d'utiliser la technique la plus gênante. Ppour l'entourage, mes voisins sont loin ,
il y aura que ma famille qui risque d'en subir les conséquences,
Mais comme on attend cette première récolte avec impatience, personne ne m'en tiendra rigueur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Sam 26 Juil 2014, 23:40

Je ne vois pas en quoi le souffleur rend les abeilles aggressives au contraire. Encore cet aprem test avec souffleur et balayette. Le souffleur réglé en 10 secondes, elles n'ont même pas le temps de s'en rendre compte. Aucune attaque, rien. Leur but est de rentrer à la ruche.
J'en dirais pas autant pour la balayette. C'est long, les brosser les enerve. Attaque massive. La brosse finit par avoir du miel et faire plus de dégats en les engluant....
Pour le chasse abeille. Parfait pour celui qui a 2 ruches et habite à coté. Si les hausses sont bien collées c'est attaque directe et bouillie d'abeilles en plaçant le chasse....

Macarel si tu possèdes un souffleur électrique ne t'embêtes pas avec un tuyau. Tu le tiens dans la main et de l'autre tu maintiens ta hausse sur la tranche. Il faut justement que le tube soit court pour ne pas avoir à le tenir trop loin Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 06:41

J'en dirais pas autant pour la balayette. C'est long, les brosser les enerve. Attaque massive. La brosse finit par avoir du miel et faire plus de dégats en les engluant....
Pour le chasse abeille. Parfait pour celui qui a 2 ruches et habite à coté. Si les hausses sont bien collées c'est attaque directe et bouillie d'abeilles en plaçant le chasse


Tu as entièrement raison ptitrenard
Si on regarde bien sur les vidéos jmb les abeilles sont surprises. Elles n'ont pas le temps de s'apercevoir ce qui leur arrive , et elles rentrent rapidement dans leurs ruches.
Moi-même pour deux ruches je préfère ce procédé , le chasse abeilles est trop fastidieux , c'est réservé à certaine situation, notamment comme gin qui a ses voisin très proches, et encore, quoique....... ça pourrait le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos techniques de pose de chasse abeille. - Page 2 Empty Re: Vos techniques de pose de chasse abeille.

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 08:13

Oui c'est exactement ça. Et la méthode n'est pas si barbare je trouve, on ne les tue pas, elles regagnent leur ruche ensuite.
Le problème du chasse abeilles est que souvent les hausses sont reliées entre elles par les ponts de cire. En soulevant on les détruits, laissant couler du miel. Ça les rend dingues et ensuite impossible de gratter, il faut poser le chasse abeilles et là on en écrase un bon paquet puisque les ponts de cire les piègent dans le couvre cadre....
Pour moi ce n'est pas plus tranquille au contraire. L'attaque est assurée....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum