Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Merci à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merci à tous !

Message par Teenline le Lun 20 Aoû 2012, 09:14

C'est la première fois que je suis aussi bien acceuillie sur un forum et pourtant mes centres d'intérêt sont variés !!
Un grand merci à tous. J'ai lu les 2 articles conseillés et je pense que Septembre/début octobre est la meilleure période pour l'implantation d'une ruche chez nous (10km de la mer, pas vraiment d'hiver, reprise école donc moins d'enfants dans le jardin, faire les travaux de taille et d'élagage avant l'installation de l'essaim).

Je prévois l'installation dans l'angle droit de notre jardin, à couverts de 2 bouleaux, avec en fond une clôture en bardage et une butte fleurie ; sur le côté un buisson florifère. à 500m plus bas, il y a une rivière.

Je voyais aussi une ruche plutôt en hauteur. La piste d'envol serait orientée plein sud, en direction du potager avec en perspective l'ensemble de mes plantations et les arbres (aubépine, cerisier, tulipier de virginie, chèvrefeuille, roses, ...). Le buisson et la clôture protégeraient la ruche du vent du N / NO dominant dans notre région en automne et hiver. La ruche serait aussi protéger des pulvérisations d'engrais sur le champ voisin une fois par an.

Je pensais aménager une terrasse en carré autour de la ruche pour éviter la tonte et le débrouissallage à proximité, faciliter l'accès et éventuellement une retraite obligatoire (la fuite en somme).

Je pensais aussi clôturer joliment cette zone pour éviter que les enfants ne s'approchent de trop près. Peut-être y semer des fleurs des champs qui se sèmeraient toutes seules d'années en années.

Je ne savais pas qu'il existait des abeilles moins agressives que d'autres ! ça m'intéresse beaucoup. J'ai vu aussi qu'il existait des ruches vitrées.

J'ai découvert 2 abeilles mortes sur un rebord de fenêtre ce matin. L'agriculteur voisin n'a pourtant pas traité récemment son champ. Notre autre voisin, agriculteur lui aussi mais sans aucune culture animale ou végétale, a pulvérisé copieusement du désherbant autour de chez lui brûlant mes plantes en bord de route (il pulvérise alors que le vent du SO souffle dans notre direction). Peut-être y a t-il un lien... Ce n'est pas rassurant pour nous non plus.

Je n'utilise plus de produits chimiques depuis des années sauf la bouillie bordelaise et l'antimousse sur la terrasse et les murs de la maison (produits que je choisis avec précaution). Si vous avez des recommandations ou des conseils, je prends...

Je pensais élever la ruche à 1m du sol pour éviter l'humidité.

Il y a un nid de frelon à environ 800m dans le bocage, ces gros pépères passent assez souvent dans le jardin en très petits nombres. J'ai cru comprendre qu'il cohabitaient bien avec les abeilles. Le frelon asiatique n'est pas signalé par chez nous.

J'ai pu approché les 2 ruches d'une amie judokate (agricultrice bio) dont le miel a été primé. Je vais la harceler !!

Nous allons visiter le site des abeilles Dovillaises près de chez nous très prochainement. Je vais harceler l'apiculteur aussi !!

Je pense murir ce projet une année (comme la préparation d'un mariage !!) et créer des contacts autour de chez nous.

Bonne journée à tous.

Teenline
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 31
ville et région : centre manche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Merci à tous !

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 09:49

Et bien te voilà super motivée ! J'espère que ton projet se réalisera.

Juste une petite remarque: 1 m du sol c'est beaucoup trop haut, tu vas te broyer le dos quand il faudra soulever une hausse.

Invité
Invité

Ok

Message par Teenline le Lun 20 Aoû 2012, 09:52

C'est noté... 1m trop haut. Merci.

Teenline
larve
larve

Message par Marcel PRETOT le Lun 20 Aoû 2012, 10:23

Bonjour
Bienvenue dans notre petit monde
Il y a danger de harceler une judokate cela devrait être plus facile avec l'apiculteur (quoi que)
Pour la hauteur il faut dans la mesure du possible tenir compte de sa taille en supposant deux hausses sur la ruche ; les hausses pouvant être enlevées sans se casser le dos le poids est de 30kg
de plus pour une visite il faut voir les cadres sans prendre un escabeau

Marcel PRETOT
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 890
ville et région : Vosges

http:// http//lerucherdulac.free.fr

Message par papy67 le Lun 20 Aoû 2012, 10:38

:wel:

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 11:01

Saluton,
Je me rends compte que l'implantation de ton rucher ressemblera beaucoup à la notre.
Anticiper sur la problématique de l'entretien (tonte, fauchage, désherbage) c'est très malin.
Personnellement (1.81m, 97kg), Dame 4in (1.67m poids tabou) nous avons placé nos ruches sur 4 parpaings en deux étages de 2 inversés. Donc, un parpaing mesurant 19cm de haut, les ruches sont à un peu moins de 40cm du sol.
Pour ce qui est de la protection contre les traitements phytosanitaires agricoles, ne rêve pas, hélas, tes abeilles iront butiner là où elles voudront. Ce n'est pas un bute qui les arrêtera.
Pour ton "éducation" renseigne-toi sur l'existence d'un rucher-école dans ton département. Dame 4in et moi avons commencé par suivre ces formations un an avant de nous lancer, ça n'a pas été suffisant, et ça ne remplace pas l'expérience sur son propre cheptel, mais c'est loin d'être inutile.
Une ruche (donc une seule colonie), c'est probablement trop peu. C'est l'option qui nous a été imposée aussi à nos débuts (nous avions commandé 2 essaims mais suite à un quiproquo avec le fournisseur, il ne nous en avait livré qu'une.
Au printemps suivant, quand nous avons brusquement découvert notre ruche déserte, nous avons compris qu'il valait mieux essayer de monter à 4, voire une demi-douzaine de ruches.
Jusqu'avant-hier nous avions trois colonies, mais la visite sur un essaim récupéré fin juillet, et toujours sans couvain, nous a conduit a le rassembler avec une autre colonie un peu faible.
Donc nous n'avons pas encore, trois ans après, atteint notre objectif d'un cheptel de 4 colonies puisque nous voilà redescendus à 2.
Si tout va bien ces deux colonies seront encore là au printemps 2013 et nous en serions déjà bien satisfaits.
Mais nous gardons comme objectif d'avoir, à terme, 4 ruches chez nous et 4 chez fille aînée (du côté de Penmarc'h).

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 20 Aoû 2012, 11:31

Bien pensé ton rucher.

Tu as fait aussi la mème erreur que moi, penser que l'abri d'un arbre leur ferait du bien.
C'est faux les ruches aiment la chaleur mème l'été il faut qu'elles conservent 38°.
Je sais qu'on n'a parfois pas la possibilité d'avoir un parasdis.

Si tu harcèles les voisins, surtout ne prends pas le pseudo de frelon asiatique, c'est un nom très épineux, pire que du poil à gratter.

Pour les fleurs il existe ce qui s'appelle des "jachères apicoles" qui rempliront tes vases à la floraison.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jetapneiste le Mer 22 Aoû 2012, 18:25

:ww:

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par ajfcil21 le Mer 22 Aoû 2012, 20:24

Bienvenu à Toi....

ajfcil21
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Dijon (Bourgogne)

http://google.com/+LesRuchersdAristée

Ma future ruche

Message par Teenline le Mer 22 Aoû 2012, 21:42

J'ai découvert l'existence d'une ruche horizontale et au bonheur, un apiculteur (Olivier Duprez) de ma région la fabrique et offre des stages de formation à un prix résonnable tous les ans (90 € une journée avec discussion, manipulation, détail des travaux de l'année, ...). Cette ruche horizontale, la TBHK (K pour Kenya) me botte. Elle est en hauteur, les manipulations seront plus fréquentes sans être dérangeantes pour les abeilles et donc moins de charge à porter !! Je crois que j'ai trouvé mon bonheur. Elle est même conseillé quand la ruche est placée à proximité d'une habitation, comme chez nous ! C'est cool.

Donc
Stage de formation..... pas loin, pas trop cher... OK
Choix de la ruche en fonction de mes besoins et de mes impératifs.... OK
Projet de plus en plus réalisable..... Super Cool.
1, ou 2 ruches.... pas résolu pour le moment.

Les enfants sont à fond avec moi et sont une mine d'information. Ils savent beaucoup de choses au sujet des abeilles et leur curiosité alimente la mienne.... Encore plus Super !!

Encore un grand merci à ceux qui s'intéressent à mon projet et partagent leur expérience.

BIZZZes à tous

Teenline
larve
larve

Message par izquierdo le Mer 22 Aoû 2012, 22:00

Bonsoir teenline
Pour ton projet de ruches TBHK tu nous tiendras au courant de l’évolution de ton projet, j'ai étudié le système, et j’avoue que c’est pas mal pensé pour démarrer à moindre frais, mais cela me laisse sceptique pour l'hivernage au niveau des réserves sous nos climats car cela a été prévu au départ pour les pays chaud; donc à voir......
cordialement

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Teenline le Jeu 23 Aoû 2012, 08:59

Promis. Je ferai la formation au printemps prochain, je pense sauf imprévu. Olivier Duprez a plusieurs TBHK en activité sous le climat du Calvados. Sans compter les adeptes qu'il doit connaître installés un peu partout en France donc des avis surs en perspective.

J'ai vu qu'il existait des ruches pour abeilles solitaires. Est-il possible d'en installer une à proximité d'une ruche avec un essaim sans perturber la colonie ou les abeilles solitaires. Nous avons plusieurs abeilles solitaires qui logent dans les butoirs de nos volets roulants.

Deuxième question : Une abeille solitaire peut-elle intégrer un essaim ou est-elle considérée comme une intruse ou un ennemi ? Je ne tiens pas à créer une guerre civile dans mon jardin !!

Merci.

Teenline
larve
larve

Message par J0KERO7 le Jeu 23 Aoû 2012, 10:39

:wel:

Voilà un projet structuré et bien pensé, partagé avec l'entourage et accompagné par un apiculteur (expérimenté).
Et inscrit sur ce forum qui est une mine d'information non négligeable.
Autant d'ingrédients qui font que ton projet se présente sous les meilleures hospices.

J0KERO7
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 132
ville et région : Ardèche

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2012, 10:46

Teenline a écrit:C'est noté... 1m trop haut. Merci.
Oui 1 mètre c'est un peu trop rabaisse à une hauteur de 60 cm comme les meinnes, tu as à la fois une bonne aération et tes ruches seront protégées de l'humidité ...

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 23 Aoû 2012, 12:59

Apis mellifera a écrit:
Teenline a écrit:C'est noté... 1m trop haut. Merci.
Oui 1 mètre c'est un peu trop rabaisse à une hauteur de 60 cm comme les meinnes, tu as à la fois une bonne aération et tes ruches seront protégées de l'humidité ...
Pas forcément Api.
Teenline vient de nous expliquer que ce sont des ruches horizontales, alors que nous pensons souvent verticales.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut