Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Encore une question sur la récolte avec chasse abeilles!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore une question sur la récolte avec chasse abeilles!

Message par Cyracuse le Lun 20 Aoû 2012, 13:05

Bonjour;
En vue de ma prochaine récolte je me pose encore une question. Avant de retirer la hausse, je vais m'assurer qu il n'y ait plus d'abeilles et chasser les dernières qui pourraient encore s'y trouver ( j'ai visité ma hausse hier, il n y a pas de couvain) Est il préférable d'emmener la hausse directement ( je pensais l'emballer dans un drap) ou vaut il mieux disposer les cadres récoltés dans une hausse vide? Dans ce dernier cas, il faut que je file racheter une hausse, je n en ai qu'une pour l'instant. Merci pour vos conseils!

Cyracuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 101
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore une question sur la récolte avec chasse abeilles!

Message par toscano le Lun 20 Aoû 2012, 14:16

Bonjour...

Le principal avantage de la caissette de service est de ménager le dos de l'apiculteur ! elle sera déjà en place sur une brouette ou autre chariot: si le chasse-abeilles a bien fonctionné, on retire un par un les cadres, on enlève les dernières abeilles restantes à l'aide d'une plume et on range les cadres dans la caissette de service. On a donc évité de devoir soulever une hausse pleine, et on est sûr de ne pas ramener d'abeilles au laboratoire.
Autre avantage: on va pouvoir maintenant, si nécessaire, décoller plus facilement la hausse, désormais vide et légère, de l'elément inférieur.

La caissette de service n'est pas une hausse: elle est plus profonde de quelques centimètres car il y a souvent des constructions sous la traverse inférieure des cadres.
Elle possède aussi un fond fixe et doit être étanche et lavable.
Pas besoin de distanciateurs.
La munir de deux poignées: une hausse bien pleine c'est lourd et il faudra bien la soulever pour la sortir de la brouette!
A faire soi-même avec quelques planches de pin: les modèles commerciaux étant très coûteux.

Bonne récolte!
cordialement, G.

Dernière édition par toscano le Lun 20 Aoû 2012, 17:17, édité 1 fois

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
ville et région : Toscane (Italie)

Message par eul' riolu le Lun 20 Aoû 2012, 14:24

toscano a écrit:...
A faire soi-même avec quelques planches de pin: les modèles commerciaux étant très coûteux.

Comme te le dit Toscano : Une caisse sans dessus ni dessous, faite en n'importe quoi mème du carton si tu veux.
Une fois sur ta brouette un simple torchon empèche les abeilles de repérer le miel. Very Happy

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13955
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Cyracuse le Lun 20 Aoû 2012, 14:48

Super, merci beaucoup pour vos conseils, je crois que j ai bien compris!

Cyracuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 17:08

Bonjour à tous !

Il y a une contradiction sur cette façon de faire, le chasse abeille est là pour enlever les abeilles des hausses et ensuite vous les prenez directement !
On pose le chasse abeille tel jour, et le lendemain ou plus vous enlevez la hausse.

Si quelques abeilles sont encore là, le fait de déplacer la hausse et la mettre dans le coffre ou brouette ou autre chose va les faire s'envoler et elles retournent à leur ruche ! (vous pouvez placer un chasse abeille à l'envers sur les hausses prises pour éviter que les autres ne viennent piller !).
L'essentiel est de ne pas poser la hausse trop près des ruches quand on l'enlève, les risques de pillage seront diminués et un aide peut la prendre (si vous en avez un !).

Il faut très souvent faire très vite pour l'enlèvement des hausses, les autres viennent voir et le risque sera grand pour tout le monde aux alentours !
La façon de faire en enlevant les cadres un à un, est bonne pour le printemps en pleine miellée, la récolte d'été est différente !

Énormément de ruches sont vides actuellement, ne prenez jamais ce risque d'avoir un pillage, c'est trop dangereux !
Moi je peux me permettre beaucoup de chose car mes ruches sont remplies (dans les corps et hausses !) mais si les ruches voisines sont "à sec" l'odeur va vraiment les exciter et vous pouvez tout perdre, votre ruche (ou vos ruches si plusieurs) !

Je vais vous donner un ordre d'idée du temps que vous devez prendre pour enlever votre hausse, pas plus de 5 minutes en comptant tout !

a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par Cyracuse le Lun 20 Aoû 2012, 19:43

Merci Azam; J'ai lu en effet plusieurs "méthodes" même avec le chasse-abeilles, d'où ma question initiale car je m'y perds un peu... Je ne veux pas improviser le jour J, j'aime bien me préparer mentalement aux différentes interventions que je dois réaliser. Au rucher-école, nous n'avions pas récolté avec le chasse-abeilles. J'ai bien en tête la notion de rapidité pour cette intervention. Ma ruche étant au domicile de mes parents et dans un environnement plutot urbain, je veux bien entendu prendre le maximum de précautions.
Je peux avoir une aide, mais complètement néophyte .

Cyracuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par peons le Lun 20 Aoû 2012, 23:12

Je l'ai fait ce week end .

J'ai préparé 2 couvres cadres supplémentaires. Un posé dans le fond de ma brouette pour éviter les abeilles de rentrer par dessous et un à poser sur la hausse en cours de récolte directement à la pose sur la brouette. comme ça avec chaque hausse. Ensuite pose d'une sangle pour éviter que celles ci ne glissent. A la voiture enlèvement des dernières abeilles présentes sur les hausses. (j'ai remarqué qu'un couvre cadre du dessous posé coté hausse avec les rebords du tasseaux permet le recueil des abeilles le temps du trajet qui ne remontent pas étant donné que la hausse du dessous est un peu plus haute)
Après embarquement et direction "la miellerie"
Le soir, repose des hausses extraites, j'ai réalisé un second trou avec obturateur sur le chasse-abeilles pour permettre aux abeilles de remonter pour lécher leur hausse.
Le lendemain j'ai refermé l'obturateur et le week-end prochain j’enlève les hausses nettoyées qui ne devraient plus avoir d'abeilles.

peons
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Bretagne-Rennes Sud

Message par jmb 24 le Lun 20 Aoû 2012, 23:35

bonjour
Tu prends deux couvercles de ruche; Un dessous et un sur la ou les hausses, le couvercle du dessous permet de recueillir le miel qui risque de couler.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9506
ville et région : Périgord pourpre

Message par Cyracuse le Mar 21 Aoû 2012, 07:44

Merci beaucoup,
Je retiens l'idée des couvres cadres, parce que je n'ai qu'une seule ruche et pas de toits supplémentaires. Mais cette dernière solution doit être bien pratique puisqu'elle permet de former en quelque sorte une boite dans laquelle est enfermée la hausse.
Merci Péons et Jmb.

Cyracuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut