Derniers sujets
» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par Krotal

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 20:17 par armand1408

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:08 par boudin

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Présentation Pluricosmos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Pluricosmos

Message par Invité le Dim 18 Avr 2010, 11:57

Je m'appelle Antoine, la cinquantaine. Mon épouse a été mutée à Auch il y a huit ans.

Mes occupations : euh rien. Vous savez, il est urgent de faire passer la retraite à 67 ans ? Ben moi, çà fait 7 ans que je cherche du travail, mais on veut pas m'en donner ! J'ai tout entendu : trop de dipolomes (tout çà parce que j'ai un doctorat...), trop de compétences (parce que j'ai dirigé une société, entre autres), trop d'expérience (parce que j'ai travaillé pour des très grands comptes), trop intelligent (si, si, çà on a osé me le dire... parce que je parle trois langues et pulvérise les high scores aux tests des recruteurs).

En clair, personne me l'a dit mais çà veut dire : trop vieux... ou trop compétent (risque de me prendre ma place). Alors, un jour, mon épouse m'a dit : "Laisse tomber, tu vois bien qu'il ne veulent pas de toi, alors occupe toi de ceux qui veulent bien de toi" Depuis je m'occupe de ma famille, je fais de la cuisine, j'emmène mes quatre enfants faire des activités pendant les WE et les vacances, on fait de la compétition moto ensemble, de la voile, de la balade, un peu tout et rien.

En prime, j'anime avec mon épouse une petite association d'action solidaire. Avec elle, je vais faire des choses là où l'on veut bien de moi. Justement, au Maroc, ils ont besoin de "facilitateurs" avec les européens. Alors, bénévolement, je fais ce genre de choses.

Soyons clair, je ne retire pas grand chose : je paie mes bateaux, mes avions, mes carburants. Je suis souvent acceuilli par des marocains, mais vu ce que je fais pour améliorer leur condition de vie, ce serait une injure de ma part de refuser leur hospitalité et aller à l'hotel. Je l'ai fait quelques fois : aller à l'hotel ou au camping avant d'aller voir mon interlocuteur. A chaque fois, je me suis fait très amicalement "réprimander"... et j'ai été obligé, moralement, de passer une autre fois trois jours chez la personne. Le Maroc a une culture de l'échange : vous venez avec quelque chose, on vous offre l'hospitalité, et chacun sort la tête haute de l'échange. Les touristes ont cassé cela en donnant l'aumone. Mais il y a des marocains qui vivent encore selon les anciennes règles marocaines.

Que dire encore ? Ah si, j'habite dans le Gers, en Gascogne (à 75 kms à l'ouest de Toulouse). 175 000 habitants dans le département, climat assez agréable. Ce lieu de vie, si il y avait du boulot en prime, çà serait le paradis !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Pluricosmos

Message par chantalbonnet83 le Dim 18 Avr 2010, 19:56

Bonjour Pluricosmos,
Tu as raison, s'occuper de ceux qui ont besoin de toi, c'est déjà beaucoup. Il nous faut apprendre à vivre autrement ou à retrouver des valeurs plus humaines.
La nature, les abeilles ont beaucoup à nous apporter si on a envie de prendre le temps...
Garde courage !
Chantal

chantalbonnet83
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
ville et région : sollies toucas dans le var

Message par Invité le Dim 18 Avr 2010, 20:23

Bonjour Antoine,
Les "anciens" et les "mal foutus" sont bons pour la casse (je plaisante, mais c'est la triste réalité).
Alors bienvenue sur le forum et à bientôt.
a+++azam

Invité
Invité

Message par maya39 le Dim 18 Avr 2010, 20:54

bienvenu!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura