Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 08:39 par apinews

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 08:09 par gvsv82

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 07:58 par nico14

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 06:07 par nedrobee

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Rencontre d'une apicultrice dans l'Atlas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rencontre d'une apicultrice dans l'Atlas

Message par Invité le Dim 18 Avr 2010, 11:34

Bonjour,

Dans le cadre de notre association d'action solidaire, nous avons reçu une demande au sujet de l'apiculture. Alors je recherche un apiculteur / une apicultrice

Je vous la recopie ci après, ainsi que ma réponse.

Antoine dans le forum Pluricosmos a écrit:

================================================================================================
(Extrait de notre forum)

Je viens de recevoir un mail de Abdelkrim :

ABDELKRIM SOUKRATE a écrit:
Je voudrais bien discuter avec toi le cas d'une femme que je connais, à la montagne "région berbère" qui fait l'apiculture, mais avec des moyens très archaïques "traditionnels". Est ce qu'il y a moyen de trouver des matériaux moderne pour l'aider à développer son modeste petit projet ?? ,

Exemple des associations d'apiculture qui peuvent lui faire des dons en nature?? Quand tu seras ici nous pouvons aller la voir sur place, si non, je peux t'envoyer des photos, sur ce sujet.

Apiculture solidaire au Maroc... beau projet.

Ce type de micro-projet nous intéresse à Pluricosmos. Permettre à une femme marocaine, hors d'un centre urbain, de subvenir à ses besoins par ses propres moyens.. Cela doit être possible. le mieux serait de trouver un apiculteur qui vienne la voir. Si ils sympathisent, un apiculteur, apicultrice européen a des amis et il trouvera probablement un moyen de faire progresser l'activité de la personne que tu proposes. Il la fera progresser par des aides matérielles, mais aussi par une discussion d'expert à expert. Je ne doute pas qu'il y apprendra aussi pas mal de choses.

C'est loin dans la montagne ? Si ce n'est pas trop loin, emmènes y Marie Christine pour discuter et Camille pour prendre les photos. Nous allons voir ce que nous pouvons faire.

Et je commence par "Y a t il un apiculteur dans l'audience, ou quelqu'un connait il un apiculteur / apicultrice qui veuille bien consacrer un peu de son temps pour venir au Maroc nous aider à ce micro projet ?" Si quelqu'un, quelqu'une est partant(e) , Pluricosmos trouvera un moyen pour qu'on puisse aller voir cette apicultrice dans l'Atlas. Après ce diagnostic d'expert, ce sera à Pluricosmos de jouer et de mettre en place ce qui s'est discuté entre ces apiculteurs.

Vous pouvez retrouver ce topic en http://www.pluricosmos.net/la-gazette-f2/micro-projet-developpement-y-a-t-il-un-apiculteur-dans-l-audience-t773.htm#3490

Cette apicultrice est dans l'Atlas, à une centaine de kilometres de Marrakech. Si quelqu'un est intéressé, qu'il prenne contact avec moi, par exemple au travers du contact de http://www.pluricosmos.com .

Pour ce projet, il faut compter que son transport de chez soi à Marrakech. Après l'apiculteur européen est pris en charge par Abdelkrim (qui est enseignant dans un centre de formation professionnel) et l'hospitalité marocaine n'est pas un vain mot. Il y a moyen de venir aussi lors d'un convoyage Pluricosmos. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un(e) est intéressé par aller voir un peu l'Atlas pour visiter une apicultrice dans la montagne, quel qu'en soient les modalités (en solo total ou avec nous, en avion, voiture, camping car, sur un WE ou une semaine, spécialement ou à l'occasion d'un voyage perso au Maroc ou à bord d'un convoyage Pluricosmos un de ces jours) qu'il (elle) se manifeste. Ce qui nous intéresse c'est de répondre à ce besoin. Une fois trouvé l'intervenant, on pourra en discuter des modalités et je fournirai les détails, adresses mails, localisations, etc...

Au retour de cet apiculteur, avec sa liste de préconisations nous indique, nous nous mettrons en recherche à Pluricosmos pour les trouver et les convoyer jusqu'à l'apicultrice en question.

J'espère ne pas avoir fait de spam, si l'administrateur de ce forum le souhaite, je peux corriger ou supprimer ce message

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontre d'une apicultrice dans l'Atlas

Message par maya39 le Dim 18 Avr 2010, 12:29

au kenya et dans certaine région d'afrique central une ruche a ete inventée pour son faible cout et pour une similitude avec nos ruches a cadres se qui permet certaine manips d'élevage elle s'appelle maintenant la ruche kenyane .on la fabrique dans du bois de récupe et seul la largeur des barrettes est imposée . la hauteur maxi est de 24 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut