Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Grande reine et plus de réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande reine et plus de réserve

Message par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 16:13

Bonjour à tous,

Suite à ma visite de ce jour sur ma ruche (Warré), je suis étonné de l'évolution de ma ruche et de la taille de la reine.

J'ai voulu faire ma récolte et finalement, je n'ai plus rien à récolter.
Il y a 10 jours, j'avais un corps plein de miel et les 2 autres avaient couvains et miel et aujourd'hui j'ai du couvain dans tous les corps et du miel autour du couvain mais sans cadre de rive plein de miel.

Est ce normal tout ce couvain dans tous les corps et jusqu'aux cadres de rives?
Je n'ai vu que très peu de couvain mâle.

Par contre j'ai vu la reine dans le corps du milieu et celle-ci était tellement grande que je l'ai vue sans la chercher.
C'est une reine bien noire mais grande d'environ 3cm???? Est ce normal, je n'avais jamais vu de reine aussi grande?

J'ai pu voir par ailleurs, qu'elle n'était pas marquée, donc c'est une jeune reine que j'ai eue avec cet essaim récupéré?

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 750
ville et région : Var-Est (83440)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande reine et plus de réserve

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012, 17:42

C'est pas un frelon asiatique ta reine?

:ff:

Invité
Invité

Message par sauvapic le Ven 17 Aoû 2012, 18:10

flexogreen a écrit:C'est pas un frelon asiatique ta reine?

Quand tu poseras une question qui te tiens a coeur on y mettra que des conneries . sauvapic Twisted Evil

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6179
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012, 21:01

Bonjour Jeff83 !

Pour le fait que la reine a pondu dans tous les éléments, c'est normal !

1 ruche warré de 3 éléments fait le volume qu'une ruche dadant 12c (une feuille de cire gaufrée dadant fait 2 cadres warré, donc 1élément de 8 cadres fait 4 cadres,, etc, etc !).

Je parle de volume identique, mais c'est plutôt la surface qui est identique et avec ça le nombre de cellules par élément identique à 4 cadres de corps dadant !

Donc votre ruche n'est pas très grosse, mais elle est de belle taille, c'est à dire l'équivalent d'une ruche dadant 12c.
Ce qui est très très bien à cette période, car là, vous aurez de belles et jeunes abeilles en nombre pour préparer votre ruche à l'hiver !

La taille de votre reine est normale, la surface de couvain aussi, et le fait qu'elle ne soit pas marquée ne veut pas dire que c'est une jeune reine.
Sauf si c'est un essaim acheté ou donné avec une reine marquée !

Par contre, comment était votre climat cette dernière 15zaine ou 3 semaines auparavant ?
Si vous avez eu un temps sec sans production de nectar, normalement votre reine aurait dû ralentir sa ponte, et apparemment ça ne s'est pas passé comme ça !

La reine a continué de pondre et les rentrées se sont faits plus rares, donc elles ont asséché le grenier !
c'est une ruche qu'il faudra surveiller, elle a beaucoup d'abeille (et en aura encore beaucoup pendant un moment au vu de ce que vous avez observé!) et pas beaucoup de miel, donc si pas de rentrées de nectar, attention à la famine !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:10

Bon en fait j'ai vu chez un collègue ferronnier un api api (il possède 20 ruches) et lui ai posé mes questions (celles cii-dessus).

Donc d'après lui, c'est normal pour le miel car il n'y a plus rien ici pour les abeilles (pourtant je les vois rentrer du pollen) donc elles mangent les réserves et pour lui heureusement que je n'ai pas fait ma récolte sinon je devrais déjà nourrir.

Pour la reine, à peine j'ai commencé ma phrase qu'il m'a dit : elle est énorme non?
Je lui dit : oui.
Et là, il m'a dit : c'est normal, c'est une vieille reine, elle doit faire dans les 3 ou 4 cm.

Donc voilà, je n'ai pas eu la berlue c'est bien elle que j'ai vu et qui contrairement à ce que je pensais, est en fin de course. Sad

D'après lui, il faudra que l'année prochaine, dans les environs d'avril/mai, je la zigouille dès que j'aurais vu des faux-bourdons pour qu'elles en élèvent une autre qui puisse être fécondée.

Dernière édition par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:30, édité 1 fois

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:13

azam65 a écrit:
Bonjour Jeff83 !
Bonsoir Azam,
azam65 a écrit:
Pour le fait que la reine a pondu dans tous les éléments, c'est normal !

1 ruche warré de 3 éléments fait le volume d'une ruche dadant 12c (une feuille de cire gaufrée dadant fait 2 cadres warré, donc 1élément de 8 cadres fait 4 cadres etc etc !).

Je parle de volume identique, mais c'est plutôt la surface qui est identique et avec ça le nombre de cellules par élément identique à 4 cadres dadant corps !

Donc votre ruche n'est pas très grosse, mais elle est de belle taille, c'est à dire l'équivalent d'une ruche dadant 12c.
Ce qui est très très bien à cette période, car là, vous aurez de belles et jeunes abeilles en nombre pour préparer votre ruche à l'hiver !
Ok, donc belle ruche quand même, ça rassure Very Happy
azam65 a écrit:
La taille de votre reine est normale, la surface de couvain aussi, et le fait qu'elle ne soit pas marquée ne veut pas dire que c'est une jeune reine.
Sauf si c'est un essaim acheté ou donné avec une reine marquée !
C'est toujours l'essaim que j'ai récupéré le 09/06/12 entre un volet et une porte-fenêtre dans mon village.
azam65 a écrit:
Par contre, comment était votre climat cette dernière 15zaine ou 3 semaines auparavant ?
Si vous avez eu un temps sec sans production de nectar, normalement votre reine aurait dû ralentir sa ponte, et apparemment ça ne s'est pas passé comme ça !
Le climat? sec, sec, sec plus aucune fleur, ni lavande ni rien... le trèfle a l'air de repartir mais avec les 35° d'aujourd'hui et ce qui est prévu, je ne sais pas si cela va donner quelque chose?
azam65 a écrit:
La reine a continué de pondre et les rentrées se sont faites plus rares, donc elles ont asséché le grenier !
c'est une ruche qu'il faudra surveiller, elle a beaucoup d'abeille (et en aura encore beaucoup pendant un moment aux vues de ce que vous avez vu!) et pas beaucoup de miel, donc si pas de rentrées de nectar, attention à la famine !
a++++++++azam

Oui, elles ont vidé les réserves sauf autour du couvain sur tous les cadres.
J'ai vu du couvain non operculé avec de belles larves blanches dedans et un peu de pollen.

Par contre, elles avaient perdu leur agressivité de la dernière visite...peut-être du à cette "famine"!!!!

Merci de vos réponses Azam Wink

Dernière édition par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:21, édité 1 fois

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jetapneiste le Ven 17 Aoû 2012, 21:16

ya pas un pb lol

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:29

mauvaise manipulation sur le forum mais résolu Wink

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012, 21:35

La reine n'est pas très vieille pour moi, je dirais 2 ans, car du couvain sur presque 12c avec une veille reine noire, c'est très rare ! (du genre 3 ans mini, impossible !)

Invité
Invité

Message par jeff83 le Ven 17 Aoû 2012, 21:51

Cool vous me rassurez encore plus.

Mais il faudra que je fasse attention qu'elles n'essaiment pas à la reprise de la saison prochaine en mettant les corps au bon moment ou bien en mettant ma dadant en tant que corps/hausse afin de diviser et de faire 2 colonies.

C'est sûr on y est pas encore; pour ça faut déjà gérer cet hiver Wink

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 17 Aoû 2012, 22:55

sauvapic a écrit:
flexogreen a écrit:C'est pas un frelon asiatique ta reine?

Quand tu poseras une question qui te tiens a coeur on y mettra que des conneries . sauvapic Twisted Evil

Je voulais mon propos ne soit pas pris pour une agression mais un clin d oeil

Invité
Invité

Message par Jeanpolc le Ven 17 Aoû 2012, 23:38

@Jeff, pensez à nourrir votre ruche 200 gr de sucre dilué dans 200 gr d'eau tous les deux jours dans un nourisseur.

Pour la saison prochaine attendez la fin de l'hiver. Pensez à traiter votre ruche contre le varroa et à la nourrir comme il faut pour l'hivernage.

Pensez aussi à leur donner de l'eau. Enfin de quoi y accéder une ruche en canicule consomme 6 l par jour.

Pour le nourissement d'avant hiver vous passerez au 70 % sucre mais il est plus urgent de les nourrir avec du sucre plus dilué.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par jeff83 le Sam 18 Aoû 2012, 12:03

Merci Jeanpolc.

Je pensais commencer le nourrissement dès aujourd'hui avec un sirop 50/50 250ml tous les 2 jours.

Pour l'eau, elles n'ont jamais voulu aller dans les abreuvoirs que je leur ai fabriqués mais je les remplis quand même au cas où elles décident d'y aller.
A 11h00, il faisait déjà 30° à l'ombre donc c'est sur qu'elles vont boire mais où? Je ne sais pas.

Pour le traitement varroa, je n'en ai pas encore vu donc j'hésite à traiter.

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Jeanpolc le Sam 18 Aoû 2012, 12:50

Impec pour le nourrissage.

Pour le Varroa, je n'en avais pas vu non plus. Des scientifiques de Gembloux sont venu inspecter mes ruches, après comptage 3 varroa sur 100 abeilles. Sans traitement je n'ose imaginer combien il y en aura fin d'automne. Je te conseille donc de traiter.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Sam 18 Aoû 2012, 21:42

Je n'ai jamais vu un varroa sur le dos d'une abeille, ni sur un cadre.
Par contre morts au fond d'une ruche, oui !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13958
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Jeanpolc le Sam 18 Aoû 2012, 21:45

Il reste la méthode de comptage du varroa avec le sucre glace : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne méthode pour se faire une idée.

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par jeff83 le Sam 18 Aoû 2012, 21:48

Sur les quelques abeilles mortes trouvées devant la ruche, je n'ai jamais vu de varroas et dans le fond de mon tiroir, à chaque fois, je n'en ai pas vu non plus.
Uniquement vu des déchets d'abeilles, de cire et du pollen.

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Jeanpolc le Sam 18 Aoû 2012, 22:01

Il ne faut négliger la menace de l'acarien varroa destructor. Elle est bien réelle. Le président du musée du miel de Lobbes m'a montré aujourd'hui des photos d'abeilles rampantes presque dépourvues d'ailes qui marchaient vers le paradis des abeilles à 5 mètres d'une ruche. Oui il faut traiter car une fois la pressions trop forte, vous n'arriverez plus à sauver la colonie.

Ici en belgique le seul traitement autorisé est le Thymovar et certains acides organiques. Je dois avouer que je serais bien tenté par un traitement à l'acide formique sur le lange, Même si ce n'est autorisé ^_° (je sens que je vais encore me faire quelques amis de plus pale )

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Message par jeff83 le Dim 19 Aoû 2012, 10:34

Je ne suis pas contre le traitement et le comprends mais pour le moment je relis tous les messages concernant un moyen 100% naturel.

Et bien sûr, si je ne trouve pas d'ici 15 jours, je ferais un traitement approprié.

jeff83
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut